Les secrets de la création d'une cuisine rustique

Teneur
  1. Caractéristiques de style
  2. Spectre de couleurs
  3. Conception et matériaux
  4. Sélection de meubles
  5. Fenêtres et éclairage
  6. De beaux exemples

L'une des tâches les plus importantes, dont la solution prévoit l'aménagement d'une maison de campagne, est la création d'une cuisine confortable et originale - le cœur d'une telle habitation. Les options de décoration de pièces dans un style rustique sont particulièrement populaires, ce qui vous permet d'obtenir une apparence spectaculaire et ne nécessite pas de coûts financiers excessifs dans la très grande majorité des cas. Pour obtenir le résultat souhaité, il suffit de se familiariser avec les règles de base et les secrets qui permettent d'éviter les erreurs courantes et de gagner du temps et des efforts.

Caractéristiques de style

Aujourd'hui, de nombreuses directions du style décrit sont connues, déterminées par les caractéristiques des régions et des pays dont elles sont originaires. Les types les plus populaires sont :

  • classique;
  • Russe;
  • pays américain;
  • Scandinave;
  • Méditerranéen;
  • Provence.

Une caractéristique commune à toutes les variétés énumérées et à leurs combinaisons est le strict respect des traditions d'ameublement de l'intérieur d'une cuisine rurale, alliant simplicité, commodité et originalité.

Quant aux autres caractéristiques du style en question, elles sont énumérées ci-dessous :

  • l'utilisation de matériaux naturels (principalement le bois) ;
  • la présence d'un poêle ou d'une cheminée;
  • des couleurs chaudes qui rendent la cuisine plus cosy;
  • utilisation d'accessoires de style rétro;
  • la présence de sculptures décoratives sur les meubles.

De tels intérieurs peuvent être créés de vos propres mains sans l'intervention de designers professionnels.

Le placement correct des accents, de la patience et de l'imagination suffisent.

Spectre de couleurs

Lorsque vous équipez une cuisine dans un style rustique, vous devez porter une attention particulière aux nuances utilisées. Les experts notent que cette dernière doit être naturelle, au plus près de la nature et vous permettre de créer un espace vraiment harmonieux. Il s'agit tout d'abord de :

  • tons pastels;
  • couleurs de bois, de sable ou d'argile;
  • nuances qui illuminent le ciel de l'aube au crépuscule.

Une mention spéciale doit être faite aux accents qui donnent un caractère spectaculaire à l'intérieur de la pièce - rideaux, nappes, souvenirs et plats. Contrairement aux murs et aux plafonds clairs, ils peuvent être plus colorés - herbeux, écarlate ou orange (d'autres teintes vives, mais pas flashy sont acceptables).

Quant à la solution recommandée pour les propriétaires de grandes cuisines, il s'agit d'une combinaison de nuances de bois claires et sombres (pour les murs et les meubles, respectivement).

Si la pièce a une petite surface, une combinaison de murs clairs et simples avec des meubles plus sombres lui conviendra, élargissant visuellement l'espace limité.

Conception et matériaux

Pour que la conception de la cuisine transformante corresponde autant que possible au style rustique, il est nécessaire de porter une attention particulière à la décoration de la pièce. La mise en œuvre de ce dernier implique la prise en compte de plusieurs techniques de base, à la suite de quoi vous permet d'obtenir le meilleur résultat.

Des murs

Parmi toutes les options appropriées pour résoudre le problème considéré, la place la plus importante est occupée par des murs en bois naturel. Une alternative consiste à utiliser une imitation de haute qualité de ce matériau, impliquant l'utilisation de panneaux décoratifs ou de papier peint.Une autre caractéristique caractéristique d'une telle finition est une rugosité modérée, suggérant le rejet de lignes parfaitement droites.

Une autre solution notable est l'utilisation du papier peint photo qui convient le mieux au style choisi :

  • Russe - bosquets de bouleaux;
  • Provence - fleurs aux couleurs pastel;
  • Scandinave - imitation de planches grossièrement traitées.

Cette option pour la décoration murale n'est pas difficile et vous permet d'agrandir visuellement l'espace de la pièce.

Sol

Si le sol de la cuisine transformable est en bois, il s'intégrera parfaitement dans n'importe quel intérieur rustique. Il suffit de broyer ce matériau et de le traiter par imprégnation, en refusant d'utiliser du vernis et d'autres revêtements.

Une solution alternative est un stratifié qui ressemble à du bois naturel (les variantes imitant des planches de différentes largeurs semblent particulièrement intéressantes). Afin de donner au sol la correspondance maximale avec le style choisi, il est conseillé de le décorer avec un ou plusieurs tapis en osier.

Plafond

Une caractéristique du plafond de la cuisine rustique est la présence de poutres - des plafonds massifs en bûches ou planches brutes. En couleur, ces éléments doivent être plus sombres que la partie principale du plafond. Si le propriétaire de la cuisine veut créer l'atmosphère d'une hutte russe, il lui est conseillé de décorer les poutres avec des fagots de cadeaux séchés de la nature - champignons, herbes ou ail.

Quant aux matériaux utilisés, les experts considèrent le bois naturel comme la solution optimale. Une exception sont les pièces qui ne peuvent se vanter d'une hauteur sous plafond suffisante : des structures moins encombrantes que celles décrites précédemment sont pertinentes pour elles.

Sélection de meubles

L'une des principales conditions, compte tenu de ce qui vous permet de créer une cuisine dans un style rustique, est le rejet des meubles fabriqués avec l'utilisation de matériaux artificiels (plastique, verre, chrome). D'autres conseils pour vous aider à résoudre ce problème sont répertoriés ci-dessous :

  • la solution optimale est un ensemble de cuisine simple avec des façades en bois, fiable et sans excès;
  • pour la salle à manger, les meubles équipés de pieds forgés et ne se distinguant pas par la complexité des formes sont les mieux adaptés;
  • pour rendre l'intérieur plus original et confortable, vous pouvez utiliser des meubles en osier (tout d'abord des tables et des chaises);
  • une solution typique pour une cuisine rustique est la présence d'un buffet équipé de nombreuses étagères ;
  • lors du choix d'une table à manger, vous devez privilégier les produits de forme ronde ou ovale;
  • des armoires murales, un vieux buffet ou une commode peuvent être d'excellents ajouts.

Une fois les meubles appropriés sélectionnés, le propriétaire de la cuisine n'a plus qu'à les disposer de la manière la plus pratique pour lui-même.

La pratique montre que dans un style rustique - russe, classique, italien et autres - il est plus facile de réaliser une cuisine de grande ou moyenne surface. Si la pièce est de taille modeste, son propriétaire doit réfléchir à l'utilisation rationnelle de l'espace disponible et refuser d'utiliser des meubles massifs. Dans de tels cas, il est conseillé d'acquérir un coin cuisine et de remplacer les grandes chaises par des tabourets avec accoudoirs.

Fenêtres et éclairage

Comme mentionné précédemment, les matériaux naturels sont les meilleurs pour meubler une cuisine rustique. Compte tenu de cette circonstance, il est conseillé au propriétaire de la pièce aménagée d'abandonner les fenêtres en plastique au profit de fenêtres en bois et de remplacer les stores par des rideaux en lin ou en coton.

Une attention particulière doit être portée aux dispositifs d'éclairage, guidée par les recommandations utiles suivantes :

  • options d'emplacement - au plafond et aux murs (les solutions intégrées dans les meubles sont également autorisées);
  • apparence - le plus approprié pour le style choisi (les appareils fixés au plafond et ressemblant à des chandeliers ou à des lampes à pétrole sont particulièrement populaires);
  • l'inadmissibilité de l'utilisation de produits au design moderne prononcé.

La puissance totale des appareils doit être suffisante pour éclairer complètement toute la cuisine (en particulier la zone de travail).

De beaux exemples

En conclusion, il reste à considérer quelques exemples de cuisines réalisées dans les variantes les plus populaires du style rustique.

russe

Cette cuisine se caractérise par diverses nuances de bois, combinées de manière organique avec un décor lumineux. D'autres caractéristiques sont le badigeon brut et l'utilisation de pierre naturelle ou artificielle. Le plafond en bois, réalisé dans le respect des traditions séculaires de l'architecture russe, mérite également d'être mentionné. L'élément central de l'intérieur est un poêle décoré de casseroles et autres ustensiles.

Pour la décoration, on utilise des grappes de légumes et de champignons, qui sont particulièrement impressionnantes sur un fond blanc.

Classique

La pièce, décorée dans un style classique, se caractérise par une savante combinaison de couleurs sombres et claires, qui sont respectivement peintes au sol et au plafond. Les premiers sont utilisés pour mettre en valeur efficacement les poutres et les meubles, et les seconds sont utilisés pour augmenter visuellement l'espace de la cuisine. Les tons et les nuances vifs ne sont pratiquement pas utilisés (sauf pour les bouquets et certains autres éléments décoratifs).

scandinave

La cuisine, réalisée dans le style présenté, se caractérise par la présence d'accents lumineux sur un fond clair (le plus souvent blanc). Un sol en planches ou stratifié, imitant le bois naturel, est optimal pour de telles pièces. Les meubles adaptés à la décoration d'une pièce dans un style scandinave se caractérisent par des formes laconiques et le nombre d'éléments décoratifs utilisés pour décorer la cuisine est minimisé.

Pays

La conception d'une telle pièce doit être dominée par des nuances de chocolat, de beige, de lait et de gris clair. Une autre caractéristique d'une cuisine de style champêtre est l'utilisation de boiseries et de rideaux massifs, combinés de manière organique à un éclairage décoratif. La saveur de la campagne américaine est complétée par des assiettes originales, des cruches, des paniers en osier, des peintures et des fruits.

méditerranéen

Le style présenté se caractérise par une combinaison de blanc avec différentes nuances de bleu. Pour les murs d'une telle cuisine, le papier peint uni ou l'imitation de la maçonnerie conviennent bien, et les meubles utilisés dans la pièce doivent être élégants et ne pas être remplis de lignes droites. Une autre caractéristique inhérente au style méditerranéen est l'abondance de textiles naturels qui rendent la pièce plus confortable.

Provence

La cuisine, créée dans le style décrit, se caractérise par des couleurs douces et claires, grâce auxquelles elle égaye ses invités et ses propriétaires. Il se caractérise par l'utilisation de bois et de pierre, ainsi que de meubles anciens (s'il n'y en a pas, des produits vieillis artificiellement feront l'affaire). Une autre caractéristique de la cuisine de style provençal sont les nombreux souvenirs et textiles qui lui confèrent une originalité particulière.

Ainsi, créer une cuisine rustique est non seulement intéressant, mais aussi une tâche relativement facile, à laquelle la grande majorité des intervenants peut faire face. La validité de cette thèse est régulièrement confirmée dans la pratique, et chacun peut s'en convaincre par sa propre expérience.

Vous pouvez découvrir comment créer un style de cuisine rustique ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble