La hauteur du plan de travail dans la cuisine : que doit-elle être et comment la calculer ?

Teneur
  1. Comment la hauteur d'un plan de travail de cuisine dépend-elle de la hauteur ?
  2. Tailles standards
  3. Variantes possibles
  4. Comment calculer?
  5. Comment l'augmenter soi-même ?
  6. Conseils de conception

Le set de cuisine doit être ergonomique. Malgré la simplicité des procédures de cuisson et de nettoyage de la vaisselle, ses caractéristiques - hauteur, largeur et profondeur - sont d'une grande importance pour la commodité d'utilisation des meubles. Pour cela, un système de normes a été développé. Cela vaut la peine d'examiner plus en détail ce que c'est et comment l'utiliser.

Comment la hauteur d'un plan de travail de cuisine dépend-elle de la hauteur ?

L'ergonomie traite de l'étude du mouvement humain dans des conditions et des pièces spécifiques, ainsi que l'organisation de l'espace. Par conséquent, pour faciliter l'utilisation de la cuisine par les femmes au foyer, une norme a été élaborée pour les distances d'une zone de travail à l'autre, la largeur et la profondeur de la surface de travail et la hauteur de l'objet utilisé. Dans la cuisine, le travail se fait debout, vous devez donc considérer la bonne hauteur pour les casques pour les personnes de différentes tailles afin de réduire le stress sur les articulations et la colonne vertébrale pendant le processus de cuisson. La taille standard des meubles de cuisine a été développée dans les années 50 du siècle dernier. Les indicateurs de la hauteur du placement des tiroirs et des comptoirs dépendent de la taille de la femme. La taille moyenne des femmes était de 165 cm, selon les normes, la hauteur de la table depuis le sol avec cette hauteur devrait être de 88 cm.

Pour la sélection individuelle de la hauteur du plateau, ils sont guidés par les paramètres suivants :

  • hauteur et superficie du comptoir;
  • éclairage de la zone de travail.

Il convient de vous familiariser avec le tableau suivant, qui indique les valeurs \ u200b \ u200b des hauteurs de table pour des personnes de différentes hauteurs:

Hauteur

Distance du sol

jusqu'à 150cm

76-82cm

de 160 à 180cm

88-91cm

au-dessus de 180 cm

100cm

Tailles standards

Les tailles standardisées des articles de cuisine réduisent le coût des matériaux à partir desquels ils sont fabriqués, offrant ainsi un large choix aux acheteurs. Les meubles peuvent être achetés auprès de différents fournisseurs sans avoir à penser au fait que certains articles peuvent ne pas tenir dans un espace donné en raison de leurs différentes caractéristiques.

Il convient de prêter attention à plusieurs normes pour les comptoirs.

  • L'épaisseur du plateau varie de 4 à 6 cm - ces chiffres doivent être pris en compte pour déterminer la hauteur totale du bloc cuisine, y compris la hauteur des pieds, qui est généralement de 10 cm. L'épaisseur inférieure à 4 cm n'est quasiment jamais rencontrée, ainsi que plus de 6 cm Ces indicateurs sont dus à la capacité du plan de travail à supporter des objets lourds et à l'optimisation de la hauteur de l'ensemble du bloc cuisine...
  • La norme pour la largeur du plateau de table fabriqué par les fabricants est de 60 cm. Pour l'autoproduction et pour les commandes individuelles, il est permis d'augmenter la largeur de 10 cm.Il n'est pas recommandé de réduire la largeur, les plateaux de table étroits ne sont pas pratiques à utiliser en présence d'armoires murales, la tête sera située près du devant l'armoire. Et aussi une largeur inférieure à 60 cm ne permet pas une position commode d'une personne derrière le plan de travail en raison de l'impossibilité de réglage normal des pieds et du corps à proximité des façades des tiroirs inférieurs et de la plinthe.
  • La longueur du plan de travail est déterminée par l'espace qu'il prend. Parmi les valeurs standard, 60 cm sont alloués à la zone pour l'évier et la plaque de cuisson, et la surface de travail prend en moyenne 90 cm.En même temps, selon les normes de sécurité, il devrait y avoir un espace libre de 10 cm entre le réfrigérateur et l'évier ou la cuisinière d'au moins 220 cm.La longueur de la zone de coupe peut être raccourcie, mais cela gênera le processus de cuisson préparatoire.

Variantes possibles

Par rapport à une surface plane standard, il existe une variante de zones réparties, dont chacune est différente par sa hauteur. Un tel plateau est considéré comme à plusieurs niveaux et est conçu pour les tâches suivantes :

  • facilitation maximale du processus d'utilisation de la cuisine;
  • réduire la charge sur le dos d'une personne;
  • division de l'espace en zones lorsqu'il est impossible d'installer un plateau standard.

    Le plan de travail est occupé par un évier, un plan de travail et un poêle. Il est recommandé d'installer l'évier 10 à 15 cm plus haut que le plan de travail réservé à la cuisson et à la découpe des aliments. Il est souhaitable que l'évier dépasse légèrement vers l'avant par rapport au plan du plan de travail ou soit situé sur son bord avant, en raison de ce placement, l'hôtesse n'aura pas instinctivement envie de se pencher en avant tout en faisant la vaisselle.

    S'il n'est pas possible d'élever le niveau du comptoir, des éviers suspendus sont utilisés. Ils sont installés sur une surface finie, sur laquelle un trou est découpé pour l'évacuation de l'eau.

    La table de cuisson dans la zone à plusieurs niveaux est située sous la zone de coupe. Cette disposition offre la commodité d'utiliser des articles de cuisine chauds et, en raison de la faible hauteur du plan de travail, de déplacer le four au niveau du corps humain ou sur le plan de travail. La position haute du four réduit les risques de blessures et de brûlures en tirant des aliments chauds hors du four. La zone de coupe reste inchangée et est égale aux hauteurs de plan de travail standard.

    Important! Parmi les inconvénients d'un plan de travail à plusieurs niveaux, il convient de noter la possibilité de blessures dues au frôlement d'objets à différents niveaux. Pour réduire le risque d'urgence, il est conseillé de séparer chaque zone avec des pare-chocs le long du périmètre et des côtés du plateau de table.

    La meilleure option consiste à diviser les zones en un espace de travail séparé, ainsi qu'un évier et une plaque de cuisson, séparés par un espace libre. Cet arrangement est appelé une île. La zone de travail en hauteur est égale à la valeur standard, en fonction de la taille de la personne. Il est également possible de personnaliser un plateau supplémentaire au-dessus du plan de travail, qui sert de comptoir de bar ou de table à manger. Dans ce cas, l'épaisseur du matériau est choisie à moins de 6 cm, des pieds hauts ou des armoires creuses servent de support.

    Une autre option consiste à combiner le mur avec le comptoir. Cette technique de conception permet de libérer de l'espace sous le plan de travail et de positionner le plan de travail à n'importe quelle hauteur. De plus, cette méthode a une fonction décorative et est applicable dans les petits espaces, mais nécessite des calculs précis de la charge sur le comptoir. De forme, le plateau ressemble à une lettre G inversée. La partie la plus longue est fixée au mur, la zone libre reste intacte, flottant librement ou est fixée au sol à l'aide d'un support en métal ou en bois, paroi latérale.

    En termes de forme, les bords du plateau de table sont même droits, avec des coins arrondis ou asymétriques en pente douce. Ils sont de même valeur ou différents en profondeur. Chaque valeur correspond à une zone spécifique. Par exemple, cette méthode est utilisée dans les cuisines en U, où les zones de l'évier et de la plaque de cuisson dépassent de 20 à 30 cm en avant par rapport à la surface de coupe.

    Comment calculer?

    Les calculs pour les meubles de cuisine incluent les valeurs suivantes :

    • la largeur de l'ouverture où seront installées les boîtes,
    • hauteur inférieure du casque ;
    • niveau des armoires murales et des hottes ;
    • distance entre le plan de travail et les tiroirs supérieurs.

      Important! Chaque indicateur a des valeurs standard, mais des mesures individuelles peuvent être nécessaires.

      Un calcul approximatif du set de cuisine inférieur pour une hôtesse d'une hauteur de 170 cm : 89 cm (hauteur standard selon le tableau) - 4 cm (épaisseur du plan de travail) - 10 cm (hauteur des jambes) = 75 cm est la hauteur du armoires de cuisine.Cet indicateur doit être pris en compte lors de l'achat de meubles de cuisine auprès de différents fournisseurs ou lors de l'assemblage vous-même, afin de ne pas dépasser les hauteurs de plan de travail, ce qui entraînera des désagréments lors de l'utilisation du plan de travail. La distance entre le plan de travail et les tiroirs suspendus varie de 45 à 60 cm, cette distance est optimale pour pouvoir voir pleinement le plan de travail et pour retirer facilement les accessoires des tiroirs suspendus. La distance à la hotte est de 70 cm ou plus si elle est fixe ou non montée dans le corps de l'armoire.

      Toutes les mesures sont faites avec un ruban à mesurer ou un ruban à mesurer laser. S'il n'y a pas d'outil, les calculs peuvent être effectués avec votre main. Pour ce faire, vous devez vous tenir droit, le bras est plié au niveau du coude, formant un angle de 90 degrés. L'avant-bras est dans un plan horizontal, l'épaule est en position verticale. Dans cette position, vous devez ouvrir votre paume vers le sol, vers le bas. La distance entre le sol et la paume est égale à la hauteur de l'élément inférieur de la cuisine avec le plateau et les pieds.

      Des calculs incorrects entraîneront des conséquences telles que :

      • inconvénient d'utiliser la surface de travail et les armoires;
      • l'impossibilité d'un emplacement pratique derrière le comptoir;
      • l'impossibilité d'installer un ensemble de cuisine de plain-pied.

        Comment l'augmenter soi-même ?

        Si le niveau de la hauteur du comptoir est faible, vous pouvez l'amener indépendamment aux valeurs requises.

        • Pieds réglables. De nombreux modules de cuisine prêts à l'emploi sont équipés de pieds réglables, à l'aide desquels vous pouvez augmenter la hauteur de l'élément de cuisine de 3 à 5 cm ou installer vous-même de nouveaux supports. Certaines entreprises fabriquent des produits qui diffèrent des tailles standard. L'essentiel est que le diamètre des pieds soit d'au moins 4 cm.Les pieds larges permettent une répartition plus uniforme du poids de l'ensemble de la structure et affectent sa stabilité.
        • Modifiez l'épaisseur standard du plateau de la table. Aujourd'hui, il existe sur le marché des surfaces d'une épaisseur allant jusqu'à 15 cm, mais de tels matériaux ne vous permettront pas de leur visser un hachoir à viande dans la cuisine. Parmi les avantages, il convient de noter que les surfaces monumentales sont plus résistantes aux dommages et durables, et qu'il est également plus facile d'installer des appareils intégrés sur de telles surfaces.
        • Placez l'unité de cuisine sur un piédestal. Cette méthode est utilisée lorsqu'il n'est pas possible d'augmenter la hauteur de l'ensemble de cuisine fini pour une personne de grande taille ou le zonage visuel de l'espace.
        • Séparation du plan de travail de l'ensemble de cuisine au moyen de « pieds » ou de supports latéraux. Cette méthode ne convient que pour des tiroirs complètement fermés, laissant un espace libre entre le tiroir et le plan de travail.

        Conseils de conception

        Il vaut la peine de suivre les recommandations suivantes des professionnels.

        • pour les petites pièces réservées à la cuisine, il vaut la peine d'utiliser la méthode des zones divisées; la zone de travail est située séparément de l'évier et de la plaque de cuisson, elle peut servir de table à manger;
        • s'il y a une fenêtre dans la cuisine, elle est combinée avec la zone de travail avec un plateau solide, ce qui ajoute des mètres supplémentaires de la zone de travail;
        • dans les grandes cuisines, un îlot ou une forme unique ressemblant à la lettre P est utilisé;
        • la distance entre les zones parallèles atteint jusqu'à 1,5 mètre pour un mouvement pratique et rapide.
        • le processus d'installation du comptoir ne nécessite pas de compétences particulières;
        • la surface finie est installée sur les tiroirs de la cuisine et fixée avec des vis autotaraudeuses ou des coins;
        • sur chaque ensemble de cuisine dans la partie supérieure du boîtier, des barres transversales sont installées, ce sont elles qui servent de base pour relier le plan de travail et le tiroir;
        • un plateau de table non fixé, malgré son poids suffisant, peut glisser de la surface sur laquelle il se trouve si les casques sont de hauteur différente ou se trouvent sur un sol irrégulier ;
        • l'évier et la plaque de cuisson sont montés après avoir fixé le plan de travail - la future disposition des objets est marquée sur la surface, les trous sont découpés avec une meuleuse;
        • la jonction de deux comptoirs est fermée par un cadre en métal ou en bois; les espaces entre le plan de travail et le mur sont décorés d'un coin cuisine et, pour une protection supplémentaire contre l'humidité et la saleté, les espaces sont recouverts de mastic;
          • si le bord du plateau en MDF ou en aggloméré n'est pas traité, utilisez du ruban adhésif décoratif ou de la pâte pour protéger le matériau des effets de l'eau, car ce matériau est plus susceptible de se déformer que d'autres - délaminage, formation de moisissures.

          Pour plus d'informations sur le meilleur plan de travail à choisir, voir la vidéo suivante.

          Sans commentaires

          Le commentaire a été envoyé avec succès.

          Cuisine

          Chambre

          Un meuble