Comptoirs de cuisine en aggloméré: caractéristiques et conseils pour choisir
La suite est la pièce maîtresse de chaque cuisine, reflétant le style et les préférences individuelles de la famille. Le confort et la commodité de la cuisson dépendent d'un mobilier bien choisi et la qualité de l'ensemble sélectionné affecte la durée de fonctionnement du mobilier.
L'un des éléments principaux de ce meuble est le plateau de table. Dans les magasins spécialisés, vous pouvez trouver une large gamme de produits en aggloméré.
Particularités
L'aggloméré est le matériau de construction le plus populaire à partir duquel les meubles domestiques sont fabriqués. Le plan de travail de cuisine en aggloméré a un prix abordable et de bonnes performances.
L'aggloméré est un matériau combiné fabriqué à partir de copeaux de bois et de composants auxiliaires par pressage à chaud complexe. Pour augmenter la résistance à l'humidité, les fabricants ajoutent de la paraffine aux panneaux de particules.
Avantages matériels :
- gamme de prix bas;
- haute fiabilité et durabilité;
- résistance aux dommages mécaniques;
- large gamme de couleurs.
Désavantages:
- le rejet de substances dangereuses et toxiques qui affectent négativement la santé humaine;
- faible résistance à l'humidité;
- absence de possibilité de réparation.
Pour former des lignes lisses sans coins et arêtes vives, les fabricants utilisent la technologie de postformage, qui permet d'obtenir un bord arrondi de la face avant de la dalle. Les technologies de production modernes permettent de former deux types de bords en plastique : à une face et à deux faces.
Vues
En tant que couche de parement décorative de panneaux de particules, plusieurs options sont le plus souvent utilisées.
- Plastique laminé papier (aggloméré laminé) - le stratifié décoratif, réalisé par pressage et composé de trois couches - une base en résine cellulosique, un motif décoratif et un film protecteur. Avantages - haute densité, résistance à la température, à la lumière, à l'humidité, aux produits chimiques et à la déformation mécanique. Le matériau repousse les odeurs, a une large gamme de couleurs et de textures. Inconvénients - la nécessité d'un traitement supplémentaire des sections d'extrémité et des lieux de contact avec le poêle.
- Feuille de mélamine - Papier kraft enduit de résine mélaminée. Avantages - épaisseur pas plus de 0,5 cm, large gamme de couleurs.
- Vernis - couche de bois naturel, qui est recouverte d'un vernis protecteur résistant à l'humidité. Inconvénients - faible résistance à l'humidité et aux dommages mécaniques, courte période de fonctionnement.
Les experts ne recommandent pas d'utiliser ce revêtement pour les surfaces de cuisine.
Il existe trois types de plans de travail selon la texture :
- mat;
- brillant;
- combiné.
Selon le niveau de sécurité environnementale, il existe deux types de matériaux :
- E1 - matériau respectueux de l'environnement qui ne contient pas de composés chimiques dangereux ;
- E2 - le type technique du produit, qui n'est pas utilisé pour la fabrication de meubles.
Tailles et formes
Les fabricants modernes proposent deux options pour les plans de travail de cuisine en aggloméré, en fonction de la taille :
- fixé;
- arbitraire.
Les comptoirs qui ont des tailles standard sont très demandés. Pour la fabrication de meubles exclusifs, les spécialistes achètent des feuilles de dimensions non standard.
Selon l'épaisseur, l'aggloméré pour la fabrication de meubles est proposé en plusieurs versions :
- matériau haute densité - 1,8, 2,8 et 3,8 cm;
- matériau de densité moyenne - 5 cm;
- matériau combiné - 6cm.
L'épaisseur 38 mm est la taille de produit la plus demandée. La largeur du plateau varie de 40 à 120 cm, quant à la longueur, elle peut être standard (2440, 3050, 3660 mm) ou sélectionnée individuellement pour un projet spécifique.
Si nous parlons de formulaires, il existe plusieurs des modifications de produits les plus populaires :
- coin;
- droit;
- ovale;
- trapézoïdal;
- sous la forme de la lettre « T » ;
- sous la forme de la lettre "P".
Pour la mise en œuvre de projets exclusifs, les concepteurs utilisent souvent des formes géométriques non standard qui répondent aux souhaits du client.
Comment choisir?
Le choix d'un plan de travail de cuisine est une étape cruciale dans l'amélioration de la cuisine, dont dépend non seulement la beauté esthétique, mais aussi la durée de vie du casque.
Les experts identifient plusieurs critères principaux qui influencent le choix de ce produit.
- La taille - un paramètre qui dépend du nombre et des dimensions des appareils électroménagers encastrables.
- Résistance à l'humidité - un indicateur important, dont les données doivent être indiquées dans les documents d'accompagnement. Plus la résistance à l'humidité est élevée, plus le coût du produit est élevé.
- Couleur et texture - les principaux indicateurs affectant l'aspect esthétique global. De plus, la méthode de soins et les types de produits chimiques utilisés pour éliminer divers contaminants en dépendent.
- Traitement des bords finaux - l'un des principaux indicateurs qui affecte la durée de vie. Le plus durable est le plan de travail avec courbure double face et égouttoir.
- enrobage.
Le choix du bon produit est également influencé par un indicateur aussi important que le bord du plateau de table.
Selon le matériau utilisé, il peut s'agir de :
- Plastique;
- chlorure de polyvinyle;
- acrylique;
- thermoplastique polymère (ABS);
- en bois;
- en pierre artificielle;
- aluminium;
- inoxydable.
Conseils d'utilisation
Lors de l'installation d'un comptoir de cuisine, les artisans novices doivent respecter les recommandations des professionnels.
- L'installation du plateau de table doit être effectuée sur un support stable le long du périmètre de toute la surface de travail.
- La fixation du drap de cuisine aux armoires inférieures s'effectue à l'aide de coins de meubles.
- Il est strictement interdit d'enfoncer des vis dans d'anciens trous.
- Le produit est coupé uniquement sur des machines.
- Les ouvertures pour les appareils électroménagers doivent être formées à l'aide d'une scie sauteuse électrique après l'installation finale. Le transport d'un produit fini avec des trous déjà découpés peut entraîner des fissures, des éclats, des ruptures et, dans certains cas, même une violation de l'intégrité de la structure. Les artisans expérimentés vous recommandent de toujours traiter les découpes des appareils encastrables avec un équipement de protection spécial.
- Pour la connexion d'angle de la structure, il est nécessaire d'utiliser des attaches à vis. Pour protéger la jonction par le haut, des fixations en aluminium doivent être utilisées. L'utilisation d'une méthode incurvée de traitement des extrémités lors de la connexion des parties de la structure masquera au maximum les entailles et les joints. Cette méthode de traitement des bords ne peut être réalisée qu'avec une fraiseuse.
Pour prolonger la durée de vie opérationnelle de la structure, des artisans expérimentés recommandent de suivre des règles simples:
- prévention des dommages à l'intégrité de la couche protectrice, pour la création de laquelle des mastics sont utilisés;
- en cas d'infiltration d'eau sur des zones non protégées du panneau de particules, il est nécessaire de sécher rapidement la surface de travail pour éviter le gonflement de la structure;
- le contact direct d'objets chauds avec la surface entraîne une déformation et une fonte du film protecteur;
- l'utilisation d'un support calorifuge est une garantie de préserver la surface intacte du plan de travail ;
- le contact de l'aggloméré avec des aliments surgelés entraînera un délaminage du film décoratif ;
- le fonctionnement du comptoir n'est possible qu'un jour après son installation;
- pour enlever la saleté, utilisez uniquement des agents nettoyants crémeux;
- les surfaces stratifiées ont une durabilité et une résistance maximales aux dommages mécaniques.
En cas de rayure profonde sur le plan de travail stratifié, il est impératif de le remplir avec une cire spéciale.
Les ménagères expérimentées notent le niveau élevé de salissure de la surface brillante, sur laquelle non seulement les rayures, mais aussi les empreintes digitales, les taches et les petites saletés sont clairement visibles. Pour résoudre ce problème, il est nécessaire de privilégier non pas les couleurs monochromatiques du revêtement de cuisine, mais les couleurs vives et variées.
Pour les règles d'installation des comptoirs en aggloméré, voir la vidéo suivante.
De beaux exemples
Les designers modernes proposent un grand nombre de beaux projets actuels, pour la mise en œuvre desquels des comptoirs en aggloméré sont utilisés. Ce matériau est utilisé non seulement pour les commandes budgétaires, mais également pour la conception d'intérieurs coûteux. Il n'est pas nécessaire de dépenser beaucoup d'argent pour créer une cuisine belle et pratique.
Les fabricants modernes produisent une vaste gamme de matériaux de construction qui permettent de réaliser tous les souhaits de conception des clients. Dans les magasins spécialisés, vous pouvez acheter des plans de travail de cuisine qui ont des couleurs unies, mais qui peuvent aussi être réalisés en marbre, en bois naturel ou en pierre sauvage.
Un plan de travail en bois brillant sur fond d'armoires de cuisine claires donnera de la noblesse au casque et la pertinence du motif en bois restera pendant de nombreuses années.
La combinaison harmonieuse de la cuisine en bois sombre et du plan de travail stratifié séduira tous les clients. Dans le contexte de l'éclat brillant de l'aggloméré, les appareils ménagers sombres, un évier brillant et des robinets sont magnifiques.
Le commentaire a été envoyé avec succès.