Comment choisir les modules de cuisine ?

Teneur
  1. Particularités
  2. Avantages et inconvénients
  3. Disposition
  4. Types de modules

Aujourd'hui, de nombreux fabricants sont passés aux casques modulaires. Cela permet aux acheteurs de décider eux-mêmes quels meubles sont importants pour leurs cuisines. Désormais, il n'est plus nécessaire de comprimer les normes imposées par l'usine dans vos petites séquences. Pour faire le bon choix, vous devez étudier les options des modules, les comparer avec les capacités de la cuisine, le concept de design et vos demandes pour le contenu fonctionnel du casque.

Particularités

Un ensemble modulaire est un "constructeur" à partir duquel une ligne de meubles finie est construite ou toute la cuisine est construite. Il se compose de piédestaux volumétriques lourds du niveau inférieur et d'armoires rétrécies légères du niveau supérieur.

Vous pouvez également acheter et intégrer des armoires à colonnes (étuis à crayons) dans le casque.

Chaque usine choisit elle-même les normes de taille pour ses meubles - il n'y a pas de règles générales ici. Lorsque vous choisissez des meubles pour une cuisine spécifique, vous devez prendre les mesures correctes de la zone libre. La police de caractères est résumée sur la largeur de chaque module. Il faut faire attention à la profondeur des plots de sol afin qu'à l'avenir ils ne surchargent pas le passage au niveau de la porte d'entrée et permettent de se déplacer entre d'autres meubles.

La profondeur des armoires et des armoires est également importante pour les appareils encastrables : plaque de cuisson, four, lave-vaisselle, réfrigérateur, évier. Parfois, une machine à laver est également intégrée dans l'ensemble de cuisine.

Avantages et inconvénients

Le système modulaire facilite grandement l'agencement d'une cuisine moderne, et présente également un certain nombre d'avantages indéniables.

  • L'hôtesse elle-même peut choisir des modules avec le contenu nécessaire. Elle n'aura pas de systèmes de stockage supplémentaires ou manquants, comme c'est le cas avec les options d'usine standard.
  • Le mobilier sélectionné n'a pas besoin d'être installé sous un mur, le système modulaire vous permet de diviser l'ensemble en sections et de créer l'intérieur souhaité, ce qui est absolument impossible avec des meubles monolithiques.
  • Au fil du temps, l'environnement ennuyeux peut être modifié en échangeant les modules.
  • Une cuisine équipée de meubles modulaires d'usine sera moins chère qu'une cuisine intégrée sur mesure.
  • Un grand nombre de ces casques sont produits avec un style, une couleur et un système de remplissage différents, ce qui facilite le choix pour créer votre propre intérieur unique.

Malheureusement, les casques modulaires ont aussi leurs inconvénients.

  • Dans la plupart des cas, il s'agit de meubles économiques et ils sont assemblés à partir de matériaux peu coûteux.
  • Le système modulaire perd par rapport au système personnalisé intégré en ce sens qu'il ne se tient pas "comme un gant" et ne remplit pas tout l'espace. La poussière s'accumule dans les endroits difficiles d'accès (derrière le mur du fond et sur le dessus des meubles).
  • Il est difficile de l'assortir parfaitement à une cuisine à la géométrie complexe, qui comporte des niches, des rebords ou une baie vitrée.

Disposition

Avant d'assembler et de construire le casque, vous devez déterminer l'emplacement de chaque module, en tenant compte de sa fonctionnalité. Pour une utilisation plus rationnelle et confortable de la surface de travail lors de la mise en forme de la situation, il est nécessaire de prendre en compte la règle du "triangle de travail". Il consiste dans le fait que les trois principaux éléments de travail sont accessibles à pied, c'est-à-dire à une distance maximale de 2,5 m les uns des autres. Il s'agit d'un réfrigérateur, d'une cuisinière et d'un évier.

Si la cuisine a une géométrie standard, sans saillies ni niches, les lignes de casques modulaires qu'elle contient peuvent être agencées de 4 manières.

  • Dans une rangée. Avec cette disposition, les meubles sont installés sous un mur.L'emplacement convient à une cuisine rectangulaire étroite. Le long mur accueille suffisamment de modules, mais en même temps, l'espace n'est pas surchargé avec la deuxième ligne de meubles. Le poêle et l'évier sont placés l'un à côté de l'autre - à travers une armoire avec une surface de travail. Si la longueur de la rangée le permet, une armoire et des étuis à crayons peuvent être intégrés au casque.
  • En deux rangées. La disposition convient à une pièce rectangulaire standard, par exemple 3x4 m². m. Deux lignes se font face (sous des murs parallèles). Cette option convient aux familles nombreuses, car elle dispose de suffisamment d'espace pour le matériel et les ustensiles de cuisine. On ne peut pas utiliser un aménagement à deux rangs dans une cuisine trop étroite : il prendra l'allure d'un tuyau, les portes des deux rangs se gêneront.
  • En forme de L (angle). Le type de disposition le plus courant est lorsque deux lignes de casque convergent dans un coin. Convient aux cuisines rectangulaires et carrées. La version angulaire permet de construire harmonieusement le triangle de travail, compact et d'agencer plus commodément le reste des modules. Des difficultés peuvent survenir lorsqu'il y a une fenêtre. Les meubles intégrés sont calculés et s'enroulent autour de la fenêtre de tous les côtés. Il sera beaucoup plus difficile de sélectionner et de placer des modules dans les murs entre les fenêtres.
  • En forme de U. Le mobilier est disposé en trois lignes. Avec une telle disposition, une fenêtre ou une porte doit être incluse dans la rangée de meubles. Des problèmes peuvent survenir avec les tiroirs supérieurs ainsi qu'avec le radiateur. Dans de tels cas, la batterie est transférée à un autre endroit, en choisissant un modèle vertical étroit, ou elle est complètement abandonnée au profit d'un sol chaud. Si les deux options ne conviennent pas, vous devrez intégrer le radiateur dans le module, en faisant un trou étroit dans la surface de l'armoire pour la circulation de l'air chaud.

Types de modules

Des modules correctement pensés et placés créeront un intérieur de cuisine confortable et ergonomique. En plus du triangle de travail, le système de stockage doit être configuré de manière à ce que les articles de cuisine les plus nécessaires soient toujours à portée de main et que les objets et appareils ménagers rarement utilisés se trouvent dans des modules distants. Les rangées supérieure et inférieure du casque peuvent être équipées de portes avec différents systèmes d'ouverture : battante, coulissante, relevable. Pour faciliter la sélection des sections, il convient d'examiner de plus près leur fonctionnalité.

Socles inférieurs

Contrairement au niveau supérieur, les bornes de l'étage inférieur sont plus profondes et plus massives, car elles assument la charge de travail principale. Un four, un évier, un four, un lave-vaisselle, un congélateur sont intégrés au niveau inférieur. En bas, ils équipent une section pour les ordures ménagères. La rangée inférieure de socles est installée sur des pieds et a une profondeur d'environ 60 cm.

  • Les zones de stockage traditionnelles sont situées dans une armoire standard avec des étagères. Des plats lourds, des casseroles, des poêles y sont placés. Les mêmes étagères peuvent contenir des stocks de farine et de céréales. Tous les contenus sont cachés derrière les portes de la section.
  • Il existe un certain nombre de modules avec un système coulissant. Certains d'entre eux sont équipés des mêmes tiroirs pour les petits objets. D'autres ont un grand tiroir inférieur pour les casseroles et un tiroir supérieur plat pour les couverts.
  • Les systèmes rétractables comprennent des porte-bouteilles et des sections pour les produits chimiques ménagers.
  • Il existe des modules qui ont à la fois des étagères inférieures et des tiroirs supérieurs.
  • Le meuble lavabo n'a pas de paroi arrière. Il abrite non seulement un évier, mais aussi des filtres, des conduites d'eau et une section pour les ordures.
  • Lorsque vous choisissez des modules pour les gros appareils électroménagers, vous devez vous assurer qu'ils s'emboîtent.
  • Les modules d'extrémité des rangées inférieure et supérieure sont fabriqués avec des coins pliés ou biseautés. En plus des piédestaux fermés, les sections extérieures ont des étagères d'affichage ouvertes.

Tiroirs supérieurs

L'étage supérieur du casque est allégé avec une profondeur d'environ 40 cm et se compose de modules suspendus individuels de même hauteur. Mais sur demande, des sections raccourcies peuvent également être achetées. Ils sont placés au-dessus du poêle ou du plan de travail où les barres de toit doivent être installées. Les modules supérieurs peuvent avoir des façades en verre, des étagères partiellement ouvertes pour les épices.

  • Une armoire suspendue standard est équipée d'étagères et de portes derrière lesquelles sont cachés la vaisselle, les théières, les tasses, le sucrier, le café et le thé.
  • La section de séchage de la vaisselle est installée au-dessus de l'évier. La porte au-dessus peut être soulevée avec une légère poussée, ce qui est facile à faire même avec les mains mouillées.
  • Les présentoirs ouverts sont conçus pour la décoration, de beaux plats, de jolis pots de céréales, de sucre, de thé et d'épices. Lorsque vous choisissez des meubles modulaires, vous pouvez également acheter des sections d'exposition, mais il ne faut pas oublier qu'elles nécessitent un entretien fréquent, car la poussière s'accumulera sur les petits objets.

Armoires colonne

Il s'agit notamment de modules solides situés en hauteur sur les deux niveaux à la fois. Ceux-ci incluent des étuis à crayons, des armoires hautes, des sections de réfrigérateur. Souvent, des appareils électroménagers sont intégrés dans de telles armoires: un four à micro-ondes, une machine à café, un four. L'espace restant est rempli d'étagères et caché derrière des portes.

Aujourd'hui, l'industrie du meuble propose une large gamme de modules de cuisine. Leurs façades imitent le pin, le chêne, le cèdre, le pommier, l'aulne et s'adaptent facilement à tous les intérieurs stylisés.

Pour plus d'informations sur la façon de choisir les modules de cuisine, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble