Tables et chaises pour la cuisine: types et subtilités de choix
Une cuisine peut être de n'importe quelle taille et configuration, avoir un ensemble différent de meubles et d'appareils électroménagers, mais il est difficile de l'imaginer sans table et chaises. Mais ce sont les mètres carrés de la cuisine qui influenceront le choix d'un ensemble de cuisine à manger. Essayons de comprendre ce qui, en plus de la taille de la pièce, affectera le choix des meubles et quelles sont les caractéristiques des tables et des chaises faites de différents matériaux.
Particularités
Il est difficile de dire quel critère est le plus important dans le choix d'un kit de cuisine : le non-respect d'une condition peut rendre l'achat inutile. Peu importe pour quelle raison vous avez décidé de remplacer les meubles, mais cela doit correspondre au concept général d'aménagement de l'espace cuisine. Et assurez-vous de prendre en compte les caractéristiques suivantes des meubles de cuisine :
- la table et les chaises doivent être résistantes à l'humidité : elles seront situées dans une pièce très humide et seront souvent nettoyées à l'eau ;
- les matériaux utilisés pour la production doivent être respectueux de l'environnement : la surface de la table ne doit pas émettre de substances nocives au contact des aliments et des ustensiles ;
- le nombre de membres de la famille qui prendront simultanément place à table et leur âge ;
- quelles fonctions remplira-t-il : seulement un endroit pour manger ou même comme table de coupe, un lieu de rencontre pour les invités ;
- si les meubles seront transférés de la cuisine au salon et à quelle fréquence il est prévu de le faire ;
- dimensions: une personne de taille moyenne pour un ajustement confortable à la table a besoin d'au moins 65 cm de largeur du plateau de la table, les sièges ne doivent pas être contigus; face ", de préférence une distance de 80 cm;
- les paramètres de la cuisine affecteront la forme de la table et des chaises : un plateau rond a besoin de plus d'espace qu'un rectangulaire ; des tabourets ou des chaises pliantes permettront de gagner de la place dans une petite cuisine;
- il doit y avoir un libre passage entre les meubles de cuisine et les appareils électroménagers (de préférence au moins 80 cm) ;
- haute fiabilité, stabilité protégera contre d'éventuelles blessures, brûlures, coupures;
- facilité d'utilisation : une personne en surpoids trouvera inconfortable de s'asseoir sur un tabouret à un comptoir de bar, pour une personne de petite taille à une table haute sur une chaise basse ; une grande table gênera dans une petite cuisine, ainsi que des demi-chaises ou des fauteuils ;
- l'attrait esthétique aidera à créer une atmosphère chaleureuse à une table familiale commune;
- à l'aide d'un kit de cuisine, vous pouvez transformer un grand salon en espace de travail et salle à manger.
Vues
Lors de l'achat de meubles, ils essaient d'acheter un groupe de repas - une table et des chaises, mais ce n'est pas nécessaire. Souvent, l'achat d'articles individuellement peut être plus efficace et moins coûteux. Lors de leur achat, ils font attention à plusieurs critères.
Fonctionnel
Les fonctions de la table de cuisine peuvent être différentes.
- Déjeuner... Il existe des tailles, des formes et des configurations complètement différentes. Même dans une petite cuisine, vous pouvez prendre une table pour 2-3 membres de la famille.
- Hacher... En règle générale, un meuble fixe fait partie d'une unité de cuisine pour couper les aliments avec un grand nombre d'armoires et d'étagères, mais dans certaines conditions, il peut être combiné avec une table à manger.
- Avec un comptoir de bar qui zone parfaitement l'espace.Il a longtemps été une sorte de symbole de bien-être, mais peu à peu la mode passe, même s'il reste encore un meuble très confortable.
- Style bistrot. Il peut être utilisé comme lieu de collation, semblable à un comptoir de bar, mais sans piètement. Pieds hauts et variété de formes, légèreté de construction distinguent ce meuble.
- Portion... Il est utilisé pour ranger la vaisselle au moment de servir à table ou comme dispositif de déploiement mobile sur roulettes. Ils produisent également des tables de service sans placards, utilisées pour déplacer les aliments et les boissons de la zone de travail au salon ou à la salle à manger.
- Ci-joint... Utilisé pour agrandir l'espace horizontal lorsqu'il y a un grand nombre d'invités ou le besoin d'organiser de la nourriture et des boissons. Il est souvent pliable, détaché ou transformable.
Bâtiments
De par leur conception, les tables sont monolithiques ou transformables. Monolithique classique - c'est l'unité du support (pieds) avec une surface horizontale ou l'impossibilité de modifier le plan de travail lui-même. Les transformateurs sont capables de s'étendre et de se déplier, augmentant en taille, changeant souvent de forme et de hauteur.
- Monolithique la table peut être une salle à manger ou un comptoir de bar. Il est moulé en plastique, en verre ou en métal. La fonctionnalité et l'aspect pratique, la commodité et l'esthétique dépendront uniquement de la conception du produit.
- Pour les produits avec un plateau monolithique, vous pouvez étendre la fonctionnalité en châssis... Avec un plan de travail en verre ou en plastique transparent, le piètement remplira une fonction décorative, avec un plan opaque ce sera un lieu de rangement. Mais de telles tables sont également fabriquées à un seul niveau sans piètement.
- Glissement La table est un design très populaire qui vous permet de transformer une table compacte en une grande table à manger. Le plus souvent, pour de tels modèles, les moitiés du plateau de la table sont écartées et une section supplémentaire est insérée entre elles. Mais pour certains transformateurs, vous pouvez également modifier la hauteur des pattes. Il existe de belles options lorsque plusieurs éléments de table sont séparés mécaniquement et que des éléments supplémentaires sont automatiquement insérés. Dans d'autres cas, le piètement se déplace et devient une extension de la table.
- Pliant la table peut être fondamentalement différente en termes de mobilité : il existe des structures autoportantes ou des consoles fixées à un mur ou à une armoire. De tels produits sont de grands économiseurs d'espace. Les produits mobiles ont plusieurs méthodes de transformation, les plus populaires sont « livre » et « papillon ». De plus, le "papillon" a plusieurs modifications: soit lorsque les moitiés du plateau de la table sont écartées, le piètement se soulève et s'ouvre avec des ailes, soit les moitiés de la table, montées sur charnières, sont placées horizontalement et pivotées de 90 degrés, ce qui rend le support plus stable. Les consoles pliantes sont plus susceptibles de descendre le long du mur, mais il existe des modèles qui se plient et se fixent au sommet de l'armoire.
Les chaises ont aussi des caractéristiques de design : elles peuvent être pliantes, avec un réglage en hauteur, ergonomiques.
Les chaises pliantes peuvent être stockées dans des entrepôts, un dispositif de réglage de la hauteur vous aidera à choisir une chaise pour un enfant et un adulte, et une chaise ergonomique (orthopédique) détendra les muscles de votre dos et vous reposera bien même en mangeant.
Soutien
Les articles du groupe de repas peuvent avoir un nombre différent de pattes. Les quatre pattes familières sont une norme facultative.
- Modèles à une jambe ont rarement un siège ou une table de grand diamètre, mais le support lui-même doit être suffisamment large pour être stable. Dans ce cas, la table ou le tabouret (chaise) aura une forme ronde, ovale ou triangulaire.
- Meubles sur deux supports - ce sont des structures métalliques complexes ou deux poteaux solides verticaux, mais pas une paire de pieds. Il est pratique de s'asseoir sur de telles chaises, mais il n'est pas pratique d'être à table sur les côtés, car les panneaux latéraux - les supports interfèrent.
- Tricycle les modèles conviendront certainement aux amoureux de la modernité. Ce sont des petites tables rondes et des tabourets ou demi-chaises.Ces jambes sont situées à la fois perpendiculairement au sol et à un angle de 45 à 75 degrés.
- Table de livre a plus de quatre supports : pieds et panneaux pour plus de stabilité, car le plateau est assez grand.
- Mobilier design original peuvent ne pas avoir de pattes prononcées, mais représentent une base monolithique. Ou avoir un grand nombre de jambes à la fois à la chaise et à la table.
La forme
Les meubles de siège de cuisine sont :
- chaise ordinaire avec un dos;
- tabouret sans dossier ou avec mini dossier;
- tabouret de bar sur une jambe haute;
- chaises dures avec accoudoirs et dossier haut;
- fauteuils moelleux avec un bas du dos;
- mini-canapés - un croisement entre une chaise moelleuse et un canapé complet.
Les fabricants modernes s'efforcent de diversifier les formes de meubles, ils représentent donc souvent une symbiose de différentes options. Les comptoirs peuvent ressembler à ceci :
- carré ou rectangulaire économise de l'espace dans la cuisine s'il se tient le long du mur;
- triangulaire peut être un meuble autonome ou une table d'appoint;
- tour a besoin de beaucoup d'espace;
- ovale plus souvent installé dans le salon que dans la cuisine ;
- frisé est souvent utilisé comme péninsule dans un ensemble de cuisine ou comme îlot à manger et peut sembler complètement arbitraire.
Rigidité
Les chaises de cuisine sont classiquement divisées en deux groupes :
- solide - ils n'ont pas de rembourrage ;
- mou, tendre - uniquement l'assise ou l'assise et le dossier, les accoudoirs peuvent être rembourrés.
La douceur du rembourrage affectera non seulement le confort, mais également le prix du produit.
De plus, le matériau de rembourrage sera important, car la cuisine est un lieu de pollution accrue. Par conséquent, beaucoup de gens choisissent des meubles solides, mais utilisent des capes, des coussins décoratifs qui peuvent être facilement retirés. Et il est beaucoup plus facile de s'occuper d'eux.
Matériaux (modifier)
Le choix du matériau est une combinaison de désir personnel, d'idée de conception, de savoir-faire et de conditions de fonctionnement. Très souvent, l'ensemble est composé d'un seul matériau. Dans d'autres cas, plusieurs matériaux sont utilisés. Avec la bonne sélection, les ensembles sont exceptionnellement beaux, où chaque meuble est fait d'un matériau différent.
- Meubles en bois massif - la version classique, un tel kit coûtera très cher. Et en même temps, les meubles faits maison sont en bois. Ces produits en bois sont précieux pour l'auteur lui-même et les membres de sa famille, ont une apparence unique et un faible coût. Les meubles en chêne, aulne, pin, frêne, hêtre sont particulièrement appréciés. Il est important de combiner habilement le groupe de salle à manger avec le design de la cuisine, alors il ravira longtemps par sa beauté.
- Les articles exclusifs sont des articles des chicots et des souches. Ces meubles sont fabriqués uniquement à partir d'éléments en bois ou en verre ou en métal. La fiabilité du bois et la fragilité du verre, la grossièreté et la froideur délibérées du métal en union avec la chaleur de la maison à la maison sont des choses incroyablement belles.
- Vignes de rotin Est douceur et grâce. Le plus souvent, ces meubles sont utilisés dans les maisons de campagne, mais ils ont également fière allure dans un style campagnard. Comme tout arbre, il nécessite des soins particuliers, car il se salit assez rapidement. Les fabricants proposent également des meubles en rotin artificiel. Il est léger et moins cher que le naturel.
- Aggloméré, aggloméré et MDF - des matériaux similaires, qui sont des panneaux de particules produits à l'aide de technologies différentes. MDF est de meilleure qualité et plus durable. Avec l'aide d'un film stratifié et d'un stratifié, vous pouvez créer de belles choses lumineuses. L'avantage de ces matériaux est la disponibilité et la variété. C'est à partir de panneaux de particules stratifiés et de MDF que les meubles sont fabriqués "sous un arbre".
- Verre trempé faire des tables en fonte ou simplement des comptoirs. Les objets transparents augmenteront visuellement l'espace et le lacobel coloré créera un décor pour n'importe quelle cuisine. La principale caractéristique des tables en verre est un haut niveau d'hygiène, ainsi que la possibilité de donner à un objet absolument n'importe quelle forme.Les chaises et tabourets en verre ne sont pas acceptés. La transparence pour eux est obtenue grâce à l'utilisation de plastique.
- Métal dans la cuisine, il est utilisé comme éléments de mobilier : pieds, dossiers, linteaux. Il peut s'agir d'acier chromé et de fer patiné, beaucoup moins souvent de bronze. Les tables et chaises forgées sont plus souvent utilisées sur les vérandas, mais si la cuisine est décorée dans un style loft ou même scandinave, alors l'utilisation du métal est tout à fait justifiée. Les comptoirs en métal ne sont pas utilisés pour la cuisine, c'est une option pour la rue.
- Plastique dans n'importe quelle version, y compris le plexiglas - c'est la légèreté, la sécurité, la variété, la beauté. C'est un meuble confortable pour les petits enfants. Il est facile à entretenir, mais il est de courte durée, car toute rayure gâche l'apparence. Les produits les moins chers dégagent une odeur désagréable totalement inadaptée aux espaces clos.
- Calcul faire les comptoirs et la base. Un tel produit convient aux grandes pièces. La pierre naturelle comme le marbre est non seulement plus chère, mais aussi plus fragile. De plus, tous les revêtements de sol ne supporteront pas son poids. Un support en pierre est souvent associé à un plan de travail en verre ou en bois. Dans la fabrication des chaises, la pierre agit comme élément décoratif.
- Tuile en céramique sur la table n'est pas non plus un plaisir bon marché. Mais une telle table (et les sièges des chaises) est très impressionnante. L'aspect le plus frappant est la mosaïque en céramique. Les surfaces n'ont pas peur des températures élevées, il est facile d'en éliminer la saleté. Mais les meubles seront assez lourds.
- Cuir artificiel (arpatek), éco-cuir, porc et veau sont utilisés comme décor pour les tabourets, les chaises et parfois les bords de table. Cela rend les meubles plus confortables et pratiques. Le matériau choisi aura un impact significatif sur le prix du groupe de restauration.
Chaque matériau a ses propres caractéristiques. Le bois, la céramique, le verre, la pierre, le rotin sont des matériaux naturels et leur principal avantage est le respect de l'environnement et la durabilité. Mais les produits en bois nécessitent des soins attentifs afin de les protéger des champignons et des coléoptères. Le verre et la pierre sont des matériaux lourds. Les meubles qui en sont faits seront difficiles à transporter d'un endroit à l'autre. Mais ces pièces monumentales sont d'une beauté extraordinaire.
Les panneaux de particules, les panneaux de particules n'aiment pas l'eau et s'usent assez rapidement. Plus durable - MDF. Mais ces matériaux sont généralement disponibles en raison de leur prix. Le plastique est également bon marché.
Lorsque vous choisissez un matériau pour votre groupe de salle à manger, il est fort probable qu'il s'agisse d'un " juste milieu " - plusieurs types qui se complètent.
modes
Lorsque vous achetez un meuble, n'oubliez pas que sa commodité n'est pas le seul critère. Il est important qu'il s'intègre ou qu'il devienne la base du style dans lequel la cuisine est décorée. Parfois, ce n'est pas le strict respect des règles d'utilisation du style à l'intérieur qui est le plus important, mais le sens de la beauté, une combinaison de couleurs, de textures. Cependant, connaître les bases des styles vous aidera à choisir des tables et des chaises pour votre cuisine ou votre salon.
Avant-garde
La cuisine avant-gardiste est suffisamment lumineuse, vous devez donc être très prudent lorsque vous utilisez ce style dans une petite pièce. Il n'y a pas de normes dans la combinaison des couleurs, des lignes et des matériaux. Mélanger, mélanger tout et tout. Mais dans les grandes surfaces, vous pouvez créer une salle à manger très intéressante.
Style Empire
Le style Empire nécessitera la création d'un entourage approprié : espace, lumière, dorure, ciselure sur bois naturel d'essences précieuses, tapisserie. Grâce pour ceux qui en savent beaucoup.
Art Déco
L'Art Déco est un meuble pathétique : l'utilisation de matériaux bon marché est ici inappropriée, mais la brillance est nécessaire ; la légèreté et la grâce ne sont pas les bienvenues, mais la place même du mobilier dimensionnel, il faut ici une association soignée de couleurs et de matières.
Dans ce style, il est facile d'organiser non seulement un groupe de salle à manger familier, mais également un comptoir de bar avec des tabourets.
Baroque
Prétention et grâce, légèreté et coquetterie - voilà à quoi ressemblera un groupe de salle à manger de ce style.Ces meubles sont proposés par des fabricants italiens, par exemple, l'usine de meubles classiques d'élite Modenese Gastone. Les Italiens ne sont pas en vain considérés comme les premiers dans la production de meubles. Ils créent de véritables œuvres d'art.
direction est
La direction orientale présente de nombreux styles différents, très différents les uns des autres - luminosité arabe avec l'utilisation de mosaïques en céramique; La praticité indienne dans des couleurs et des matériaux apaisants ; Adhésion chinoise aux traditions du feng shui, niant un grand nombre de sujets; Table et tatami japonais en bambou au lieu de chaises.
Mais dans la plupart des cas, ce sont des meubles bas et larges, souvent des coussins d'assise.
Pays
A la simple mention, une brise soufflait et apportait au pays des odeurs de lait et de foin. Le style des cow-boys américains est similaire à celui de la Provence, mais plus simple, plus rugueux.
Style classique
Le style classique a également plusieurs directions. Les classiques originaux se distinguent par des formes symétriques lisses, des pieds sculptés et un plateau de table ovale. Il est difficile d'imaginer ce meuble sans blanc. Il est combiné avec du bleu, du vert et de l'or. Mais le classique moderne est moins sophistiqué et plus abordable. Dans tous les cas, les classiques ont besoin d'espace. Un tel groupe est difficile à placer dans une cuisine ordinaire, il a été créé pour un salon ou un studio.
Kitsch
Le kitsch n'est pas accessible à tout le monde. Et il ne s'agit pas du prix, mais de la combinaison de l'incompatible. Il y a quatre directions dans le style. Selon le choix, la cuisine peut simplement se transformer en une cuisine lumineuse, avec des éléments de parodie d'événements et de personnalités, ou en une explosion de couleurs insipide. Les meubles de ce style peuvent être absolument n'importe lesquels: matériau peu coûteux, décor, forme, couleur, design.
Il sera problématique d'être constamment parmi des couleurs aussi vives dans une petite pièce.
Constructivisme
Le constructivisme est appelé un style masculin, car tout est clair ici : brièveté, fonctionnalité, textures brutales, logique. Le plus souvent, les meubles ont quatre pieds, mais il existe quelques exceptions intéressantes. Il ne peut y avoir de nappes ou d'oreillers colorés, pas de boucles ou d'or.
Grenier
Le loft peut être très différent : une table et des chaises en bois brut ou un plateau en verre trempé épais sur un support en métal. Les chaises en métal sont des tabourets en maille ou de bar.
Comme décor - coussins d'assise dans une cage écossaise ou la même serviette sur la table.
Minimalisme
Le minimalisme est un groupe de restauration sans fioritures. Des formes et des matériaux simples, un support massif ou quatre pieds réguliers. Couleurs calmes, nuances mates.
Moderne
Le moderne est une douceur obligatoire, une transition d'un élément à un autre. C'est dans ce style que les îlots de cuisine et les péninsules sont souvent utilisés. Ici, non seulement les tables sont appropriées, mais aussi les comptoirs de bar.
Verre, MDF brillant, plastique, bois - tout est approprié.
Provence
Une simple table et des chaises en bois, éventuellement vieillies artificiellement. Sur les chaises, il y a des coussins lumineux, des sièges à motifs floraux et sur la table, une nappe au crochet. Il ne peut y avoir ni verre ni pierre, pas de place pour un décor élégant. Teintes pastel claires et fleurs stylisées sur textiles.
Rococo
Rococo - ce sont des boucles qui ressemblent à des coquillages ou à un rouleau de papier, des jambes incurvées, beaucoup de textiles et juste une abondance d'éléments décoratifs. Le blanc, le rose en dorure sont les couleurs de la féminité, du raffinement, de la jeunesse.
Style scandinave
Le style scandinave est passé du brutalement masculin primordial au plastique et au métal simples mais confortables. L'essentiel est la simplicité et la commodité.
Couleur blanche avec des éléments décoratifs petits mais lumineux, ou des meubles en bois sans fioritures.
Haute technologie
La haute technologie est un style dont seuls les paresseux ne parlent pas. Et tout cela parce qu'il est simple à exécuter. Le noir, le gris, l'argent sont utilisés pour décorer les plateaux et les sièges, tandis que le métal chromé est utilisé pour les pieds et les pieds. Le verre et le plastique, le cuir et le MDF conviennent ici.
Comment choisir?
Il existe plusieurs règles pour choisir un groupe de restauration.
- Il faut décider avec affectation de table et avec combien de fonctions il remplira.
- Mesurez soigneusement la surface de \u200b\u200bla pièce à sélectionner fixé par taille. Il faut se souvenir non seulement du lieu de passage, mais aussi des radiateurs de chauffage, de la proximité des prises, de l'éclairage et des plinthes.
- Apporter coupe confortable selon l'emplacement des autres meubles et équipements. La hauteur des chaises doit être telle que les jambes reposent sur le sol sur tout le pied, tandis qu'il y a un angle de 90 degrés sous le genou. N'oubliez pas une place pour une chaise bébé.
- Tout savoir sur matériauxà partir de laquelle les meubles sont fabriqués. Si vous prévoyez d'assembler et de démonter la table de transformation tous les jours, elle ne doit pas être faite de matériaux de mauvaise qualité. Si la cuisine est trop humide, l'aggloméré n'est pas la meilleure option pour les meubles.
- Durabilité et fiabilité - les principales caractéristiques du mobilier sur lequel reposeront la vaisselle contenant des aliments chauds ou des appareils électroménagers lourds.
- Forme du tableau devrait s'intégrer organiquement dans l'espace.
- Dessus de la table doit être lisse, facile à nettoyer.
- Dans une petite cuisine la table doit remplir plusieurs fonctions, notamment celle d'espace de rangement. Donc, vous devez choisir un modèle avec des boîtes. Dans le même temps, les tiroirs et les structures rotatives à l'intérieur de la table sont plus pratiques et plus spacieux.
- Pour les petits espaces, il est important fonction transformation et mobilitélorsque la table à manger se transforme facilement en table basse et que les chaises supplémentaires sont pliées et rangées dans le débarras.
- Lorsque vous choisissez des meubles fixes, vous pouvez choisir couleur assortie à l'intérieur cuisine. Si la table et les chaises doivent être déplacées du hall à la cuisine et à l'arrière, vous devez vous assurer ici que le mobilier s'adapte aux deux pièces. Une option gagnant-gagnant est un kit noir, blanc ou transparent.
- Si, au moment de l'achat, quelque chose retient l'envie d'acheter des meubles, - ne te précipite pas... Vous devrez trébucher sur ces objets pendant une longue période chaque jour. Si quelque chose repousse déjà lors de l'achat, il est préférable de trouver une autre option.
- Fonctions supplémentaires vous pouvez rechercher dans n'importe quelle table : tiroirs secrets ou planche à découper, mini-réfrigérateur ou même un aquarium.
- Pour de vrai choses chères même la personne la plus riche n'a pas les moyens d'acheter. Il vous suffit de vous renseigner sur les remises et les promotions et de ne pas vous efforcer de résoudre le problème d'achat en une journée.
Exemples à l'intérieur
Les groupes de déjeuner peuvent être très différents : ordinaires et insolites, achetés et faits maison, d'auteur et d'usine. En tout cas, des exemples intéressants et beaux peuvent être trouvés.
Par exemple, comme cette table rétro-éclairée faite maison. Bien sûr, vous n'utiliserez guère de lumières vives sur la table à chaque dîner, mais l'idée mérite qu'on s'y attarde. De plus, il est simple à réaliser. L'essentiel est que la table se trouve à côté de la prise ou que la rallonge soit située de manière à ne pas vous gêner sous vos pieds.
Cette table insolite avec de la vraie herbe verte décorera l'intérieur d'une grande cuisine. Mais que se passe-t-il si au lieu d'herbes ordinaires, vous plantez du persil et du basilic, de l'aneth et de la roquette ? Ensuite, il y aura toujours l'odeur de l'été dans la cuisine et les herbes fraîches sur la table.
Pour les petits appartements, une table à roulettes est un véritable salut. Cela économisera considérablement de l'espace et rendra la vie de l'hôtesse plus confortable.
Pour une petite famille, cet ensemble table gigogne et sièges est une option très pratique. L'essentiel est une confiance ferme dans la fiabilité de ces meubles.
Qui a dit qu'il fallait acheter des meubles ? S'il y a un vrai touche-à-tout dans la maison, alors il y aura toujours quelque chose pour s'asseoir et quelque chose pour s'asseoir. De tels meubles seront appréciés non seulement par les membres du ménage, mais également par les invités de la maison.
S'il n'est pas possible d'acheter un nouvel ensemble de salle à manger, vous devez restaurer l'ancien. Par exemple, comme cette table avec un morceau de tulle ancien, de la peinture acrylique et du vernis pour meubles.
Pour un examen vidéo des tables de cuisine, voir la vidéo suivante
Le commentaire a été envoyé avec succès.