Concevoir un casque pour la cuisine
La cuisine est l'endroit où les erreurs sont sans importance. Dans le même temps, une planification et une exécution correctes des travaux peuvent donner de très bons résultats. Essayons de comprendre ces subtilités.
Où commencer?
Une cuisine bien faite sert de 10 à 30 ans. Mais il ne faut pas compter uniquement sur la chance, l'inspiration et la bonne volonté des fournisseurs de mobilier et d'équipement. Un plan de travail clair doit être suivi. Les experts conseillent de décomposer l'ensemble de la conception en plusieurs étapes séquentielles.
- La première étape est un examen attentif de tous vos besoins et exigences connexes. Donc, pour des fêtes constantes et juste des vacances, vous devez absolument prendre une place pour un service et un bar miniature. Bon nombre de familles ne se privent pas de produits de boulangerie faits maison. Et cela signifie que le four doit être plus grand, avec un four spacieux, et que la partie meuble doit contenir de la place pour une machine à pain, des moules et des plats spéciaux. Il est préférable de compiler immédiatement une liste détaillée de tous les appareils et accessoires nécessaires.
La liste d'origine doit être laissée seule et y être retournée dans les 2-3 jours. Il y a 90 % de probabilité que des accessoires, accessoires ou outils ménagers « manquants » soient retrouvés.
- De plus, il faudra chercher une idée générale appropriée et y réfléchir. Ce qui a l'air très bien sur un site web, dans un salon, sur une photo dans un magazine n'est pas toujours harmonieux dans un intérieur particulier. Il vaut la peine de séparer l'essence (solutions réussies et originales) de leur mise en œuvre directe.
- Lorsque le concept de base est défini, il est nécessaire de passer à une planification détaillée. Dans son parcours, l'attention principale est accordée à l'apparence des façades et à la disposition des pièces les unes par rapport aux autres.
- Lorsque la géométrie est sélectionnée, vous pouvez vous concentrer sur la couleur de la pièce. Tout d'abord, ils choisissent exactement les couleurs, puis elles sont déterminées par le style de l'espace.
- L'étape suivante consiste à mesurer soigneusement toutes les parties nécessaires de la pièce. Les résultats des mesures doivent être reflétés dans un plan détaillé. Les experts conseillent de faire d'abord un brouillon. Ensuite, ils y réfléchissent à nouveau, clarifient les nuances, si nécessaire, consultent les concepteurs.
- Ce n'est qu'après cela que vous pourrez établir le schéma final de l'agencement du mobilier et de l'équipement. Il est recommandé de dessiner des modules sur du papier quadrillé. Mais pour certaines personnes, la meilleure solution est d'utiliser des programmes informatiques spéciaux. Enfin, le remplissage est sélectionné (accessoires divers et détails mineurs).
Style
La question de la stylistique est de la plus haute importance, elle ne peut être sous-estimée. La fonctionnalité et la commodité de la pièce dépendent également en grande partie de ce moment.
Il convient de prêter attention à des nuances telles que:
- préférences personnelles des résidents;
- ameublement des autres pièces du logement;
- sa zone;
- nombre de personnes;
- caractéristiques de la ville ou du quartier dans son ensemble (elles deviennent parfois une source d'inspiration).
Il convient de commencer à analyser les styles à partir du format classique... Cette option ne peut évidemment pas devenir obsolète, car elle semble avoir été créée de manière organique pour la conception de cuisines. Mais il ne faut pas oublier que les classiques ne révèlent tous leurs avantages que dans une pièce spacieuse. Les canons de ce style stipulent une combinaison de mobilier extérieur coûteux et de confort intérieur. Les expériences avec les couleurs et les nuances doivent être extrêmement strictes.
Une pièce vraiment classique est principalement peinte dans des tons blancs ou beiges. Dans tous les cas, la préférence est donnée à une seule couleur. Seuls les designers expérimentés introduisent habilement et harmonieusement des inclusions multicolores dans l'intérieur traditionnel. Sans formation spéciale, il n'y a rien à penser.
Un cadre vraiment classique implique également une préférence pour les meubles de couleur sombre. Il est souhaitable de rechercher un maximum de confort - c'est la première exigence.
Contrairement au stéréotype populaire, ce style est incompatible avec l'utilisation de la dorure et d'autres éléments luxueux.
Après les classiques, il convient de s'intéresser à la conception de la cuisine dans l'esprit provençal.... La chambre à la fois élégante et sobre séduira la grande majorité des gens. Le confort est créé non seulement par la sélection des principaux composants, mais aussi par les techniques de conception.
Contrairement aux compositions classiques, les cuisines provençales sont catégoriquement incompatibles avec l'utilisation de tons sombres. Même les meubles les plus "nobles" en noir, gris foncé ou marron épais ne seront pas à leur place. Mais le sentiment d'une caractéristique « comme si négligence » ne peut qu'être salué.
En plus du style, vous pouvez utiliser en toute sécurité un décor élégant - plus il y en a, mieux c'est.
La conception de cuisines de haute technologie est très populaire. Le style high-tech implique des caractéristiques telles que:
- lignes laconiques;
- géométrie expressive, non masquée par d'autres techniques ;
- formes complexes;
- couleurs contrastées.
Mais la quantité de meubles dans un tel intérieur est strictement limitée.
Le décor est absolument à ne pas utiliser. Les concepteurs se concentrent sur l'exhaustivité de la combinaison des éléments les uns avec les autres. Le mobilier doit avoir l'air austère.
Pour tous les désirs des gens modernes pour la haute technologie, cependant, d'autres options doivent être envisagées.
Parmi eux mérite l'attention, bien sûr, le style de moderne... Les lignes ne sont pas strictes, mais lisses, il y a beaucoup plus de virages que dans un cadre high-tech. Vous ne pouvez pas refuser d'utiliser des éléments brillants et lisses - c'est l'une des caractéristiques de la modernité.
Dans une cuisine de ce style, les meubles sont utilisés en dosage pour qu'il n'y ait pas de sensation de pièce encombrée. L'ameublement moderne implique une préférence pour les couleurs douces et insaturées.... Si des contrastes sont présents, alors ils sont insignifiants. Les experts ne peuvent pas dire sans équivoque si des bijoux en textile peuvent être utilisés dans ce cas. Ils sont sélectionnés individuellement.
Des mesures
La stylistique est bien sûr un point très important. Cependant, les dimensions de l'ensemble de meubles ne sont pas moins pertinentes. Ce n'est pas pour rien que toutes les firmes spécialisées commencent leur travail par leur définition. Le mesureur se rend à l'objet en même temps que le concepteur ou même avant lui. Il convient de noter que tout doit être mesuré en millimètres, le niveau d'erreur sera alors minimal et les erreurs sont exclues.
Les points de contrôle marqués d'un ruban rigide doivent être utilisés pour des mesures supplémentaires. Les experts conseillent de préparer une torche électrique : elle sera utile lorsque viendra le temps de mesurer les zones et niches mal éclairées. Comme un certain nombre de mesures sont effectuées en hauteur, un escabeau est indispensable. Dans certains cas, elle est remplacée par une table robuste et fiable, bien que cela soit moins pratique.
C'est très bien si un croquis sur papier millimétré est complété par des photographies, alors l'information est présentée plus clairement.
Tout d'abord, il est nécessaire de mesurer la distance entre les murs, et seulement ensuite - leur longueur. Les mesures sont effectuées à trois niveaux, tels que :
- à une hauteur de 0,15 m au-dessus du sol;
- à une hauteur de 0,85 m ;
- au niveau de 2 m.
Important! Lors de la mesure, il ne faut pas oublier les saillies et les évidements, les piles et les portes (en position ouverte et fermée).
L'étape suivante consiste à mesurer tous les appareils électroménagers. Terminez en définissant les points de placement suivants :
- prises de courant;
- commutateurs;
- trous de drainage;
- canalisations et canaux câblés.
Choisir le type d'ensemble de cuisine
Le type de casque est principalement déterminé par sa disposition.
- Circuit linéaire il est considéré comme le plus simple - il vous suffit de disposer tous les meubles le long de l'un des murs. Une solution similaire est utilisée lorsque la pièce est très exiguë.
- Options à deux lignes, respectivement, impliquent la disposition des meubles le long de murs parallèles entre eux. Cette composition est recommandée pour les pièces oblongues. Mieux encore, l'ensemble à deux lignes se montrera dans la cuisine, où les portes sont placées exactement en face de la fenêtre.
- Dans les chambres moyennes et grandes vous pouvez appliquer l'arrangement en forme de L... Les meubles sont placés près de deux murs perpendiculaires l'un à l'autre. Sur le mur, qui est plus long, ils montent des étuis à crayons et des armoires. Dans une salle carrée, le choix d'une place pour eux est à votre discrétion.
- Composition en U semble agréable et confortable. Cependant, il ne fonctionne pas bien dans un espace confiné. Si une telle solution est choisie, vous devrez clairement réfléchir à la fonction de chaque mur. Une zone est réservée au stockage des aliments et l'autre à la cuisson ou à la lessive.
Pas mal et même les casques des îles se montrent assez modernes... L'essentiel est que certains meubles sont situés au milieu de la pièce.
Les îles ont un aspect différent, il peut s'agir d'un buffet, d'une table de découpe, d'une table à manger complète et d'un bar à domicile. Mais dans tous les cas, l'ensemble de type îlot impose des exigences accrues à la cuisine. Il ne s'intégrera bien que dans un espace d'au moins 15 m². m zone. Et même avec suffisamment d'espace, si la disposition de la cuisine est loin d'être un carré ou un rectangle, une telle solution aura l'air très mauvaise. Des tentatives pour créer des casques d'écoute insulaires dans des pièces exiguës ont été faites à plusieurs reprises. Et même des designers exceptionnels n'ont pas réussi à leur donner l'aspect pratique nécessaire pour atteindre le confort et l'harmonie.
Le plus populaire et une solution pratique est l'approche classique - avec l'organisation du "triangle de travail"... Cette méthode a été proposée pour la première fois dans les années 1940, mais elle reste pertinente. L'avantage incontestable est la facilité du flux de travail. Tous ceux qui travaillent constamment dans la cuisine savent à quel point cette procédure est fastidieuse. L'ensemble, fabriqué selon le schéma du triangle de travail, simplifie considérablement toutes les actions, vous permet de réduire considérablement le coût des efforts et du temps.
L'essence du concept est simple - il y a trois domaines principaux, tels que:
- espace de rangement (réfrigérateur, étagères et penderie);
- zone de lavage;
- coin cuisine (cuisinière, micro-ondes et quelques autres appareils).
La distance entre ces zones doit être de 1 à 3 m. Si la distance est trop courte, la pièce ne «se retournera pas». S'il est trop grand, l'avantage caractéristique disparaît - l'économie des forces lors du déplacement. Par conséquent, avant de choisir des meubles et d'autres composants, vous devez soigneusement calculer la surface totale du triangle et la longueur de ses côtés. Dans un tel domaine, les programmes de simulation spécialisés fournissent une excellente assistance.
Mais la conversation sur les types de casques pour la cuisine ne peut se limiter à leur géométrie. Il y a un choix entre trois options pour l'arrangement.
- Acheter des ensembles prêts à l'emploi... Cette option est la moins chère. De plus, vous pouvez déterminer immédiatement le coût total et la taille du casque. Et vous devrez passer moins de temps. Mais la qualité des kits d'usine finis n'est pas toujours la même. Et si vous n'aimez pas quelque chose, alors il sera impossible de changer la composition.
- Commande selon les préférences personnelles et selon les caractéristiques de la pièce. Une commande individuelle vous permet de montrer votre originalité, de démontrer les nuances d'une démarche esthétique. Cependant, vous devrez dépenser beaucoup d'argent.
- Assemblage d'une cuisine à partir de différents types de modules... Le système modulaire est beaucoup plus flexible, il est beaucoup plus facile de l'adapter à vos souhaits que d'acheter des ensembles prêts à l'emploi.Le prix varie également considérablement. Mais encore faut-il tenir compte de la standardisation de la hauteur et de la profondeur des composants. Si les indicateurs requis ne rentrent pas dans la gamme d'assortiments prêts à l'emploi, le paiement pour la production d'un module approprié augmente considérablement.
Les différences entre les casques apparaissent également dans les matériaux à partir desquels ils sont fabriqués.
- Application de panneaux de particules et de MDF permet d'économiser... Et l'installation de structures fabriquées à partir d'eux est possible de vos propres mains. Cependant, les panneaux de particules peuvent s'estomper. Et le contact constant avec l'eau provoque un gonflement de ce matériau.
- Une sous-espèce d'aggloméré légèrement plus chère - c'est ce qu'on appelle le postformage. Grâce au revêtement en plastique laminé, il peut fonctionner jusqu'à 30-40 ans sans changer ses caractéristiques.
- La pierre acrylique coûte un peu plus cher... Il ne se décolore pas longtemps. Cependant, les objets chauds ne doivent pas être placés sur l'acrylique sans sous-verres protecteurs.
- Application de granit et d'aggloméré vous permet de rendre l'apparence de la cuisine plus attrayante. Cependant, seuls les comptoirs peuvent en être fabriqués et le coût est très élevé.
Règles de placement des équipements
Planifier l'emplacement des appareils électroménagers n'est pas moins important que de réfléchir aux nuances de conception, de choisir le type de mobilier. La pratique montre qu'il n'y a qu'un seul endroit idéal pour chaque appareil. Attribuez des zones « humides » et « chaudes ».
Les appareils suivants sont placés dans la zone humide :
- Lave-vaisselle;
- la lessive;
- réfrigérateur;
- si nécessaire, une machine à laver et un congélateur séparé.
Le segment chaud de la cuisine contient des cuisinières, des plaques de cuisson, des fours et d'autres appareils de chauffage... Le choix d'un emplacement pour le réfrigérateur est essentiel. Comme vous devez vous déplacer librement dans la cuisine, il est placé dans les coins ou à l'entrée. Il ne faut pas oublier la sensibilité des équipements de réfrigération au chauffage. Il ne s'agit pas seulement de s'éloigner des batteries, des sécheuses, des cuisinières. Même à une distance considérable des sources de chaleur, le réfrigérateur surchauffera simplement à cause des rayons du soleil s'il est mal placé.
Les poêles (même électriques, et surtout à gaz) ont un besoin urgent d'une hotte. La distance entre elle et les ustensiles de cuisine est choisie avec soin. Un écart trop important réduit l'efficacité du travail. Si la distance est très petite, cela est à la fois gênant et menace d'incendie. S'il y a un besoin urgent, il est permis de soulever le capot, mais il ne peut pas être abaissé.
Lors du choix d'un emplacement pour le poêle, des considérations de commodité et de sécurité sont prises en compte en même temps. Il doit y avoir au moins 0,5 m à la fois de la fenêtre et de la porte (ou simplement de l'ouverture).Les tentatives pour réduire cette distance provoquent souvent une atténuation du feu. Et bien pire, il pourrait y avoir un incendie. Les cuisinières à gaz ne doivent être installées qu'à proximité immédiate de la canalisation de distribution.
Une autre exigence est la facilité d'accès à la vanne qui bloque le flux de gaz. Lorsqu'il sera décidé d'utiliser une cuisinière électrique, il faudra prévoir des fils puissants (de grosse section). Il est conseillé de placer un four séparé au-dessus du plan de travail. Cette disposition simplifie la manipulation, facilite le nettoyage humide et sec et offre une protection aux enfants.
Dessiner un dessin
Ainsi, tous les meubles et appareils électroménagers ont été sélectionnés, les points de son emplacement ont été prédéterminés. Pour que la mise en page soit vérifiée, afin de s'assurer que les erreurs sont évitées, vous devrez dessiner un croquis sur papier. Il est conseillé de le cuisiner même lors de la planification sur ordinateur. Lors de l'assemblage de meubles, d'électroménagers et d'autres composants, il est moins pratique de consulter un ordinateur portable et même une tablette qu'une feuille de papier. Ainsi, quelle que soit la connaissance de la technologie moderne et l'habitude de l'utiliser, vous devez toujours utiliser un crayon. La mine de graphite offre un dessin plus précis que les stylos à bille et à gel. Le trait de crayon ne se salit pas en touchant les mains mouillées, en se salissant, ne s'estompe pas.
Important! Si vous avez les compétences nécessaires pour manipuler des outils de dessin professionnels, vous pouvez les utiliser.
Concevoir un ensemble de cuisine est une entreprise intéressante et passionnante, vous ne devriez donc pas en avoir peur. Il n'y a pas de normes fermes en la matière. Cependant, il ne faut pas oublier les limitations imposées par les dimensions des pièces intégrées. Il est nécessaire non seulement de dresser des schémas et de dessiner des dessins, mais également de décider ce qui peut être fait de vos propres mains. Si possible, vous devez respecter les dimensions typiques des parties coulissantes, en particulier les tiroirs.
La conception est soumise non seulement à des considérations de style de la pièce. Il faut tout d'abord se laisser guider par la commodité de l'organisation de l'espace de travail. S'il est inconfortable de travailler, aucune beauté extérieure n'aidera.
S'il n'est pas possible de concevoir correctement la cuisine, le processus provoque des tourments prolongés et des différends passionnés, il est préférable de commander le projet à des professionnels. Le coût d'une telle commande serait relativement faible.
Mais revenons au travail indépendant. Tout d'abord, ils sélectionnent l'emplacement des armoires dans les niveaux supérieur et inférieur. Si vous ne pouvez pas placer une armoire typique de quelque manière que ce soit, vous n'avez pas besoin de l'abandonner du tout, mais sélectionnez une copie non standard.
Les dessins doivent refléter les retraits des murs et entre les meubles individuels, les appareils ménagers. Pour bien planifier votre propre set de cuisine, vous devez d'abord étudier les règles générales du dessin technique. Ensuite, l'affichage de toutes les lignes, lignes de repère, contours et autres éléments sera parfaitement vérifié. Il sera même possible de transférer immédiatement le dessin à des spécialistes, et ils feront ce dont vous avez besoin sans aucune question, sans ajustements.
Mais il ne faut pas seulement faire attention à la taille des armoires. Leur contenu interne (paniers et tiroirs coulissants) doit également être reflété dans le schéma. L'emplacement de toutes les étagères et crochets est également indiqué.
N'oubliez pas le bord du meuble. Un ruban de bordure plus épais est utilisé pour les objets décoratifs. Les parties purement structurelles du casque sont complétées par un ruban mince et il n'est pas nécessaire de l'indiquer dans les dessins. Les tolérances normales compenseront toute différence. Lors du balisage de la future façade, vous devez penser à vous assurer que tous les éléments dimensionnels sont séparés et n'interfèrent pas avec le mouvement les uns des autres.
Erreurs possibles
Il faudrait beaucoup de temps pour étudier des conseils utiles pour concevoir et organiser un ensemble de cuisine. Cependant, il est tout aussi important d'exclure les aberrations caractéristiques. Ils peuvent être réalisés par les propriétaires eux-mêmes, ou même par des concepteurs pas trop compétents.
- Tout d'abord, il convient de souligner que le sens du "triangle de travail" ne peut pas être absolutisé... Si, à cause de cela, la zone de travail est déraisonnablement étirée, il est préférable de choisir une autre solution.
- Plutôt sérieux le choix de matériaux peu pratiques à utiliser est aussi une erreur... Certains d'entre eux ne sont attrayants que dans le magasin et sur la photo, mais dans leur travail quotidien, ils montrent beaucoup de caprices.
- Il faut clairement garder la ligne entre les façades principales et décoratives... Ce dernier peut être recouvert de n'importe quoi.
- Concernant acheter des appareils électroménagers, il est tout à fait acceptable de ne pas plonger dans un trou de crédit, mais de l'acquérir en pièces détachées... Cependant, il est d'autant plus important de déterminer immédiatement ce qui conviendra exactement à la cuisine, quelles tailles et où exactement. Il ne faut pas oublier les communications pour le raccordement : électricité, eau, gaz, assainissement.
- Un autre fréquent une erreur est trop de hâte dans la conception et le choix d'un casque... Idéalement, ces travaux sont entrepris lorsque les murs sont alignés, les carreaux sont posés, le sol et le plafond sont finis. Si vous vous précipitez, tout ou partie du mobilier peut ne pas rentrer dans les zones désignées. Dans le pire des cas, cela ne conviendra en aucune manière, même en cas de violation de l'harmonie d'origine.
- Assez souvent, les gens pensent qu'ils devront certainement faire des biseaux et des coudes. En fait, s'il y a assez d'espace, les lignes droites et les angles vifs peuvent être supprimés... La probabilité de blessure lorsqu'il y a suffisamment d'espace est minimisée.
- En regardant des photos sur des sites Web, dans des magazines, ils rêvent souvent de la beauté d'un espace, où il y a un minimum d'armoires et un maximum d'étagères. Cependant, en réalité, ces cuisines débordent rapidement et commencent à avoir l'air laides. La fermeture des niches, étagères et autres éléments aux façades brillantes ajoute immédiatement du charme.
- Mais ne pensez pas qu'abandonner simplement les étagères pour ne mettre que les armoires résoudra tous les problèmes à la fois. Samis les casiers ne doivent pas avoir de poignées massives... À cause d'eux, il est souvent difficile d'ouvrir complètement la porte. Une bonne solution est les systèmes qui s'ouvrent lorsqu'ils sont pressés..
- Répandu le choix des façades brillantes est aussi une erreur... Ils auront presque inévitablement des « traces de prise d'empreintes involontaires ». Les surfaces mates sont beaucoup moins affectées par ce problème.
- Les connaisseurs conseillent de regarder de plus près les armoires hautes... Sur une grande surface, ils sont beaucoup plus pratiques que les modèles de squat populaires. Mais chasser la taille importante de la table, surtout dans une petite surface, est franchement déraisonnable.
- Lorsqu'ils choisissent des emplacements pour les appareils ménagers, ils oublient souvent les petits appareils.... Même si tout le reste va bien, ne pas pouvoir trouver de place pour une bouilloire, un grille-pain ou un mixeur est très ennuyeux.
- L'espace sous l'évier doit être le plus libre possible.... Parfois, les concepteurs oublient cela et y fournissent, par exemple, des boîtes de déploiement. Un tel remplissage est plus élégant que d'habitude, mais en cas de problème, il peut interférer.
- Vous ne pouvez pas refuser des systèmes de rangement supplémentaires pour la vaisselle et les outils à main... Les étalant sur les banques, sur le comptoir, etc., ils ne font que créer des inconvénients supplémentaires pour eux-mêmes.
Dans la vidéo suivante, vous trouverez des conseils pour concevoir une cuisine.
Le commentaire a été envoyé avec succès.