Examen des couleurs de cuisine de style provençal
Le style provençal à l'intérieur de la cuisine semble avoir été spécialement créé pour les romantiques et les créatifs, ainsi que pour les connaisseurs de la vie dans la nature. La palette de couleurs des locaux est variée. Ceux qui préfèrent les tons bleus, verts et même gris sauront aménager cet espace en fonction des particularités de ce style.
Particularités
La Provence est intéressante pour l'harmonie des couleurs et des nuances discrètes qui vous mettent dans une ambiance calme. Pour aménager une pièce dans cet esprit, vous devez prendre en compte les caractéristiques suivantes :
- les murs ont des nuances claires;
- la pièce donne l'impression d'être remplie de lumière;
- il contient un grand nombre d'éléments textiles (tissus naturels, comme le lin et le coton) ;
- lors de la création de l'environnement, des matériaux principalement naturels sont utilisés;
- les meubles donnent l'impression d'être défraîchis, la sculpture sur bois est parfois utilisée lors de sa création;
- l'intérieur utilise des nappes et des serviettes brodées à la main, des objets décoratifs en osier, de la vaisselle en argile ou en cuivre.
Dans l'ensemble, l'atmosphère est créée d'une manière que l'on pourrait appeler en Russie rurale. En même temps, un environnement simple, un peu naïf, n'est pas dépourvu de grâce et de légèreté.
Couleurs primaires
Les peintures sont principalement utilisées dans des couleurs chaudes. Dans une telle pièce, la plus grande place est faite au blanc, au vert, au beige, au turquoise, aux tons boisés comme le chêne et autres essences. Une palette jaune est très appropriée, rappelant le soleil éclatant. De nombreuses peintures ont un aspect délavé, comme si elles avaient brûlé. Dans le même temps, les tendances modernes en Provence impliquent l'utilisation d'accents lumineux de vaisselle, de serviettes et de nappes et d'autres éléments intérieurs. Il peut s'agir, par exemple, de points bleus profonds ou d'accents tels que l'émeraude, la menthe et autres présents dans divers accessoires de cuisine.
L'utilisation du blanc dans une cuisine de style provençal est un classique du genre. Ce ton est souvent vu dans la conception des murs, des meubles, des plafonds.... En utilisant un partenaire de couleur comme la lavande ou le turquoise, l'impression d'une chambre d'hôpital est évitée. L'utilisation du bleu correspond également au style provençal. Les teintes pâles et lumineuses ont fière allure dans la cuisine. Cette couleur est utilisée non seulement lors de la décoration de la façade du casque, mais également dans les rideaux, le rembourrage des meubles rembourrés de la salle à manger, les nappes et les éléments décoratifs.
Lors de la décoration du vert, il est conseillé de choisir des tons discrets associés à des accessoires lumineux de ces nuances. Par exemple, l'olive et la pistache se marient bien. La couleur verte est utilisée non seulement pour les meubles ou les textiles, mais également pour les cadres de fenêtres et les portes. Les nuances de gris dans la création d'un intérieur de cuisine sont bien accueillies par les personnes en quête de paix et de sécurité. De telles cuisines sont agréables à regarder. Vous pouvez choisir parmi une palette de tons.
Les cuisines grises peuvent sembler ennuyeuses, cependant, cette couleur est combinée avec d'autres couleurs adaptées au style provençal - beige, bleu, bleu.
Il ne devrait pas y avoir beaucoup de taches de couleur supplémentaires afin qu'il n'y ait pas de sensation de panachure. Dans le même temps, le gris lui-même ne peut pas avoir une teinte en acier. L'utilisation astucieuse de deux couleurs, par exemple, le gris et le crème, créera un design original qui laisse une sensation de fraîcheur et de confort.
Couleur des éléments intérieurs
Vous pouvez mettre en valeur telle ou telle couleur de la cuisine en plaçant des accents lumineux dans différentes zones.Un tablier de cuisine est un excellent endroit pour expérimenter. Par exemple, la palette générale de couleurs vert clair peut être accentuée par des touches d'émeraude dans la conception de l'espace entre le haut et le bas du casque. Il peut être riche en émeraude ou clair. Tout dépend des préférences des propriétaires et de l'idée générale de conception.
Pour créer un beau tablier, des carreaux de céramique et des mosaïques en céramique avec des éclaboussures lumineuses sont utilisés. Une combinaison intéressante sera également le voisinage de la couleur turquoise et terre cuite, violet et jaune, bleu et quelques nuances de brun. La palette de couleurs globale est soulignée par la décoration des fenêtres.
Les rideaux et les rideaux peuvent être avec des motifs floraux ou de fruits, des couleurs panachées ou unies. Ils ne doivent pas être trop serrés. Cela leur permettra de laisser entrer suffisamment de lumière. Le textile lui-même, quelle que soit sa couleur, commence à briller de l'intérieur sous les rayons du soleil, créant une sensation de confort et d'espace dans la pièce.
Si les murs de la cuisine ont une surface rugueuse, les stores romains ou les tissus aux couleurs naturelles du « rugueux fait maison » fonctionnent bien avec eux. Les rideaux et les rideaux, tout en respectant le style provençal, peuvent être installés non seulement sur les fenêtres, mais également sur la partie inférieure des meubles de cuisine - tables de chevet ou îlots.
Il est important que la couleur d'un tel accessoire corresponde ou fasse écho à la palette de couleurs principale de la façade du meuble.
Appareils de cuisine
Les appareils électroménagers modernes entrent pour la plupart en conflit avec le style de la cuisine traditionnelle de village, mais sans eux nulle part. Afin de ne pas créer de problèmes en termes de solutions de couleurs, il est plus facile de cacher l'équipement à l'intérieur du casque ou de le fermer avec une façade décorative. Vous pouvez rechercher des objets au design particulier, lorsque les surfaces des appareils sont mates, beiges ou ivoire et que les éléments métalliques sont en bronze.
Couleur du mur
En plus du blanc, les teintes beiges bleu pâle ou lilas sont souvent utilisées en décoration murale. Pour compléter l'image d'une cuisine de style provençal, vous pouvez coller des peintures murales sur un mur. Le meilleur endroit pour cela est dans la salle à manger. Par exemple, l'image d'une prairie de lavande peut souligner le style rustique de tout un espace de cuisine.
Le papier peint avec des taches de couleurs vives et des motifs géométriques ne s'intégrera pas dans la conception de la "direction provençale".
Il est préférable de choisir monochrome, avec une fine rayure ou un petit motif. De plus, les murs sont garnis de bois clair, fragmentairement - avec des briques, ou délibérément grossièrement plâtrés. La palette de couleurs est discrète en tout cas. Un manque accentué de brillance de la couleur est acceptable.
Couleur du sol
Les sols d'une telle cuisine sont le plus souvent décorés de bois, leur teinte est appropriée. Si du parquet est utilisé, il ne doit pas être brillant. Mieux vaut que ce soit un bois léger avec un effet vieillissant et une texture bien visible. Les sols sombres (linoléum ou stratifié) dans un tel environnement ne sont pas le meilleur choix. Il vaut mieux privilégier une finition pierre. Complétez le décor avec un tapis assorti ou des tapis ronds ou ovales faits à la main.
Couleur du plafond
La solution la plus adaptée pour un plafond de cuisine de style provençal est d'utiliser du bois clair ou du plâtre. Mais cela est approprié dans votre maison. Si la cuisine est conçue dans un appartement de ville ordinaire, vous pouvez simplement étirer le plafond blanc mat. Lors de la création d'une structure de plafond à plusieurs niveaux, il est important de ne pas être trop intelligent avec le nombre d'éléments, en respectant la mesure. Si le plafond tendu est peint, les couleurs sont choisies sombres.
Conseils de conception
Si la cuisine est petite, lorsque vous choisissez un style provençal, vous devez privilégier le blanc comme couleur principale. Cela s'applique non seulement aux murs et au plafond, mais aussi à l'élément de cuisine, à la table à manger et aux chaises. Le sol est de préférence beige ou terre cuite. Vous pouvez décorer une petite pièce avec des fleurs de lavande, d'olivier ou d'ocre.
Il est agréable de regarder la combinaison de nuances chaudes et froides.
Une cuisine dans laquelle beaucoup de soleil est présent pendant une longue période de la journée est mieux décorée dans des couleurs froides comme le bleu ou le bleu. Des gris clairs neutres ou des tons verdâtres fonctionneraient bien, cependant. Cuisines dans lesquelles il y a peu de lumière naturelle, il est préférable de les remplir d'articles de couleurs chaudes. Décorez les murs dans la palette de couleurs appropriée.
De beaux exemples
La présence d'une grande quantité de bleu dans la cuisine nécessite une compensation sous forme de détails de nuances chaudes. Vous pouvez mettre un bouquet de tournesols sur la table, et la situation ne semble pas trop stricte.
La couleur pistache du casque donne le ton général du design de la cuisine. Les meubles se marient bien avec les tons rosés et beiges en décoration murale, ainsi que les accessoires et détails intérieurs dans une teinte lilas.
La cuisine bleue semble spacieuse et aérée. Le mobilier est en harmonie avec les tons beiges du tablier et du sol, ainsi qu'avec la couleur bois clair des chaises.
La couleur grise des murs et la suite blanche associée à des nuances de bois clair dans la conception du plafond et du sol séduiront les personnes calmes en quête de tranquillité. Toute tache de couleur vive dans cette cuisine mettra en valeur l'élégance et la simplicité élégante de l'intérieur.
Les nuances d'olive se marient à merveille avec les bois sombres. Un ensemble de cuisine de cette couleur dans une entreprise avec un groupe de salle à manger en acajou rend la cuisine plus spacieuse et ennoblit l'intérieur.
Pour des conseils sur le choix des designs et des couleurs pour une cuisine de style provençal, voir la vidéo ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.