Comment labourer avec un cultivateur ?

Teneur
  1. Préparation au travail
  2. Comment régler la profondeur de labour ?
  3. Comment labourer correctement ?
  4. Ingénierie de sécurité

La culture de grandes parcelles de terre, en règle générale, ne se fait pas sans cultivateur. Malgré le fait qu'aujourd'hui un nombre important de modèles de différentes marques de fabricants connus et populaires soient présentés sur le marché, le labour lui-même est effectué selon une technique similaire.

Préparation au travail

  • Avant de commencer à utiliser le cultivateur dans le pays, vous devez évaluer soigneusement la présence de tous les éléments de l'appareil et leurs performances, ainsi que les roder. Selon les instructions d'utilisation, un auvent est installé qui est chargé de labourer le sol, les attaches sont vérifiées et serrées et la hauteur de la poignée est ajustée.
  • Ensuite, le jardin lui-même est nécessairement préparé - de grosses pierres et de grosses branches sont jetées, ainsi que des morceaux de verre qui peuvent même blesser une personne en s'envolant d'en bas.

Il est important de mentionner qu'un cultivateur léger ne supportera pas les sols lourds et difficiles - cela nécessite un appareil qui commence à 70 kilogrammes.

  • De plus, si possible les roues pneumatiques doivent être remplacées par des crampons, ce qui augmentera la traction, mais ne se bouchera pas avec la terre pendant le processus :
  1. Pour fixer la patte, la première étape consiste à retirer les roues et les moyeux.
  2. Ces derniers sont remplacés par un autre type de plus grande longueur, qui est connecté à l'arbre d'entraînement avec des flèches spéciales.
  3. Enfin, tout se termine par la pose de la cosse.

Soit dit en passant, si un appareil nouvellement acheté est utilisé, vous devrez essuyer la graisse de conservation qu'il contient. Pour ce faire, un chiffon est imbibé d'essence et utilisé pour traiter les pièces métalliques, qui doivent ensuite être essuyées.

  • L'opération initiale s'effectue avec deux couteaux de chaque côté et à très faible vitesse. Progressivement, les « chiffres d'affaires » augmentent.
  • Les 5 voire 10 premières heures de fonctionnement, le cultivateur doit être en mode léger, se réchauffer progressivement et s'adapter aux charges.

Comment régler la profondeur de labour ?

La profondeur du travail du sol varie généralement de 10 à 25 centimètres. L'ajustement et l'ajustement de cet indicateur sont basés sur les facteurs suivants :

  • le poids accru de l'appareil entraînera une exposition plus intense; pour cela, par exemple, des sols supplémentaires doivent être attachés aux roues;
  • il sera possible d'augmenter l'élaboration si l'une ou l'autre opération est répétée plusieurs fois, en allant chaque fois de plus en plus profondément.

Il sera également possible de régler l'effet avec l'ouvreur fixé dans la manille à l'aide de douilles et de goupilles, tandis que l'ouvreur abaissé est fixé sur la manille par les trous supérieurs pour augmenter la profondeur de pénétration, et pour la réduire, tout se passe l'autre faire le tour.

Après l'hiver, afin d'assurer une culture maximale, vous devez d'abord labourer le sol à une profondeur d'environ 10 centimètres, puis marcher à nouveau en augmentant la profondeur des fraises de 15 à 25 centimètres.

Comment labourer correctement ?

Le mode d'emploi du cultivateur contient suffisamment d'informations utiles concernant le traitement de différents sols et même de parcelles. Le travail doit être effectué sur un sol légèrement humide, car la présence d'humidité facilite la culture de la terre. Cependant, une humidité excessive fera que la terre obstrue les couteaux, vous devrez donc attendre qu'elle sèche.

Si le jardin a la forme d'un rectangle, alors utilisez le cultivateur doit être "en cercle", et si c'est un carré, alors l'appareil va en "zigzags". La vitesse et l'intensité du creusement seront également liées à l'état du sol, par conséquent, par exemple, le sol parsemé de petites pierres devra être traité à basse vitesse.

Le sol compacté devra être traité en deux étapes. Au début, le traitement doit être effectué à une profondeur minimale, et après cela, vous pouvez déjà accéder à celui requis.

L'impact avec un motoculteur, idéalement, a lieu très soigneusement afin de ne pas interférer avec les arbres ou les plantes - cela se fait lorsqu'une grande surface est divisée en petites parcelles à labourer. Lorsque la zone se rétrécit, il est logique de réduire la largeur de travail. Cela se fait en éliminant les couteaux externes.

En général, pendant le fonctionnement, l'appareil ne doit pas être poussé, réglez seulement la direction.

De plus, vous ne pouvez pas suivre le cultivateur, déformant ainsi la couche de surface du sol nouvellement cultivé. Il est considéré comme correct de déplier la poignée pour plus de commodité et de se déplacer parallèlement au mouvement de l'appareil.

L'état est considéré comme optimal lorsque la culture du sol avec des fraises plates se produit à une profondeur d'une pelle et demie. Pour obtenir cet effet, vous devez faire pivoter le cultivateur d'un côté à l'autre de temps en temps.

La même action aidera dans une situation où la technique est coincée dans le sol. Si les roues sont légèrement enfouies dans le sol, mais que cela pose certaines difficultés, leur position doit être modifiée ou l'emplacement des couteaux doit être modifié.

Une situation courante est lorsqu'il devient impossible de labourer le sol vierge uniformément en raison du fait que la machine rebondit tout le temps. Résoudre le problème est extrêmement simple - mettre du poids supplémentaire.

Le labour lui-même est effectué selon le schéma simple suivant:

  1. le cultivateur est installé en bordure du site ;
  2. l'overdrive est activé ;
  3. l'appareil exécute la tâche assignée.

Après avoir fini de cultiver la terre ou de planter des pommes de terre, vous devez suivre ces étapes :

  1. les couteaux en métal doivent être essuyés avec un chiffon;
  2. les couteaux doivent être rincés et essuyés soigneusement afin qu'il ne reste pas une seule goutte de liquide.

Lorsqu'on possède un cultivateur, il est important de surveiller régulièrement le niveau d'huile et de vérifier également l'état du filtre à air. Cette règle, soit dit en passant, est également vraie pour tout équipement de jardin. L'huile doit être exactement ce que le fabricant recommande. Si nécessaire, il devra être remplacé, et la quantité disponible devra être vérifiée régulièrement. Lorsque le carburant est épuisé, il est important de laisser refroidir le moteur du motoculteur puis de le recharger.

Il sera possible de garantir un travail de haute qualité du cultivateur si l'huile est changée une fois dans l'intervalle de 25 à 50 heures. En aucun cas, vous ne devez acheter de l'essence bon marché ou quelque chose de similaire au lieu d'un carburant spécialisé. Dans ce cas, avec un traitement actif, un sédiment solide commencera à se former sur le produit, obstruant des nœuds importants. En conséquence, le cultivateur tombera rapidement en panne et devra être réparé. L'état du filtre est contrôlé à chaque fois avant utilisation. Une pièce très sale doit être nettoyée immédiatement ou remplacée par une nouvelle. De plus, les professionnels recommandent de verser une petite quantité d'huile moteur dans le boîtier du filtre, ce qui améliore la capacité de nettoyage de cet appareil.

Lors du labour de la terre, il vaut la peine de soulever l'anneau de transport utilisé pour transporter le cultivateur. Si vous le laissez au sol, l'immersion des couteaux se détériorera, car l'appareil acquerra un point d'appui supplémentaire.

La poignée, en règle générale, est ajustée à la hauteur de la personne qui travaille. Pour ce faire, il suffit de regarder l'état des mains. Il est correct si, pendant le travail, ils sont pratiquement redressés et incorrectement - lorsqu'ils se plient aux coudes.

En commençant le travail avec un motoculteur, les experts vous recommandent de vous occuper de l'ouvre-porte et de commencer à l'utiliser correctement.Relever l'ouvre-porte accélère le mouvement vers l'avant de l'appareil, tandis que l'enfoncer dans le sol améliore la culture elle-même. De plus, il est important de régler son coude contre le mouvement - cela simplifiera le contrôle de la technique. Les professionnels ne conseillent pas dès le début d'utiliser tous les couteaux disponibles - ce nombre est déterminé en fonction de l'état du sol à cultiver. Plus le sol est dense, plus le nombre de fraises nécessaires est petit, car la largeur de traitement diminue dans ce cas. Cependant, cette règle s'applique très probablement lors du traitement de terres vierges - dans les processus ultérieurs, le nombre de coupeurs peut être important.

Les disques de protection ne sont pas une pièce obligatoire, mais leur installation est encouragée, car elle vous permet de protéger les objets sur le site des impacts négatifs. Par exemple, les disques permettent au cultivateur de marcher très près des plates-bandes ou des allées. S'il n'y a pas de disques, dans les endroits «difficiles», il suffira de retirer les couteaux externes. Il est bon de mentionner qu'il serait bon de déterminer la trajectoire de déplacement tout de suite, surtout si une clôture est installée sur le site, une quantité abondante d'éléments décoratifs ou qu'elle borde un bâtiment.

Ingénierie de sécurité

Les règles de sécurité recommandées pour l'exécution lors de l'utilisation d'un motoculteur ne sont pas compliquées.

Il vaut la peine de respecter les règles suivantes :

  • l'opération n'est autorisée à démarrer qu'après une parfaite connaissance des instructions jointes à l'appareil;
  • il est interdit d'utiliser l'appareil par des enfants, ainsi que par des personnes n'ayant pas l'expérience de la manipulation de l'appareil ;
  • pendant le labour, il est important d'éliminer la proximité d'animaux et d'autres personnes;
  • le travail doit être effectué dans des vêtements fermés à manches longues et des chaussures fermées sans éléments pendants ou dans un équipement spécial; il est préférable de choisir des chaussures hautes, par exemple des bottes ou des "bottines", dont le bout est recouvert d'une plaque métallique; il ne faut pas oublier les gants, principalement en cas de culture de sols difficiles, ainsi que les lunettes de sécurité ;
      • pendant le fonctionnement, il est nécessaire de garder les mains et les pieds éloignés des éléments rotatifs, ainsi que de maintenir un équilibre par rapport aux poignées avant et arrière; ils ne peuvent pas être levés en même temps, puisqu'il faut toujours rester abaissé ;
      • les vibrations survenant pendant le fonctionnement signalent la présence de pannes ; dans ce cas, le moteur s'arrête, se refroidit et les dysfonctionnements sont éliminés si possible ; le plus souvent le problème se situe dans une monture affaiblie, ce qui est facile à normaliser;
      • en présence d'un modèle avec une marche arrière, il est important de respecter une règle simple : avant de changer de direction, il faut attendre l'arrêt complet des fraises.

      Vous pouvez en savoir plus sur la façon de labourer correctement avec un motoculteur dans la vidéo suivante.

      Sans commentaires

      Le commentaire a été envoyé avec succès.

      Cuisine

      Chambre

      Un meuble