Tout sur les motoculteurs
Un tracteur de toute taille et puissance doit faire face à sa tâche principale - labourer la terre. Divers fabricants proposent des unités compactes pour l'agriculture qui permettent l'utilisation d'accessoires.
La description
Le motoculteur cultivera la terre sans perturber la couche fertile. L'appareil fera également face aux mauvaises herbes. L'attelage du tracteur empêchera l'érosion du sol. Il est également demandé aussi bien sur les grandes surfaces cultivées que sur les petites parcelles familiales. Le principal avantage du mini-tracteur est son mode de contrôle passif.
En raison de la simplicité de gestion, il existe une forte demande d'équipement à l'heure actuelle. Le choix des mini-appareils est compliqué par la variété des performances de la machine - les modèles sont capables d'exécuter une variété de fonctions. Le coût des produits est étroitement lié à la fonctionnalité.
Les cultivateurs simples pour le jardin se composent d'un moteur à commande mécanique et de pièces qui travaillent le sol. La culture du jardin est possible avec un groupe motopropulseur électrique ou à essence nécessitant un opérateur, dont le rôle peut être joué par n'importe qui. Les dimensions de la zone à traiter varient selon la largeur de travail de l'appareil de 30 à 80 cm.
En revanche, les machines classiques classiques avec un cultivateur traîné, cultivant des bandes jusqu'à 3 m de large, sont équipées de systèmes actifs. Ils sont entraînés par l'hydraulique. Les conceptions sont complétées par des éléments de coupe entraînés. Les cultivateurs traînés conventionnels fonctionnent sur la force de traction du tracteur. Ils appartiennent à des structures simples reliées au dispositif par des mécanismes de couplage.
En plus des cultivateurs traînés, des charnières sont reliées à l'équipement du tracteur. Pour eux, le châssis de base, qui est compilé avec une poussée, est suffisant. Le cadre est équipé d'éléments de formes diverses. Les mécanismes de travail du relevage sont entraînés par la prise de force du tracteur. Les roues de support vous permettent de régler la profondeur de culture.
Différentes formes de mécanismes de travail permettent de desserrer, de tracer des sillons, de butiner ou de travailler avec des engrais. Pour transporter le cultivateur sur le chantier, un entraînement hydraulique est requis, alimenté par un système de châssis de base. Un tracteur avec cultivateur est conduit par un opérateur de machine, qui doit acquérir les connaissances appropriées et détenir un permis de travail.
Vues
En plus des différences de taille des cultivateurs, il existe une différence d'espèces. Les fabricants de matériel agricole développent de nouveaux accessoires dans des tailles mini et régulières.
Des modifications améliorées sont présentées ci-dessous.
- Disque. Il est nécessaire pour casser de gros morceaux de terre, en assurant l'uniformité du relief. De ce fait, les graines semées présentent une bonne germination.
- Ogival. Il permet un labour de haute qualité des terres vierges du fait que les flèches incurvées coupent bien le sol. En plus de broyer les mottes, le produit fait face à la végétation indésirable.
- "Hérisson" Est un ouvreur rotatif caractérisé par un nombre accru de pièces de travail minces. L'appareil montre une excellente adhérence sur les sols lourds, fait face aux mauvaises herbes et ameublit la couche de sol.
Variétés
- Cultivateur solide. On l'appelle aussi pré-semis ou vapeur. Les couples traités sont semés avec des graines l'année prochaine.Le cultivateur desserre à grande vitesse grâce à la profondeur de culture réglable.
- Cultivateur en rangée il est nécessaire pour le traitement des cultures contre les mauvaises herbes et pour le buttage. Les éléments de travail sont disposés de telle manière qu'ils ne tombent qu'entre les rangées de plantes sans les endommager. Pour protéger les plantations, il y a un accessoire supplémentaire. Un tel cultivateur inter-rangs pour mini-tracteur peut être facilement adapté aux besoins du jardinier.
Il y a aussi des développements d'autres fabricants.
Un cultivateur de printemps peut être utilisé sur des sols aux caractéristiques différentes. Le produit convient aux zones légèrement pierreuses et érodées par l'eau. Le cultivateur est efficace pour cultiver la terre après la récolte. Les jambes de force à ressort sont complétées par un cadre renforcé, qui non seulement augmente la productivité du travail, mais économise également du carburant et des lubrifiants. Le travail du sol avec un motoculteur de printemps permet de réduire la surchauffe du sol en été, ce qui affecte sa qualité.
Le motoculteur à trois sillons combine les fonctions d'une culture en rangs et d'une unité continue. Le produit convient aux tracteurs de faible puissance, il est utilisé avec succès dans la culture de pommes de terre, de fraises, de maïs et d'autres cultures. L'appareil forme des lits jusqu'à 60 cm de haut et 62 à 75 cm de large.
Une fraise est un accessoire pour un cultivateur qui vous permet d'effectuer de nombreuses opérations agricoles en une seule fois. Les couteaux diffèrent par la forme des couteaux, ainsi que par leur conception. Les armes standard sont en forme de sabre.
Le couteau est une bande recourbée aux extrémités. Les quatre objets coupants sont réalisés sous la forme d'un bloc, qui est relié par des boulons. Le nombre d'unités pouvant être installées sur une machine est lié à la puissance et au poids de l'équipement.
Modèles populaires
T-25 Est un tracteur léger à traction arrière avec des roues avant plus petites que l'arrière. Le véhicule est équipé d'un moteur diesel à deux cylindres et quatre temps refroidi par air. La transmission manuelle réversible a la capacité de compiler avec des pièces jointes. Grâce à cela, des cultivateurs et autres appareils sont accrochés au T-25 pour faciliter le travail de l'ouvrier.
Pour l'attelage au T-25, le motoculteur à pied de canard ou à dents de desserrage est idéal. L'appareil peut être complété par un désherbeur adapté au désherbage. La machine peut traiter des interlignes de 62 à 75 cm de large.
En plus du buttoir, sur le T-25, vous pouvez adapter un cultivateur continu et pré-semis pour le travail du sol, qui assurera un hersage simultané. Le produit KON-1,4 est équipé de herses à dents (à ressort) qui assurent un desserrage de haute qualité à la profondeur sélectionnée tout en éliminant simultanément les mauvaises herbes.
Les accessoires sont compilés avec un châssis hydraulique, ce qui permet de réduire la largeur de transport à quatre mètres - cela élimine le besoin d'équipement supplémentaire pour transporter le coupleur de plusieurs cultivateurs.
Autres modèles de cultivateurs populaires :
- KPS-4 - vapeur;
- КРН-5,6 - inter-rangs;
- KPM-8 - pré-semis;
- KRG-3,6 - hydraulique.
Les appareils sont conçus pour traiter des surfaces de 4 à 10 hectares.
T-40 - un tracteur à roues sorti de la chaîne de montage de l'usine de Lipetsk en 1961. La fiabilité et les caractéristiques améliorées du produit en ont fait un best-seller dans l'industrie de l'ingénierie soviétique.
Un cultivateur rotatif ou une fraise rotative fonctionnera avec succès en conjonction avec le T-40. L'unité est utilisée pour cultiver des terres vierges. Le T-40 avec un cultivateur rotatif fait face aux champs de maïs. Cette culture est considérée comme un bon engrais vert. Le cultivateur rotatif émiette non seulement efficacement les résidus végétaux, mais garantit également leur mélange avec le sol.
Les mécanismes de travail de la fraise rotative sont des couteaux de type plaque montés sur des arbres rotatifs.Grâce à l'appareil, le sol est bien ameubli - en conséquence, une amélioration biologique et biochimique de la structure est obtenue. L'ensemble est parfait pour l'aménagement de champs envahis par les mauvaises herbes, inadaptés aux autres machines.
Choix
La principale différence entre les cultivateurs réside dans les mécanismes de travail, qui sont à plat, universels ou de desserrage.
Les éléments de coupe plane sont unilatéraux et à lancette. Cette dernière option est souvent désignée par les professionnels comme un type universel. Si les pattes du cultivateur sont unilatérales et coupantes à plat, elles détruisent, comme les rasoirs, même les mauvaises herbes hautes. Si les éléments sont à lancette, en plus d'éliminer les mauvaises herbes, ils conviennent également pour un ameublissement peu profond du sol.
Les éléments de lancette polyvalents font un bon travail pour tuer les mauvaises herbes et ameublir le sol jusqu'à une profondeur de 15 cm.Pendant la culture, un tel cultivateur fera remonter les couches humides à la surface.
Les cultivateurs butteurs sont de type ciseau et permettent de tailler des sillons. Le même outil peut avoir des bras réversibles ou des disques à aiguilles. De tels éléments sont également appelés socs ou couteaux d'alimentation. Les motoculteurs sont nécessaires pour couper des billons jusqu'à 25 cm de haut.
Les coupeurs de sillons se distinguent par la présence d'entonnoirs à travers lesquels les engrais sont introduits dans le sol. Les sillons qui en résultent sont également utilisés pour l'irrigation. Pour briser la croûte du sol formée par l'eau, des cultivateurs à disques à aiguilles sont utilisés. Les aiguilles peuvent ameublir le sol jusqu'à une profondeur de 4 cm, ne touchant que la couche superficielle, sans nuire aux plantes. Le diamètre des disques varie de 35 à 52 cm.
Si vous avez besoin de desserrer entre les rangées de plantation ou d'appliquer de l'engrais au sol, choisissez un cultivateur avec des couteaux d'alimentation. Il laisse des sillons jusqu'à 16 cm de profondeur.Pour les refermer, un soc d'ameublissement ou de désherbage supplémentaire est installé.
Conseils d'utilisation
La préparation du cultivateur à l'utilisation doit commencer par l'étude du manuel d'utilisation. Une attention particulière doit être portée aux mesures de sécurité. Selon les règles, seul un cultivateur techniquement sain peut être utilisé. Dans le document joint à l'appareil, il y a une image schématique - selon elle, vous devez assembler des pièces et des mécanismes en un seul ensemble.
Habituellement, les mécanismes de travail sont installés sur le cadre. Ensuite, les leviers sont fixés dans les clips. Ils sont enfilés à travers des supports avec un dispositif de retenue et une goupille fendue à ressort.
Les sections d'attelage sont reliées à l'aide de pièces appelées « goupilles » ou boulons. Plusieurs de ces éléments sont situés sur la même poutre avec des supports qui sont fixés aux leviers. Dans le diagramme, chaque détail est représenté par des nombres. Dans la description, des désignations numériques sont également présentes.
Vous ne pouvez labourer le jardin qu'après avoir soigneusement vérifié les fixations de l'ensemble. S'il y a des connexions desserrées, elles doivent être serrées. Ensuite, le cultivateur est attaché au tracteur. Ce travail peut aussi être fait d'après le dessin.
L'essieu du châssis du cultivateur s'accroche aux bras inférieurs du tracteur. Pour cela, la machine est réglée en sens inverse du cultivateur. L'essieu s'accroche aux crochets spéciaux de l'attelage. Il existe des serrures avec des « goupilles » et des goupilles fendues pour la fixation de la plaque de charnière.
La fiabilité de la connexion est vérifiée en soulevant et en abaissant la pièce deux fois à l'aide de l'hydraulique du tracteur. Ensuite, vous devez égaliser la profondeur de la culture du sol. Pour cela, les mécanismes de travail du cultivateur sont abaissés à la surface. Après cela, il est nécessaire d'installer les clips dans les trous des clips. Chaque paire de pattes augmente la profondeur de 0,5 cm.
Les variations dans les assemblages sont généralement dues à l'humidité ou à la dureté de la surface. Le réglage final de la profondeur de travail du sol est possible après un essai routier sur le terrain.
Pour apprendre à fabriquer un cultivateur pour un tracteur de vos propres mains, voir la vidéo ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.