Choisir la couleur des murs de la cuisine

Teneur
  1. Règles de sélection de base
  2. Gamma de couleurs
  3. Conception et accents
  4. Conseils de conception

Le choix des couleurs pour la décoration des murs de la cuisine est une tâche intéressante et sérieuse. Cela dépend de l'attrait de l'intérieur dans son ensemble, ainsi que de la façon dont l'espace cuisine se démarquera dans le contexte de la solution de style du reste de l'appartement ou de la maison. Vous ne pouvez pas vous passer de rechercher des combinaisons belles et harmonieuses, ainsi que des conseils de conception en la matière.

Règles de sélection de base

Le coin cuisine joue un rôle important dans la vie de la famille. Je veux passer du temps dans un intérieur agréable à l'œil avec son design élégant et sa couleur agréable. Tout d'abord, nous parlons de la palette de couleurs pour les murs de la cuisine. S'ils sont décorés correctement, la bonne humeur et le ton pour toute la journée sont garantis.

Les experts recommandent non seulement d'acheter les matériaux que vous aimez pour la décoration, mais également de suivre les règles qui vous aideront à choisir les couleurs en fonction du type de pièce. Vous devrez faire attention à plusieurs paramètres : la hauteur du plafond, la taille et la géométrie de la pièce, le niveau d'éclairement. Il ne faut pas perdre de vue le style dans lequel il est prévu de décorer l'intérieur, quels meubles ont déjà été achetés pour la cuisine.

Les petites pièces sont traditionnellement peintes dans des tons blancs et blanchis clairs, agrandissant visuellement l'espace. Beaucoup de gens aiment les teintes joyeuses et colorées qui ne se démodent pas non plus. Mais il ne faut pas en faire trop. Il sera difficile de rester longtemps dans une cuisine aux murs flashy - c'est ce que disent les psychologues.

Plus le revêtement mural est sombre, plus la pièce paraîtra petite. Par conséquent, si vous aimez le vert et le bleu riches, il est préférable de les utiliser dans un espace cuisine de taille considérable. Et si les dimensions de la pièce sont beaucoup plus grandes que la moyenne, elle peut sembler terne et terne si vous la finissez exclusivement dans des couleurs froides. Il est préférable d'ajouter une note chaude et douce à la saveur. Il peut y avoir un grand nombre d'options de conception.

Gamma de couleurs

La couleur classique qui recouvre les murs de la cuisine est le blanc. Il apparaît traditionnellement à l'intérieur et vous permet de ne pas penser à combiner avec d'autres éléments et meubles. Cependant, tout le monde ne choisit pas les schémas habituels; de nombreux propriétaires d'appartements modernes souhaitent également diversifier le design avec des nuances à la mode. Vous pouvez choisir la couleur pour décorer les murs de la cuisine dans des couleurs chaudes et froides.

Les surfaces colorées doivent être peintes avec soin, en obtenant une uniformité absolue du revêtement. La règle de base est que lors de la conception d'un intérieur de cuisine, vous devez respecter des tons proches, de préférence de la même palette de couleurs. Il est important de ne pas oublier les avantages inconditionnels des contrastes et des nuances, ainsi que des accents lumineux uniques.

Brillant

Tout d'abord, un ton brillant est associé au jaune, au rouge et au rose. Les gens se rassemblent toujours dans l'intérieur jaune, chargés de l'énergie de cette couleur incroyable. Toutes les variétés tonales de couleur ensoleillée évoquent une sensation de chaleur et de confort, un confort accru. De plus, les teintes pêche et jaune se marient assez bien avec des couleurs à la fois proches et contrastées - bleu et lilas, bordeaux et vert. Le gaufrage or sur blanc donne aux murs un aspect chic.

Un seul mur peut être en citron, le reste peut être laissé blanc ou gris clair. Selon les règles de décoration des locaux, pas plus de trois couleurs ne peuvent être de base. Parmi ceux-ci, seuls deux sont saturés et lumineux, le troisième crée nécessairement un fond neutre.Le jaune est approprié dans toutes les décisions de style, seuls les classiques réussissent avec une quantité minimale de ce ton, le remplaçant par des accents dorés ou du sable clair.

Le bleu profond devient également un partenaire fréquent du jaune, ajoutant de la richesse et créant une atmosphère de confiance dans la pièce. Des murs aux couleurs vives mettent parfaitement en valeur le mobilier fantaisiste aux motifs. Les nuances de vert et de vert clair ont récemment gagné en popularité.

On pense que la couleur vivifiante favorise une digestion active. Comme le plus intense de cette palette, un turquoise romantique rappelant l'été est souvent choisi.

Léger

Les nuances de pistache sont toujours le premier choix de couleurs pour la cuisine. Des photographies de cuisines lumineuses avec des murs aux couleurs sophistiquées - olive et menthe - ornent des magazines sur papier glacé. Les tons adoucis et chauds sont considérés comme universels, car ils se combinent harmonieusement avec tous les meubles - sombres et clairs, de style classique et ultramoderne.

Les surfaces beiges sont indispensables pour créer un look rustique. Les meubles en bois et les inserts en brique ajouteront une saveur mignonne et intime. Une cuisine comme celle-ci ne se démode jamais, pas plus que les planchers et les étagères en bois naturel. Le beige se transforme facilement en gris et blanc-beige, ocre et orange.

Les tons gris et argent nous viennent des pays scandinaves, où ils sont utilisés partout. Le ton raffiné est considéré non seulement comme un symbole de confort, mais aussi de praticité. La poussière et la graisse sont pratiquement invisibles sur un fond neutre et les imperfections mineures de forme y sont également dissimulées. Les pièces métalliques et chromées vont bien avec. Par conséquent, des styles tels que le minimalisme ou la haute technologie impliquent l'utilisation fréquente de cendres grisâtres et claires.

Si toutes les nuances de bleu ne regardent pas, le métal et les perles ajouteront immédiatement de la sophistication à l'intérieur. Avec le beige et le gris de même ton à l'intérieur, l'un d'eux doit être renforcé vers le chaud ou le froid extrême. Cela évitera la discorde et la monotonie sans prétention sera remplacée par une sensation de goût subtil.

De plus, le gris fumé est la toile de fond parfaite contre laquelle tout point lumineux est immédiatement visible. Les amateurs de meubles clairs et de comptoirs de bar l'aimeront également. Par conséquent, pour les studios et les petits appartements, avec le blanc et le beige, le gris est souvent choisi.

Pour éviter un sentiment d'ennui et de monotonie, il ne faut pas oublier que le gris doit être beau, avoir une teinte non standard, mettant en valeur d'autres couleurs. Ensuite, un tel intérieur aura un effet bénéfique sur le psychisme, vous voudrez y rester longtemps.

Sombre

Parmi les tons sombres et profonds choisis pour la finition de la cuisine, je voudrais mentionner le graphite et le marron. Le premier continue la ligne des gris foncés, sans lesquels il est impossible de créer un style gothique. Ils sont utilisés dans les cuisines-salles à manger, où ils se rassemblent pour les célébrations, allumant des bougies et des lustres en cristal.

En pratique, le marron est bon pour mettre en valeur les meubles dans des blancs laiteux et des couleurs ultra vives. Les carrés contrastés mêlant ardoise et blanc sont à la mode. Si nous parlons du style Art nouveau, les tabliers muraux en verre brun foncé et presque noir et les taches de céramique sont pertinents. La couleur ardoise présente les avantages du vert, l'accroche du jaune et la richesse du bordeaux.

Conception et accents

Lors du choix de la couleur et du style, il ne faut pas oublier l'ensemble de meubles. Après tout, la combinaison entre elle et les murs crée un ensemble de design commun. Le plus souvent, les murs sont peints uniquement pour les meubles. Plus les accessoires sont originaux et prétentieux, plus les murs doivent être calmes. Ainsi, les accents seront placés correctement à l'intérieur.

Si l'ensemble est blanc ou très clair, il faut mettre en valeur les murs avec une couleur plus vive, surtout si la cuisine est spacieuse. Tout est dominé par le principe de contraste, qui permet à chaque élément d'attirer l'attention sur lui-même.Ainsi, les dessins et les ornements sur les meubles ne sont pas combinés avec des murs accrocheurs et peints.

Si l'ensemble de cuisine est conçu dans un style classique et des couleurs douces, une solution intéressante serait de rendre les murs lumineux, d'ajouter un décor et d'attirer l'attention avec un grand motif attrayant. La cuisine ne doit pas "se perdre" dans l'intérieur général de la maison.

Il se trouve que les meubles sont encore vieux et que les réparations ont déjà commencé. Il vaut mieux ne pas se concentrer sur le casque obsolète, donnant du crédit au revêtement mural inhabituel. La même règle s'applique aux meubles insuffisamment élégants et encombrants, bien que neufs. Des motifs juteux et des dessins sur les murs créeront une ambiance et décoreront la cuisine, et le casque ne sera pas aussi perceptible. Dans une très petite pièce, une image peut faire office de point lumineux, et il ne devrait pas y avoir beaucoup de meubles. Les murs sont laissés dans des couleurs sobres et sourdes.

Les concepteurs proposent leur propre solution de tons pour chaque mur. Ainsi, la tuile "porc" est à la mode pour la zone de travail. Il s'agit d'une céramique rectangulaire brillante. La longueur de l'article est de deux à trois fois sa largeur, les bords latéraux sont chanfreinés - d'où le nom de la céramique.

Ils utilisent des carreaux originaux dans le style industriel et scandinave, country et loft. En même temps, ils sont reliés les uns aux autres, disposant les parties du tablier de différentes couleurs - beige et bordeaux, bleu et menthe.

Conseils de conception

Si vous choisissez une conception complexe utilisant la géométrie ou l'art mural, vous pouvez utiliser avec succès les recommandations des designers et des artistes d'intérieur.

  • Le choix du motif dépend directement de la taille de la pièce. Grand réduit visuellement la surface des murs, petit - augmente.
  • L'orientation verticale ou horizontale de l'ornement remplit certaines tâches. Le placement vertical donne une impression de hauteur et soulève le plafond. Les rayures horizontales réduisent visuellement la hauteur, mais augmentent la largeur et la longueur.
  • Les motifs en diagonale qui créent l'effet du mouvement aident à "faire revivre" l'intérieur. S'il y a des rayures de style écossais qui se chevauchent sur les murs, l'espace semblera cohérent. Cela s'applique pleinement aux motifs en mosaïque.
  • Un autre paramètre important est la texture du revêtement ou du papier peint sur les murs de la cuisine. La texture des murs donne à la pièce un aspect personnalisé, créant un jeu de demi-teintes. Lorsque l'angle d'incidence de la lumière change, des effets de couleurs inhabituels apparaissent sur les murs, ce qui décore l'intérieur et crée un style original.
  • Le noir pur n'est pas recommandé pour une utilisation en cuisine. Il "tue" la sensation d'air et d'espace et est fortement associé à une surface sale.
  • Pour savoir exactement quelle teinte vous convient, accrochez des feuilles de carton ou du vieux papier peint dans la cuisine et peignez-les dans vos couleurs préférées. Certains d'entre eux voudront partir, tandis que d'autres commenceront bientôt à interférer avec la perception et à agacer.
  • S'il n'y a pas assez de lumière, privilégiez les couleurs chaudes - de la pêche et du champagne aux tons beiges. Les teintes saturées ne fonctionneront pas dans un intérieur simplement inondé de soleil. Les rayons lumineux changent de couleur et la peinture peut s'estomper. Les tons bleus et nacrés apportent l'harmonie et le confort nécessaires à la cuisine aux baies vitrées orientées plein sud.

Comment choisir le bon papier peint pour la cuisine, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble