Cuisines de style baroque et rococo
Les styles baroque et rococo sont considérés comme un attribut de l'aristocratie depuis l'Antiquité, ils allient triomphe et splendeur. Un tel design est choisi par des personnes au goût raffiné qui préfèrent l'aristocratie et la sophistication. Il a été créé en Italie il y a plusieurs siècles. A cette époque, les familles aisées démontraient volontiers leur richesse et leur supériorité. Le baroque et le rococo se distinguent par les matériaux les plus chers, les pierres précieuses, les tissus coûteux et la porcelaine fine. De plus, il est d'usage d'utiliser des éléments de décoration exquis faits à la main dans ce style. Un design similaire peut être vu dans le château de Versailles et dans le château de Peterhof, mais il convient de noter que ce style est également utilisé dans les maisons modernes.
Le baroque et le rococo ne peuvent être créés que dans de grandes pièces.
Il est souvent utilisé dans les maisons privées où il y a beaucoup d'espace et de hauts plafonds. Cette conception se caractérise par une tendance à l'excès. Caractéristiques du style :
- lignes arrondies;
- articles coûteux;
- surfaces de miroir;
- meubles massifs;
- stucs et lustres luxueux.
Dans la cuisine, une façade sombre est souvent associée à une couleur dorée ou argentée. Vous pouvez combiner le vert et l'or, le blanc, le bleu et l'or, le bordeaux et le bleu ciel. Une délicate teinte crémeuse et sableuse et une couleur beige noble sont souvent utilisées. Les colonnes sont souvent présentes, en général, les lignes verticales l'emportent sur les horizontales.
Où commencer?
Il convient de noter que la création d'un style a ses propres caractéristiques; il est d'usage d'y utiliser exclusivement des matériaux coûteux et naturels. La création du baroque et du rococo commence par la décoration des murs, des sols et des plafonds. Pour les surfaces de parement, vous devez utiliser des matériaux tels que la pierre, les bois coûteux et la soie naturelle.
Si vous ne pouvez pas utiliser de matériaux naturels, une imitation de haute qualité résistante à l'usure est acceptable. Par exemple, au lieu du parquet, vous pouvez utiliser du stratifié, des dalles en grès cérame et des dalles en marbre peuvent être remplacées par des panneaux décoratifs.
Le plafond, les murs et le sol sont la toile de fond pour d'autres éléments de l'intérieur, pour cette raison, vous devez choisir soigneusement la couleur afin de créer une tonalité de couleur globale. Il ne faut pas oublier que la moulure en stuc est considérée comme l'élément principal du luxe, il est donc recommandé d'utiliser des détails en stuc lors de la décoration.
En ajoutant des détails caractéristiques, vous pouvez créer un style cohérent. Les fenêtres et les portes sont décorées à l'aide de la sculpture, en outre, elles peuvent être décorées avec de la dorure. Pour que les portes ressemblent à des palais, pensez aux modèles à double vantail. Souvent dans la cuisine, le plafond continue le mur, il peut donc être décoré de moulures en stuc. Pour décorer le plafond, vous pouvez utiliser des fresques représentant des scènes antiques. Il n'est pas difficile de les acheter, car il existe maintenant des fresques toutes faites avec des dessins différents. De plus, elles sont commandées individuellement.
Sélection de meubles
Lors de la création d'un intérieur ancien, vous devez choisir le bon ensemble de meubles. Les meubles de cuisine doivent correspondre aux caractéristiques du style : élégance, solidité, prédominance des formes ovales et en spirale. La façade du meuble est décorée de mosaïques ou d'incrustations de bronze. Vous pouvez souligner l'antiquité de l'intérieur en choisissant des meubles non standard. À cette fin, des armoires de sol massives, des buffets avec une façade en verre et des armoires murales avec des ornements sculptés conviennent.
Pour créer une atmosphère particulière dans la cuisine, vous pouvez peindre les surfaces avec de la peinture émaillée.
Il convient de noter que les appareils ménagers modernes ne s'intègrent pas dans le style ancien, ils sont donc masqués à l'aide de façades avec des attaches de porte. Les appareils intégrés aident à créer non seulement une belle cuisine, mais aussi une cuisine multifonctionnelle.
Éclairage
L'éclairage dans une cuisine baroque et rococo doit être généreux, avec de grands lustres, des spots et des appliques murales à une lampe idéales. Il est impératif d'ouvrir l'accès à la lumière naturelle, à l'aide de grandes baies vitrées. Compte tenu de la hauteur sous plafond d'une cuisine de ces styles, il est recommandé de choisir autant que possible un grand et beau lustre en matériau noble.
Éléments de décor
Dans la cuisine de telles directions de style, vous devez choisir avec soin les objets de décoration. La cuisine est décorée avec des éléments décoratifs exclusivement à partir de matériaux naturels. Vous pouvez choisir des figurines en porcelaine ou en faïence, des sculptures en pierre, des vases peints. Les décorations dorées peuvent ajouter une beauté extraordinaire à l'intérieur. Il convient de noter que tous les éléments sélectionnés doivent s'intégrer dans le style général.
Les fenêtres de la cuisine baroque sont belles, elles doivent être grandes et leurs rideaux sont faits de matériaux luxueux. Pour la fabrication de rideaux, on choisit du velours, du satin ou du brocart, les rideaux sont décorés d'éléments supplémentaires - dentelles dorées, broderies, glands ou franges.
Le style rococo est également populaire et se caractérise par la sophistication, mais le rococo convient mieux à ceux qui sont prêts à passer beaucoup de temps dans la cuisine. Dans ce style, les couleurs pastel sont le plus souvent utilisées dans la cuisine et leur utilisation nécessite une attention et des soins constants. Le rococo regorge de décorations et de meubles élégants, il est donc de coutume de décorer la cuisine avec des lustres luxueux, des lampes dorées, de la vaisselle chère et de nombreuses figurines en matériaux nobles.
Les carreaux de sol décoratifs donnent à la cuisine un charme particulier et le décor est complété par les bons textiles et un beau tapis de couleur claire. La cuisine Rococo est créée dans une pièce ovale ou asymétrique, les murs sont peints de couleurs claires, à cet effet, vous pouvez choisir une couleur rose clair, bleu pâle.
La cuisine baroque et rococo est capable d'envoûter et de surprendre. En choisissant la bonne palette de couleurs et en réfléchissant à tous les détails, vous pouvez créer la cuisine parfaite et luxueuse. Il est à noter que si la cuisine est décorée dans le style baroque et rococo, il est recommandé d'agencer les autres pièces dans le même sens. Si une uniformité stylistique est observée, la maison sera plus harmonieuse. Si une cuisine de style luxueux jouxte un hall moderne et laconique, l'impression ne sera pas des meilleures.
Caractéristiques du style "Baroque" en design d'intérieur, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.