Plan de travail en chêne

Teneur
  1. Caractéristiques, avantages et inconvénients
  2. Variétés de fabrication
  3. Couleurs et formes populaires
  4. Où est-il utilisé ?
  5. Comment choisir?
  6. Comment mettre à jour la surface ?

Malgré le fait que divers plans de travail en MDF et en aggloméré soient très populaires, en termes de caractéristiques, ils ne seront jamais meilleurs que les options en bois exclusivement naturel. L'arbre est demandé partout dans le monde, car il a toujours l'air cher et noble. Les comptoirs en chêne ont toujours été pertinents pour l'achat en raison de leur apparence attrayante et de leurs caractéristiques de performance tout au long de la période d'utilisation.

Caractéristiques, avantages et inconvénients

La plupart des plans de travail en chêne massif sont fabriqués à partir de bois sélectionnés. Ils sont souvent recouverts de peintures, de vernis et d'imprégnations sûrs qui prolongent la durée de vie de la surface en bois et la protègent également des dommages.

L'avantage incontestable des plans de travail en chêne réside dans leurs excellentes caractéristiques. Ces produits sont considérés non seulement comme très pratiques, mais également durables et résistants à l'usure. De plus, le chêne a une texture très belle et inhabituelle, le plus souvent il est hétérogène, mais c'est sa beauté. On sait que la texture chêne est considérée comme une référence, c'est pourquoi on retrouve si souvent des imitations chêne sur d'autres surfaces.

Les comptoirs en chêne sont très résistants à divers types de dommages mécaniques. De plus, les rayures peu profondes sur une telle surface sont presque invisibles. S'il y a un grand nombre de déformations, les plans de travail en chêne peuvent toujours être restaurés.

Les plans de travail en matériau naturel sont écologiques et sûrs, ils n'absorbent pas les odeurs de tiers, cela est particulièrement vrai pour les cuisines. Ils sont également très faciles à nettoyer.

Parmi les inconvénients - bien sûr, le coût élevé de ces produits pour la maison. Le panneau de meubles en chêne pour comptoirs, selon le fabricant, peut coûter entre 90 000 et 150 000 roubles par m3. Habituellement, les fabricants fixent des prix aussi élevés pour le chêne d'élite de haute qualité. Un bon plan de travail en forme de U ou de L pour la cuisine peut coûter entre 70 000 et 100 000 roubles, et le comptoir sous l'évier, environ 20 000 roubles.

Parmi les défauts, il convient également de souligner que quelle que soit la surface en bois traitée, le traitement devra être répété dans le temps.

Variétés de fabrication

Aujourd'hui, divers comptoirs peuvent être achetés prêts à l'emploi ou vous pouvez choisir une option pour commander.

Vernis

Les comptoirs conventionnels de ce type sont recouverts de placage de chêne naturel, mais leur base est toujours en aggloméré. De telles surfaces sont souvent acquises pour les tables, elles peuvent avoir une forme très différente. En règle générale, ils ne sont pas fabriqués sur commande, car de nombreux fabricants proposent des options prêtes à l'emploi dans une large gamme de couleurs. Les prix de ces types de surfaces peuvent être considérés comme très abordables.

Fabriqué en chêne collé

On pense que la base des comptoirs en chêne est une planche de meuble spéciale, qui est faite de bois collé. Une planche de meuble est une sorte de construction faite de lattes naturelles collées. Ils sont collés ensemble dans la production en utilisant une variété de technologies modernes.

La planche de meuble, obtenue par collage d'une planche large, est dite tout lamellaire. Les boucliers en bois massif ont généralement une texture uniforme et leur prix est moyen.

Le blindage, qui est obtenu à partir de planches larges ou étroites connectées, est appelé épissé. Les boucliers épissés sont généralement peu coûteux, mais colorés. Les planches larges sont parmi les plus uniques et donc les plus chères.

Bois massif

Il est préférable d'acheter un bouclier pour un comptoir avec un nombre minimum de joints, afin qu'il soit plus esthétique. Les boucliers les plus populaires et les plus recommandés sont considérés comme des tout-lamelles.

Il existe également des dalles dites de bois, qui sont de larges coupes longitudinales en bois massif. Les fissures naturelles dans les dalles sont remplies d'époxy.

Couleurs et formes populaires

Le plateau de table en chêne s'intégrera parfaitement dans les intérieurs classiques et modernes. Les formes les plus populaires incluent :

  • carré et rectangulaire;
  • rond et ovale;
  • en L et en U pour les ustensiles de cuisine ;
  • options combinées.

Les couleurs populaires des surfaces en chêne ne sont généralement pas seulement des variantes sombres ou claires, mais également de nombreuses nuances naturelles. Options de couleur de chêne :

  • couleur naturelle (revêtement en bois transparent);
  • blanchi;
  • crème et lait;
  • wengé;
  • cerise noire;
  • acajou;
  • noyer rouge;
  • Blanc et noir;
  • rustique.

Sur commande individuelle, la surface en chêne peut être peinte dans n'importe quelle couleur souhaitée.

Où est-il utilisé ?

Contrairement à la croyance populaire selon laquelle les comptoirs en bois naturel ne sont utilisés que pour des tables coûteuses, il convient de noter que ils peuvent être utilisés presque partout où vous avez besoin d'une surface de travail horizontale en matériau durable de haute qualité.

Le plan de travail en chêne naturel n'est pas seulement utilisé pour la table à manger, qui est installée dans la cuisine, dans la salle à manger et souvent dans le salon. Les plans de travail en chêne conviennent également aux ensembles de cuisine de différentes formes, à savoir : pour former un espace de travail pour cuisiner. Et aussi ce genre de produits est utilisé pour décorer les îlots de cuisine et souvent pour les appuis de fenêtre.

Des comptoirs en bois massif sont également installés dans les salles de bains. Pour qu'ils soient pratiques et ne se détériorent pas avec le temps, il convient de leur choisir à l'avance un revêtement approprié, qui protège le bois de l'humidité et des champignons.

Comment choisir?

Le critère principal auquel vous devez faire attention lors du choix d'un plan de travail est la dureté. Mais cela vaut aussi la peine d'être compris : plus le matériau est dur, plus il coûtera cher. Selon ce critère, le chêne est souvent encore meilleur que le hêtre.

D'habitude, il est presque impossible de trouver et de choisir des comptoirs en bois massif prêts à l'emploi. Ils sont souvent fabriqués sur commande selon des paramètres spécifiés, y compris la forme et la taille. Dans ce cas, en production, l'extrémité, le bord et les bords du produit sont généralement finis.

Lors du choix d'un plan de travail de cuisine, il est très important de considérer l'intérieur de la pièce. Si le plan de travail est choisi pour un élément de cuisine, il est très important de faire toutes les mesures à l'avance, et aussi de ne pas oublier que le plan de travail doit avoir des trous pour l'évier et, si nécessaire, pour la plaque de cuisson.

Comment mettre à jour la surface ?

Vous pouvez mettre à jour et recouvrir les meubles de vos propres mains à la maison ou faire appel à des restaurateurs spécialisés.

En règle générale, les vernis, les huiles et les cires sont utilisés pour couvrir et rénover les comptoirs en chêne.

Le renouvellement de l'ancien revêtement prolongera la durée de vie du bois, le protégeant des détergents agressifs et de l'humidité, en particulier dans la cuisine et la salle de bain. De plus, le revêtement vous permet de restaurer l'ancienne couleur du bois délavé et de masquer les imperfections mineures.

Les vernis restituent la couleur vive et rendent également sa texture plus claire.

Les experts recommandent d'utiliser des vernis polyuréthanes et acryliques.

À l'avenir, les huiles pourront non seulement mettre à jour l'apparence générale du plan de travail, mais également créer un film protecteur hydrofuge dessus. Les huiles qui ne sont que partiellement sèches ne peuvent être éliminées que mécaniquement. Ne l'oubliez pas.

La cire est pertinente pour le renouvellement de surface lorsque la pièce est très humide., et il y a aussi un risque de champignon sur le bois.

Nous vous recommandons d'écouter quelques astuces qui vous permettront de mettre à jour rapidement la surface du comptoir en éliminant les petits défauts sur celui-ci.

  • Les petites rayures peuvent être éliminées avec des feuilles de thé fortes et un coton. L'huile de machine est parfois utilisée.
  • Toutes les grosses coupures doivent d'abord être poncées, puis polies, puis recouvertes de l'agent de votre choix.

Pour résumer, nous pouvons dire que la meilleure option pour recouvrir le plan de travail, ainsi que pour mettre à jour son apparence, peut être une combinaison aussi réussie que l'huile et la cire. Un tel revêtement combiné protégera sûrement parfaitement la surface de travail de la cuisine, ce qui vous ravira pendant de nombreuses années. La couche supérieure, en fonction de l'utilisation du plan de travail, est recommandée pour être renouvelée toutes les quelques années et dans la cuisine - une fois tous les 1 à 1,5 ans.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble