Quelle couleur utiliser pour votre cuisine néoclassique ?

Teneur
  1. Caractéristiques du néoclassicisme
  2. Sélection de couleur
  3. Décoration d'intérieur

Le néoclassicisme est reconnu comme l'une des tendances les plus pertinentes et à la mode en matière de design d'intérieur. C'est un style assez cher et invariablement luxueux. Notre article est consacré aux couleurs qui peuvent être utilisées pour décorer la cuisine dans un sens néoclassique.

Caractéristiques du néoclassicisme

Le néoclassicisme en tant que style né au début du 20e siècle, la direction est une sorte de combinaison de canons traditionnels et de minimalisme. Ce style ne se caractérise pas par l'économie: la conception de la cuisine sera associée à des coûts élevés, mais les coûts seront pleinement justifiés par l'apparence luxueuse de la pièce. Les cuisines et salles à manger de style néoclassique, bien sûr, sont classées dans l'élite : elles sont belles et aristocratiques, tout en étant ergonomiques, fonctionnelles et très pratiques. Un tel intérieur plaira aux personnes de tout âge.

Les principaux paramètres du style qui le distinguent de nombreuses autres directions sont:

  • lignes droites;
  • légèreté des meubles;
  • respect de proportions strictes;
  • modération dans l'utilisation des éléments décoratifs;
  • palette de couleurs exquise.

Sélection de couleur

Les cuisines de style néoclassique doivent être décorées dans des couleurs claires: les couleurs marron, bleu, violet rendent généralement la pièce plus majestueuse, ce qui n'est pas tout à fait approprié pour une cuisine. Comme principal, vous pouvez prendre du beige, du fauve, du bleu pâle, du doré ou du blanc-rose. Certains designers suggèrent d'utiliser le gris comme couleur de base ou complémentaire. Ce n'est pas une très bonne décision, car cette nuance est plus inhérente à la direction du pays, qui est un style de design directement opposé au néoclassicisme.

Dans les cas extrêmes, l'utilisation des nuances de gris les plus claires est autorisée, mais pour que cette couleur ne soit pas la principale.

La couleur de l'ivoire est idéalement combinée avec l'essence même du néoclassicisme - une teinte aussi élégante peut transformer n'importe quelle pièce, surtout lorsqu'elle est associée à de la nacre : de telles combinaisons sont idéales pour décorer des rideaux, des éléments décoratifs, des ensembles de meubles. Le classique du genre est le blanc, ce qui non seulement rend la pièce luxueuse et aristocratique, mais agrandit également visuellement l'espace et semble le remplir d'air. Pour souligner l'effet obtenu, les concepteurs recommandent de compléter l'intérieur avec du brillant, il reflète la lumière et même les cuisines les plus sombres ont l'air plus nobles et confortables.

L'or est souvent utilisé comme compagnon du blanc, cependant, afin d'éviter un luxe excessif, cette nuance n'est utilisée que pour décorer des détails, par exemple des poignées d'armoires de cuisine ou des abat-jour. La patine dorée est particulièrement impressionnante et, si vous le souhaitez, vous pouvez la créer vous-même.en utilisant des formulations spécialisées pour la patine.

Dans une cuisine néoclassique, il est absolument inacceptable de créer des accents de couleur, la gamme de base doit être suffisamment pâle et calme.

Si vous souhaitez rendre l'intérieur un peu plus lumineux et vivant, il est logique de s'attarder sur des teintes saturées, mais harmonieuses avec les nuances existantes, il ne devrait y avoir aucun contraste ici.

Décoration d'intérieur

Pour le néoclassicisme, la décoration de la pièce avec la pierre ou son habile imitation est caractéristique, mais en aucun cas avec le bois et ses dérivés.Les murs, ainsi que le plafond, sont recouverts de plâtre texturé léger, alors qu'il est conseillé de choisir un abat-jour de plafond de quelques tons plus clair, cela rendra l'espace plus léger. Le tablier est réalisé à partir de carreaux de céramique avec divers motifs géométriques ; un léger imprimé floral est approprié. En ce qui concerne les murs, le plâtre mosaïque avec imitation de pierre convient ici, mais le papier peint est inacceptable.

La meilleure solution pour le sol est considérée comme des carreaux de couleur posés en damier. Dans le même temps, la teinte du revêtement de sol ne dépend en aucun cas de la palette de couleurs principale, elle peut être choisie indépendamment, car la seule tâche du revêtement est de créer du confort et du confort. La couleur sombre ne se combine pas avec le néoclassicisme, car dans une cuisine de petite taille, de telles nuances créent une sensation de volume et apportent des notes trop sombres dans une pièce spacieuse.

Les meubles sombres sont assez difficiles à équilibrer, donc le seul élément qui peut être sombre est une table à manger placée au centre, ce n'est que dans cette conception qu'un tel accent peut être approprié.

Le néoclassicisme aime les façades en verre, mais seulement nécessairement transparentes, non colorées. Quant aux éléments de décoration et accessoires de la cuisine, décorés dans un design néoclassique, le bleu est très approprié ici, ainsi que les nuances d'indigo. Il est permis d'utiliser des textiles turquoise, bordeaux riche et noir.

Vous en apprendrez plus sur les cuisines néoclassiques dans la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble