Rideaux de cuisine: types et règles de sélection
Les rideaux de cuisine sont souvent un décor important. Ils agissent comme un bel endroit intérieur, créent du confort et aident à maintenir le style de la pièce.
Qu'est-ce qui est important à considérer lors du choix?
La cuisine est le lieu de la maison où sont préparés des repas délicieux et nutritifs, où la famille se réunit. Dans la cuisine, les propriétaires s'efforcent de créer un intérieur confortable, de décorer les murs avec style et intérêt. La chambre moderne est décorée avec un ensemble élégant, des appareils électroménagers de haute qualité et de la vaisselle à la mode, un lustre tout aussi beau est acheté.
Cependant, selon les concepteurs, il est tout aussi important de placer des accents spectaculaires à l'intérieur, car c'est sur les accessoires et la décoration que l'œil se porte en premier lieu. Dans la cuisine, comme dans toute autre pièce avec des fenêtres, vous ne pouvez pas vous passer de rideaux ou de stores.
Les rideaux fluides ou les rideaux mignons et agréables à l'œil assument une fonction esthétique et adoucissent l'impression d'une grande quantité de chrome et de métal, de bois et de verre. La conception des rideaux soutient le style individuel de la maison, complète et ajoute la touche finale.
Il est difficile de trancher en se plongeant dans l'étude des options proposées par les fabricants - il existe des rideaux en tissus légers et translucides, du lin et de la viscose dense, du coton, des rideaux de soie classiques.
Lors du choix d'une certaine variété, il est conseillé de prendre en compte, en plus de la beauté, les propriétés fonctionnelles du décor de la fenêtre.
Calculez la longueur et la largeur de chaque panneau en fonction du type et de la forme des fenêtres, et tenez également compte du nombre d'ouvertures. Tenez compte de la hauteur du plafond et de la taille de la pièce, toutes proportions géométriques. Tous ensemble - la décoration des murs, la décoration du verre de la fenêtre et le mobilier - doivent indiquer l'harmonie, évoquer des émotions positives.
Les principales fonctions des rideaux, pour lesquelles ils décorent les fenêtres depuis des temps immémoriaux, sont au nombre de deux : régulation de la lumière transmise et protection de la maison contre les regards indiscrets. Ce dernier est particulièrement vrai si le bâtiment est d'un étage ou s'il y a une maison voisine en face. Si la cuisine est du côté sud, les ouvertures sont plus hermétiques, surtout en été.
S'il y a peu de soleil pendant la journée, ils s'arrêtent le plus souvent aux rideaux transparents ou en dentelle.
De plus, vous devez déterminer si les rideaux ouvriront les fenêtres ou resteront pour la plupart fermés. C'est une autre façon d'amener le soleil dans la cuisine. Cela dépend du tissu à acheter, du style à choisir. La couleur des rideaux d'été ne doit pas être saturée si elle a tendance à s'estomper au soleil.
Les couleurs avec des motifs et des dessins sont les bienvenues dans une pièce moderne, mais elles doivent être cohérentes avec les tons et le style de base de toute décoration et de tous les meubles. Par exemple, le style démocratique d'un café de rue avec sa couleur caractéristique ou son imprimé noir et blanc sur les rayures des rideaux est devenu l'un des plus répandus.
Types de tissus
La plupart des rideaux de cuisine sont fabriqués à partir de matériaux légers. En tant que tissu de rideau, un certain nombre d'échantillons combinés sont produits qui combinent deux ou plusieurs types de fibres ; les additifs synthétiques aident à conserver la forme des plis solides.
En tant que matériau principal, et le plus souvent sous forme de décoration, la guipure et la dentelle sont utilisées. Les rideaux et filets en organza translucide et en nylon restent populaires, en particulier dans les petites cuisines, où seul un accent adoucissant efficace est nécessaire.
Des rideaux transparents et fins sont accrochés là où ils veulent améliorer l'éclairage.
Parmi les tissus légers, voici les meilleurs choix.
- Coton. Près de la moitié de tous les rideaux en sont fabriqués. Le chintz fin est le plus économique et le plus facile à laver. C'est un tissu peu coûteux, et si vous le souhaitez, vous pouvez toujours changer les rideaux pour de nouveaux, mais avec un motif ou un motif différent.
- Lin. Un type de tissu à la mode qui combine une bonne transmission de la lumière avec une protection de fenêtre tout aussi efficace. Le lin est polyvalent, complète et décore bien, est utilisé dans un certain nombre de styles - rue, rustique, semi-classique.
- Organza. Le matériel volant, qui est généralement rassemblé dans des plis esthétiques avec fixation, cousez des modèles avec des volants et des bords bouclés. Ne se froisse pas, est disponible dans une large gamme de couleurs, combiné avec d'autres matériaux dans des compositions intéressantes sur les fenêtres.
- Tulle. Tissu de rideau traditionnel à motifs qui allie beauté et prétention à la facilité d'utilisation. Le tulle à l'intérieur peut être complètement différent selon la nature des motifs. Ils sont à la fois grands et très petits, végétaux et abstraits.
- Viscose. Il est considéré comme un matériau résistant au feu. Si le poêle est proche, il s'adaptera parfaitement. La praticité est également excellente, le matériau est doux, léger.
- Polyester, nylon et autres tissus mélangés. Tous les matériaux naturels absorbent les odeurs et la graisse, les rideaux doivent donc être lavés fréquemment. En conséquence, le tissu peut s'estomper ou perdre son aspect d'origine, et il rétrécit. Ces problèmes sont partiellement ou complètement résolus si le fil synthétique y prédomine. Les rideaux simples en matériaux artificiels ont l'air durs et pas si spectaculaires, mais tout change s'il s'agit de modèles à base de fibres combinées.
Ils ont l'air riches, servent longtemps et de manière fiable.
Style et couleur
Le style dépend du type de tissu, de la longueur et du style des rideaux, de la couleur et du motif, des accessoires et de la méthode de fixation à la fenêtre.
Les rideaux du style souhaité sont achetés prêts à l'emploi dans les magasins, et également fabriqués sur commande selon un catalogue ou des croquis du client dans les ateliers. Souvent, les rideaux sont cousus seuls à partir du tissu que vous aimez.
Traditionnellement, pour la couture de produits monochromes, ils s'arrêtent aux couleurs de tissu blanc, beige et crème, car les tons délicats et clairs laissent passer librement les rayons du soleil. Si le modèle est bicolore, le blanc dans la zone de la toile doit prévaloir ou être dans un rapport 1: 1 par rapport à une autre couleur. La deuxième teinte peut être chaude ou froide - bleu ou vert pâle, argent et doré. Les couleurs des murs, des sols et des meubles sont prises en compte.
Si nous parlons d'un modèle de conception original, il existe des produits universels fabriqués à partir de petits morceaux de tissu de plusieurs couleurs claires. De tels rideaux compléteront avec succès les intérieurs aux tons complexes, en conservant la couleur principale.
Les couleurs pastel à l'intérieur coexistent avec succès non seulement avec des couleurs riches et lumineuses, mais également avec des couleurs similaires. Cela signifie que vous pouvez garder toute la cuisine, y compris les rideaux, dans presque le même ton, et ce sera magnifique. Les mêmes couleurs et textures correspondent aux concepts du design classique.
Le facteur d'influence de la couleur est une catégorie psychologique, il doit donc également être pris en compte.
- Le vert et ses nuances reconnu comme optimal pour la cuisine. En regardant les rideaux de menthe riche, d'olive claire et de couleurs herbeuses, une personne se détend, elle a une sensation de confort et de paix. La même chose peut être dite pour les rideaux à thème floral ornés de grandes feuilles vertes.
- rouge et jaune - chauds et lumineux, ils assurent la recharge énergétique. Afin de ne pas sursaturer la perception et d'équilibrer leur impact, du beige et du blanc sont ajoutés. On pense que les couleurs jaune et orange accélèrent les processus métaboliques dans le corps, c'est un plaisir de dîner dans la cuisine avec de tels rideaux. Si vous aimez traiter les invités dans une salle à manger confortable et spacieuse, c'est la bonne option de décoration.
- Gris et bleu et leurs nuances réduisent plutôt l'appétit, mais il sera agréable d'avoir des conversations intéressantes dans une telle pièce autour d'une tasse de café ou de thé. Les éléments bleus donnent un sentiment de convivialité et de confiance. Des rideaux apaisants et romantiques se marient harmonieusement avec des accessoires chaleureux, bois et brique.
Longueur
Il est plus pratique d'accrocher des rideaux courts ou mi-longs dans la cuisine. Ils ne gênent pas les déplacements dans l'unité de restauration, ils sont faciles à nettoyer ou à laver. Ils laissent un large rebord de fenêtre avec vos plantes préférées pour la visualisation, ne ferment pas la batterie de chauffage et agrandissent visuellement l'espace. Les rideaux courts sont préférables s'il y a peu d'espace et que les meubles de cuisine sont proches de la fenêtre. Ils peuvent être facilement fabriqués à partir d'un petit morceau de beau tissu. Tulle et tissu ajouré sont combinés avec des rideaux en bambou, formant un ensemble multifonctionnel et laconique.
Parmi les avantages des rideaux courts figurent leur rôle d'accent décoratif.
Même s'il y a un modèle exceptionnellement lumineux sur la fenêtre, une petite tache à l'intérieur de cette couleur ne s'ennuiera pas, au contraire, elle apportera la variété souhaitée.
Pour la planification avec des fenêtres panoramiques, les petits rideaux ne conviennent plus. De plus en plus souvent, dans les maisons avec un nouvel aménagement, on retrouve des vitrages volumétriques, comme dans les penthouses. Le triomphe du verre peut être observé non seulement à l'étage supérieur, mais également au rez-de-chaussée. Vous pouvez décorer des fenêtres larges et hautes uniquement avec des rideaux longs et volumineux.
Les grandes salles à manger nécessitent des rideaux et des tentures solides jusqu'au sol. Pour éviter la sensation de vide, il est recommandé de prendre un tissu avec un grand motif sur un fond clair.
Il est de coutume de suspendre des rideaux volumineux à une fenêtre avec balcon. Le matériau suspendu au-dessus doit atteindre jusqu'à un tiers de la fenêtre. Si vous aimez l'asymétrie à la mode, un long rideau est fait sur la porte du balcon et un court rideau est laissé sur la fenêtre.
modes
Lorsque vous choisissez des rideaux, vous devez tenir compte du type de pièce que vous allez décorer avec eux. Fonctionnellement, ces locaux se distinguent à l'intérieur de la maison comme une cuisine.
- La plus petite partie est un compartiment séparé à l'intérieur du studio. Il n'y a pas de murs dedans.
- Un petit espace de cuisine muré où vous ne pouvez cuisiner que des aliments, mais il n'y a plus de place pour placer les meubles.
- Une chambre à côté de la loggia ou du balcon équipé.
- Une cuisine standard avec une cuisine facile et beaucoup d'espace pour les repas de famille.
- Une grande salle universelle, équipée d'un ensemble de meubles, dans laquelle vous pouvez recevoir des invités, vous détendre et communiquer, travailler devant un ordinateur. Il s'agit d'un salon spacieux avec des équipements pour cuisiner.
- Cuisine reliée à la salle à manger.
Les concepteurs proposent de décorer des intérieurs modernes de tailles modestes avec des rideaux simples, des filets et des rideaux de fil. Parfois, des stores ou des rideaux avec un éclat métallique sont idéaux. Dans tous les cas, la conception des rideaux pour la cuisine est déterminée en fonction du style dominant. Il existe plusieurs tendances de la mode aujourd'hui.
- Thème pays ou village. Cela rappelle des souvenirs d'enfance, la maison de grand-mère, où il y avait des choses simples et de qualité. Des rideaux colorés avec des motifs sous forme de fleurs et de plats colorés, de fruits et de baies sont choisis pour être assortis aux meubles en bois et aux briques. Le coton épais et la toile de jute sont à la mode. Sincérité et sincérité unissent l'atmosphère dans l'esprit de l'arrière-pays américain, de la Provence française ou de la tour de conte de fées russe.
- Minimalisme. Fortement associé aux traditions japonaises d'ameublement. Dans ce pays, il n'est pas d'usage de placer des objets non fonctionnels à l'intérieur de la maison afin d'être prêt à la quitter en cas d'aléa sismique. Par conséquent, seules les choses les plus nécessaires dans la cuisine sont des toiles faites d'un matériau fin et transmettant la lumière. Les rideaux rappellent davantage les écrans plats à bords. Ils deviennent souvent presque invisibles, se confondant avec leur environnement.Un bâton en bois est placé à l'intérieur du pli cousu inférieur, ce qui permet au rideau de conserver sa forme et de ne pas s'envoler dans un coup de vent. Le dessin est typique du Japon - geisha avec parapluies, feuilles de bambou ou hiéroglyphes écrits à l'encre.
- Style de la ville. Un rideau de tulle laconique et gracieux sera une aubaine pour votre cuisine. Il est préférable de choisir un tulle uni ou avec une bande le long du bord. Il en va de même pour le lin fin.
Si vous avez une cuisine-salle à manger, une nappe et des rideaux sont faits du même matériau.
- Classique. Parfois conservateur, parfois trop strict, mais servant de norme de bon goût. Pour la cuisine, le classicisme est associé à des rideaux occultants à lambrequins, des styles exquis. Les tissus sont majoritairement monochromes, les broderies et les petits motifs discrets conviennent. Sur la fenêtre, il y a le plus souvent des rideaux en matériau transparent ou en tulle, ainsi que des rideaux élaborés avec des tentures, des nœuds ou des embrasses.
L'asymétrie est autorisée, la longueur, en règle générale, est maximale - jusqu'au sol.
Options de décoration
La décoration des ouvertures de fenêtre, en plus des rideaux, comprend des moyens de les attacher à la fenêtre. Le tissu devra être retiré et remis en place, redressé sur la corniche selon le style. La corniche est choisie dans le même style que le rideau lui-même. S'il y a des différences de couleur et d'épaisseur, vous devez masquer les attaches, accrocher un lambrequin ou fermer la corniche avec un volant.
Utilisez ces options pour fixer les rideaux.
- Anneaux. Ils sont appelés œillets et sont cousus dans le haut du rideau. Ensuite, la structure est placée sur l'avant-toit sous la forme d'un tuyau. De tels modèles sont faciles et pratiques à retirer pour le lavage et le nettoyage, ce qui compense le temps consacré à la fabrication du modèle.
- Pinces. Les dents s'accrochent au tissu, le tenant. Ils ne conviennent pas aux matériaux fins et ajourés, car ils peuvent endommager et même déchirer un tissu léger, sur un tissu plus dense - laisser des bouffées.
- Ruban. Cousu sur le rideau, sécurise le tissu et permet de le draper et de l'assembler en fronces et plis. Deux ou plusieurs couches de matériau de rideau peuvent être attachées au ruban à la fois. Eléments de fixation sur corniche fine ou ficelle - crochets situés à l'arrière. Il existe également des bandes Velcro pour les produits légers.
- Boucles, cravates et nœuds. Ils sont confectionnés dans le même tissu ou dans une matière de couleur contrastante pour mettre en valeur le décor. Les nœuds sont enfilés dans des boucles tricotées.
Une agréable sensation de confort est créée par un tissu de rideau, décoré de broderies à la main et à la machine. L'ornement est choisi individuellement afin qu'il corresponde au style de la cuisine - folklorique ou artistique. Des rideaux richement décorés, sur lesquels une tresse ou une dentelle est cousue, il y a des garnitures sur les côtés et le bas, sont suspendus à des doubles corniches classiques avec des anneaux, placés dans de grandes cuisines-salles à manger ou des couloirs avec des éléments d'un espace cuisine.
Les plis artificiels, les bordures bouclées ne se démodent pas. Des rideaux lumineux volants se rassemblent en volants et font des volants. Dans presque tous les styles, les techniques de conception incluent l'utilisation d'arcs et de cordons, de rubans de satin et de tresses.
Parmi les modèles extravagants, les rideaux tricotés selon la technique du tricotage en filet se distinguent. Crochetez une grille de poteaux et de boucles d'air. À l'intérieur, un motif est obtenu, remplissant des cellules individuelles, les éléments du motif apparaissent progressivement sur le fond des cellules vides.
De beaux exemples
Des idées pour décorer un intérieur élégant peuvent aider à créer un design original dans la cuisine. Voici quelques exemples de designs modernes suggérés par des designers.
- Rideaux de style country dans la cuisine-salle à manger. Dans une maison en bois avec des murs en forme de cabanes en rondins, la combinaison d'un élégant canapé en cuir marron avec de doubles rideaux courts en coton avec un motif simple en forme de fleurs et de feuilles semble inhabituelle. Le ton prédominant est chaleureux, le mobilier est blanc avec des poignées dorées.
- Des locaux de style urbain. Vieilli dans des couleurs contrastées, blanc et marron.Rideaux en corde, bicolore, long au sol, sur une fenêtre avec balcon.
- Rideaux en organza d'origine. Trois panneaux de longueurs différentes, laiteux, bordés d'un liseré vert. Liens et attaches sur anneaux.
- Rideau très court un tiers de la baie vitrée, avec un motif oriental, cachant la corniche. Ouvre les plantes ornementales sur un rebord de fenêtre. La zone de travail et l'évier sont situés près de la fenêtre.
- Cuisine classique spacieuse, décoré dans des couleurs blanches et marbre. Les rideaux sur les côtés de la baie vitrée et le capitonnage des meubles sont dans des tons roses sourds, les rideaux en tulle blanc.
- Rideaux ajourés en tissu dentelle jusqu'au sol. Ils sont magnifiquement combinés avec un mur de meubles de couleur claire et des plafonniers ronds. Murs beiges avec plinthes blanches sur parquet marron.
- Rideaux à rayures et nœuds verts et marron. Ils agissent comme un accent attrayant dans les intérieurs blancs brillants.
Comment coudre des rideaux pour la cuisine de vos propres mains, voir la vidéo ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.