Ensembles de cuisine pour petites cuisines: caractéristiques et conseils pour choisir
Sur le marché moderne, vous pouvez voir de nombreux ensembles de cuisine proposés, qui diffèrent non seulement par la couleur et la taille, mais également par la forme. Pour les grandes et les petites pièces, le mobilier est sélectionné en fonction des exigences de design et d'ergonomie.
Que sont-ils?
Les ensembles de cuisine peuvent être de petite taille, idéaux pour une petite cuisine. Habituellement, ces structures sont droites (ou linéaires), mais elles peuvent être basées sur un petit îlot, c'est-à-dire une zone de travail supplémentaire. Pour comprendre où il est préférable d'utiliser quelle option, vous devez vous familiariser plus en détail avec le problème en question.
Direct
Les petits casques droits sont sans doute les plus efficaces de toutes les options proposées en matière de cuisine. Une telle mini-cuisine a une fonctionnalité unique malgré sa taille modeste. Il existe plusieurs options pour l'apparence d'un tel agencement de meubles:
- avec une zone de travail le long du mur ;
- avec deux zones de travail parallèles;
- avec une île.
Un plan de cuisine avec deux longues zones de travail parallèles peut être subdivisé selon le type de travail à effectuer. D'un côté, il y aura tout ce dont vous avez besoin pour préparer et préparer la nourriture. C'est-à-dire que dans la première partie il y a un évier, un poêle. La plate-forme opposée peut être utilisée comme espace de travail supplémentaire ou pour ranger des appareils électroménagers.
La cuisine avec îlot comprend un plan de travail vers l'unité principale, qui est située au milieu et est accessible de toutes les directions. C'est un concept intéressant qui ajoute de l'espace pour travailler dans la cuisine et peut également être utilisé comme salle à manger.
L'îlot est principalement utilisé comme espace supplémentaire pour la cuisson ou le pré-traitement des aliments.
D'un autre côté, il ressemble à une table, il peut remplir son rôle, surtout dans les familles où ils ont l'habitude de prendre une collation rapide, ou dans une maison avec un petit nombre de locataires.
Les conceptions innovantes peuvent inclure un évier ou un dispositif d'élimination des déchets, des boîtes pour ranger la vaisselle, les couverts ou les outils de coupe. En hauteur, un tel plateau atteint l'hôtesse jusqu'à la taille ou plus haut. Le libre accès depuis toutes les directions facilite les déplacements dans la cuisine, tout en vous permettant de communiquer avec la famille ou les invités.
Une cuisine droite le long d'un mur convient à une kitchenette. Cette conception peut inclure plusieurs boîtes de rangement, mais elle doit être pratique et tout ce dont vous avez besoin doit être à portée de main.
en forme de U
Le plan de la cuisine en U laisse entrevoir de la place pour le travail. Parfois, la péninsule s'étend à partir d'un mur latéral ou d'une armoire avec un accès de trois côtés. Contrairement à l'îlot de cuisine au centre, cette option crée une structure unique avec la zone principale.
De telles cuisines sont utilisées dans de petites pièces, car elles vous permettent de laisser beaucoup d'espace libre au centre. Une telle cuisine rappelle un peu une cuisine parallèle, mais avec un cavalier. Ce format permet de créer de nombreux emplacements pour ranger les accessoires, tandis qu'il y a un coin cuisine et vous pouvez même installer une petite table à manger dans le coin de la pièce. Pour gagner de la place, les sièges sont placés juste à côté du mur.
Cette disposition aidera à accueillir de manière organique la plupart des équipements nécessaires, et il y aura également suffisamment d'espace pour installer des armoires murales.
La cuisine en U est la deuxième plus populaire dans l'enquête auprès des consommateurs. En moyenne, environ 36% des personnes interrogées préfèrent opter pour une telle mise en page.
Le design s'intègre parfaitement dans les grands et les petits espaces. Cependant, dans cette option, il est très important de fournir l'éclairage correctement, car une telle disposition peut devenir un véritable piège pour les zones d'ombre. Cela sera évité en installant le rétroéclairage dans la zone de travail.
Dans tous les cas, le chef travaillera dos au reste de la maison, il devra donc veiller à un bon éclairage de la zone de travail.
Dans ce mode de réalisation, l'évier n'a pas besoin d'être au centre. Au contraire, dans cette position, cela peut faire plus de mal que de bien à l'ergonomie globale. Mieux vaut le déplacer dans un coin. Les cuisines de cette forme ont presque toujours une abondance d'armoires et d'appareils intégrés. L'espace au-dessus et au-dessous des armoires est également utilisé pour ranger les ustensiles. La conception d'une telle cuisine dépendra entièrement du matériau des plans de travail et des armoires.
Coin
Avec la tendance croissante à la vie de style studio et la perte de popularité des salles à manger, les plans d'étage ouverts deviennent de plus en plus pertinents. Les cuisines d'angle sont idéales pour les très petits espaces et offrent un espace de travail fonctionnel et ergonomique.
Une partie d'un tel casque peut être utilisée pour la préparation et la préparation des aliments, l'autre est occupée par des appareils intégrés et des tiroirs pour ranger les ustensiles.
Il existe une option utilisant l'île, lorsqu'il y a trois zones distinctes avec suffisamment d'espace entre elles pour la libre circulation.
Un îlot avec des tiroirs supplémentaires offre plus d'espace, qui peut être utilisé au profit de l'ergonomie de la pièce. Dans certaines versions, un tel plateau est utilisé non seulement comme endroit pour couper les aliments, mais également comme salle à manger.
Matériaux (modifier)
Il existe une large gamme de matériaux pour les armoires de cuisine. Une cuisine fonctionnelle n'est pas seulement une beauté et de nombreuses sections supplémentaires, elle est également facile à nettoyer, un matériau sans prétention qui résistera à un fonctionnement constant dans un environnement humide.
Le plus souvent, pour l'aménagement de la cuisine, ils utilisent:
- bois massif;
- stratifié;
- vernis;
- PVC;
- métal.
Bois
Le bois est le matériau d'armoire le plus courant. C'est une ressource non toxique et renouvelable qui peut être peinte et vernie selon la couleur de surface désirée.
Belles et durables, jamais démodées, les armoires de cuisine en bois sont d'une grande valeur pour n'importe quelle maison. La variété de bois, avec une différence de prix et de résistance, attire l'attention de ceux qui peuvent se permettre un plaisir aussi coûteux. Le plus souvent, les races suivantes sont utilisées pour la production d'ensembles de cuisine:
- chêne;
- érable;
- Cerise;
- hickory;
- Bouleau;
- Pin.
Le bois est présenté dans une large gamme et varie en couleur, densité, texture. Il peut être appliqué aussi facilement au style traditionnel qu'au design moderne. La surface laquée est facile à nettoyer, il suffit d'utiliser un chiffon humide. Mais il est strictement interdit d'utiliser des brosses et des solutions chimiques - elles affectent négativement l'apparence, rayent la surface, la rendent mate.
De plus, parmi les inconvénients, il convient de noter que les baisses constantes du taux d'humidité affectent négativement la surface du bois. Pour réduire cet impact, il est nécessaire de polir périodiquement le set de cuisine pour conserver son aspect.
De plus, le bois est un matériau à forte intensité de main-d'œuvre et, par conséquent, coûteux.
Stratifié
Le stratifié, comme le bois massif, est sujet aux dommages, mais en raison de son faible coût, il est devenu de plus en plus demandé. Le stratifié est constitué de fines feuilles de plusieurs matériaux collées ensemble :
- Plastique;
- résine;
- papiers imprimés;
- superpositions en film plastique rigide.
Pour créer de tels casques, des produits sont utilisés à partir de matériaux composites tels que le contreplaqué, l'aggloméré et le MDF (panneau de fibres à densité moyenne). Un film décoratif leur est collé. Ces substrats sont plus solides et moins chers que le bois massif. Pour la cuisine, il est préférable de choisir le stratifié HPL (haute pression), car il est plus durable et résistant à l'humidité.
Du fait que la couche imprimée tombe sur une base en papier, vous pouvez choisir la texture de tout autre matériau : bois, métal, cuir. La surface du casque ne s'use pas, ne se raye pas, ne se décolore pas et ne nécessite pas de re-polissage. Le stratifié est assez résistant à l'humidité et il est beaucoup plus facile de nettoyer une telle surface, car les panneaux sont recouverts d'une fine couche de plastique transparent.
Inconvénients : si le panneau supérieur n'est pas installé correctement, les bords dépasseront, l'humidité s'infiltrera sous eux, de sorte qu'avec le temps, le panneau peut se délaminer.
Vernis
Placage - placage avec des feuilles de bois dur collées sur un support composite comme un stratifié. Ces feuilles sont ensuite polies pour obtenir la couleur et la texture souhaitées. Des plaques aériennes sont souvent utilisées pour copier le bois naturel.
De telles cuisines sont résistantes à l'humidité et économiques par rapport au bois massif. Il y a beaucoup d'options de finition. Les inconvénients du placage comprennent:
- décoloration de la surface si la lumière du soleil tombe constamment dessus;
- la nécessité d'un polissage régulier ;
- manque de résistance aux rayures.
PVC
Une autre option est le chlorure de polyvinyle. Ce sont des feuilles de plastique composite recouvertes d'un film durable. Le matériel est peu coûteux et facile à installer. Sa principale qualité est la résistance à l'eau, il est donc idéal pour la cuisine et est facile à entretenir. Vous pouvez utiliser des matériaux pour charnières et poignées compatibles avec ce type de plastique.
Malheureusement, il n'y a pas une grande variété de couleurs et de motifs sur le marché. Les casques en PVC sont souvent présentés dans des couleurs claires. Certaines marques proposent des imitations bois et moulures.
Inconvénients des produits en PVC : le matériau n'est pas ignifuge, jaunit avec le temps.
Parfois, le PVC devient mou près des charnières, de sorte que les attaches se desserrent avec le temps.
Métal
Les armoires en métal ne sont pas si populaires, mais toujours en demande, car elles sont solides et durables. Cependant, cette option est plus chère que la plupart de celles décrites.
L'acier ou l'aluminium sont souvent utilisés pour les portes d'armoires. Vous pouvez combiner des matériaux avec du verre pour améliorer le design de votre casque. Bien sûr, une telle cuisine a l'air très inhabituelle et inhabituelle, mais du point de vue pratique, les cuisines en métal sont ignifuges, non exposées aux températures et à l'humidité, et elles sont faciles à nettoyer.
Parmi les inconvénients, on ne peut manquer de noter la gamme de couleurs limitée. Si elle n'est pas correctement entretenue, la surface supérieure s'oxydera ou rouillera. De plus, les taches d'huile et les traces de doigts restent instantanément à la surface, vous devez donc constamment essuyer les zones sales.
Des bosses et des rayures peuvent également apparaître sur un tel casque.
Options de conception
La cuisine est généralement associée au lieu de cuisson, mais aujourd'hui son rôle s'est considérablement élargi. En plus de cuisiner, ils y dînent, s'amusent, les enfants font leurs devoirs, les adultes lisent et même regardent la télévision. À cet égard, le design léger, multifonctionnel et convivial est très populaire.
Les meubles modernes ressemblent davantage à une salle à manger et à un salon, il est facile de trouver des objets élégants de la couleur correspondante pour le décor principal, tandis que l'ensemble ne perdra pas sa fonctionnalité. Dans un espace ouvert, les meubles doivent correspondre aux armoires de cuisine pour créer un design intérieur attrayant et harmonieux.
Le design moderne implique l'utilisation d'un petit canapé dans le coin, qui convient non seulement pour manger, mais aussi pour regarder la télévision, étudier, jouer et travailler avec la documentation de la maison : remplir des reçus, établir un menu. Les cuisines modernes sont multifonctionnelles, elles économisent considérablement de l'espace et proposent de convertir rapidement un siège en un espace de couchage supplémentaire.
Récemment, les armoires et les étagères en verre dépoli ou teinté ont été demandées. Cette version de l'intérieur semble plus spacieuse et intéressante. Le mobilier utilisé dans le casque est devenu plus polyvalent, confortable, apportant de la flexibilité au design moderne.
La conception de meubles modulaires est pratique - plusieurs blocs aident à créer différentes options de cuisine en fonction des besoins et du mode de vie des membres du ménage. Les conceptions modulaires ont permis de se débarrasser des meubles traditionnels encombrants et d'utiliser efficacement un petit espace.
Ils ont l'air compacts et agrandissent visuellement les petites cuisines, rendant les intérieurs modernes plus simples et plus détendus.
Les concepteurs proposent des options ergonomiques avec des meubles compacts, des robinets économes en énergie et des appareils de cuisine. Les structures intégrées, les modèles d'angle avec une utilisation maximale de l'espace sont des tendances modernes dans la conception de cuisines. Des poignées d'armoires cachées, ainsi que des portes qui fonctionnent selon un principe différent - tournant sur le côté ou se levant, ont rendu la pièce plus sûre, plus confortable et plus élégante.
Les couleurs vives et les combinaisons contrastées sont une nouvelle tendance. Les nuances gaies de la cuisine se marient parfaitement avec les designs traditionnels, ajoutant de l'intérêt aux lignes droites et à la simplicité des armoires de cuisine, ornant le design d'accents colorés. La palette de couleurs comprend toutes les teintes vibrantes et neutres.
La simplicité et la fonctionnalité des meubles et les imprimés lumineux et inhabituels sont deux tendances principales de la conception de cuisines dans la société moderne.
Les ensembles de cuisine avec des autocollants ou encadrés avec des finitions brillantes semblent intéressants et festifs. Il est devenu populaire de décorer les murs et les appareils de cuisine avec des décalcomanies en vinyle, des panneaux muraux décoratifs colorés. Le papier peint de cuisine est de retour pour avoir la chance d'ajouter des motifs audacieux à l'intérieur. Les meubles et luminaires en fer forgé, la patine élégante, les finitions en métal antique et les détails vieillis en or, argent ou bronze, qui donnent de la respectabilité à l'intérieur, occupent la première place en popularité.
Les armoires de cuisine en bois sont encore plus populaires que les surfaces modernes à haute brillance. Les gens préfèrent de plus en plus les matériaux naturels, malgré leur coût élevé. Le design des meubles en bois massif a un sens particulier du confort, tandis que le bois ajoute de la sensualité aux choses simples, les rend plus significatives.
La demande pour de tels meubles, combinés à des éléments modernes fabriqués à partir de matériaux naturels, ne fait que croître. De plus en plus, le choix du consommateur se porte sur des armoires de cuisine en bois massif ou des finitions en plastique de haute qualité qui copient complètement le bois naturel. La pierre naturelle est idéale comme plan de travail pour un ensemble en bois, mais le coût de tels meubles est assez impressionnant.
La cuisine traditionnelle gravite vers le passé. Un tel intérieur a des arches, le bois naturel agit comme matériau principal. À l'inverse, les modèles à la mode sont une variété de couleurs, de textures, de formes et de tailles.
Dans un petit appartement, il est assez difficile d'allouer de l'espace pour une grande cuisine. Alors pourquoi ne pas utiliser cet espace efficacement, au centimètre près. L'ensemble peut comprendre des armoires, une cuisinière, un réfrigérateur, une hotte aspirante, un plan de travail et un évier.
Dans ce cas, le set de cuisine droit est le type le plus couramment utilisé dans le monde entier. La raison en est qu'il s'intègre facilement dans n'importe quel intérieur. Peu importe que deux murs ou un seul soient occupés, placer des ustensiles de cuisine dans une telle option permet d'économiser un maximum d'espace libre, sans affecter l'esthétique de la pièce. La cuisine, qui s'aligne en ligne droite, dispose de tous les espaces nécessaires.
Une cuisine en îlot dispose d'un espace séparé au centre de la pièce qui n'est pas forcément utilisé pour ranger les ustensiles de cuisine ou positionner une cuisinière. Il peut être utilisé comme évier pour faire la vaisselle ou comme coin repas - les plats chauds vont directement dans les assiettes des invités qui viennent.
Une cuisine modulaire est une combinaison d'armoires de différentes fonctionnalités, d'équipements et d'accessoires de haute qualité. De l'extérieur, tout ressemble à une structure monolithique, où chaque zone est construite de la manière la plus ergonomique possible, et tout ce dont vous avez besoin est à portée de main.
Un tel ensemble diffère des blocs standard - il est facile à fabriquer, transporté sur le site d'assemblage, installé rapidement et facilement. Vous pouvez concevoir un modèle exclusivement pour l'espace disponible.
Les cuisines modulaires sont en vente sous différentes formes, tailles, couleurs.
Les grandes cuisines sont devenues plus courantes à mesure que les gens commencent à comprendre l'importance de cet espace et passent plus de temps à préparer des aliments sains. Les options dans lesquelles la zone de cuisson est combinée avec la salle à manger sont très demandées. Le plan ouvert vous permet de créer une atmosphère de confort et d'intégrité de l'espace autour.
Si la cuisine est grande, vous pouvez choisir un modèle avec un évier plus grand, qui doit être intégré dans le coin, car c'est l'endroit pour cela. En haut, il y a une armoire pour ranger les assiettes et en bas - pour les cuillères et les fourchettes. S'il y a un très petit espace, la taille de cet élément peut être réduite au minimum autorisé, laissant l'évier pour se laver les mains, nettoyer les légumes et autres produits. Dans ce cas, un lave-vaisselle sera utilisé pour faire la vaisselle. Le lave-vaisselle permet de gagner non seulement de l'espace utile, mais aussi du temps.
Recommandations de sélection
Choix d'un projet, dimensions, conception de la cuisine tous les aspects devront être pris en compte :
- architecture;
- disposition;
- appareils ménagers nécessaires;
- les besoins des propriétaires;
- souhaits personnels.
L'architecture de la maison en dit long. Si l'espace cuisine est ouvert sur les espaces de vie à proximité, cela affectera son style. Au cours des dernières décennies, il est devenu plus enclin à croire que la cuisine devrait avoir un coin pour manger, une zone pour préparer et préparer les aliments. Si votre cuisine est séparée du reste des locaux, comme c'est souvent le cas dans les aménagements plus anciens, alors il y a plus de liberté pour choisir le style que vous voulez.
Récemment, la popularité croissante des appareils électroménagers encastrés a également été retracée.
Si vous envisagez de rendre la pièce la plus fonctionnelle possible, alors les meubles doivent obligatoirement avoir des niches réservées au réfrigérateur, au lave-vaisselle, à la cuisinière.
Bien sûr, je veux que l'espace devienne pratique pour cuisiner, mais n'oubliez pas l'intérieur et l'esthétique. L'utilisateur de la future cuisine peut idéalement combiner tout cela et obtenir une pièce dans laquelle il souhaite passer un maximum de temps et réunir des invités. Même les modèles de classe économique, avec la bonne approche, se transforment en solutions ultra-modernes, élégantes et confortables. Sur de nombreux sites, les fabricants proposent des solutions toutes faites pour 4-6-12 m². m et autres.Si la pièce a une disposition non standard, vous pouvez facilement commander un casque pour une mesure individuelle.
Pour les cuisines étroites, de petite taille, carrées et autres, les conceptions modulaires sont de plus en plus utilisées, car elles sont peu coûteuses et ergonomiques. La trousse est située en fonction des besoins de l'utilisateur, comme les autres armoires.
Quant à la technique, il ne faut pas oublier qu'il s'agit de l'assistant principal du cuisinier. Ensemble, tous les appareils de cuisine représentent environ neuf pour cent du budget d'une cuisine. Ce chiffre est étonnamment bas compte tenu des avancées technologiques et de l'efficacité énergétique que de tels appareils offrent aujourd'hui.
Alors que les performances et la fonctionnalité sont évidemment les mesures les plus importantes lors du choix d'un véhicule, son apparence et sa position sont tout aussi importantes.
Lors du choix des meubles, il est important de prendre en compte les points suivants :
- y a-t-il des enfants dans la maison, car vous aurez alors besoin d'un casque d'écoute à partir duquel les taches peuvent être facilement éliminées, avec une résistance accrue aux rayures;
- les meubles doivent être non seulement confortables, mais aussi sûrs;
- une attention particulière aux raccords, car la durée de vie de la structure dépend en grande partie de sa qualité;
- il est impératif de prendre en compte le nombre de personnes vivant pour qu'il y ait suffisamment de cartons pour ranger les ustensiles ;
- si la salle à manger n'est pas nécessaire, il est préférable de choisir une version simple en forme de U ou une version rectiligne;
- si la pièce est très grande, il est préférable de prévoir une zone supplémentaire au milieu, appelée îlot.
L'îlot fournira des sièges d'urgence et un espace de stockage supplémentaire, ainsi qu'un zonage des locaux. Il n'est pas nécessaire de respecter les règles de conception traditionnelles, vous pouvez mettre en valeur en toute sécurité des accents brillants qui contrastent bien avec le reste des armoires de cuisine, ou essayer une finition différente, un motif amusant, des placages.
Si la cuisine est longue et étroite, il est préférable de placer les sièges au bout de la zone de l'îlot. Pour une petite pièce, des chaises pliantes seront pertinentes, qui peuvent être rangées à l'intérieur sous le panneau principal. Si vous prévoyez d'utiliser un espace supplémentaire ici pour accueillir des invités, la hauteur doit être appropriée. Un espace supplémentaire pour les genoux doit être prévu sous la surface.
L'îlot de cuisine n'a pas du tout besoin d'être rectangulaire. Cela peut être n'importe quelle forme à la demande des résidents de la maison. Parfois, vous pouvez voir une version ovale ou même ronde - il n'y a pas de restrictions tant que la forme est en harmonie avec le design.
Il vaut la peine de choisir un panneau supplémentaire qui offrira un espace de stockage pour les accessoires. Si l'espace à l'intérieur de la pièce est limité, il sera ainsi possible de vaincre la situation.
Ajoutez éventuellement des crochets, des paniers suspendus ou des étagères à épices.
Exemples intéressants
De beaux exemples non standard de ce à quoi pourrait ressembler une cuisine moderne sont présentés dans un large assortiment sur Internet. Les cuisines modernes sont généralement simples et élégantes. Les meubles sans cadre sont en demande, sans moulures de portes et mettant l'accent sur les matériaux utilisés pour la construction : comptoirs de granit ou de béton, portes sans poignées, acier inoxydable, verre, placages et décalcomanies pour la décoration.
Les cuisines traditionnelles se définissent par leurs détails, mais elles ne sont pas toujours en bois. Les modèles en PVC et stratifié sont considérés aujourd'hui comme plus pratiques et moins chers. Pour ajouter plus de flexibilité à la petite cuisine, l'îlot sur roues est choisi comme une option inhabituelle au lieu de la version intégrée traditionnelle. Certes, vous ne pouvez pas l'utiliser pour installer un évier ou une cuisinière, mais à d'autres fins, c'est-à-dire en tant qu'espace supplémentaire utilisé pour préparer des aliments, c'est tout à fait possible.
Un tel ensemble de cuisine droit ajoutera un élément de luxe, et la taille de l'espace libre peut être ajustée, libérant la place centrale de la cuisine si nécessaire.Il est préférable d'utiliser des meubles noirs ou gris aux lignes droites, ainsi que des appareils encastrables qui ne se détacheront pas trop du fond des armoires. Cela créera un sentiment de solidité dans la structure.
Vous pouvez ajouter des ornements en bois comme décoration principale pour les sols ou les armoires. Lorsqu'une salle à manger est prévue, vous pouvez étendre une petite étagère le long du mur, sur laquelle des fleurs se dresseront.
La verdure créera une sensation de confort supplémentaire et rafraîchira l'espace.
Il existe une autre option inhabituelle: les armoires d'angle ne s'ouvrent pas d'un côté, mais juste là en biais. Ils sont de forme triangulaire uniquement sur le devant ; à l'intérieur, ils sont un espace de stockage standard pour les ustensiles de cuisine.
Vous pouvez également utiliser des lignes plus courbes lors de la décoration de votre cuisine. Faites une île semi-circulaire où l'espace est le moins en raison des armoires et des appareils intégrés. Placez l'évier dessus et mettez le deuxième niveau pour ranger la vaisselle.
Conseils pour aménager une cuisine dans la vidéo ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.