Comptoirs de cuisine bricolage

Teneur
  1. De quoi peut-on faire ?
  2. Autres matériaux
  3. Les types
  4. Comment faire du béton ?
  5. Comment le faire vous-même à partir de panneaux de particules?
  6. Exécution à partir de tuiles
  7. Caractéristiques d'installation

Faire des comptoirs de cuisine peut se faire de différentes manières. Cela dépend du type de revêtement utilisé, en tenant compte du concept général de style, ainsi que des capacités financières des propriétaires de la maison. Parfois, il s'agit d'une mesure forcée, qui est plutôt une rénovation d'une ancienne structure. Le matériel de cet article vous expliquera de quoi un comptoir peut être fait et quelles sont les principales étapes du travail.

De quoi peut-on faire ?

Les matériaux pour fabriquer ou mettre à jour un plateau peuvent être différents. Dans le même temps, lors du choix de l'un ou l'autre type, il est nécessaire de prendre en compte le fait que la charge principale tombera sur la table. En plus d'une surface de travail suffisante, vous devez choisir un matériau résistant à l'abrasion et aux dommages mécaniques. De plus, vous devrez vous assurer que les matières premières pour le revêtement sont sélectionnées en fonction de considérations de résistance à l'humidité et de facilité d'entretien.

Il est important de noter que tous les matériaux sont caractérisés par des épaisseurs différentes, qui déterminent le poids du plan de travail fini. Ce facteur est une autre nuance à laquelle vous devez faire attention lors du choix d'une matière première de parement. Un plan de travail lourd va appuyer avec force sur les murs de l'ensemble de cuisine, accélérant ainsi son usure. Considérez plusieurs options pour le matériel demandé par les acheteurs.

En bois

Matière première respectueuse de l'environnement, le bois est esthétique. Le plan de travail en bois peut être constitué de planches ou de planches pressées. Cependant, comme le MDF, il a peur de l'eau, se déformant à cause d'une humidité constante. Même si une table en bois a un film protecteur, une telle table ne sera pas durable. Bien sûr, le bois est meilleur et plus durable que les dalles pressées, mais il est inférieur à la pierre, a peur de couper des objets et nécessite des soins constants.

De tuiles

Le plan de travail carrelé pour la cuisine est pratique et conserve un aspect présentable pendant de nombreuses années. Le carreau n'a pas peur de l'humidité, résiste à la formation de champignons et peut durer plus de 10 à 15 ans. Ce matériau est capable d'imiter différentes textures, par exemple, vous pouvez acheter des variétés pour une pierre. Selon le type, le matériau peut avoir un film protecteur qui résiste à l'abrasion. Le carreau ne se décolore pas pendant toute la durée de fonctionnement. L'inconvénient d'un tel plan de travail réside dans les coutures dans lesquelles la saleté s'encrasse et qui n'aiment pas le contact avec des produits chimiques agressifs.

Du grès cérame

Ce matériau est considéré comme le meilleur et le plus résistant pour la fabrication de plans de travail de cuisine. Les dimensions de ces assiettes sont plus grandes que celles de la céramique, tandis que le matériau imite parfaitement la texture de la pierre, ce qui vous permet d'ajouter des notes de haut niveau à l'intérieur de la cuisine. Le grès cérame se distingue par sa fiabilité et sa durabilité, ces plans de travail sont indélébiles et résistants aux dommages mécaniques.

Autres matériaux

Souvent, lorsqu'on pense à un matériau pour un plan de travail de cuisine, le choix se porte sur le béton et la pierre. Le plateau peut être en acrylique, en stratifié ou en mosaïque. Quant à la mosaïque, il est conseillé de l'utiliser pour les côtés de la plaque de travail, car ici aussi, les coutures inter-mosaïques peuvent devenir un problème. Il est tout à fait possible avec les mosaïques de mettre à jour les côtés d'un comptoir existant qui doit être réparé sur les bords latéraux.

Le stratifié ne peut pas être qualifié de matériau de haute qualité et durable, car il est capable de se déformer pendant le fonctionnement. Un comptoir en pierre est assez beau, mais le faire à la maison n'est pas si facile. Le travail consiste à couper à une taille donnée, à traiter les bords, à coller des pièces individuelles, ainsi qu'à meuler, ce qui peut prendre plus d'une heure de temps de travail.

Les types

Les comptoirs de cuisine sont différents. Classiquement, ces produits sont divisés en variétés linéaires et angulaires. Il est plus facile de faire les premiers, car dans ce cas, vous n'avez pas besoin de prendre en compte la courbure du coin, ce qui complique souvent le flux de travail. Cela est particulièrement vrai pour les comptoirs en carreaux, qui donnent toute courbure du mur en ne faisant pas correspondre les joints des carreaux.

En fait, si tout est simple avec des variations linéaires, les comptoirs d'angle peuvent avoir non seulement une forme laconique, mais aussi une forme complexe. Par exemple, le plan de travail peut avoir des coins arrondis, ce qui permet de se déplacer en toute sécurité dans la cuisine dans un petit espace. De plus, le modèle d'angle, selon le dessin, peut être constitué de trois figures classiques : deux rectangles et un carré dans le coin avec un coin biseauté. Selon le type, le plateau peut être monolithique ou composé de pièces. S'amarrant dans les produits du bois et le MDF, les panneaux de particules peuvent être sans soudure. Il est généralement admis que le sciage est une option plus avancée sur le plan technologique, par conséquent, les produits monolithiques pour les cuisines d'angle sont plus une rareté qu'une règle commune.

Comment faire du béton ?

Pour donner à un comptoir en béton fait maison un look chic avec une texture de marbre, en plus des accessoires nécessaires, il faudra veiller à la présence d'une ponceuse. Pour le travail, vous devez préparer du contreplaqué (aggloméré), des planches, un profilé en aluminium, du sable, de la pierre concassée, du fil d'armature. De plus, lors de la fabrication, vous aurez besoin d'un scellant, d'une colle de montage, d'une huile siccative et d'une peinture pour béton.

Tout d'abord, à l'aide de planches, le coffrage est disposé avec une épaisseur de 4 cm ou plus. Les feuilles d'aggloméré sont coupées sur mesure, les côtés sont installés et ils sont fixés à l'aide de vis autotaraudeuses. Les points de fixation des poutres et du contreplaqué sont coulés avec du gel de silicone - cela exclura la pénétration de béton dans les fissures. De l'intérieur, le coffrage est traité à l'huile de lin pour éviter l'adhérence de la solution aux planches.

En renfort, vous devrez utiliser du fil de pas plus de 8 mm d'épaisseur. Un treillis en est fabriqué un peu moins que la taille du coffrage et est placé dans un récipient au fond duquel de la colle est déjà versée. La grille est collée au contreplaqué. Une fois la colle complètement sèche, du mortier de béton est coulé dans le coffrage. Pour sa préparation, le ciment, la pierre concassée et le sable sont mélangés dans un rapport 1/2/2. Pour améliorer la qualité de la solution, un plastifiant lui est ajouté. Le colorant doit être ajouté à la solution à raison de 10 kg 0,2 kg, en laissant un peu pour la plaque finie.

Tout excès est éliminé avec une spatule. Ensuite, le comptoir est recouvert de polyéthylène pendant environ une semaine. Après séchage complet, la surface est poncée jusqu'à ce qu'elle soit lisse et posée sur une vieille table de cuisine. Avant cela, l'ancien plateau de table est démonté et le corps est renforcé par des supports constitués de barres. Vous pouvez installer le poêle à sa place permanente.

Comment le faire vous-même à partir de panneaux de particules?

Pour fabriquer un tel comptoir, il vaut la peine de préparer des plaques d'aggloméré pour la surface de travail. Dans le travail, vous devez utiliser un matériau de grade 1 avec un nombre minimum de défauts visuels. Pour qu'un plateau en aggloméré soit plus durable, il doit être monolithique. Avant de procéder au marquage sur la plaque, préparer un dessin avec les dimensions appliquées, trous pour éviers, tuiles. Après cela, les dimensions sont transférées sur des feuilles d'aggloméré, le matériau est scié à l'aide d'une scie sauteuse avec des couteaux de la taille requise à la maison. Sinon, utilisez une scie à métaux avec une lame tranchante. Pour l'uniformité de la coupe, ainsi que pour exclure l'apparition de copeaux et de bavures, du ruban adhésif est collé le long de la ligne de coupe.Il est préférable d'utiliser une lame avec une dent fine dans le travail.

Le composite préparé reçoit la forme requise. Pour ce faire, meulez les extrémités et les coins, vérifiez l'uniformité et la douceur de la surface. Si des irrégularités sont constatées, le ponçage est effectué « sous le niveau ». A ce stade, du papier de verre est utilisé.

Ensuite, ils procèdent à l'étape d'imprégnation du composite, puis à la décoration de la surface ou à la finition. Le plateau de la table est traité avec des revêtements protecteurs et après séchage, ils sont vernis en plusieurs couches. De plus, chaque couche n'est appliquée qu'après séchage de la précédente. Avant revêtement, il est impératif d'appliquer une couche de primaire sur le composite. Ce n'est qu'après séchage que la dalle peut être peinte.

Certains artisans utilisent de la teinture pour bois lors de la fabrication de comptoirs en aggloméré. Cette substance convient à l'imprégnation des panneaux de particules, cette composition sèche généralement dans les 10 à 12 heures suivant l'application. Le vernissage doit être fait avec un vernis à base d'eau. Les extrémités sont traitées avec un placage ou une bordure en mélanine.

Exécution à partir de tuiles

Le plan de travail carrelé est posé sur deux couches de contreplaqué, dont les couches doivent être collées ensemble. Afin d'améliorer la qualité du comptoir fini, les dalles doivent être traitées avec un matériau imperméabilisant. La commodité de cette technologie réside dans le fait que le plan de travail peut être plus grand que la surface d'origine. Au stade initial du travail, des mesures sont prises et le matériau est sélectionné de manière à minimiser le nombre de coupes.

Si vous envisagez de mettre à jour un ancien comptoir, vous pouvez utiliser le piédestal du bloc cuisine. Sinon, il vaut la peine d'utiliser un bouclier en aggloméré peint. Il est nécessaire de le couper avec une scie circulaire en tenant compte des dimensions requises. Après la coupe, les bords du support doivent être traités avec une imprégnation du bois résistant à l'humidité. Vous pouvez appliquer une couche de mastic à l'huile. Avant cela, du ruban adhésif est collé sur les bords. Ensuite, les extrémités sont nettoyées avec du papier de verre et peintes avec de la peinture à l'huile.

L'assemblage est réalisé au moyen de coins métalliques, de chevilles et de vis. Avant de commencer à coller le panneau de particules avec des carreaux, vous devez le recouvrir d'une imprégnation résistante à l'humidité à l'aide d'un pinceau en poils naturels. Ensuite, l'huile de séchage est appliquée. Après séchage, vous pouvez commencer à carreler la surface avec des carreaux de céramique.

Il est préférable d'utiliser de la colle sur une base acrylique ou époxy, car le ciment n'adhérera pas bien au bois. La pose s'effectue en couche de faible épaisseur, en répartissant la masse adhésive à la truelle crantée. Le travail commence par l'avant et mène au mur (bord arrière). Les rangées suivantes sont mises bout à bout aux extrémités de la première. Au travail, utilisez des croix ou des pinces spéciales.

Les extrémités du plateau sont anoblies de lattes de bois ou de mosaïques. À la dernière étape du revêtement des comptoirs, les joints sont frottés à l'aide d'un mélange de coulis spécial. Ensuite, ils attendent que le coulis sèche et utilisent une éponge ordinaire pour enlever l'excès, en polissant la surface carrelée. Le plateau est prêt.

Caractéristiques d'installation

Malgré la simplicité et la clarté apparentes de l'installation, la fabrication et l'installation du comptoir ont leurs propres nuances. Par exemple, il est rarement possible d'effectuer ce travail seul. Cela est possible si le propriétaire de la maison a de l'expérience dans de tels travaux et connaît exactement toutes les subtilités du processus. Lorsqu'un amateur se met au travail et ignore même des aspects importants du travail, le résultat final sera loin d'être celui souhaité.

Pour se mettre au travail, il faut choisir la bonne base pour le futur plan de travail. À cet égard, il est plus facile de fabriquer indépendamment un luminaire en placage, en bois ou en aggloméré. Certaines personnes le construisent en pierre. Vous pouvez carreler du béton, mais seulement si vous avez au moins les compétences de base pour un tel travail. Pour remettre le plan de travail à sa place et ne pas avoir peur qu'il casse le casque, il faut renforcer le meuble. Le plus lourd sera un comptoir en pierre. Vous devrez l'installer avec un assistant.Lors de l'installation du comptoir vous-même, il ne faut pas oublier que le bord de la surface doit être traité, quel que soit le type de matériau sélectionné.

Les pieds des plots de sol nécessitent également une attention particulière, pour le réglage desquels les artisans utilisent généralement le niveau du bâtiment. Si nécessaire, des cales de réglage ou des joints en plastique sont placés sous eux. Lors de l'installation, n'oubliez pas le mastic, en traitant les zones nécessaires avec lui, ainsi que le bord arrière du plateau.

Quant à l'installation du poêle, elle peut se faire de deux manières. Dans le premier cas, il est poussé près du mur. Pour une autre installation, un jeu de 5 mm est réalisé. L'installateur choisit lui-même l'option nécessaire en fonction de ses propres préférences. Cependant, vous pouvez également prendre en compte la quantité de surplomb du comptoir au-dessus du meuble.

Lors de l'installation d'une dalle de béton, vous devez définir le niveau de toutes les armoires. Ce n'est qu'alors qu'une base en aggloméré ou en contreplaqué peut être posée dessus. Avant d'installer le coffrage, la base doit être correctement fixée. Il ne faut pas oublier la clôture de la place pour l'évier. Le remplacement du plan de travail ne se limite pas au démontage de l'ancienne dalle. Il est également important de nettoyer l'évier, la plinthe et toutes les connexions. L'ancien plan de travail doit être retiré avec précaution afin de ne pas endommager les surfaces de l'ensemble de cuisine. Les dimensions de la nouvelle dalle doivent correspondre exactement aux paramètres d'origine, sinon des difficultés peuvent survenir lors de l'installation.

Vous devez installer un nouveau poêle de la même manière que celui de production a été installé. Outre le fait que vous devrez maintenir un niveau identique, vous devez vous assurer que le plateau de la table ne dépasse pas du fond général, même en tenant compte des éléments d'extrémité. Si le plateau de la table est petit, il ne doit pas être déformé par rapport au fond général avec une largeur. Les bords obtenus à la suite du travail ont surtout besoin d'être scellés si la surface du produit doit être laminée. Les joints d'angle lors du travail avec une pierre doivent en outre être fermés au moyen de profilés en aluminium. Dans ce cas, le trou pour l'évier est réalisé au stade final de la fabrication du plan de travail.

Pour plus d'informations sur la fabrication d'un comptoir de cuisine en ciment de vos propres mains, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble