Espace de travail dans la cuisine: subtilités de conception et exemples intéressants
Lors de la conception d'une cuisine, une attention particulière doit être accordée à la zone de travail. Le goût et l'aspect de vos plats dépendent de sa praticité et de sa fonctionnalité, car c'est ici que s'effectuent les principales manipulations des produits : préparation au traitement thermique, hachage, mixage, découpage en portions et décoration. Pour que toutes ces étapes soient réussies, il vous faut une cuisine confortable et bien équipée.
Disposition
Au sens large, la zone de travail peut être comprise comme l'ensemble de la cuisine, séparée des salles à manger - endroit pour cuisiner. Cependant, il est possible de distinguer les zones de stockage, de lavage, de cuisson et de travail. Cela comprend généralement une section spécifique du comptoir, des armoires au-dessus et en dessous, une décoration murale et des accessoires connexes.
Avant de décider de la conception finale de votre cuisine, assurez-vous que votre espace de travail est suffisamment large. Il ne doit pas être inférieur à 40-50 cm.Cette valeur standard n'est pas accidentelle: au moins une planche à découper doit s'adapter et les casseroles, les meubles ou un mur sur la cuisinière ne doivent pas gêner le mouvement de vos mains sur le côté.
Il peut y avoir plusieurs options ici.
- Si les meubles sont disposés en ligne droite, il est plus raisonnable de placer l'emplacement pour couper les aliments entre l'évier et la cuisinière.
- Si la disposition des meubles est angulaire, la même règle s'applique, mais des surfaces supplémentaires apparaissent. Il est préférable de positionner l'évier et le poêle de manière à ce que la surface libre soit la plus grande possible.
- Si la taille de la pièce le permet, le dépeçage des aliments peut être effectué sur une île séparée. L'avantage est l'accès des quatre côtés.
Au stade de la rédaction du projet, il est nécessaire d'envisager l'emplacement des appareils électriques. Le problème le plus courant est l'emplacement du four à micro-ondes. S'il n'y a pas assez de surfaces libres sur le plan de travail, il vaut mieux prévoir à l'avance une niche à encastrer, une étagère ou des supports muraux.
Méthodes de zonage
La zone de travail doit être non seulement pratique, mais aussi agréable à regarder. Ce sont ces paramètres qui doivent être pris en compte lors de la conception de tous ses composants.
Dessus de la table
La surface immédiate sur laquelle s'effectuent toutes les manipulations avec les aliments et les ustensiles de cuisine est le plan de travail. Sa qualité et sa conception dépendent du matériau.
- L'option la plus courante est le plastique résistant à la chaleur à base de panneaux de particules résistant à l'humidité. En règle générale, l'épaisseur d'un tel plateau est de 40 mm. Les plans de travail plus minces ne conviennent pas à la zone de travail. Le plastique peut être brillant, mat, lisse ou texturé (bois ou pierre). Il n'y a pratiquement aucune restriction sur la couleur.
- La pierre artificielle est pratique pour sa durabilité. Vous pouvez faire un dessus de table et un côté de n'importe quelle forme en pierre. La surface peut être unie ou entrecoupée. La pierre naturelle est sans doute meilleure, mais le nombre de coloris et les possibilités de fabrication seront plus modestes.
- L'acier inoxydable est de plus en plus populaire. Cela s'explique non seulement par sa praticité, mais aussi par son aspect spectaculaire. Dans ce cas, le plateau de la table peut être lisse (mat ou brillant) ou avec des éléments convexes (sous forme de motifs, de points, etc.).
La couleur du plan de travail est choisie soit en harmonie avec les façades de la cuisine, soit dans un ton contrasté. Mais cette nuance doit nécessairement correspondre à la palette de couleurs générale de l'intérieur.
Bouclier de protection
Dans la zone de travail, il est impératif de protéger non seulement le plateau de table, mais également le mur adjacent.Un écran de protection peut être utilisé à cet effet. Les fabricants ont généralement des échantillons de panneaux muraux prêts à l'emploi pour correspondre au comptoir. Ils peuvent être fabriqués à partir de :
- Plastique;
- calcul;
- acier inoxydable.
Si le matériau du plan de travail et des panneaux est le même, cela s'applique également à la couleur.
En plus de ce qui précède, le mur de travail peut être protégé :
- tuile d'une tuile;
- panneaux de verre ou acryliques.
Les dernières options semblent plus originales. Le dessin est appliqué directement sur le verre ou le papier avec une image est utilisé comme base. Il peut s'agir de paysages urbains ou naturels, d'images de fruits, de légumes, de motifs abstraits.
Rétroéclairage
Une autre nuance importante qui doit être prise en compte même au stade de l'élaboration d'un projet est l'éclairage. Tout d'abord, vous devez vous assurer d'en avoir assez. Et deuxièmement, il est nécessaire de planifier l'emplacement des fils pour les lampes. Cela doit être fait avant même le début de la réparation, afin que rien ne puisse être transféré plus tard.
Il peut y avoir plusieurs sources de lumière dans la cuisine.
- Lumière naturelle (cela inclut les fenêtres). Ce n'est généralement pas suffisant. C'est mieux si la lumière vient de la gauche ou de l'avant.
- Artificiel. S'il y a un lustre au centre du plafond et qu'une personne prépare la nourriture en lui tournant le dos, un éclairage supplémentaire sera nécessaire dans la zone de travail. Ceux-ci peuvent être des spots de plafond ou des appliques murales. Une autre option est les modèles à mortaise ou suspendus qui sont installés dans le bas ou au-dessus des sections supérieures, ainsi que sous la corniche.
Les tiroirs et les armoires les plus utilisés ont également besoin d'un éclairage intérieur. Mais les LED du panneau de protection ou du plateau de table sont utilisées exclusivement pour la décoration.
Les lampes peuvent être stylisées dans un style antique ou, au contraire, dans un style moderne. La plus grande demande concerne les modèles dont le corps sera invisible. Le rétroéclairage peut être :
- point ou linéaire;
- chaud, froid ou coloré.
En tant que technique de zonage, le rétroéclairage est très souvent utilisé. Pour une perception harmonieuse, les lampes sont réparties dans toute la cuisine. Mais c'est dans la zone de travail qu'il devrait y en avoir le plus.
Accessoires
Pour rendre la cuisine aussi pratique que possible, la zone de travail est équipée de toutes sortes d'accessoires. Leur nombre est limité par la configuration des meubles de cuisine, les habitudes humaines et les capacités financières.
- Éléments rétractables. Il peut s'agir d'une variété de paniers, de porte-bouteilles et de supports. En eux, selon la taille et le but, vous pouvez placer de la vaisselle et tout autre ustensiles. Pour les petits objets, il existe des séparateurs spéciaux conçus pour organiser l'intérieur de l'armoire. Ce sont les systèmes rétractables qui sont les plus pratiques et permettent de rendre le processus de cuisson efficace, tout en gagnant du temps. Par conséquent, ils sont nécessaires précisément dans la zone de travail de la cuisine.
- Rails de toit. Ce sont des tubes fixés sur des panneaux ou des tuiles. Ils sont à leur tour suspendus à des crochets, des verres à couverts, ainsi que des étagères pour les épices et les bocaux. Il existe également des dispositifs pour placer des torchons de cuisine, des serviettes, des couteaux, des verres. Ils peuvent être séparés ou à plusieurs niveaux.
- Planches à découper. Les planches ordinaires peuvent être placées dans des supports coulissants ou sur des rails. De plus, les planches peuvent être intégrées au plan de travail.
- Coussin chauffant intégré. Protège le plan de travail et est pratique car toujours à portée de main. Il est installé si le matériau et la taille du plateau le permettent.
- Surface de travail supplémentaire. Si l'existant ne suffit pas, vous pouvez en commander un rétractable. Il est également utilisé comme table à manger.
Des idées pour un design réussi
L'organisation compétente de la zone de travail repose sur le principe de base: il est nécessaire de l'équiper avec un maximum de confort, sans perdre la composante esthétique. Une cuisine est toujours belle si son intérieur n'a pas un grand mélange de couleurs et de textures - deux ou trois suffisent.
Pour toujours avoir de l'ordre sur le plan de travail, le mobilier doit être ergonomique. Dans le même temps, la taille de la cuisine elle-même n'est pas si importante. Même pour une petite pièce, vous pouvez trouver votre propre arrangement.
Placer la zone de travail le long du mur n'est pas toujours pratique. Les racks et les îlots sont idéaux pour cela. De cette façon, vous pouvez préparer de la nourriture tout en faisant face à d'autres personnes. L'île a l'air particulièrement originale, s'écoulant doucement dans la table à manger - ses avantages sont évidents.
En plaçant le comptoir le long de la fenêtre, beaucoup ont peur des difficultés. Si vous allez chez un spécialiste, ils peuvent être évités. Cet arrangement est considéré comme le plus avantageux: pendant la journée, la fenêtre est plus claire et vous pouvez toujours vous échapper des affaires de routine, admirer le paysage de la rue.
Une surface de travail spacieuse vous aidera non seulement pendant la cuisson, par exemple, si vous n'avez pas votre propre bureau ou même un bureau ordinaire pour travailler avec un ordinateur. Dans ce cas, il faut tenir compte de la hauteur du sol au plateau de la table et libérer de l'espace pour les jambes. Une telle table impromptue peut bien remplacer une table à manger si votre famille est petite.
Pour l'éclairage de la zone de travail dans la cuisine, la hotte et la disposition de la table, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.