Comptoirs en marbre à l'intérieur

Teneur
  1. Avantages et inconvénients
  2. Variétés
  3. Nuances de choix
  4. Secrets de soins
  5. Caractéristiques d'installation

Les comptoirs en marbre sont une solution pratique et belle pour les intérieurs de maison. Ils se distinguent par leur aspect élégant et coûteux, ils présentent de nombreux avantages. À partir du matériel de cet article, vous découvrirez exactement ce qu'ils attirent les acheteurs, ce qu'ils sont, quelles sont les subtilités de leur installation.

Avantages et inconvénients

Les comptoirs en marbre présentent un certain nombre d'avantages par rapport à leurs homologues fabriqués à partir d'autres matériaux. Ils:

  • donner à l'intérieur un look unique et noble;
  • diffèrent dans une variété de nuances et de motifs;
  • démontrer le statut de propriétaire;
  • caractérisé par l'expressivité et le respect de l'environnement;
  • résistent aux contraintes mécaniques ;
  • sont des éléments intérieurs durables et non toxiques ;
  • sont faciles à entretenir, n'accumulent pas de rayonnement;
  • rester au frais dans la chaleur;
  • avoir des propriétés antiseptiques;
  • s'intégrer dans n'importe quelle solution de conception stylistique.

De plus, les comptoirs en marbre fonctionnent bien avec d'autres matériaux (comme le verre, le bois, la céramique, le métal et même le plastique). Le marbre utilisé pour leur fabrication se prête au meulage et au polissage. Ces surfaces de travail sont parfaitement lisses et antistatiques. La poussière ne s'y accumule pas.

Ils complètent l'intérieur d'une cuisine ou d'une salle de bain. Ils sont utilisés pour décorer des îlots d'ensembles de cuisine, des tables séparées ou des plans de travail des modules des tiroirs inférieurs d'ensembles de meubles pour cuisines. Ils sont fabriqués à partir de grandes dalles.

La porosité des plaques peut différer, plus elle est petite, moins la surface de travail est sensible aux taches. Par conséquent, il ne nécessite plus de mise à jour.

L'épaisseur des dalles extraites dans les carrières est le plus souvent de 2 à 3 cm, moins souvent elle atteint 7 cm Afin d'augmenter l'épaisseur, les fabricants ont recours à l'assemblage de plusieurs dalles. Certaines dalles sont plus épaisses. Cela vous permet de créer des éviers directement en eux. Un tel produit se distingue non seulement par son apparence spectaculaire. Il est également durable lorsqu'il est manipulé correctement.

De plus, il existe aujourd'hui de nombreuses protections en vente pour de tels produits qui peuvent être utilisés régulièrement. Si le moment est manqué, vous pouvez toujours vous tourner vers des professionnels. Les experts résoudront le problème avec l'équipement de broyage. Les comptoirs en marbre sont monolithiques et composites.

Outre les avantages, les comptoirs en marbre présentent plusieurs inconvénients. Le principal est leur coût. Les produits en marbre sont beaucoup plus chers que les analogues en acrylique, chêne, granit et bouleau de Carélie. De plus, comptoir en marbre :

  • il a un poids impressionnant ;
  • peur du contact avec des objets chauds;
  • ne résiste pas aux taches;
  • s'effondre suite à l'interaction avec les acides ;
  • peur du cola et de l'eau minérale;
  • s'effondre à la suite d'impacts ponctuels.

Il est difficile de restaurer des dalles endommagées. Même après avoir collé et poli la surface de travail, les coutures seront visibles.

Variétés

Il existe de nombreuses façons de classer les comptoirs en marbre. Par exemple, ils diffèrent par le type de surface de travail. Il peut être brillant, mat ou même antique. Chaque type de surface a ses propres caractéristiques.

  • La pierre mate se distingue par des nuances sourdes et une texture soyeuse. Les rayures sont pratiquement invisibles sur une telle surface. Cependant, cette pierre est peu résistante à la contamination après traitement.
  • Le type de surface brillant indique une porosité inférieure de la dalle d'origine. Par conséquent, les produits de ce type sont considérés comme plus résistants à la saleté. Ils sont considérés comme universels, mais ils sont plus chers que leurs homologues du type mat. Contrairement à la pierre mate, de telles modifications sont parfaitement combinées avec tous les domaines de la décoration intérieure, la brillance ennoblit visuellement la surface de travail.
  • Les surfaces antiques (vieillies) ressemblent au cuir au toucher. Ils ont une texture spéciale et sont faits de pierre de couleur foncée. Sur une telle surface, les empreintes digitales ne sont pas visibles, les éclats et les rayures sont à peine perceptibles.

En fonction de la forme, la configuration du comptoir en marbre peut être droite, ronde et en forme de U.

Par grade et type de marbre

La gradation du marbre dans différents pays est différente. Par exemple, le marbre italien n'est pas du tout divisé en grades et catégories, donc le prix est le même et la pierre se voit attribuer 1 grade. Dans notre pays, tout dépend de la qualité du marbre. Parfois, le produit peut avoir des veines inesthétiques, des taches dans la structure. Les tons pas très beaux sont également considérés comme un inconvénient.

Ces défauts n'ont pas d'effet significatif sur la fonctionnalité du produit fini, mais en raison de leur moindre esthétique, leur prix peut être réduit. Cependant, des dalles présentant des défauts évidents qui nécessitent un re-polissage sont également en vente. Lors de l'usinage, le risque de casse d'un tel marbre n'est pas exclu.

Et pourtant il y a une exception dans la gradation du marbre. Le marbre Calacatta est considéré comme un classique, son prix peut varier. Cela est dû à l'échelle locale de l'extraction de la pierre. La plus chère est la pierre extraite dans la carrière elle-même. De plus, les matériaux avec une blancheur maximale, de beaux motifs et une régularité de forme sont valorisés. En règle générale, ces matières premières sont classées dans la catégorie la plus élevée.

Le marbre cher est aussi la variété Nero Portoro. Cette variété est très belle, elle n'est pas récoltée en grande quantité, donc le prix peut varier entre 400-1500 euros contre 200-1000 euros pour la variété Calacatta. Le coût est basé sur la taille et la couleur de la dalle. Le marbre le plus précieux est la pierre extraite sur le territoire de la ville de Carrare.

Une option de type budget est Botticino Semiclassico. Il est exploité à l'échelle industrielle et diffère par la taille des bandes. Le prix d'une telle pierre est plusieurs fois inférieur à celui des analogues de la ligne de luxe. Le Thassos grec appartient au marbre de catégorie 1 s'il est blanc, n'a pas de taches et de taches de couleur. Dans le cas contraire, il est affecté à la catégorie 2. Si des stries y sont visibles, la catégorie passe à la troisième.

L'Espagne a également une gradation de marbre. Par exemple, 1 et la même pierre Crema Marfil peuvent avoir des catégories de "extra" à "classique" et "standard"qui ne dépendent pas des caractéristiques techniques et mécaniques. Tout est question de structure et d'ombre. La pierre de la plus haute classe est lisse, beige et monochrome. Si des stries et des taches sont visibles dessus, il est renvoyé au groupe standard. S'il y a beaucoup de veines, c'est déjà un "classique". Outre le fait que la pierre soit naturelle, il existe des produits en marbre artificiel en vente. Il diffère par la technologie de fabrication et la composition. Les comptoirs en marbre synthétique moulé sont fabriqués à partir de résines de polyester. Ces produits sont durables, légers et résistants à l'humidité.

Le marbre de gypse est fabriqué à partir de gypse, la base du type de sol est constituée de copeaux de marbre broyés ou de fragments de pierre blanche. De plus, les plans de travail en marbre artificiel sont fabriqués à partir de marbre dit flexible, à base de polymères acryliques.

L'ajout d'éclats de marbre en pierre naturelle rehausse les qualités décoratives de tout plan de travail en matériaux artificiels.

Par couleur

La palette de couleurs du marbre naturel est vraiment diversifiée.

  • La couleur blanche est pure ou avec des stries grises et jaunes. Il agrandit visuellement l'espace.
  • Le ton beige a un fond blanc, beaucoup de veines et de taches beige clair. L'abat-jour augmente le prix du comptoir.
  • Le marbre devient doré grâce à la limonite. De tels comptoirs sont résistants au gel et ont l'air royalement chers.
  • Les produits noirs sont obtenus à partir de marbre volcanique extrait avec des mélanges de bitume ou de graphite. Une pierre noire peut avoir des taches dorées. Un plan de travail noir est une bonne solution pour un intérieur de style minimaliste moderne.
  • Le ton gris peut être monotone ou avec des stries de blanc, de couleur graphite foncé ou avec des taches anthracite.
  • Les comptoirs en marbre vert ont beaucoup de nuances - de brillant et saturé à léger. L'intensité de la couleur est liée à la composition du minéral.
  • La couleur bleue du marbre est considérée comme rare, elle comprend de nombreux tons (bleu, aigue-marine, bleu bleuet, noir et bleu). C'est l'un des types de pierre les plus chers.
  • La couleur rose est spécifique. Les comptoirs en marbre rose sont utilisés dans les salles de bains et les coiffeuses.
  • Les objets jaunes sont rares, il existe très peu de gisements pour leur extraction.

De plus, le marbre peut être marron ou argenté. Choisir la bonne teinte vous permet de créer des accents dans votre cuisine ou votre salle de bain.

Nuances de choix

L'achat d'un comptoir en marbre doit être abordé de manière approfondie. Par exemple, vous devez acheter une dalle d'une épaisseur d'au moins 3 cm. Le bord des surfaces des produits peut varier, il est préférable de prendre une version rectangulaire. Si le produit est sélectionné pour un set de cuisine standard, vous devez prendre un poêle de 60 cm de large.

Lorsque vous commandez un produit volumineux, vous devez tenir compte du fait que ces plans de travail sont constitués de plusieurs parties. Après un traitement minutieux de leurs bords, le renforcement et l'amarrage sont effectués. Si les joints sont conçus correctement, ils seront presque invisibles. De plus, lors de l'achat, vous devez faire attention non seulement aux profils, mais également aux chanfreins d'extrémité. Ce sont eux qui protégeront les bords des éclats, donnant à la surface de travail un aspect esthétique.

Le renforcement des joints avec une tige est nécessaire pour renforcer les points de fixation des pièces de plaque. Il protège le produit des dommages pendant le transport et prolonge sa durée de vie. Il est utilisé lors de l'installation de dalles étroites (jusqu'à 35 cm) de longueur (plus de 2 m). Il est nécessaire pour une pierre à haute porosité. De plus, ils renforcent les comptoirs dans lesquels des trous sont percés pour un évier ou une cuisinière.

Vous devez commander le produit personnellement afin de pouvoir inspecter la dalle à partir de laquelle le comptoir sera découpé. Dans la structure d'autres pierres naturelles, il existe des inclusions de différentes races. Pour certains, cela peut ressembler à un mariage. Cependant, un tel matériau est à la base de divers produits de conception. Certains fabricants se spécialisent dans ces dalles.

Le plus souvent, lors du choix d'un matériau pour un comptoir, le client procède de la palette de couleurs de la pierre, en tenant compte de son apparence dans un intérieur particulier. La dalle que vous aimez est examinée dans l'entrepôt, en faisant attention à la présence de sections cachées, de veines et d'inclusions.

Certains clients préfèrent commander des ensembles en marbre, qui sont un dessus de table avec un tablier. Ils sont fabriqués à partir du même matériau. De plus, il est aujourd'hui à la mode de combiner un plateau de table avec un rebord de fenêtre. Cette surface de travail peut être utilisée comme table à manger ou étagères pour diverses choses.

Secrets de soins

Au fil du temps, les comptoirs en marbre perdent de leur attrait. Avec des soins inappropriés, ils commencent à s'estomper. Vous devez en prendre soin en permanence, en cas de signes de ternissement, ils utilisent des préparations pour mettre à jour les nuances, faites à base de cires naturelles et artificielles, qui sont vendues dans des points de vente spécialisés. Le produit acheté est appliqué sur la surface à l'aide d'une serviette en tissu. Après 20 minutes, les restes du médicament sont éliminés, en procédant au polissage du revêtement jusqu'à l'apparition d'un brillant. Cependant, avant toute préparation est appliquée au marbre, il est testé sur une petite section de la table. Si l'autopolissage ne donne pas de résultats, ils se tournent vers des professionnels.

Si du liquide est renversé sur la surface, il est immédiatement retiré. Le thé, le vin, le jus, le café, le vinaigre peuvent laisser des traces sur la surface du marbre. Après avoir essuyé la surface, la zone touchée est lavée à l'eau claire et essuyée avec une serviette. Les agents de polissage créent un film protecteur qui protège le revêtement de la saleté et de l'oxydation.

Les comptoirs en marbre ne sont pas utilisés comme planches à découper. Ils ne peuvent pas être utilisés pour couper le pain, les légumes et la viande de boucherie. Les situations pouvant provoquer l'écaillage du revêtement doivent être évitées.

Caractéristiques d'installation

L'installation de comptoirs en marbre nécessite des soins. Au cours du travail, il est nécessaire de faire un dessin indiquant les dimensions du produit et sa forme. L'installation du plan de travail sur les boîtes de sol de l'ensemble de cuisine ou de la table est effectuée avec des assistants. Le poids du monolithe est important, il est problématique de l'installer seul. Lors de l'installation, vous devez vous assurer que tous les éléments structurels sont alignés sur 1 niveau.

Si le canevas de travail se compose de plusieurs parties, vous devez décider à l'avance des points de jonction. Il est préférable d'amarrer les tables près d'un évier ou d'une plaque de cuisson. À ces endroits, il est plus facile de les camoufler en les enduisant d'une colle spéciale, qui protégera les joints de l'humidité et de la saleté. Une fois le plateau fixé, les plinthes sont fixées sur les meubles exposés.

Vous devez installer le comptoir sur des meubles entièrement assemblés, sans oublier de monter et d'installer des entretoises dans des endroits où il n'y a pas de correspondance de niveau. Il est nécessaire de fixer la lame de travail aux 4 coins de la plaque coulée ou de chaque fragment. De plus, une fixation périmétrique est requise. Des chevilles, des vis autotaraudeuses et du mastic silicone sont utilisés comme fixations. Ils essaient de remplir les joints avec de l'époxy pour correspondre à la pierre.

La dernière étape de l'installation consiste à recouvrir la surface de travail d'un composé protecteur. Si des résidus de colle sont visibles sur la surface, ils sont éliminés avec de l'alcool dénaturé. Les lavabos encastrés sont installés en même temps que la dalle de marbre.

Dans la vidéo suivante, vous attendez la production et l'installation d'un plateau de table et d'un tablier en marbre blanc italien Bianco Carrara.

1 commentaire
Valentin 15.07.2021 19:26
0

Je cherchais depuis longtemps des informations sur les comptoirs de cuisine en marbre. J'ai cherché sur tout Internet jusqu'à ce que je tombe sur cet article.

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble