Caractéristiques des taille-haies à main
Les taille-haies à main sont idéaux pour couper les arbustes courts et les jeunes arbres fruitiers. L'outil est indispensable pour la formation de haies et la taille décorative de certains conifères. Si vous avez très peu d'arbres, l'achat de sécateurs électriques ou à batterie est totalement inutile.
Beaucoup aimeront sûrement l'idée de travailler les mains au grand air et de mettre de la beauté et de l'ordre sur leur site.
Caractéristiques
Les taille-haies de jardin sont utilisés pour couper les vieilles branches et former la couronne des plantes ornementales et des vignes. Tous les propriétaires de chalets d'été et de parcelles familiales affirment à l'unanimité que cet outil est l'un des outils les plus essentiels de l'arsenal de tout jardinier.
S'il y a peu d'usines sur votre site, alors vous devriez privilégier les modèles les plus simples et les plus économiques du type mécanique. Un taille-haie manuel ressemble à des ciseaux ordinaires par son apparence et son principe de fonctionnement: il possède deux poignées, grâce auxquelles l'action sur la surface de coupe est produite.
Comme son nom l'indique, un tel outil doit être tenu dans les mains., c'est-à-dire que les débroussailleuses mécaniques sont entraînées par l'application de la force physique humaine. Comme tout le monde le sait depuis le cours de physique de l'école, plus le levier est long, moins il faut d'effort pour produire telle ou telle action. C'est pourquoi les taille-haies à main ont de longs manches. Dans les modèles les plus modernes, ils sont complétés par des coussinets caoutchoutés pour une prise et une tenue plus confortables.
Il y a une exigence extrêmement importante pour la lame de coupe - les lames doivent être affûtées le mieux possible.
S'ils sont ternes, vous devrez alors appliquer beaucoup de force pour couper la branche, et le site coupé lui-même mettra beaucoup de temps à guérir.
Les débroussailleuses manuelles présentent de nombreux avantages :
- poids léger;
- compacité;
- travail silencieux;
- la capacité de fonctionner dans toutes les conditions météorologiques ;
- autonomie de travail (pas de raccordement à des batteries et à une source de courant alternatif) ;
- prix abordable.
Cependant, il y avait quelques inconvénients. Cet outil nécessite l'utilisation de la force physique, donc une utilisation prolongée peut entraîner un surmenage et une fatigue musculaire.
De nombreux utilisateurs confondent sécateur et débroussailleuse. Ces outils sont très similaires dans leur principe et leur fonction - les deux conviennent à la taille des branches et des membres. Cependant, la débroussailleuse suppose un travail dans des zones difficiles d'accès ou plutôt en hauteur. Ainsi, un sécateur se distingue indubitablement d'une débroussailleuse - cette dernière a un manche beaucoup plus long, cette différence est difficile à manquer.
Les élagueurs sont conçus pour permettre au cultivateur d'atteindre les branches éloignées du sol. De plus, de tels dispositifs peuvent être utiles aux propriétaires fonciers qui, pour une raison quelconque, ne veulent pas se pencher, coupant les branches inférieures et les buissons courts.
Dans ce cas, les longs bras vous éviteront de vous pencher à nouveau.
Vues
Les magasins de matériel de jardinage vendent des ébrancheurs manuels jusqu'à 50 cm avec des ciseaux. Dans le même temps, la longueur de la lame varie de 15 à 25 cm.Il existe une gamme de produits équipés d'un mécanisme à cliquet, comme les sécateurs. Une débroussailleuse à manche télescopique est utilisée pour travailler avec de grands arbustes.Les torches sont généralement ondulées, bien que des versions avec torches droites et ressort de rappel soient également disponibles.
Selon les évaluations des consommateurs, les meilleurs sont les outils de fabricants tels que Skrab, Palisad, Gardena, ainsi que Grinda et Raco. La marque Fiskars est très demandée sur le marché des débroussailleuses. Cet appareil vous permet de régler l'angle d'inclinaison, ainsi que d'ajuster le produit en hauteur. Les couteaux peuvent pivoter à 90 degrés de chaque côté pour une bonne maniabilité. Un verrou spécial est fourni pour verrouiller les couteaux. Cet outil vous permet de couper non seulement des arbustes, mais aussi du gazon, et vous pouvez le faire sans vous pencher.
Il convient de noter qu'il existe de nombreuses modifications intéressantes dans la gamme de produits du fabricant. Par exemple, il y a ici des débroussailleuses à cliquet. Ce modèle est équipé d'un intensificateur de pression supplémentaire, de lames avec un revêtement protecteur en téflon, grâce auquel la résistance du matériau est réduite lors de la coupe.
Ces ébrancheurs peuvent enlever des branches jusqu'à 3,8 cm de diamètre. Dans le même temps, ils sont équipés de poignées allongées dont la taille atteint 68 cm.Pour les travaux en haute altitude, des modèles avec une longueur de poignée de 241 cm sont disponibles.
Parmi les résidents d'été, les produits de la marque nationale "Brigadier" sont appréciés, dont la caractéristique est un affûtage en forme de vague. Dans un tel modèle, le jeu des plans dépend de la taille de la branche. Les lames elles-mêmes sont en acier trempé extra fort, des mécanismes d'ouverture automatique sont fournis, ainsi que des roulements amortisseurs. La longueur du cutter est de 15 cm, de sorte que l'appareil peut être utilisé même sans impact physique important.
Les poignées sont confortables, caoutchoutées, le poids de l'appareil n'est que de 0,5 kg.
Tout cela permet d'utiliser l'instrument par des femmes, des adolescents et des personnes âgées.
Subtilités de choix
Afin de choisir le modèle optimal pour l'élagage des arbres et arbustes de votre chalet d'été ou de votre ferme d'arrière-cour, vous devez tout d'abord déterminer la quantité de travail prévue. Les appareils portables ne sont optimaux que si vous avez peu d'arbres et une petite haie. Si vous avez un nombre assez important de cultures fruitières et de conifères, vous devez faire attention aux modèles électriques et à batterie. Si les ressources financières le permettent, les débroussailleuses à essence seront une option idéale.
Une attention particulière doit être portée au tranchant des lamescar une coupe émoussée demande beaucoup plus de force qu'une torche bien rodée. De plus, les couteaux émoussés, lors de la coupe, endommagent les tissus de l'arbre. Ils guérissent longtemps et des creux restent souvent sur le site de traitement.
Assurez-vous que les lames de coupe sont recouvertes de composés spéciaux, qui repoussent la résine et les sucs végétaux libérés lors de la coupe. Si les lames ne disposent pas d'une telle protection, les feuilles s'y colleront, réduisant considérablement l'efficacité du travail effectué.
Les poignées doivent être confortables. Il est préférable de privilégier les produits dotés de poignées ergonomiques et de patins en caoutchouc.
Ils empêchent l'outil de glisser et les mains du jardinier de l'apparition de callosités.
Bien entendu, le poids et les dimensions du taille-haie sont également d'une grande importance lors du choix d'un modèle particulier. Les appareils mécaniques impliquent un travail manuel, vous devrez garder vos mains en position levée pendant un certain temps. Par conséquent, si vous n'avez pas d'endurance physique et de muscles développés, achetez le modèle le plus léger et assurez-vous que l'appareil tient confortablement dans votre main, s'ouvre et se ferme facilement. Le degré de confort de travail avec une débroussailleuse en dépend en grande partie.
Si vous suivez ces règles de sélection simples, vous obtiendrez le modèle parfait pour vous. Un tel outil rendra l'entretien de votre jardin vraiment confortable, efficace et apportera beaucoup de moments agréables.
Pour des conseils sur le choix d'un taille-haie, voir la vidéo ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.