Installer un plan de travail dans la cuisine: les outils nécessaires et la séquence d'actions
De nombreux propriétaires de maisons et d'appartements préfèrent créer indépendamment des projets pour un ensemble de cuisine, car cela permet non seulement d'économiser de l'argent sur l'achat de meubles, mais également de l'adapter avec précision à la taille de la pièce. Pour ce faire, il suffit de disposer d'un ensemble d'outils et de pièces sciées prêtes à l'emploi, qui peuvent être commandées dans n'importe quel atelier. Le moment le plus crucial dans l'assemblage d'un casque est l'installation d'un dessus de table : pour l'installer correctement, vous devez avoir une certaine expérience et prendre en compte certaines nuances.
Caractéristiques du matériau de base
L'installation d'un plan de travail dans une cuisine est un processus simple, mais cela dépend en grande partie du type de matières premières utilisées. Aujourd'hui, le marché de la construction est représenté par un vaste assortiment de matériaux à partir desquels vous pouvez fabriquer de vos propres mains des pièces pour les meubles de cuisine. Le plus souvent, les options suivantes sont choisies pour la fabrication de comptoirs.
Panneau de fibres stratifié (aggloméré)
Il s'agit d'un panneau dont la couche supérieure est recouverte d'un stratifié durable composé de copeaux de bois et de résine. Il est facile de travailler avec un tel matériau, la seule chose qui doit faire l'objet d'une attention particulière à la coupe, elle doit être soignée. De plus, la surface stratifiée doit être protégée des dommages mécaniques, car des traces de rayures et d'impacts peuvent y rester.
Les assiettes sont abordables, disponibles en différentes textures et couleurs, ce qui leur permet d'être utilisées dans n'importe quel design. En ce qui concerne les inconvénients, de tels comptoirs peuvent absorber l'humidité et gonfler, cela se produit principalement dans les endroits où la stratification est endommagée.
Bois
Ce matériau se caractérise par une résistance et une fiabilité de fonctionnement accrues, mais pour la zone de travail de la cuisine, où l'humidité est constamment présente, il vaut la peine de choisir une matrice résistante à l'humidité ou de la recouvrir en plus d'agents hydrofuges. Les essences de bois telles que le pin, le bouleau, l'épicéa et le tilleul sont excellentes pour la fabrication de comptoirs. Pour l'achat de pièces, il est recommandé d'acheter des planches d'une épaisseur d'au moins 25 mm. Les avantages du bois incluent la possibilité de poncer, de sorte que les produits peuvent avoir un aspect attrayant. L'inconvénient est un entretien difficile, le bois doit être constamment restauré et recouvert d'une couche protectrice.
Métal
Fondamentalement, l'acier inoxydable est utilisé pour l'installation des comptoirs de cuisine, car ce métal est durable et est disponible avec une surface brillante et mate. Les principaux avantages d'un tel plan de travail sont la résistance aux températures élevées et la facilité d'entretien, et les inconvénients sont la susceptibilité aux dommages mécaniques. Les comptoirs en métal nécessitent une manipulation soigneuse.
Calcul
Ces produits peuvent être fabriqués à partir de pierre naturelle et artificielle, les premiers sont durables et les seconds sont beaux et abordables. Pour la cuisine, les plans de travail en quartz, marbre et granit constituent une excellente option. Ils complètent l'intérieur de la pièce de manière originale, résistent à la saleté, aux rayures et aux températures élevées et sont faciles à nettoyer. De plus, les panneaux sont installés sans espaces ni joints.
Inconvénients : la pierre naturelle est chère et tous les propriétaires de maisons et d'appartements ne peuvent pas se permettre de l'acheter ; de plus, lors de la découpe de panneaux, une certaine expérience est requise. L'installation est également difficile en raison du poids important des panneaux.
Acrylique
Il s'agit d'un matériau en feuille qui est libéré d'une pierre "liquide" et est appliqué à la surface de la base dans un état incandescent. Pour l'assemblage des plans de travail de cuisine, en règle générale, des feuilles d'une épaisseur de 10 à 12 mm sont utilisées. Les surfaces acryliques sont sujettes à la restauration et à la décoration, elles ne craignent pas les rayures, l'humidité et les températures élevées. L'inconvénient est le prix élevé.
Béton
Grâce aux technologies de traitement modernes, ce matériau peut être utilisé pour fabriquer des comptoirs pour tous les goûts. Ils sont faciles à meuler, à peindre et à polir. De plus, le béton a une résistance et une résistance à l'humidité accrues. Cependant, la surface du béton doit être constamment imprégnée d'agents protecteurs.
Un verre
Ce matériau a l'air très intéressant à l'intérieur de la cuisine et se caractérise par de bonnes propriétés opérationnelles, il est durable. Les comptoirs en verre, si vous le souhaitez, peuvent être décorés avec une impression photo, de la peinture et des motifs. Malgré le fait que le verre trempé soit utilisé pour l'installation du produit, il ne peut pas être soumis à de fortes charges de choc.
Outils requis
Avant de commencer à installer votre plan de travail de cuisine, vous devez acheter tous les flans et préparer un certain ensemble d'outils.
- Tournevis. Avec son aide, il sera possible de régler tous les détails. Il est préférable de privilégier les modèles électriques, qui sont livrés avec divers accessoires.
- Puzzle avec un ensemble de fichiers. Il est utile pour percer des trous pour les éviers, les prises et les tuyaux.
- Agrafeuse de chantier. Cet outil aidera à fixer les parois arrière des modules.
- Pistolet à mastic silicone.
- Instruments de mesure. Vous aurez besoin d'une règle et d'un ruban à mesurer pour installer le comptoir. À l'aide de ces appareils, il sera possible de mesurer et d'appliquer avec précision des marquages.
En plus de ce qui précède, vous devez également disposer de tournevis, de coupe-fil, d'un jeu de clés, d'un marteau et d'une pince. La présence d'une scie à onglet et d'une meuleuse contribuera à simplifier le flux de travail.
Montage et montage
L'installation du plan de travail de la cuisine doit être effectuée le plus précisément possible, car la durée de sa durée de vie en dépendra.
- Tout d'abord, vous devez tout mesurer et déterminer le rapport entre la largeur des armoires et le plateau de la table. Il doit dépasser de 3 à 5 cm la structure de l'armoire, créant une petite visière. Cela protégera les façades de la chute des ustensiles de cuisine et de l'eau sur eux. Une attention particulière doit être portée au coin cuisine.
- Ensuite, le plan de travail doit être essayé, pour cela, il est posé sur le meuble en le pressant fermement contre le mur. S'il est à plat, vous pouvez immédiatement commencer les travaux d'installation, sinon vous devrez couper la partie arrière. Cela ne peut être fait qu'avec des comptoirs en bois ou des modules en aggloméré, MDF. Les produits en polymère et en pierre ne peuvent pas être taillés, leurs dimensions doivent donc être ajustées avec précision au stade de la production. Il est recommandé de couper en biais avec une scie circulaire.
- Si la surface du mur de la cuisine (tablier) est plate, l'installation commence sans couper. Dans ce cas, il est souhaitable de meuler la face d'extrémité.
Formation de trou d'évier
Avant de mettre l'évier, vous devez percer un trou dans le plan de travail. L'évier peut être installé de différentes manières, en tenant compte de ses caractéristiques de conception. Il est placé en dessous, au même niveau ou au-dessus du plateau de la table. Le trou pour cela est formé comme suit.
- Dans un premier temps, vous devez préparer le lieu de travail, tous les outils nécessaires et prendre des mesures. Tout d'abord, deux lignes sont tracées perpendiculairement l'une à l'autre sur la surface, le point de leur intersection deviendra l'endroit pour la découpe du trou de drainage.
- Ensuite, l'évier est retourné et placé sur le plan de travail de manière à ce qu'il soit pratique de tracer le contour extérieur le long duquel la découpe aura lieu. N'oubliez pas de faire attention au niveau du bord de l'évier par rapport à l'emplacement des portes de la table.
- Au deuxième stade, la largeur des côtés de l'évier est déterminée et le contour intérieur est dessiné avec un crayon de construction.
- Une fois tous les paramètres vérifiés, vous pouvez procéder au processus de découpe avec une scie sauteuse. Lorsque le trou est prêt, vous devez essayer un évier pour cela. Si nécessaire, les bords du trou sont en outre traités avec une scie sauteuse jusqu'à ce qu'un jeu soit obtenu.
- Le travail est complété par le scellement des joints. Tout d'abord, éliminez toutes les irrégularités le long des bords du trou à l'aide d'un papier de verre à grain fin, puis utilisez de la colle ou du mastic PVA pour traiter les joints entre l'évier et le comptoir.
Installation étape par étape
L'assemblage d'un plan de travail de cuisine est considéré comme un travail simple, il est donc tout à fait possible de le faire vous-même même pour les artisans novices. Avant d'installer le comptoir, vous devez fixer le niveau inférieur de l'unité de cuisine, c'est-à-dire installer des armoires au sol. Une fois tous les meubles assemblés, ils sont placés contre le mur, les exposant dans un plan horizontal. Ensuite, les armoires doivent être solidement fixées entre elles et la table. Les experts recommandent d'effectuer la connexion avec des boulons solides, en plaçant deux attaches par m2.
De plus, les extrémités supérieures des armoires doivent être recouvertes de ruban vinyle, ce qui vous permettra de masquer les différences de plans lors de l'installation du plateau. Une fois les travaux préparatoires terminés, vous pouvez installer le comptoir lui-même. Pour le fixer correctement aux armoires, les étapes suivantes doivent être effectuées par étapes.
- Pour les plans de travail en aggloméré ou en panneaux de fibres, la pose s'effectue sur un coin métallique ou une lame de bois. Le plateau doit être retourné et les coins ou une bande doivent être vissés à l'arrière selon les marquages précédemment appliqués. De plus, des supports spéciaux y sont fixés avec des vis autotaraudeuses, qui permettent de fixer ce module sur un ensemble de cuisine, la longueur de la fixation dépend de l'épaisseur du plan de travail, mais elle ne doit pas être inférieure à 12 mm.
- Les produits en pierre, acrylique, béton et verre sont installés de la même manière, la seule chose est qu'au lieu de vis, dans ce cas, une colle à deux composants est utilisée.
- Le travail est complété par le meulage des joints et l'installation d'un évier, pour lequel un scellant est également utilisé.
Conseils professionnels
Récemment, de nombreux propriétaires préfèrent faire l'installation des meubles de cuisine de leurs propres mains, cela s'applique également aux comptoirs. Pour assembler le casque vous-même, sans l'aide de spécialistes, il est important de prendre en compte les recommandations suivantes :
- le transport et l'installation de toutes les pièces doivent être effectués avec soin afin de ne pas endommager la surface du matériau (en particulier pour les plans de travail avec un éclat brillant);
- après les coupes, il est impératif de traiter les bords et de sceller;
- avant l'installation, il est nécessaire de déterminer avec précision la hauteur de la structure, en standard elle ne doit pas dépasser 91 cm;
- la coupe peut être effectuée à la fois avec une scie à métaux (de l'avant du produit) et avec une scie sauteuse (de l'intérieur);
- les grandes irrégularités peuvent être facilement supprimées avec un fichier ;
- l'évier doit être placé de manière à ce que les armoires situées en dessous puissent être fermées librement.
Pour plus d'informations sur l'installation d'un plan de travail dans la cuisine, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.