Idées et options pour décorer une cuisine de style champêtre

Idées et options pour décorer une cuisine de style champêtre
  1. Caractéristiques de style
  2. Voyons ce qui est contre-indiqué dans le style country.
  3. Spectre de couleurs
  4. Finition
  5. Sélection de meubles
  6. Décor
  7. De beaux exemples

Le style country vient d'Amérique, il reflète la vie rude et mesurée d'un ranch rural. Les Européens ont apprécié le design rustique simple et confortable et ont commencé à l'introduire dans leurs intérieurs. Maintenant, sous le nom général de "pays", on peut trouver des versions russes, allemandes, scandinaves, italiennes (toscanes) et bien d'autres reflétant la vie populaire.

Caractéristiques de style

Dans l'intense agitation de la vie moderne, vous recherchez la simplicité et la paix. Une cuisine de style champêtre répond à ces exigences. Il est facile de le créer dans une maison de campagne, mais si vous essayez, vous pouvez doter les appartements de la ville d'une vie à la campagne.

La direction du pays est difficile à confondre avec d'autres intérieurs, elle a ses propres caractéristiques.

  • Les meubles de style champêtre sont fabriqués à partir de matériaux naturels uniquement.
  • L'apparence de la cuisine doit être grossière et simple, mais en même temps confortable et fonctionnelle.
  • L'intérieur contient beaucoup de bois de différentes nuances, il est utilisé non seulement pour créer des meubles, il participe à la décoration des murs, des sols, des plafonds.
  • La pierre et l'argile sont également utilisées dans la décoration.
  • L'artisanat est encouragé dans tout - des serviettes, de la vaisselle et des meubles. De nos jours, l'imitation est de mise : meubles bruts, faïences.
  • Les couleurs intérieures sont des nuances calmes et naturelles, sans accents flashy.
  • Le décor contient de nombreux objets en osier, en céramique, en argile, des textiles bruts avec un simple motif de cages, de pois ou d'ornements folkloriques.

Voyons ce qui est contre-indiqué dans le style country.

L'intérieur du pays ne doit pas avoir l'air tendu et pédant, lorsque chaque détail est pensé et que tous les éléments sont installés strictement à leur place. Il peut y avoir une légère négligence (à ne pas confondre avec le désordre), comme si toute la situation s'était formée progressivement, au besoin, et avait acquis au fil du temps un aspect fini.

Dans le sens du village, il faut éviter les fausses imitations, les faux meubles accentués. La "simplicité" non naturelle et délibérée n'est pas caractéristique des styles folkloriques. Par exemple, un papier peint en papier avec une brique peinte aura l'air insipide. Il vaut mieux ne pas être paresseux et enlever le plâtre, exposant ainsi la vraie maçonnerie. Dans une maison à panneaux, vous pouvez utiliser des briques de parement ou des carreaux de pierre.

Les plantes artificielles ont l'air mal à l'intérieur, à la place d'elles, vous pouvez utiliser des fleurs séchées.

Le style country n'accepte pas catégoriquement :

  • plafond tendu;
  • surfaces en plastique brillantes;
  • pièces chromées (il est préférable d'utiliser une plomberie rétro patinée pour ressembler à du cuivre ou du bronze);
  • décor moderne;
  • technologie moderne;
  • tissu artificiel faisant partie de rideaux, nappes, oreillers, serviettes.

Comme déjà noté, la direction country représente la vie rurale de différents peuples, et il est tout à fait permis de mélanger les versions, de choisir parmi celles que vous aimez, de créer votre propre musique country unique et proche du cœur.

Essayons de comprendre comment combiner la cuisine moderne du XXIe siècle, sursaturée de technologie, avec la vie de village mesurée du passé.

Spectre de couleurs

À l'intérieur, il ne faut pas utiliser plus de trois couleurs primaires, tout le reste est dilué avec leurs nuances inhérentes.

Toutes les nuances de brun sont typiques du ranch de style champêtre : de la couleur du chocolat noir au cappuccino au lait, les tons sont énergiques et riches.

La Provence française se caractérise par des tons pastel, des façades de meubles usés, des murs blanchis à la chaux et des textiles décolorés. Le pays anglais et toscan apporte des couleurs expressives et denses au décor.

Pour les murs, une couleur neutre est choisie, deux tons plus haut que le mobilier, pour souligner le caractère brut, mais chaleureux et expressif du bois massif.

Les couleurs absolument claires sont en parfaite harmonie avec la texture du bois - toutes les nuances de blanc, à l'exception des tons froids avec le bleu neige. A la campagne, seules les tonalités feutrées sont utilisées : lait, crème, vanille, avec des notes beiges. Parfois, le style rustique permet des meubles d'une palette claire, mais il doit être simple, sans décorations accrocheuses sur la façade. Une exception est la technique de serviettage sur les portes des casques de style provençal.

Pour apporter de l'énergie à l'intérieur monochrome, des accents doux et sobres sont utilisés dans le décor. Une palette riche : gris, bleu, olive, terre cuite, bordeaux - peut bien diluer le design d'un cadre rustique. Des imprimés floraux et des ornements folkloriques y sont ajoutés.

Finition

Il n'y a pas si longtemps, seuls les matériaux naturels étaient présents dans la décoration des appartements, puisqu'il n'y en avait pas d'autres. Les technologies modernes ont perfectionné les produits de construction en polymère et en plastique, et il faudra maintenant beaucoup plus d'argent pour créer un intérieur rustique simple qu'un décor ultra-moderne. Mais ne vous fâchez pas, il est tout à fait possible d'équiper la cuisine d'un soupçon de campagne, en utilisant du stratifié, du MDF et des panneaux de particules imitant le bois, ainsi que de la pierre artificielle.

Des murs

Dans la cuisine de campagne, une attention particulière est accordée aux meubles, de sorte que les murs sont réalisés dans une teinte même monotone pour mettre en valeur les meubles en bois massif. Les murs sans meubles sont souvent finis avec du bois, de la brique ou de la pierre, et ils acquièrent la même valeur esthétique que le reste du mobilier.

Divers matériaux sont utilisés pour la décoration murale.

  • Peinture. Pour la cuisine, vous devez choisir une peinture résistante à l'humidité avec une texture mate uniforme. Les couleurs peuvent être crème, sable, pistache, gris, blanc laiteux.
  • Fond d'écran. La musique country ne tolère pas les matériaux synthétiques, vous ne devez donc pas utiliser de papier peint lavable. Il est préférable de mettre du carrelage ou de la peinture dans la zone de travail et de laisser le papier peint pour la salle à manger. Ils doivent être d'une couleur naturelle calme avec des motifs floraux, à carreaux, rayés ou ornementés.
  • Plâtre décoratif. Des mélanges spéciaux sont produits, à l'aide desquels on obtient du plâtre semi-antique, avec de jolies irrégularités, des ondulations, des éraflures, des tons de couleurs différents, comme si le mur avait brûlé de temps en temps.
  • Tuile. C'est le meilleur matériau pour la zone de travail : résistant à l'humidité, durable, facile à nettoyer. Les carreaux de patchwork, qui rappellent une courtepointe en patchwork coloré, sont idéaux pour le style campagnard; ils ne peuvent disposer qu'un tablier ou des murs et du sol à proximité de la zone de travail. Pour le pays, les carreaux de metlakh, de céramique et de clinker conviennent, l'essentiel est que les surfaces soient mates, dans un ton sourd.
  • Panneaux muraux en bois. Ils sont souvent gainés sur tout le mur sans meubles. Il n'est pas nécessaire de choisir la couleur du chocolat, les types de bois légers ont fière allure. Ces panneaux peuvent être peints dans des tons pastel clairs.
  • Pierre et brique. Les deux sont parfaits pour un style rustique. Pour réduire le coût du projet, vous pouvez utiliser des carreaux de pierre ou un matériau de parement imitant la brique "déchirée". Ils décorent les murs, le sol, le tablier de travail, le placage de la cheminée.

Ces matériaux sont idéalement combinés avec le bois, qui est la base du style rural.

Plafond

La partie supérieure de la cuisine doit faire l'objet d'une attention particulière, si les murs servent de fond aux meubles, le plafond est toujours en vue.De style campagnard, sa décoration principale est constituée de poutres en bois. C'est un matériau assez lourd qui est difficile à fixer au plafond. Par conséquent, les fausses poutres creuses sont souvent utilisées pour la décoration, à l'intérieur desquelles sont cachés des fils électriques. De belles finitions impressionnantes, mais ne conviennent qu'aux cuisines avec de hauts plafonds.

Dans les petites pièces, il est préférable d'utiliser de la chaux ou de la peinture laiteuse.

Dans un style rustique, la doublure en bois de teintes claires a également fière allure.

Sol

Au cours des siècles passés, les agriculteurs pouvaient recouvrir le sol de bois ou de pierre. Certains ont utilisé des carreaux de céramique pour couvrir la cuisine. De nos jours, seuls les carreaux sont accessibles à tous, les autres matériaux sont très chers. Mais ils peuvent être remplacés par une planche de parquet, un stratifié qui imite le bois brut. Et le socle en pierre remplacera complètement le grès cérame. La couleur des carreaux doit être discrète et le matériau semblable au bois doit être choisi avec un motif brutal représentant des coupes brutes de branches et de fissures.

Dans la cuisine, il est préférable d'utiliser un type de sol combiné, de poser du carrelage près de la zone de travail et du bois ou des matériaux chauds l'imitant sur la salle à manger. Parfois, un tapis et un tapis tissé à la main avec un grand tissage tissé à la main sont posés sur le sol.

Sélection de meubles

Les meubles de style champêtre ne se limitent pas aux offres des collections standard de l'industrie du meuble. Si le budget le permet, il peut être commandé individuellement par le maître ébéniste. Les personnes avec un budget limité ont la possibilité de réécrire de vieux articles de cuisine de leurs propres mains. Les chalets d'été, les greniers et les garages peuvent contenir des buffets et des armoires à l'ancienne. À l'aide de techniques spéciales, elles sont restaurées, recouvertes d'un enduit imitant la pourriture ancienne.

Les meubles de style champêtre sont bruts, solides, durables et fiables. Du bois massif naturel est utilisé pour créer les casques. Dans les cuisines économiques, des plaques MDF sont utilisées. Dans de rares cas, dans les maisons de campagne, les meubles de travail sont construits en briques, décorant les façades de portes en bois. Le groupe de salle à manger est composé de chêne, de pin, de cerisier, de cèdre et d'autres essences de bois de valeur. Souvent, des bancs ou des tabourets mal taillés sont introduits dans les intérieurs campagnards. Pour créer du confort et du confort, des oreillers dans des taies d'oreiller en coton y sont disposés.

Il y a collections d'usine. Vous pouvez vous procurer de magnifiques modèles de meubles de cuisine prêts à l'emploi. La société Penza "BTS mebel" produit des casques de style country de haute qualité et bon marché. Une approche innovante du design est notée dans les cuisines de campagne modulaires "Sonoma H Green" ou "Sonoma H Light", respectivement, avec des finitions de façade vertes et claires. Les casques sont produits pour différents goûts, avec des grilles, des lattes, des inserts en verre, des balustrades, des pilastres, des corniches décoratives.

Décor

Le décor est un élément important de tout style, c'est lui qui forme finalement la direction de l'intérieur. Dans une cuisine rustique, textiles et petites choses mignonnes créent une véritable atmosphère de chaleur et de confort.

Textile

Il est difficile d'imaginer une cuisine rurale avec des fenêtres en plastique vides. S'il n'est pas possible de décorer la fenêtre avec des cadres en bois, il convient au moins d'observer l'apparence du produit pour le bois. Les rideaux, les rideaux sont un attribut obligatoire d'une cuisine rurale, ils créent une atmosphère de confort et de protection contre les regards indiscrets du monde extérieur.

Les matières champêtres sont choisies au naturel : chintz, lin, coton, avec un motif floral simple. Une cage élégante, des pois joyeux ou un ornement folklorique feront l'affaire.

Pour les petites cuisines, il est préférable de choisir des rideaux courts, et pour les grandes pièces, des rideaux au sol.

Vous pouvez utiliser des stores en bambou, romains, enrouleurs. Les modèles doivent être sélectionnés avec soin, sans signes évidents de modernité.

En plus de la fenêtre, les textiles de la cuisine de campagne sont présents dans des coussins sur des tabourets et des bancs, des nappes et des serviettes avec de la dentelle, des volants, des broderies ou, au contraire, sous la forme de toiles rugueuses.

Un réfrigérateur géant moderne peut être caché derrière un joli rideau rustique.

Accessoires

Il n'y a jamais trop de décor champêtre. Tout ce qui est ancien de l'histoire familiale, les coffres de l'arrière-grand-mère, peut enfin être retiré, secoué de la poussière et mis sur les étagères.

Les plats démodés depuis longtemps oubliés trouveront une seconde vie. Des assiettes décoratives sont accrochées aux murs. Des faïences, des plats en céramique aux motifs folkloriques sont disposés sur les étagères de l'exposition. La place d'honneur est occupée par un samovar poli pour briller. Les ustensiles de cuisine sont accrochés sur les rails avec le même éclat cuivré. Des bocaux en verre et des tonneaux en céramique avec des céréales sont placés sur les étagères.

Une lampe à pétrole, des carreaux de poêle anciens, des figurines en porcelaine, des fleurs fraîches sur le rebord de la fenêtre, des bouquets d'herbes médicinales séchées suspendues à des poutres sont traditionnellement utilisés comme décor.

Les paniers en osier, les tonneaux en bois, les ensembles de cheminée forgés sont utilisés de manière magnifique et fonctionnelle.

De beaux exemples

Comme déjà noté, la direction du pays est un mélange de styles ruraux de différents peuples, dont chacun apporte sa propre saveur unique à l'intérieur confortable des appartements en ville ou des maisons de campagne.

pays russe

Ce style ne convient pas à tout le monde, car il comprend un poêle russe à l'intérieur. Bien sûr, vous pouvez utiliser une version simplifiée, faites avec des nappes brodées, des serviettes, des oreillers avec des taies d'oreiller en dentelle, un samovar, de la poterie, des tresses d'oignons, des fleurs sauvages dans des vases.

Le décor doit comporter de nombreuses étagères ouvertes, du bois brut au sol ou sur les murs, des nuances de blanc, de rouge et de jaune à l'intérieur.

Style toscan

La Toscane est une terre de vignes et d'oliveraies, de soleil brûlant et de mer chaude, tout cela a été incorporé dans un intérieur rustique et confortable. La nature environnante a incité la cuisine italienne à utiliser des teintes chaudes naturelles : chocolat, orange tamisé, terre cuite, crème. Le design présente des murs fanés, des plafonds en bois, des sols en pierre et en bois massif et un décor rustique.

pays allemand

La praticité allemande, le laconisme et le pédantisme se font sentir dans le style. Le décor est sans fioritures, chaque pièce prend sa place avec soin. Mobilier en bois d'occasion extrêmement simple, pas compliqué par le décor. Les housses de chaise amidonnées blanches donnent une idée de textiles simples et sans prétention.

provence française

La Provence romantique et délicate est très différente du cadre d'un ranch américain. Il présente des couleurs pastel chaudes, des textiles confortables délavés, des meubles blanchis à la chaux et de nombreux jolis bibelots.

Le country est un style étonnant, avec sa simplicité et sa praticité, il est proche de nombreuses femmes au foyer, et grâce à ses notes rustiques et chaleureuses, il vous permet de vous reposer et de vous détendre après une dure journée de travail.

Vous pouvez voir l'un des projets de cuisine de style campagnard réussis un peu ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble