Cultivateurs à vapeur à grande vitesse (KPS): objectif, appareil et modèles

Teneur
  1. Champ d'application
  2. Caractéristiques
  3. Dispositif
  4. Principe de fonctionnement et service
  5. Des modèles

Le cultivateur à vapeur simplifie grandement la phase préparatoire du processus de semis. Cet appareil ameublit les couches de sol, le débarrasse des mauvaises herbes et favorise même une meilleure absorption des nutriments.

Champ d'application

Le cultivateur à vapeur est conçu pour un travail du sol continu. Le but d'une telle procédure est le suivant : d'abord ameublir le sol à une profondeur donnée afin que des grumeaux se forment, puis niveler la couche de surface et ainsi empêcher le développement des mauvaises herbes. La préparation est effectuée avant la plantation pour améliorer la capacité du sol à absorber le liquide et à saturer d'humidité. De plus, il empêche l'évaporation excessive de l'humidité. La profondeur à laquelle le traitement sera effectué dépend des plantations prévues, de la composition et de l'état du sol. En règle générale, un sol dense avec un grand nombre de racines de plantes nécessite une culture en profondeur et il suffira qu'un sol bien entretenu se desserre exclusivement au niveau du semis.

Caractéristiques

En règle générale, un cultivateur à vapeur est suivi, par exemple, des modèles KPS-10 et KPS-8, à l'aide desquels vous pouvez examiner les principales caractéristiques techniques. La profondeur de travail dans tous les cas varie de deux à 10 centimètres, et la vitesse de travail varie de 8 à 14 kilomètres par heure. Les mêmes paramètres sont tels que le pas de l'empreinte - 15 centimètres, le chevauchement des corps de travail égal à 50 millimètres, la hauteur de la crémaillère, atteignant 650 millimètres, ainsi que la section transversale de la crémaillère correspondant à 60 par 12 millimètres. Le poids du "KPS-10" est de 3600 kilogrammes, et le poids du "KPS-8" correspond à 2800 kilogrammes.

La largeur de capture de "KPS-10" atteint 10 mètres, et la largeur de capture de "KPS-8" correspond à 8 mètres. La productivité de la première unité varie de 8 à 14 hectares par heure et la productivité de la seconde - de 6,4 à 11 hectares par heure. Le nombre de pattes KPS-10 est de 68 et le nombre de pattes KPS-8 correspond à 54 pièces. La puissance du tracteur fonctionnant avec le premier cultivateur devrait être égale à 147,1 kilowatts et avec le deuxième cultivateur un peu moins - 117,7 kilowatts. Soit dit en passant, le cadre des deux modèles est pliable et le nombre de rangées de pattes est de quatre.

Dispositif

Le principal outil de travail d'un cultivateur à vapeur est ses pattes. Les structures sont en forme de lancette, de ressort, de couteau et de ciseau. Il peut aussi y avoir des disques. Le choix des pattes se fait en fonction de l'état du terrain et du semis prévu, à savoir :

  • les pièces en forme de couteau permettent de couper les mauvaises herbes et de les desserrer à faible profondeur;
  • les ciseaux sont principalement utilisés pour ameublir la surface du site;
  • les dispositifs à ressort vous permettront d'arracher les racines profondes des mauvaises herbes qui sont au même endroit depuis longtemps;
  • les disques détruisent la croûte terrestre et traitent le sol tout au long de la saison de croissance.

Le cultivateur traîné est conçu selon un principe, qui peut être considéré sur l'exemple de "KPS-4". Sur le cadre plat, les poutres, les roues, ainsi que les poutres latérales de la caisse claire sont fixes. Dans ce cas, les roues de roulement devront être montées sur les demi-essieux des supports de manière à ce que la pointe extérieure soit reliée à la poutre latérale du fond au moyen d'un mécanisme à vis. Ce dernier est responsable de la profondeur d'immersion de l'appareil.Un timon avec un mécanisme de réglage des roues et un vérin hydraulique est également fixé à l'avant du châssis, qui servira à relever le châssis lorsque le véhicule en mouvement sera utilisé dans un format de transport seul, sans manutention.

Sur les billes raccourcies, il est monté sur un soc de lancette et sur des billes allongées - sur une paire de desserrants. La tige de jambe est fixée à la poutre avec un boulon de réglage, une barre et un support. Les chaussettes des pattes de relâchement sont soit unilatérales, soit double face. L'essence de la seconde est que lorsqu'une extrémité est usée, elles peuvent être tournées à 180 degrés et réutilisées. Soit dit en passant, des herses supplémentaires seront suspendues à une structure de quatre tiges avec des tiges, le même nombre de haubans et de fils.

Principe de fonctionnement et service

Avant d'utiliser le cultivateur, il doit être installé et réglé. S'il ne s'agit pas de son opération principale, vous devrez alors nettoyer l'appareil de la saleté et des fragments organiques. Ensuite, la présence des pièces requises et leur état sont vérifiées, ainsi que le fait de savoir si quelque chose doit être renforcé ou resserré, par exemple les joints d'huile sur le moyeu. Si nécessaire, les pièces défectueuses sont remplacées par de nouvelles, pour lesquelles il vaut toujours la peine d'avoir des pièces de rechange en stock. Les roues plates sont gonflées et les roulements sont en outre lubrifiés.

Le cultivateur doit être réglé sur une surface nivelée. Au cours de ce processus, mettez un revêtement sous les roues, qui sera inférieur à la profondeur d'immersion de 2 ou 3 centimètres, qui a disparu en raison de l'abaissement des roues. Il est important de maintenir la même hauteur des deux roues pour un réglage précis et un fonctionnement ultérieur. Il existe également un revêtement sous la béquille dont l'épaisseur correspond à 350 millimètres, auquel s'ajoute le paramètre utilisé pour le revêtement sous les roues. À l'étape suivante, les unités de travail sont ajustées à la profondeur de course requise. À ce stade, le dispositif mobile est préparé, après quoi les deux composants sont combinés.

Le processus même de fonctionnement du cultivateur à vapeur KPS est le suivant : un dispositif mobile avec un cultivateur attaché pénètre dans la zone traitée. Le châssis est abaissé de manière à ce que les dents pénètrent dans le sol à la profondeur requise. Au cours de ce processus, les tiges et les racines des mauvaises herbes sont coupées avec les parties acérées des pattes.

Les grumeaux à la surface remontent les jambes, puis se brisent en petits fragments au moment où ils tombent. Ainsi, une couche uniforme de terre se forme à la surface. Parfois, afin de broyer le sol plus intensément, le schéma général est complété par l'action de herses à dents placées sur le cultivateur. Soit dit en passant, la taille de l'enfoncement des jambes peut être modifiée à l'aide des roues de support. Lorsque ces derniers montent, l'impact augmente vers l'intérieur, et lorsqu'ils descendent, il diminue. Le fait que le traitement ait lieu ou non de manière uniforme peut être déterminé en interagissant avec le ressort sur la tige. Le presser augmente la profondeur du trait et la relaxation, en conséquence, la diminue.

Il est important de mentionner que la culture elle-même est d'abord effectuée à travers la culture principale, puis - perpendiculairement à l'exécution précédente. L'appareil se déplace généralement dans un mouvement de navette. Après avoir terminé le traitement des passes principales, il est nécessaire de faire attention et de traiter les zones de retournement du site.

Des modèles

Le cultivateur KPS-4 est utilisé avant le semis. À l'aide de l'appareil, un ameublissement multicouche du sol est effectué, les mauvaises herbes sont détruites, des engrais sont appliqués et le hersage est effectué à une vitesse pouvant atteindre 12 kilomètres par heure. Ce cultivateur peut être aussi bien monté que traîné. Il convient de mentionner que KPS-4 peut être équipé de herses supplémentaires.

Le sol est cultivé à l'aide de dents de type lancette, de dents d'ameublissement et de dents à ressort pour l'ameublissement. Les premiers sont capables de couvrir la largeur du site, égale à 27 ou 33 centimètres. Les dents de desserrage à tige rigide manipulent des largeurs de 35 à 65 millimètres. Enfin, les dents à ressort ont une largeur de prise de 5 millimètres. Pour les pattes, des poutres spéciales sont équipées, reliées par des charnières au châssis du cultivateur.

Dans ce cas, les pattes de lancette sont réparties sur deux rangées en damier - 27 cm dans la première rangée et 33 cm dans la deuxième rangée, sur un long faisceau auxiliaire. Dans le cas où le sol est cultivé à une profondeur allant jusqu'à 25 centimètres, des pattes de desserrage sont utilisées et à 16 centimètres de profondeur - des pattes de desserrage à ressort. Dans ce cas, les poutres courtes sont équipées d'une patte de desserrage et les longues - de deux.

Le cultivateur "KPS-8" est utilisé pour cultiver le sol avant le semis, et pour s'occuper des couples, accompagnés d'un hersage. La conception permet l'utilisation de herses à dents et à ressort. La profondeur à laquelle le sol peut être cultivé varie de 5 à 12 centimètres. "KPS-8" vous permet également de vous débarrasser des mauvaises herbes.

Le cultivateur "KPS-6" est utilisé pour cultiver n'importe quel sol. Dans ce cas, le hersage ne peut avoir lieu qu'avec des débris pierreux n'excédant pas 60 millimètres. Cet appareil est assez simple à utiliser. Il a un piège renforcé qui empêche la casse, ainsi que la possibilité d'accrocher des herses à dents. Les roues du cultivateur sont équipées de pneumatiques, grâce auxquels l'accessoire se déplace en douceur, ce qui signifie que le sol est traité uniformément. "KPS-6" est souvent utilisé pour les traitements au début du printemps.

Le pré-semis chaume "KPS-12" permet de cultiver des couches de terre jusqu'à 9 mètres de large sur 15 centimètres de profondeur. Il est important de mentionner que l'impact sur le sol se produit également sur le chaume. Le cultivateur a quatre rangées de dents, sur lesquelles se trouvent des pattes d'une largeur correspondant à 280 millimètres. Grâce à cette conception, les fragments de plantes ne boucheront pas les pièces, et donc perturberont le travail du cultivateur. À propos, il existe également un rouleau à vis dont le diamètre correspond à 350 millimètres. Cependant, cette fonction est facultative, et "KPS-12" fonctionne parfaitement sans elle. La profondeur de travail du sol est réglée au moyen d'une poignée spéciale, qui est équipée d'une échelle spéciale.

Pour plus d'informations sur la préparation d'un cultivateur à vapeur à grande vitesse (KPS) pour le travail, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble