Cuisine high-tech : caractéristiques, ameublement et design

Teneur
  1. Description des styles
  2. Spectre de couleurs
  3. Décoration de la chambre
  4. De beaux exemples

Les experts suggèrent le plus souvent d'aménager l'espace de la cuisine dans un style résolument traditionnel. Mais cette approche de la part des designers n'est pas toujours justifiée, car parfois elle ne correspond pas au concept général d'une maison. Si les locataires ont besoin de quelque chose de complètement opposé à la pièce traditionnelle, alors il vaut la peine de choisir le style high-tech.

Description des styles

Il est possible d'analyser pendant longtemps les caractéristiques généralement déclarées caractéristiques de la stylistique ultramoderne. On les appelle souvent abondance de métal, lignes claires, simplicité et brièveté, etc. Mais en fait, tout cela ne sont que des dérivés du motif principal qui imprègne toute la pièce. Le facteur fondamental dans la création d'une cuisine high-tech est toujours une productivité maximale. et l'utilisation rationnelle de chaque centimètre carré. C'est à cause de cette considération que l'accent est mis au maximum sur la saturation de la pièce avec la technologie.

Le critère de praticité domine également dans le choix des matériaux qui s'intègrent dans le design Hi-Tech. Il utilise activement non seulement du métal, mais aussi du verre, des éléments en plastique. Chaque détail doit sembler aussi nouveau et pertinent que possible, les moindres nuances de vieillesse sont inacceptables. Certaines exceptions ne sont que des expériences de conception. Mais derrière chacune de ces expériences se cachent de nombreuses années d'expérience et un concept soigneusement pensé, vous ne devriez donc pas le risquer lorsque vous le concevez vous-même.

Spectre de couleurs

Les principaux paramètres de la conception de la cuisine et les matériaux préférés déterminent également la couleur dominante. Dans une pièce résolument moderne, aux tons luxuriants et prétentieux, le multicolore hétéroclite aura mauvaise mine. Mais les nuances argentées, résolument froides et même légèrement «glacées» s'intégreront harmonieusement dans une telle composition. En plus de la peinture argentée, des options telles que sont populaires :

  • métallique;

  • ton noir de saturation différente;
  • nuances bleu foncé.

Parfois, d'autres couleurs sont utilisées, mais une coloration monotone des meubles et des murs sera toujours une exigence indispensable. Si des taches brillantes sont utilisées, alors uniquement au singulier. Mais la lumière, y compris les surfaces beiges et jaune sable, peut occuper une assez grande surface.

Une solution séculaire qui a été utilisée dans les intérieurs ultra-modernes pendant des décennies est le contraste noir et blanc. Il peut être utilisé de différentes manières et combinaisons. Cependant, une caractéristique commune sera toujours une frontière claire entre les zones blanches et noires. En option, vous pouvez les séparer avec des inclusions d'un ton complètement différent. En général, le choix des couleurs dans l'intérieur high-tech est beaucoup plus large qu'il n'y paraît. Il n'est pas souhaitable qu'une surface grise occupe plus de 10% de la surface totale, car l'abondance de cette couleur privera la pièce d'expressivité.

Décoration de la chambre

Mais quelle que soit l'importance des aspects chromatiques de la décoration des appartements, ils ne jouent qu'un rôle secondaire. Une bonne porte ou une armoire bien choisie, une belle table ou des objets de décoration incompatibles sont ce qui attire l'attention en premier lieu. Contrairement au stéréotype populaire, dans le style high-tech, il ne suffit pas d'organiser plus de technique et d'utiliser des couleurs froides.Un design habile, comme dans d'autres styles, implique beaucoup de nuances et de subtilités. Il est temps de les démonter soigneusement.

Fenêtre

Les fenêtres elles-mêmes dans n'importe quelle pièce, y compris la cuisine, sont le plus souvent en PVC ou en métal-plastique. Les structures en bois, même les plus élitistes, se marient extrêmement mal avec l'esprit high-tech. Les différences par rapport aux styles plus traditionnels s'étendent également aux rideaux. Les principales exigences lors de leur choix sont:

  • design minimaliste;

  • géométrie stricte;

  • exclusion de toute impression ;
  • "Métallique" et autres couleurs froides.

Dans la plupart des cas, les rideaux high-tech ressemblent à un carré ou à un rectangle. Les spécificités de la cuisine sont également prises en compte. C'est-à-dire, utilisez un chiffon imbibé de mélanges :

  • particules de poussière répulsives;

  • résistance croissante à la lumière ultraviolette;

  • fournir une résistance au feu;

  • soutenant la protection contre la microflore dangereuse.

Il existe de nombreuses façons de répondre à ces exigences. Des rideaux verticaux et horizontaux et des rideaux à enroulement sont utilisés. La plupart des toiles high-tech sont de coupe droite et possèdent des œillets. Quant à la couleur, la coloration monochrome prévaut.

Dans les intérieurs de cuisines, stylisés comme des timoneries de vaisseaux spatiaux, les rideaux décorés d'assiettes ou de fils métalliques ont fière allure.

Il vaut mieux éviter les tissus naturels qui créent des plis sinueux. Il est plus correct d'utiliser des tissus avec une texture métallique ou polyéthylène accentuée. Au lieu de rideaux familiers à part entière, des stores peuvent également être utilisés. Distingués par leur praticité et leur fonctionnalité, ils seront tout à fait acceptables dans une maison moderne. Il est conseillé de préférer les stores en aluminium aux lames en plastique.

Des murs

Malgré toute l'importance des fenêtres dans une cuisine moderne, la décoration des murs ne peut être ignorée. Comme pour les autres surfaces, il y a une exigence claire : la dominance des couleurs froides. Il doit donner l'impression de voyager dans l'espace ou de visiter un laboratoire. En général, de tels endroits où une personne est aussi proche que possible de repousser les limites, d'étendre ses propres capacités à la limite. Le style high-tech n'aura l'air optimal que dans les grandes cuisines; dans un petit espace, il ne dévoilera pas ses mérites esthétiques.

Les appareils électroménagers et électroniques suspendus ou placés dans des niches sont les bienvenus. Vous pouvez même y mettre un accent expressif. En ce qui concerne le revêtement, tout est plus simple qu'il n'y paraît - même les matériaux de finition de classe économique aideront à résoudre les problèmes de conception. Parmi les papiers peints, la préférence doit être donnée aux rouleaux de vinyle avec un support intissé. Outre l'attrait extérieur et le respect du concept général, un tel matériel s'avère pratique, ce qui est extrêmement important dans une vie chargée d'inquiétudes et de problèmes.

Mais le papier peint habituel 100% intissé est inacceptable. Le fait est qu'ils apporteront des notes de chaleur, de confort, des motifs de naturel - et cela ne convient guère pour imiter les locaux d'un vaisseau spatial. Les structures de finition en plastique sont une tout autre affaire, vous pouvez y recourir tout à fait calmement. Une variété de combinaisons sont acceptables, y compris celles de conception. Voici juste des natures mortes, des romances et des scènes de maison complaisantes, toutes sortes d'images de la table dressée doivent être évitées.

Mais vous pouvez aussi préférer le papier peint métallisé. Cette option est récemment devenue la plus populaire parmi les connaisseurs du design futuriste. Même le coût élevé d'un tel revêtement s'avère pleinement justifié par ses mérites esthétiques. Parfois, ils utilisent également des photos murales du type original. Enfin, vous pouvez couvrir les murs avec de la peinture d'art.

Sol

La décoration de cet avion doit être réalisée en une, deux couleurs maximum. Il est conseillé d'utiliser du granit céramique ou des types de carreaux modernes. Quant aux motifs traditionnels, notamment ceux représentés avec des tapis, c'est une très mauvaise idée dans les intérieurs high-tech.Mais vous n'avez pas du tout besoin d'abandonner le tapis: il est recommandé de choisir uniquement une version monochrome. Plus la géométrie est simple, mieux c'est - un décor artistique n'aura pas l'air bien.

Plafond

Il existe un moyen très simple de créer un plafond de haute technologie - nettoyer la couche de béton jusqu'au sol. Mais une décoration aussi simple ne conviendra pas à tous les propriétaires. Le plus souvent, des structures de tension avec un éclairage réfléchi sont utilisées. Le nombre de niveaux est sélectionné individuellement, en tenant compte du concept, des caractéristiques des locaux et de leurs propres capacités financières.

La texture et la teinte de la toile sont tout aussi importantes lors du choix d'un revêtement extensible. L'option préférée est une surface métallique brillante. Les mêmes règles peuvent être suivies lors de l'utilisation de plafonds suspendus. Si des films multicolores sont appliqués au plafond, il est conseillé de privilégier les tons neutres et modérément saturés lors de la décoration d'autres surfaces de cuisine. Ils devraient bien fonctionner les uns avec les autres.

Ce qui est catégoriquement inacceptable, ce sont les motifs décoratifs. Quelques exceptions peuvent être faites pour la peinture abstraite et futuriste.

Tous les éléments de conception doivent être géométriquement stricts. N'encadrez pas le plafond d'une cuisine ultramoderne avec des plinthes décoratives. Tout de même, les lames de tension seront fixées sans interstice.

Une cuisine high-tech, si elle a une grande surface, est le plus souvent équipée de plafonds brillants à deux niveaux. Pour séparer visuellement les segments de salle à manger et de travail, des inclusions de différentes couleurs peuvent être utilisées. Pour renforcer les sensations inhabituelles, il est conseillé d'étirer un film noir avec une couche extérieure miroir. Les sources lumineuses ponctuelles sont largement utilisées. Dans certains cas, des structures en plaques de plâtre sont utilisées.

Un meuble

Le plus souvent, ils ne sélectionnent pas des meubles dissemblables, mais surtout un ensemble de cuisine. C'est lui qui devient l'élément dominant de la composition.

Toutes les surfaces doivent être lisses ; la moindre rugosité détruit l'essence même du concept high-tech.

Les meilleures options sont reconnues :

  • étagères avec façades en verre;

  • armoires à tiroirs;
  • armoires avec écrans tactiles;
  • chaises en acier recouvertes d'un rembourrage expressif et brillant.

Lorsqu'on leur demande quelles armoires utiliser (murales ou encastrées), les experts répondent sans équivoque - celles que vous aimez le plus.

L'intérieur moderne avec un comptoir de bar est très attrayant. Mais ce support ne peut pas remplacer la table la plus ordinaire, car sa surface et sa fonctionnalité ne sont pas assez grandes. Les grandes pièces sont souvent complétées par un îlot, qui agit comme un séparateur d'espace visuel. Les meubles d'armoire sont le plus souvent en plastique, laminé avec du MDF; les éléments en verre trempé sont également largement utilisés.

Une caractéristique importante des meubles de cuisine modernes est l'utilisation de charnières spéciales avec des ferme-portes. Ils permettent non seulement d'économiser des efforts lors de l'ouverture et de la fermeture, mais également de réduire le bruit. Dans la cuisine, où il y a déjà beaucoup de bruits différents, cela améliore considérablement le travail quotidien. Les chambres font 18 m². m et plus, vous pouvez utiliser des tables d'îlots dans lesquelles elles intègrent :

  • compartiments pour vaisselle;

  • surfaces de cuisson;
  • comptoirs de bar;

  • réfrigérateurs miniatures, caves à vin et éviers.

De beaux exemples

Cette photo montre des solutions typiques pour une cuisine lumineuse et ultramoderne. Les positions dominantes à l'intérieur ont été données aux tons bleus et blancs. L'abondance d'appareils de cuisine intégrés est parfaitement conforme au style canon. Mais sa disposition astucieuse évite la surcharge visuelle de l'espace avec de tels éléments. Pour animer la pièce, par ordre de contraste, un vase avec des fleurs coupées aussi naturelles que possible est utilisé.

Et ici, une autre caractéristique du style ultra-moderne est clairement démontrée - une abondance de lignes droites et de formes claires.La géométrie laconique vous permet de vous détendre émotionnellement et d'envisager d'autres subtilités de conception. L'éclairage ponctuel activement utilisé contribue à améliorer l'expérience. Comme dans le cas précédent, les développeurs du concept ont privilégié la technique intégrée. Les accents expressifs sombres sont attrayants sur un fond clair général.

Enfin, envisagez une autre cuisine high-tech. Ici, les concepteurs ont essayé d'incarner autant que possible une autre facette de ce style - un éclat métallique. Pour résoudre ce problème, des surfaces en acier brillant et en aluminium sont activement utilisées. Leurs propriétés sont mises en valeur par une multitude de luminaires installés au plafond et dans un panneau spécial situé à l'extrémité de la pièce du spectateur. La couleur blanche est utilisée de manière tout à fait appropriée dans les recoins, les niches et dans le niveau inférieur des armoires.

Pour en savoir plus sur les cuisines high-tech, voir la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble