Largeur standard du plan de travail de la cuisine
Les ustensiles de cuisine sont dans chaque maison. Mais peu de gens se sont demandé pourquoi la table avait exactement de tels paramètres et pas d'autres. Ces subtilités apparaissent généralement lors de la commande. Par conséquent, avant de vous rendre au salon des meubles de cuisine, il est préférable de déterminer la largeur des plans de travail et de quels facteurs cela dépend.
Tailles standards
La largeur des meubles se réfère généralement à la distance à travers. Si nous considérons l'exemple d'un casque situé le long des murs, il s'agit de l'espace entre le bord avant du meuble et le mur, que l'on peut également appeler profondeur.
Les dimensions du plan de travail dépendent des caractéristiques suivantes :
- Matériel;
- type de fixation;
- configuration et remplissage de la cuisine.
La largeur du plan de travail, comme ses autres dimensions, est différente et dépend du matériau.
Par exemple:
- pour la version avec plastique résistant à la chaleur (à base d'aggloméré avec imprégnation résistant à l'humidité), elle peut être de 600, 900 et même 1200 mm ;
- par la pierre et le bois - jusqu'à 1 mètre.
Chaque matériau a ses propres propriétés et possibilités de traitement. Tous les plateaux de table ne peuvent pas être coupés pour répondre aux besoins du client. Par exemple, changer les paramètres d'un arbre est plus facile que celui d'un panneau à base de bois - en raison de sa structure hétérogène. C'est de là que viennent les valeurs standard. Il y a aussi d'autres nuances.
Habituellement, les fabricants de meubles achètent des toiles prêtes à l'emploi qui ont certaines dimensions en largeur et en longueur, et les coupent en morceaux souhaités. Lorsque vous commandez auprès de grandes usines, préparez-vous au fait qu'elles disposent de leur propre maillage standard, adapté à toutes les parties des meubles de cuisine. Cela est dû au grand volume de production. Il leur est tout simplement peu rentable de reconfigurer souvent les machines et de faire un plateau de 65 ou 70 cm de large au lieu de 60.
Il existe un motif - plus le matériau est lourd, plus des attaches fiables sont nécessaires. Pour les supports muraux, le plateau de la table doit être étroit et léger. Une toile large et lourde doit être installée uniquement sur une base sous forme de sections, de socles et de modules similaires. Selon la configuration, les toiles peuvent être disposées en ligne droite ou en formant un angle. Il existe également des normes pour les plans de travail des sections d'angle biseautées (avec des côtés de 900 mm). Quelqu'un pensera qu'un tel segment est trop grand et irrationnel. Mais réduire les côtés à 800 ou 700 mm rendra la porte de section d'angle trop étroite et peu pratique à utiliser.
Pour les plans de travail droits, la largeur standard est de 600 mm. Il dépasse légèrement du bord des sections inférieures, car leur profondeur est généralement de 510 à 560 mm. Une telle valeur n'est pas accidentelle, car beaucoup dépend du contenu de la cuisine. Aujourd'hui, un grand nombre d'appareils encastrables (réfrigérateurs, plaques de cuisson, fours) sont utilisés, conçus spécifiquement pour ces paramètres.
De plus, avec une toile plus petite, un réfrigérateur ou une cuisinière autonome se démarquera fortement, violant ainsi l'intégrité de la perception des meubles, et il sera impossible d'encastrer un évier standard. Cette largeur est également optimale grâce à l'installation d'éléments coulissants à part entière. S'il est plus petit, il sera ridicule d'installer des tiroirs peu profonds - ils affecteront considérablement le coût des meubles, mais en même temps leur capacité sera minime.
Largeur personnalisée
Ne pensez pas que toutes les cuisines sont faites selon les mêmes normes. Les fabricants de meubles les créent eux-mêmes et le font souvent passer pour un avantage unique.Une autre chose est lorsque vous devez vous écarter des paramètres optimaux pour d'autres raisons, décrites ci-dessous.
Problèmes dus à la nature de la pièce
La première chose à laquelle les concepteurs sont confrontés, ce sont les tuyaux. Il n'est pas toujours possible de les abaisser dans la zone des jambes ou de les cacher derrière des cloisons sèches. Les tuyaux nécessitent une augmentation de la largeur jusqu'à environ 650 mm. Cela devrait également inclure les sockets.
Une autre difficulté est causée par toutes sortes de boîtes, rebords, appareils de chauffage et appuis de fenêtre. Dans ce cas, vous pouvez régler le problème en faisant un verre dans le meuble. Cependant, si la boîte est située à l'emplacement d'équipements, d'éviers ou d'éléments coulissants, cela ne peut pas être fait. Il convient d'avertir que la largeur maximale, si l'accès au plateau n'est possible que d'un côté, ne doit pas dépasser 80 ou 90 cm, sinon il sera difficile de l'enlever et de retirer les objets placés dans la profondeur.
Design inhabituel de l'ensemble de cuisine
Les façades courbes et ondulées nécessitent plus de profondeur. Il en va de même pour les cas où la partie centrale est mise en évidence. Dans le même temps, les pièces qui n'ont pas été affectées par l'augmentation restent généralement standard. Vous ne pouvez pas les réduire, car sinon les sections inférieures ne passeront pas sous elles.
Ajout d'éléments
Ceux-ci incluent des îlots, ainsi que des comptoirs de bar, qui peuvent être de différentes formes - ronds, rectangulaires, en forme de goutte ou avec des arrondis de différents rayons.
Utiliser un plan de travail étroit
Si la pièce est petite, les parties inférieures et le plan de travail qui les recouvre peuvent être rétrécis (jusqu'à 50 cm). Certains fabricants le font pour ne pas perdre de clients. Et si dans l'image une telle cuisine semble tout à fait acceptable, alors dans la pratique, vous pouvez rencontrer un certain nombre de problèmes.
- Un évier plus petit est nécessaire et seuls les modèles à deux brûleurs conviennent aux plaques de cuisson.
- Le réfrigérateur à côté du casque dépassera considérablement vers l'avant. Ce n'est pas très agréable et a l'air confortable de l'extérieur.
- La capacité de ces sections sera moindre.
- Et aussi la zone de travail de la table diminuera.
Dans ce cas, il est préférable de résoudre le problème différemment. Parfois, une partie du comptoir est laissée standard et une partie est rendue moins profonde. La même technique est utilisée dans les situations où le set de cuisine est trop long. Ou quand il va dans une trousse ou un buffet peu profond. Cela se fait à l'aide d'une section biseautée avec un comptoir de forme similaire. Il rend la transition de 60 à 40 cm moins rude. Pour le rendre plus esthétique, il est préférable d'utiliser un plateau non pas avec un biseau, mais avec une vague. Cependant, cette option coûtera beaucoup plus cher.
Il arrive aussi qu'une partie du coin cuisine soit rendue moins large. Bien sûr, pas celui dans lequel se trouvent les appareils électroménagers, mais avec des modules classiques. Ici, il est également possible de faire une différence de hauteur, surtout si cette partie participe au zonage de la pièce. Une toile étroite peut être utilisée pour un comptoir de bar, mais déjà sous une forme droite.
De toute évidence, il existe de nombreuses options pour s'écarter des normes et elles ne sont pas rares. Mais avant de choisir une option non standard, vous devez évaluer non seulement son apparence, mais également sa commodité, son aspect pratique et son prix abordable.
Comment connaître la largeur du plan de travail de la cuisine, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.