Décorer une cuisine art déco
L'un des styles les plus extraordinaires utilisés pour transformer efficacement une cuisine est l'Art déco, qui gagne en popularité d'année en année. Tout d'abord, il est apprécié pour la combinaison organique de sophistication et de fonctionnalité, permettant de donner vie aux idées de design les plus audacieuses. Pour obtenir le résultat souhaité, il suffit de prendre en compte les règles de base de la décoration d'une cuisine dans ce style, auxquelles le matériel présenté à l'attention du lecteur est consacré.
Caractéristiques de style
La direction décrite, également connue sous le nom d'"Art déco" et de "Jazz Moderne", est née en France au milieu des années 20 du siècle dernier. En quelques années, il s'est répandu dans de nombreux autres pays (USA, Allemagne, Italie, URSS) et a connu son apogée pendant un quart de siècle.
Quant aux styles à la jonction desquels l'Art déco est né, ce sont le moderne et le néoclassicisme, complétés par des éléments associés à l'antiquité et à l'exotisme.
Grâce à son éclectisme, l'Art Déco est devenu une véritable trouvaille pour les amateurs d'intérieurs luxueux et distinctifs, équipés des dernières réalisations de la science et de la technologie.
Si nous mettons en évidence les principales caractéristiques inhérentes à ce style, leur liste ressemblera à ceci :
- l'utilisation de matériaux coûteux et raffinés (cuir naturel, pierre, métaux précieux, céramique, essences de bois rares) ;
- surfaces brillantes qui ornent les meubles et les appareils d'éclairage ;
- fonctionnalité, impliquant la division de la cuisine en zones (quelle que soit la superficie de la pièce);
- l'utilisation de rayures, ornements, zigzags et autres éléments géométriques;
- la présence de décors originaux typiques des arts appliqués des pays tropicaux.
Lorsque vous équipez la cuisine dans le style en question, n'abusez pas des lignes lisses. Et il ne faut pas oublier non plus que l'Art déco n'accepte pas l'utilisation d'imitations de mauvaise qualité de matériaux de haute qualité.
Couleurs recommandées
Le style présenté, comme l'Art Nouveau mentionné précédemment, se caractérise par la prédominance de tons neutres - blanc, gris et noir. Il convient de noter les autres couleurs, qui peuvent être utilisées pour créer des accents spectaculaires - beige, brique et ambre, complétés par des nuances atténuées de rouges, de bleus et de verts.
Les règles d'utilisation des tons lors de l'aménagement d'une cuisine Art déco sont énumérées ci-dessous :
- lors du choix d'un casque, vous pouvez privilégier l'un des deux schémas de couleurs - pour correspondre aux murs ou contraster avec eux;
- dans la plupart des cas, les meubles doivent être plus sombres que l'arrière-plan, bien que des solutions alternatives - plus claires - soient également autorisées;
- si le carreau est le matériau de finition principal, il est conseillé d'utiliser deux de ses nuances en les plaçant en damier (à condition qu'elles ne créent pas de contraste trop marqué);
- pour donner plus de sophistication à l'intérieur, les motifs dorés décorant les textiles et les papiers peints sont bien adaptés.
Une autre solution gagnante est les accents métalliques, qui sont le plus souvent des robinets et des garnitures de porte.
Conception et matériaux
Pour que la cuisine transformable réponde aux attentes de son propriétaire, il faut porter une attention particulière à sa décoration.La mise en œuvre de ce dernier passe par la prise en compte de plusieurs recommandations utiles qui assurent la correspondance de l'intérieur à équiper aux canons du style choisi.
Sol
Si la cuisine ne peut pas se vanter de dimensions impressionnantes, il est conseillé de miser sur des carreaux de céramique de haute qualité ou de la pierre polie - des matériaux non seulement pratiques et durables, mais également d'un excellent aspect. Quant aux grandes pièces (par exemple, combinées avec une salle à manger ou un salon), une option de finition différente leur convient, impliquant l'attribution de chacune des zones disponibles. Cette décision est dictée par des considérations à la fois pratiques et esthétiques afin d'obtenir le meilleur résultat.
L'une des options recommandées par les concepteurs est l'utilisation de carreaux de pierre ou de céramique situés dans le coin cuisine, avec du parquet massif décorant le sol du salon.
Des murs
La transformation des surfaces verticales implique l'utilisation de matériaux qui ont été utilisés avec succès dans de nombreux autres styles (une condition préalable est le refus d'économiser sur la qualité de la finition). Les carreaux de céramique sont optimaux pour aménager la zone de travail, alors qu'il est conseillé de coller sur le reste des zones avec du papier peint résistant à l'usure.
Quant au design extérieur des matériaux utilisés, l'Art Déco permet ses variations les plus variées - du monochromatique laconique au modérément panaché, décoré d'ornements ou de motifs élégants.
Plafond
L'une des caractéristiques les plus remarquables du style décrit est la possibilité de disposer des plafonds avec des finitions droites et à plusieurs niveaux. La deuxième solution donne à la pièce un éclat supplémentaire, mais elle ne convient que pour les grandes cuisines qui permettent à l'imagination du design de se développer. Il est conseillé d'installer plusieurs spots autour du périmètre d'un tel plafond, en soulignant sa beauté et son originalité.
Une autre technique avantageuse est l'installation de surfaces réfléchissantes qui occupent une partie de la structure à plusieurs niveaux.
Sélection de meubles
Pour résoudre le problème considéré, des produits en métal, en bois ou en verre conviennent, qui peuvent être décorés avec des inserts en tissu, cuir et autres matériaux solides. Il est conseillé de porter une attention particulière aux meubles qui peuvent se vanter non seulement de leur fonctionnalité, mais aussi d'un aspect original, qui attire les regards enthousiastes comme un aimant.
Pourvu que la salle à manger occupe un grand espace, une table massive avec une nappe en soie peut devenir sa véritable décoration. De tels meubles se marient bien avec des chaises dont les pieds sont joliment incurvés et les dossiers sont ovales ou trapézoïdaux.
Il convient de mentionner les couleurs qui conviennent le mieux aux ensembles de cuisine Art Déco.
Parmi les neutres, les plus populaires sont :
- beige;
- ivoire (ivoire);
- bois clair.
Si le propriétaire de la pièce préfère les contrastes, il doit faire attention aux couleurs marron foncé, argent et noir et blanc.
Les cuisines Art Déco sont de plus en plus décorées avec des vitrines utilisées pour stocker de la porcelaine. Un attribut caractéristique de ces meubles sont les portes en verre, qui permettent d'examiner en détail les produits qui se cachent derrière.
Éclairage
Parmi toutes les caractéristiques inhérentes à l'Art déco, une place particulière est occupée par un grand nombre de lampes usagées - à la fois primaires et secondaires. Les lustres centraux, correspondant à cette tendance, ont beaucoup de points communs avec le style Art Nouveau : ils sont massifs et joliment décorés.
Le plus souvent, de tels luminaires sont utilisés pour décorer:
- bijoux en cristal;
- forgeage artistique;
- simuler des bougies.
La pratique montre que de tels lustres se marient bien avec des appliques murales qui ressemblent extérieurement à des candélabres antiques.
N'oubliez pas l'éclairage auxiliaire, dont l'installation vous permet de souligner l'esthétique des peintures, des photos et des miroirs.
Pour créer une atmosphère paisible dans la pièce, il est conseillé d'équiper les appareils installés de lampes émettant une lumière chaude.
Accessoires
Pour compléter l'agencement de la cuisine Art Déco, vous devez porter une attention particulière aux accessoires. Il est souhaitable qu'ils soient placés sur un fond neutre, ce qui contribue à leur meilleure perception visuelle. Les solutions optimales à ce problème sont :
- peintures et photographies décorées avec des cadres originaux (par exemple, trapézoïdaux ou étagés);
- vases correspondant stylistiquement à l'époque antique ou à la Chine ;
- textiles décorés de motifs exotiques ou d'imprimés animaliers ;
- figurines et figurines de héros de mythes et de légendes;
- plantes vivantes.
L'une des touches les plus originales qui contribuent à l'atmosphère de "modern jazz" est la décoration des murs avec plusieurs disques vinyles.
Aménagement d'une petite cuisine
Compte tenu de l'ampleur inhérente au style Art Déco, de nombreux propriétaires de petites cuisines l'abandonnent au profit d'autres tendances moins spectaculaires. Les experts considèrent qu'une telle décision est erronée et donnent les recommandations suivantes pour l'aménagement de petites pièces:
- les façades brillantes, les miroirs et les éléments décoratifs en verre contribuent à l'augmentation visuelle de l'espace limité ;
- il est conseillé de refuser les combinaisons de couleurs contrastées;
- les textiles utilisés doivent être relativement discrets.
Le respect des règles ci-dessus vous permet de créer un intérieur qui ne dépasse pas le style choisi et présente une excellente harmonie.
Le résultat naturel des efforts du propriétaire de la cuisine - grand et petit - sera une pièce dont le design sera à la fois luxueux et laconique. Cette combinaison justifie tous les efforts, le temps et l'argent consacrés à sa réalisation, et chacun peut le confirmer par son expérience personnelle.
D'autres astuces pour créer une cuisine art déco vous attendent dans la prochaine vidéo.
Le commentaire a été envoyé avec succès.