Comment concevoir une cuisine minimaliste ?

Teneur
  1. Caractéristiques de style
  2. Conception et zonage
  3. Inscription
  4. Sélection de meubles
  5. De beaux exemples

Le minimalisme dans la conception des locaux est un design caractérisé par la simplicité des formes, la précision des lignes, la clarté de la composition. Il élimine les pièces encombrantes inutiles qui réduisent l'efficacité opérationnelle. Ce style est la meilleure solution pour la finition de petites surfaces - jusqu'à 10 pieds carrés. m Ces paramètres métriques incluent les cuisines dans les petits appartements "Khrouchtchev". Dans le cadre du style, la cuisine est réaménagée pour cette conception, l'ensemble de meubles et le design sont sélectionnés dans la bonne combinaison de couleurs.

Caractéristiques de style

La rénovation dans le style du minimalisme et la rénovation au minimum sont des concepts indépendants. La simplicité du minimalisme ne signifie pas bon marché ou de mauvaise qualité. Au contraire, le laconisme et la fonctionnalité le placent au-dessus des autres types de finitions. La brillance et la brillance caractéristiques créent un sentiment d'ordre et de stabilité dans l'atmosphère intérieure. Les couleurs neutres tamisées facilitent la perception visuelle. Leur nombre ne dépasse pas 2-3 nuances. Les éléments décoratifs et vintage sont complètement absents. Les appareils ménagers dans une cuisine minimaliste sont intégrés. Son emplacement est ordonné et subordonné à un but précis.

Conception et zonage

Une caractéristique du style minimaliste est la délimitation des locaux en zones fonctionnelles. Parmi eux figurent ceux qui sont destinés à :

  • cuisson;
  • son accueil ;
  • stockage d'ustensiles;
  • des loisirs.

Chaque zone est divisée en sous-zones. Dans la zone de cuisson, il y a un endroit avec une cuisinière, un four, un évier et une table à découper. Il utilise des blocs pour stocker les ustensiles qui sont utilisés dans la cuisine. La salle à manger comprend une table principale et des sièges pour plusieurs personnes ou un comptoir. Vous pouvez boire une tasse de café avec sans avoir recours au service. Espace de stockage.

Dans cette zone, il y a une chambre de réfrigération, diverses armoires et étagères contenant des récipients avec de la nourriture et d'autres articles de cuisine.

Espace détente. Cette zone peut accueillir un petit canapé ou un canapé. Les zones répertoriées peuvent être situées séparément ou associées les unes aux autres. La cuisine minimaliste de 9 mètres mesure trois mètres de long et trois mètres de large. Dans une si petite surface, il n'est pas facile d'adapter toutes les zones nécessaires. Par conséquent, une planification minutieuse et une conception préalable sont nécessaires. Si la cuisine est située dans un bâtiment à aire ouverte, il est possible d'étendre ses fonctionnalités en transformant la cuisine en studio. Pour ce faire, une porte de passage est découpée dans la pièce adjacente. Il est souvent utilisé pour intégrer un comptoir de bar qui fonctionne des deux côtés.

Au stade de la conception, les zones fonctionnelles se voient attribuer une mesure de la zone correspondant à l'objectif visé. Il est mesuré en pourcentage par rapport aux autres domaines. La gradation de leurs tailles dépend des souhaits de l'utilisateur de la cuisine. Dans certains cas, plus de 40 pour cent sont alloués à la zone de cuisson, dans d'autres, l'essentiel est attribué à un endroit pour manger (par exemple, si vous avez une famille nombreuse). Les zones de passage sont déterminées à l'avance. Ils doivent permettre à une ou plusieurs personnes de se déplacer librement dans la cuisine.

Conformément aux caractéristiques de ce style, un schéma de communication est conçu. Leur liste comprend :

  • Tuyaux d'eau;
  • approvisionnement en gaz;
  • drain d'égout;
  • câblage.

Les points de sortie des nœuds de communication doivent être déterminés à l'avance.

Leur révision et leurs parties techniques sont cachées aux yeux de l'observateur. Leur accès reste gratuit.

Inscription

L'intérieur dans le style du minimalisme implique l'utilisation de matériaux de finition modernes. Ce sont le plastique, le verre, le métal, la céramique. Dans le même temps, l'introduction organique de matériaux d'origine naturelle - bois, pierre, tissu - n'est pas exclue. La sélection d'une telle combinaison doit être traitée par des professionnels, car il existe une possibilité de s'éloigner du style principal pour un autre.

Des murs

Une caractéristique prononcée des murs dans le style du minimalisme est leur monotonie. Lors de la conception, évitez de combiner différentes couleurs sur le même plan. Cette combinaison est autorisée dans le cas d'aboutement de deux plans différents l'un contre l'autre, par exemple des murs adjacents. Cette attitude envers la couleur se reflète dans le choix des solutions de conception liées au revêtement texturé. Les surfaces adjacentes peuvent contraster avec le profil de leur texture : brillance - rugosité, métal - bois, artificiel - matériaux naturels. Motifs fleuris décoratifs, les ornements ne sont pas utilisés. La préférence est donnée aux lignes droites, aux formes régulières.

Le minimalisme se caractérise par des tons froids et des surfaces brillantes, mais pas toujours. Les nuances courantes comprennent :

  • le noir;
  • Gris;
  • noir et gris;
  • gris-blanc;
  • Blanche;
  • variations similaires de combinaisons d'une nuance beige.

La céramique, les panneaux stratifiés, le verre résistant aux chocs sont utilisés pour la finition du tablier.

Sol

Un sol dans le style du minimalisme est cette partie de la cuisine qui peut être faite de matériaux naturels : pierre, bois. Une telle solution de conception donnera à la pièce une atmosphère de caractère minimaliste et de simplicité, combinée à un effet de coût élevé et de brillance. Les tons minimalistes des revêtements de sol ont tendance à être extrêmes. Par exemple, les carreaux choisis pour le sol de la cuisine peuvent être soit noirs, soit blancs. Les tons intermédiaires sont généralement déconseillés. Il en est de même pour les autres types de revêtements : bois, pierre, stratifié.

Plafond

Le plafond doit être le plus clair possible, de préférence blanc. Les tons sombres absorbent la lumière, ce qui nuira à l'expérience visuelle de la pièce la nuit. Le plafond, qui absorbe une partie de l'éclairage, exercera un effet pressant sur le subconscient des personnes dans la cuisine. Cela peut affecter négativement votre bien-être émotionnel et même physique. Les couleurs claires reflètent les ondes lumineuses, augmentant le pourcentage d'éclairage de la pièce.

La présence d'une quantité suffisante de lumière a un effet bénéfique sur la perception humaine, active des émotions positives et améliore le bien-être.

Les matériaux populaires pour la finition du plafond dans le style du minimalisme sont:

  • cloison sèche, 1-2 niveaux;
  • matériel de tension;
  • panneaux (bois, plastique, métal).

Un plafond en plaques de plâtre à un niveau est mastic et peint en blanc. Si des niveaux supplémentaires sont équipés, ils sont recouverts de peinture blanche ou teintée. Dans les deux cas, la texture du plafond est mate. Le brillant peut être obtenu à l'aide d'un vernis spécial à base d'eau.

Il existe deux types de plafond tendu - mat et brillant.

Le deuxième type est rarement utilisé. Il doit s'intégrer parfaitement dans le design de la pièce. Parmi les éléments de l'intérieur, il devrait y en avoir beaucoup qui ont des surfaces brillantes. Le plafond tendu mat donne à la surface un effet naturel et propre. Il est constitué d'une toile solide et la surface du plafond brut doit conserver son intégrité pour exclure les facteurs d'endommagement du tissu extensible.

Sélection de meubles

Le minimalisme dans le domaine de la perception visuelle est complété par la commodité, la fonctionnalité et l'ergonomie du mobilier.Sa caractéristique obligatoire est le facteur d'encastrement et la possibilité de transformation. Les meubles doivent s'intégrer organiquement dans le design et donner une efficacité maximale dans un espace minimal. La partie avant de l'ensemble de cuisine est décorée de surfaces vierges sans décor supplémentaire, dans un spectre monochromatique. Le style minimaliste manque de meubles avec des fenêtres en verre. Ce qui est à l'intérieur est caché aux yeux de l'observateur.

Pour couvrir le comptoir, un matériau naturel - la pierre peut être utilisé.

La plupart du temps, du granit poli est utilisé pour le plateau. Il s'agit d'un matériau solide, peu sensible aux dommages mécaniques et à l'influence de produits chimiques agressifs. Les surfaces métalliques chromées sont les bienvenues. Parmi eux, il peut y avoir des poignées d'armoires, la surface du système d'échappement, des panneaux d'appareils électroménagers - cuisinière, four, réfrigérateur et autres. Si du bois naturel ou un matériau qui l'imite est utilisé dans la conception de meubles, des tons sont choisis qui contrastent fortement avec le reste des éléments intérieurs. Le contraste du temps est permis : antiquité sur fond de modernité ou vice versa. L'utilisation de motifs et d'ornements sur des surfaces en bois est exclue.

De beaux exemples

La chambre est décorée dans des tons beiges doux, en utilisant des combinaisons contrastées avec des éléments plus sombres. Cette conception suppose des surfaces de façade claires et des plans horizontaux ombragés, ce qui crée un équilibre des couleurs et facilite la perception visuelle de la pièce. L'intérieur est rempli de lignes droites claires, de formes régulières, d'angles vifs.

Toutes les zones fonctionnelles sont situées le long du mur, les communications sont prises dans des boîtes et sont inaccessibles pour examen lors de l'observation en surface. Le point d'alimentation en eau et l'évier sont situés à la fenêtre - une source de lumière naturelle. L'unité de verre dépoli protège la pièce de la vue extérieure, ce qui élimine le besoin de rideaux ou de stores. Le plafond mat dans une teinte claire et tamisée est marqué par un éclairage ponctuel, équipé d'une fonction de réglage de la directivité du faisceau. Cette solution est une caractéristique du style minimaliste.

Les murs sont dans une couleur beige douce. Dans ce cas, l'utilisation d'une combinaison de couleurs contrastées de surfaces murales adjacentes n'a pas été appliquée.

Le sol est fini avec de grandes tuiles. Sa stylisation est faite sous forme d'imitation de matériaux naturels avec la sélection de tons contrastés appropriés. Le tablier recouvre près de la moitié des deux murs de la cuisine. Il est composé de carreaux de couleur claire avec un motif géométrique. Le mobilier s'intègre naturellement dans l'espace disponible. Les appareils encastrés ont été utilisés sous la forme d'une cuisinière à gaz intégrée à la surface du comptoir. Les surfaces en métal chromé complètent le design intérieur et donnent à l'espace un caractère moderne.

Une caractéristique distinctive de cette conception est l'utilisation de solutions contrastées dans la décoration. Dans ce cas, des matériaux naturels d'origine naturelle sont utilisés, tels que le bois, le métal et l'artificiel - plastique, stratifié, verre.

Le plafond est marqué d'un design inhabituel. Des lattes de bois, placées sur le bord, sont fixées à la surface claire du plafond. Cette combinaison de forme et de couleur crée un sentiment d'éloignement de l'expansion de la pièce vers le haut. L'éclairage est placé à distance du plafond, ce qui empêche la formation d'ombre supplémentaire à partir de la conception à lattes. Les abat-jour transparents fournissent un flux lumineux maximal dans toutes les directions. Le sol est recouvert de tuiles claires, presque blanches.

L'effet du contraste opposé des principaux plans horizontaux est créé - il s'agit d'une solution non standard dans la conception de la cuisine, car le plafond est généralement plus léger que le sol.

L'espace disponible permet d'utiliser au minimum la paroi avant. Il n'y a pas d'ensemble de cuisine dessus.Il est remplacé par de simples étagères droites, dans lesquelles la hotte s'intègre de manière organique. Les articles ménagers installés sur les étagères correspondent au style contrastant de la modernité et des classiques. Le tablier, comme la majeure partie de la façade, est recouvert de boiseries. C'est le point culminant de la conception qui attire l'attention de l'observateur en premier lieu. Il crée une atmosphère de confort et un sentiment de proximité avec la nature dans le contexte de la fonctionnalité technologique des autres parties de l'intérieur.

La table à manger, située au centre de la cuisine, dispose de 4 places assises. Il est fait d'une combinaison de bois naturel et de stratifié blanc. Les tabourets surélevés sont son ajout, conçus en conséquence. Tous les appareils électroménagers fixes sont intégrés. Il a un design frappant et des caractéristiques fonctionnelles. Des lignes horizontales droites et clairement définies créent l'effet d'agrandir la pièce et complètent le style général.

Comment décorer votre cuisine dans un style minimaliste, voir la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble