Caractéristiques et subtilités de la sélection de plans de travail en plastique pour la cuisine
Pour équiper la cuisine, beaucoup recherchent des plans de travail élégants, pratiques et économiques avec lesquels il est facile de travailler. Les produits en plastique répondent à ces exigences et à bien d'autres. Grâce à eux, vous pouvez équiper non seulement un espace de travail esthétique, mais également fonctionnel. Le plastique "imite" parfaitement les matériaux naturels, mais est beaucoup moins cher.
Caractéristiques distinctives
Les plans de travail en plastique pour la cuisine sont des toiles dont la façade est une couche de MDF ou d'aggloméré. Le plastique CPL ou HPL est utilisé comme couche protectrice et décorative. Différents modèles peuvent avoir des valeurs différentes de l'épaisseur d'une finition donnée, ce qui affecte la résistance et la durabilité de la toile.
La qualité du comptoir sera largement déterminée par la technologie de sa production et le type de plastique utilisé. Par exemple, Les produits CPL ont des performances « plus faibles ». Ils sont instables aux températures élevées et aux charges électriques.
Les surfaces HPL sont réputées pour leur plus grande fiabilité. Ils sont capables de résister à une exposition à court terme à des indicateurs de température élevée (plus de 200 degrés) et, en outre, résistent aux contraintes mécaniques.
Les espaces de travail de cuisine basés sur HPL sont plus populaires auprès des consommateurs.
C'est à leur sujet qu'il sera question plus loin.
Technologie de production
Pour la fabrication de plans de travail, les fabricants utilisent des toiles solides en aggloméré. D'en haut, il est recouvert de plastique HPL spécialisé. Il est fabriqué par pressage de papier kraft imprégné de diverses résines. Malgré la minceur de la couche de plastique décorative (de 0,4 à 0,8 mm), elle est capable de fournir une résistance élevée au produit fini.
Pour obtenir un plan de travail de cuisine, les entreprises manufacturières utilisent souvent le postformage. Il s'agit d'une méthode dans laquelle 2 matériaux sont combinés (dans ce cas, l'aggloméré et le plastique) lorsqu'ils sont exposés à des températures et des pressions élevées. Grâce à cette méthode, la couche de polymère "entre" en douceur sur tous les bords de la surface. Le résultat est un produit avec une surface parfaitement lisse sans coutures.
Dimensions (modifier)
Fondamentalement, les fabricants se consacrent à la fabrication de plans de travail en plastique de deux épaisseurs: 28 et 38 mm. Les caractéristiques de ces deux produits seront presque les mêmes. Cependant, le coût d'une surface d'une épaisseur de 38 mm coûtera environ 1,5 fois plus.
Si l'acheteur est intéressé par l'option la plus fiable, les experts conseillent d'examiner de plus près les modèles d'une épaisseur de 6 cm en MDF léger ou en aggloméré. En vente libre, ils ne sont pas si courants - ils sont principalement fabriqués sur commande.
La largeur de la toile est un paramètre standard. Presque toutes les dalles atteignent une largeur de 60 cm.Il existe parfois sur le marché des options dont l'indicateur peut être de 30, 100, 120 cm.La longueur des produits varie considérablement: de 244 à 420 cm.
Si la cuisine est droite, elle est équipée d'un poêle solide.... Différentes modifications angulaires sont apportées en disposant 2 bases.
Avantages et inconvénients
Les comptoirs en bois en plastique ont un prix raisonnable, raison pour laquelle ils sont préférés lors de l'aménagement de cuisines économiques. En vente, il existe des produits qui imitent divers bois: des essences bon marché aux essences d'élite.
De plus, les surfaces peuvent imiter le granit, le marbre et d'autres pierres. Outre, les variantes avec différentes couleurs sont populaires... La variété des choix vous permet d'acheter un plan de travail en plastique pour une cuisine avec n'importe quel style d'intérieur.
Les zones de travail en plastique sont résistantes à l'humidité. Grâce à cette caractéristique, ils dureront longtemps, malgré une utilisation intensive.
En dehors de cela, ces comptoirs présentent d'autres avantages clés.
- Résistance aux dommages mécaniques et à l'abrasion... La surface conserve son aspect d'origine, même si elle a été soumise à des chocs, à des chutes d'articles de cuisine et à d'autres influences.
- Haute résistance aux acides alimentaires et la vapeur d'eau à laquelle la zone de travail de la cuisine est souvent exposée.
- Stabilité thermique... Le plan de travail est capable d'entrer en contact avec des plats chauds et de ne pas se déformer. Rien ne se passera à la surface si vous posez brièvement dessus une casserole qui vient d'être retirée du feu.
- Durabilité... Avec des soins appropriés, un revêtement décoratif peut conserver son esthétique pendant plus d'un an. Il ne se décolore pas au soleil, ce qui lui permet de ravir les propriétaires avec des couleurs vives et riches tout au long de la période de fonctionnement.
Ne tenez pas compte uniquement des avantages du revêtement plastique - vous devez étudier les inconvénients. L'inconvénient des comptoirs en bois est leur "manque de fiabilité". En regardant une telle cuisine, on comprend tout de suite que le plan de travail n'est pas en bois naturel, mais en un matériau qui lui ressemble. Par conséquent, il est peu probable que ces produits soient choisis par ceux qui sont habitués à préférer le luxe.
L'inconvénient est également considéré comme impropre à la réparation. Par exemple, les comptoirs en pierre peuvent être poncés. Un tel événement vous permettra de vous débarrasser des rayures et des abrasions et de restaurer l'esthétique de la surface. Si le plastique est endommagé, la seule solution est de le remplacer complètement.... Il est plus facile d'obtenir un nouveau comptoir.
Un autre inconvénient est la possibilité de pénétration d'humidité dans les joints, si celle-ci est fournie par la modification du produit. Dans ce cas, l'eau entrera en contact avec la base de l'aggloméré, ce qui entraînera son gonflement. La base gonflée est capable de déformer la couche décorative, ce qui nécessitera le remplacement du comptoir.
La plupart des inconvénients décrits sont relatifs. Ils peuvent être évités en respectant les règles de fonctionnement des surfaces de travail en plastique.
Solutions de conception
Pour la finition du panneau de particules, le plastique peut être utilisé en différentes couleurs. Les variantes qui imitent le bois peuvent reproduire à la fois des bois clairs et des bois plus foncés.
De plus, les fabricants rendent la surface mate ou brillante. Les premiers ont une texture légèrement rugueuse, les seconds se distinguent par leur brillance.
Que choisir - chacun décide pour lui-même. Cependant, avant d'acheter, vous devez prendre en compte certaines des nuances liées à la brillance:
- une surface brillante n'est pas pratique: des taches d'un chiffon de cuisine, des empreintes de mains, des miettes y sont visibles;
- les petites abrasions et rayures seront fortement visibles sur le plan de travail brillant ;
- si le gloss n'est pas entretenu correctement, il perdra rapidement son aspect d'origine.
Avec une surface rugueuse, les choses vont mieux. Ils sont plus pratiques que leurs homologues brillants. Il n'y a pas de reflets sur de tels comptoirs, grâce auxquels diverses saletés et traces de contraintes mécaniques sont moins visibles sur eux.
Conseils aux acheteurs
Pour que le plateau puisse servir "fidèlement" pendant plus d'un an tout en conservant ses qualités esthétiques d'origine, il est important d'écouter un certain nombre de recommandations d'experts.
- Les produits les plus durables sont ceux dont les extrémités sont sans couture. Occasionnellement en vente, il y a des surfaces avec des bords décoratifs. Il vaut mieux refuser de les acheter: pendant le fonctionnement, l'humidité pénétrera dans les joints, ce qui entraînera leur écaillage et la déformation de la dalle de façade.
- S'il existe un choix de produits avec différentes épaisseurs de couche décorative, il est conseillé d'acheter une option avec un paramètre important. Ces produits appartiennent à la production allemande et italienne.
- Lors du choix d'un plan de travail, vous devez faire attention à sa couleur et à ses performances stylistiques. Le produit doit être combiné avec la cuisine ou en harmonie avec des meubles et des objets d'intérieur, par exemple avec des rideaux, du papier peint, du linoléum. Notez que les teintes claires sont préférables aux sombres : les éclaboussures d'eau, les gouttes de graisse et autres saletés ne sont pas si visibles sur elles.
- Avant d'acheter, vous devez demander au vendeur des certificats de qualité pour les produits vendus. Ainsi, l'acheteur pourra réduire les risques d'achat d'un produit de mauvaise qualité ne répondant pas aux caractéristiques déclarées par le fabricant.
Pour que la surface de travail serve le plus longtemps possible, il est nécessaire de respecter plusieurs règles concernant son fonctionnement:
- pour éviter les rayures, utilisez des planches à découper lorsque vous coupez des aliments;
- pour éviter le gonflement de la couche décorative, vous devez placer les plats chauds sur des supports résistants à la chaleur.
Ces règles simples aideront à conserver longtemps la perfection extérieure de la zone de travail.
Commentaires
Les retours des acheteurs de plans de travail en plastique sont particulièrement intéressants pour ceux qui souhaitent acheter un tel produit pour équiper leur cuisine. Selon les critiques, la plupart des gens ne regrettent pas leur choix. Ils soulignent qu'une surface en plastique est un moyen abordable de décorer une cuisine de manière fonctionnelle et de bon goût.
Parmi les avantages, les acheteurs notent :
- à bas prix;
- résistance à l'humidité;
- bonnes qualités décoratives;
- résistance à l'abrasion;
- facilité de soins.
Parmi les lacunes, les acheteurs distinguent une maigre palette de solutions de couleurs prêtes à l'emploi. Lors de la commande des teintes souhaitées, le coût du produit peut augmenter.
En général, les acheteurs laissent des commentaires positifs sur les comptoirs en plastique. À leur avis, c'est la meilleure solution pour ceux qui ont l'habitude d'acheter des biens avec un rapport optimal entre leur coût et leur qualité.
Apprenez-en plus sur les comptoirs de cuisine en plastique dans la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.