Caractéristiques des comptoirs de cuisine en marbre et granit
L'un des éléments de décoration de cuisine modernes les plus populaires est le plan de travail en pierre, qui constitue une surface de travail. Ils sont non seulement élégants et chers, mais présentent également des caractéristiques fonctionnelles de haute qualité.
Types de pierre
Récemment, la pierre naturelle est souvent utilisée pour la fabrication de comptoirs. Les comptoirs en pierre sont fabriqués à partir de dalles.
Une dalle est une dalle monolithique qui a été extraite. Le plus souvent, l'épaisseur d'une telle plaque varie de deux à trois centimètres, mais elle peut parfois être augmentée jusqu'à 6 cm, il suffit pour cela de coller une plaque supplémentaire.
Fondamentalement, le granit ou le marbre est utilisé pour créer des comptoirs.
Le granit est le plus populaire dans le secteur de la restauration, car il est souvent utilisé pour la réalisation de ces étagères ou cuisines professionnelles.
Cela est dû au fait que le granit est plus résistant aux températures élevées et ne se détériore pas en raison de l'exposition aux produits chimiques.
Le marbre est inférieur en résistance au granit, mais a ses propres avantages. Par exemple, lorsqu'une pierre est exposée à l'eau, un environnement alcalin se forme à sa surface, dans lequel les bactéries ne peuvent pas se multiplier.
Produits de granit
Les comptoirs en granit dans la cuisine sont un élément de design coûteux. Il est non seulement solide et durable, mais également parfait pour presque tous les intérieurs.
Le granit a des motifs naturels uniques : à grain fin ou grossier, et la couleur de la pierre peut varier du clair au noir.
En raison de sa couleur naturelle, le granit se marie bien avec les éléments intérieurs en métal et en bois.
En règle générale, l'épaisseur d'une dalle en granit naturel varie de 3 à 5 cm.La dalle elle-même peut être présentée sous différentes formes - ovale ou ronde, carrée ou asymétrique.
Lors du choix d'un plan de travail en pierre naturelle, de nombreux clients ont peur de sa radioactivité. Cela s'applique en particulier au granit.
Mais un faible niveau de rayonnement est présent dans chaque pierre naturelle (et même dans le béton). Le rayonnement est si faible qu'il n'y a pas lieu de s'inquiéter.
Si vous vous souciez toujours de ce moment, alors lors du choix d'un matériau, vous pouvez dissiper vos doutes à l'aide d'un compteur Geiger.
Plusieurs types de comptoirs en granit sont offerts au choix, selon les préférences gustatives et le style intérieur.
Les comptoirs peuvent être :
- brillant;
- mat - doux au toucher;
- incliné - style rétro, lorsque le dessus de la table a un aspect antique;
- traité thermiquement - une dalle de pierre est rendue rugueuse par exposition à un jet de gaz à haute température.
De plus, vous pouvez choisir une surface de travail en pierre artificielle ou en granit coulé. Un tel matériau est obtenu en mélangeant des copeaux de granit avec des substances polymères. Il est difficile de le distinguer de la pierre naturelle, et ce granit est encore plus chaud au toucher.
Avantages et inconvénients
Le principal avantage du granit est sa haute résistance.
Le matériau est difficile à rayer ou à endommager, même si vous coupez des aliments sans planche à découper.
Le granit résiste parfaitement aux températures élevées et basses. Vous pouvez poser en toute sécurité des plats chauds sur le plan de travail en granit, la pierre n'en sera pas endommagée.
Plusieurs facteurs sont notés parmi les inconvénients des comptoirs en granit.
- Difficulté de remplacement. Si soudainement une partie de la surface est endommagée, il sera presque impossible de ramasser une dalle similaire, car le granit naturel a une teinte et un motif uniques.
- Prix élevé. Le processus de fabrication et d'installation d'un comptoir en granit est une entreprise assez coûteuse. Par conséquent, en commandant une surface en granit, vous ne pourrez pas économiser.
- Grand poids. La dalle de comptoir en granit est assez lourde. Autrement dit, une telle surface nécessite des meubles de cuisine de haute qualité et durables.
Comment choisir?
Lors du choix, vous devez vous concentrer sur un certain nombre de conseils d'experts.
- Il est nécessaire de vérifier auprès du fabricant quelle est la résistance de la pierre aux dommages, à l'humidité ou aux températures extrêmes. Les comptoirs en pierre naturelle ne doivent pas être tachés par l'eau.
- Pour la cuisine, vous devez choisir du granit avec une surface polie. En l'absence de polissage, la graisse et la saleté s'accumuleront dans les pores de la pierre. Ensuite, les taches resteront sur la surface de travail difficiles à enlever.
- La densité de la pierre doit être élevée - cela peut être vérifié en versant de l'eau ou de l'huile sur un échantillon de la pierre et en le laissant pendant quelques minutes. Ensuite, il est nécessaire de rincer le liquide, d'essuyer la surface et d'évaluer s'il y a des taches sur le comptoir. S'il n'y a pas de taches, la pierre a la densité requise et convient bien à un ensemble de cuisine.
- Transport et installation. Il est préférable de faire appel à des spécialistes pour le transport et l'installation de la pierre, car cela nécessite un équipement spécial.
Surfaces en marbre
Le plan de travail en marbre est bien adapté aux intérieurs de cuisine modernes et classiques.
Cette pierre se marie bien avec divers matériaux - bois, métal, céramique et même plastique. Le marbre a un motif qui ne se répète pas. Par conséquent, chaque table est unique à sa manière.
Le marbre clair est le plus populaire. C'est un matériau veiné blanc, bleu clair ou gris. Le motif de grain naturel crée des irrégularités et se fond ainsi avec les lignes droites d'un intérieur moderne.
Les comptoirs en marbre sont installés en combinaison avec des éviers en fausse pierre moulée et des tabliers assortis.
Il existe plusieurs types de comptoirs en marbre - brillant, mat ou antique.
- Mat la pierre a une texture soyeuse et une couleur sourde. Cette pierre est souvent utilisée dans les intérieurs de style champêtre. Sur une surface mate, les rayures sont à peine perceptibles, mais en même temps, un tel traitement du matériau rend la pierre moins résistante à la pollution due à la porosité de la surface.
- Brillanta tendance à être plus cher en raison de la résistance accrue à la saleté et de la polyvalence. Une telle pierre ira bien avec presque tous les styles de la pièce - du style baroque au style high-tech.
- Surface antique les comptoirs ont une texture semblable à du cuir. Ce traitement est utilisé pour la pierre sombre. De plus, les rayures, éclats ou traces de doigts sont à peine visibles en surface.
Subtilités de choix
L'épaisseur de la dalle de marbre doit être d'environ trois centimètres. Le bord de la surface peut être différent, mais la forme la plus polyvalente et la plus pratique est rectangulaire.
Si un grand comptoir est requis, il peut être réalisé en joignant plusieurs dalles.
Avantages et inconvénients
Parmi les avantages d'une surface en marbre figurent les suivants :
- l'unicité des couleurs et des motifs - les nuances de la pierre peuvent être différentes et souligner avec succès la structure naturelle du marbre;
- respect de l'environnement et hypoallergénicité - la pierre naturelle ne provoque pas d'allergies et est sans danger;
- la pierre est résistante aux dommages;
- le marbre est facile à traiter - vous pouvez mettre à jour l'apparence de la pierre grâce à un polissage et un meulage réguliers.
Les inconvénients des comptoirs en marbre comprennent :
- instabilité aux températures - la pierre est fragile et, lorsqu'elle est exposée à des températures élevées, la surface peut être endommagée;
- porosité du matériau - des traces de produits et de liquides restent sur le marbre, il absorbe bien la saleté, de ce fait, la pierre ne peut pas être qualifiée de durable.
Comment choisir un plan de travail en pierre naturelle, voir la vidéo ci-dessous.
J'ai longtemps cherché des informations sur les comptoirs en marbre, fouillé tout Internet, jusqu'à ce que je tombe sur cet article d'experts.
Le commentaire a été envoyé avec succès.