Cuisine néoclassique

Teneur
  1. Caractéristiques de style
  2. Finitions et couleurs
  3. Meubles et déco
  4. Conseil
  5. Beaux exemples de l'intérieur

La cuisine, avec le salon, est l'un de ces endroits où il est d'usage de rencontrer des invités, c'est pourquoi une grande attention est accordée à la conception de cette pièce. Après tout, même les ménages passent beaucoup de temps ici à préparer et à manger, et parfois même à se détendre ou à socialiser. Par conséquent, le confort doit être maintenu au moins à un certain niveau, tout doit être pratique et, plus important encore, vous voulez vous vanter devant les mêmes invités. Pour cette raison, la cuisine, idéalement, doit être non seulement confortable et chaleureuse, mais aussi originale. À la recherche de l'unicité de l'intérieur, de nombreux propriétaires modernes préfèrent des solutions et des styles inhabituels, et l'une des tendances populaires est le néoclassicisme.

Caractéristiques de style

Le néoclassicisme pour la cuisine est une solution inhabituelle aussi parce qu'un tel design ne convient pas à toutes les situations. Si vous décrivez le style dans les termes les plus généraux, il est généralement appelé de bons vieux classiques dans une version plus moderne, cependant, les classiques eux-mêmes imposent déjà certaines restrictions.

Par exemple, un intérieur néoclassique prend nécessairement un espace important, à la fois sur les côtés et en hauteur.

Dans le même temps, la cuisine néoclassique ne doit pas contenir le moindre signe d'économies - le résultat devrait être magnifique, mais sans fioritures évidentes, vous devrez donc faire le plein d'argent. Le coût élevé est causé non seulement par un décor spécial, mais aussi par la qualité des matériaux utilisés - les réparations néoclassiques ne sont pas effectuées avant quelques années. Il se distingue par sa solidité et sa durabilité.

Si nous parlons de traits distinctifs, alors le néoclassicisme se caractérise par une certaine légèreté et élégance, ainsi que par la sévérité des proportions et la simplicité de la situation - les arrondis inutiles sont ici inappropriés. Ce style ne se caractérise pas par une abondance de décor, et s'il est utilisé, il n'est qu'assez limité et avec un parti pris dans les motifs égyptiens. La palette de couleurs est sélectionnée de manière exquise; un volume excessif ou une dissonance des nuances ne devrait pas être perceptible.

Le résultat souhaité peut être obtenu en utilisant diverses méthodes et matériaux, cependant, certains de ces derniers sont si incompatibles dans le sens public avec le luxe et le chic que leur utilisation doit être soigneusement évitée. Ces tabous incluent, par exemple, le linoléum, ainsi que les panneaux durs. Les panneaux en plastique, comme le plastique en général, semblent également trop modernes et en quelque sorte bon marché, on peut en dire autant de l'éclairage LED - le néoclassicisme veut des lustres énormes, pas des lumières modestes.

Les étagères ouvertes se démarquent également du style général : tous les conteneurs pour ranger quelque chose doivent être fermés, même si leur vue est possible grâce au verre des portes.

Du fait que la cuisine néoclassique demande de l'espace, c'est souvent dans ce style que l'espace cuisine des studios est décoré. L'organisation même de l'espace laisse une place centrale à une grande table à manger, dont la position centrale est renforcée par un lustre coûteux suspendu directement au-dessus d'elle. Selon le carré de la pièce, le casque est installé le long du mur, et si la zone le permet, il est séparé de la salle à manger par un comptoir de bar spécialement acheté.

Finitions et couleurs

Une cuisine de style néoclassique implique des restrictions importantes en termes de choix de design.Le néoclassicisme lui-même n'est pas si pointilleux et permet l'utilisation de différentes couleurs, cependant, pour la cuisine, la majesté excessive de la finition sombre est inappropriée et la palette de gris ne favorise pas l'appétit, le choix doit donc toujours se porter sur des couleurs claires. Si nous parlons de nuances préférées spécifiques, les tons beige et doré, rose clair, fauve et bleu pâle sont les plus demandés. Bien que les tons pâles de vert, à première vue, soient un bon ajout à la palette, ils ne sont pas utilisés lors de la création d'un design néoclassique, sinon l'intérieur acquiert la propriété de glisser vers le pays.

Parmi les associations, l'association de l'ivoire et de la nacre est une réussite.

Il faut noter que le néoclassicisme est un style très cher, mais son aristocratie accentuée est incompatible avec l'excessive rugosité des couleurs. On peut dire qu'une certaine proportion du chic de la cuisine néoclassique tient à sa rigueur, il n'y a donc pas de place ici non seulement pour un décor exceptionnel, mais aussi pour des accents de couleurs vives, qui, d'une manière ou d'une autre, dilueraient la stricte majesté de la conception. Si un gamma trop pâle vous semble toujours ennuyeux, vous pouvez "animer" un peu les couleurs primaires, mais elles ne doivent pas différer significativement les unes des autres, car un contraste notable gâcherait tout le charme.

Fait intéressant, l'intérieur néoclassique présente des exigences spécifiques pour le matériau - il ne doit pas s'agir de bois, mais de pierre ou de ses diverses imitations modernes. Bien sûr, certains éléments d'ameublement ou de finitions peuvent ne pas correspondre à cette règle, mais au moins le ton général doit correspondre.

Il existe également des règles générales pour le choix des finitions, selon lesquelles, par exemple, le plâtre de couleur claire est la meilleure finition pour les murs et les plafonds. Cependant, ils ne devraient pas être exactement les mêmes. - pour le plafond, choisissez une option plus claire de deux tons, qui respecte pleinement la règle de conception sur l'absence d'accents de couleur. Pour un tablier, des carreaux avec des motifs géométriques ou des fleurs douces (des plantes, pas des nuances) conviennent. L'utilisation de papier peint de tout type n'est pas la bienvenue, mais la mosaïque ou le plâtre vénitien seront très utiles, car avec leur aide, vous pouvez apporter la "pierre" manquante dans la conception.

Pour le sol, il est préférable de choisir soit un carreau avec un simple ornement, soit un simple de deux couleurs différentes, créant un motif en damier. Parmi les alternatives, vous pouvez envisager des options de revêtement de sol en bois qui copient le parquet ou le stratifié, mais toute solution en rouleau gâchera l'impression générale.

Fait intéressant, le sol n'est pas si strictement lié à la gamme générale, lors du choix de sa teinte, vous pouvez vous concentrer en grande partie sur vos propres préférences, bien que l'accent mis sur celui-ci, encore une fois, ne doive pas être fait.

Parmi les décorations murales artistiques, vous pouvez utiliser des éléments classiques tels que des frises et des pilastres, ainsi que des demi-colonnes. Une large bordure sous des moulures en stuc antique s'avère être un élément presque indispensable de la cuisine néoclassique. De plus, la plupart de ces décorations ne sont recouvertes d'aucun ornement, gardant à l'esprit la rigueur nécessaire du design.

Meubles et déco

Un ensemble de cuisine - un objet central pour la plupart des cuisines - en termes de design doit suivre les tendances générales, c'est-à-dire qu'il doit avoir une teinte claire. Comme c'est le cas pour les finitions, une palette sombre est complètement déconseillée ici, tout comme les accents plus clairs, mais il existe une exception significative - une table à manger peut et doit même souvent être en bois relativement sombre.

Les contours du mobilier restent stricts et rectangulaires, ils sont exécutés uniquement avec un biseau, mais certainement sans décorations plus complexes. Le vitrail des meubles est autorisé, mais le verre multicolore est interdit - uniquement le transparent classique.Il n'y a pas de place pour les antiquités et les meubles bouclés modernes dans le néoclassicisme, bien qu'un buffet antique puisse être placé en vue.

Le design néoclassique ne peut être considéré comme complet tant que certains accessoires importants ne lui sont pas ajoutés. Les textiles de table sous forme de nappes et de serviettes doivent déclarer directement leur luxe et leur coût élevé, la dentelle doit y être activement utilisée. À l'étage au centre, une place devrait être réservée à un tapis moelleux exquis, il peut être bien combiné avec un îlot en forme de bar, s'il en est un.

Les rideaux sont fabriqués dans un tissu coûteux et les serviettes, cousues dans un autre tissu, doivent idéalement être en parfaite harmonie avec eux à l'ombre. À propos, les rideaux doivent être suspendus à une corniche en bois ou en métal, qui peut même être décorée de motifs floraux.

Le luxe général devrait également être évident dans les couverts - du moins dans les détails de base. Par exemple, les ensembles doivent être aussi en porcelaine que possible, comme c'était le cas dans les vraies cuisines et salles à manger classiques, et bien qu'ils n'aient pas besoin d'être monochromes, leurs motifs ne doivent pas être trop modernes ou lumineux. Les vases à fleurs ou à fruits étaient un élément central obligatoire d'une table classique chic. Par conséquent, vous devriez idéalement essayer de trouver, sinon une véritable copie antique, du moins une imitation habile et crédible.

Naturellement, ces vases ne doivent pas être vides.

Bien entendu, des décorations murales simples, éprouvées depuis des siècles, peuvent également être utilisées. Nous parlons de diverses peintures, tapisseries et panneaux, bien qu'il soit généralement conseillé de limiter leur thème exclusivement à la cuisine et à la salle à manger. La touche finale à l'image d'une cuisine néoclassique sera une horloge murale - encore une fois, en effet, une imitation antique ou de haute qualité.

Tous les détails ci-dessus peuvent sembler très difficiles à mettre en œuvre et trop précis. En fait, un bon designer expérimenté peut très bien s'écarter quelque peu des recommandations présentées et créer du néoclassicisme dans une seule cuisine sans quelque chose de spécifié et avec quelque chose qui lui est propre.

Une autre chose est que le néoclassicisme est une direction stylistique au-delà de laquelle il est assez facile d'aller, et tout mouvement négligent peut complètement ruiner la perception de la cuisine.

La touche finale à la conception sera la lumière et les appareils d'éclairage. La lumière du jour dans une cuisine néoclassique ne doit pas éblouir, pénétrer dans la pièce, elle doit devenir diffuse et douce - à cet effet, des rideaux denses servent. Quant à la lumière électrique, sa source principale doit nécessairement être un lustre coûteux, idéalement un fer forgé ou un cristal. La massivité de cet accessoire doit être digne des rois, mais il est important de ne pas en faire trop pour que cela ne se transforme pas en accent encombrant dans une pièce relativement exiguë.

Dans le même temps, le coin cuisine doit avoir son propre éclairage pour faciliter la cuisson - généralement, le problème est résolu à l'aide de projecteurs intégrés, qui sont complètement invisibles lorsqu'ils sont éteints. Et bien que tout ce qui précède pourrait bien suffire pour un éclairage suffisant du territoire, les besoins d'un design exquis suggèrent qu'il devrait y avoir plus de lumière - des appliques et de petites lampes en forme de bougies sont utilisées pour compléter l'ensemble, à certains endroits les lampadaires avec de grands abat-jour sont appropriés, permettant un zonage supplémentaire de l'espace.

Conseil

L'agencement de la cuisine néoclassique dans son ensemble a déjà été décrit en détail ci-dessus, et la seule chose qui n'est toujours pas là est la réponse à la question de savoir comment aménager au moins une pièce relativement néoclassique d'une petite zone. Disons tout de suite qu'il est peu probable que le même chic se fasse sentir, mais il est tout de même possible d'obtenir un certain résultat.

Tout d'abord, dans une kitchenette exiguë, prévue pour un design néoclassique, la palette de couleurs est encore plus limitée - seules les nuances blanches et très proches conviennent ici, car elles permettent d'augmenter visuellement l'espace. Cela s'applique à la fois à la décoration et au mobilier.

L'ensemble de l'environnement doit être aussi réfléchi et ergonomique que possible - dans une pièce exiguë, il est inacceptable de réduire davantage l'espace libre, en l'encombrant de meubles. Pour cette raison, la cuisine peut perdre un peu en fonctionnalité - les choses inutiles devront être supprimées d'ici, ne laissant que le plus nécessaire. Tout ce qui reste a la fonctionnalité pour être au plus haut niveau, des boîtes de rangement spacieuses et des meubles multitâches sont les bienvenus.

Mais le décor et les accessoires supplémentaires pour la décoration sont encore moins appropriés ici que dans une grande cuisine - ils attireront grandement l'attention, prétendant être un accent.

Beaux exemples de l'intérieur

Le premier exemple est une bonne démonstration de la raison pour laquelle les tons trop sombres dans les finitions de cuisine néoclassiques ne sont généralement pas les bienvenus. La table ici est sombre, comme il se doit, mais la palette de couleurs du tablier semble discutable - bien que la pièce ne puisse être niée avec style, pour beaucoup de gens, elle peut sembler trop sombre pour manger. Les lustres noirs complètent le look sombre d'un amateur.

La deuxième option, au contraire, est une bonne confirmation que ce sont les nuances claires qui sauveront le néoclassicisme. Il n'y a pratiquement pas de tons sombres ici - seul le tableau diffère de ceux-ci, qui dans ce cas est le seul accent autorisé. Je voudrais porter une attention particulière au design du sol, qui est ici lui-même une œuvre d'art et complète avec élégance le reste de l'intérieur.

La troisième photo est un exemple de néoclassicisme, qui manque de chic, son essence est une version plus modeste. Les sols ici sont en bois, ce qui peut être assez cher, mais ne donne pas l'impression que le carrelage élaboré de l'exemple précédent a laissé. Les lustres modestes, bien qu'au nombre de trois, sont une touche qui altère considérablement la perception du zeste du néoclassicisme - chic.

Pour un aperçu de l'intérieur de la cuisine néoclassique, voir la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble