Qu'est-ce que le vinyle quartz et à quoi ressemble-t-il ?
Le vinyle de quartz peut être considéré comme un nouveau venu conventionnel sur le marché des matériaux de construction. Il est apparu il n'y a pas si longtemps, mais a déjà gagné en popularité en tant qu'excellent produit pour la décoration des murs et des sols. Les indicateurs esthétiques du matériau sont très appréciés et la facilité d'installation attire par sa disponibilité.
Ce que c'est?
Un nouveau sujet de discussion, le vinyle de quartz, est devenu principalement connu comme matériau de revêtement de sol. Extérieurement, les matrices de vinyle de quartz sont difficiles à distinguer des lamelles de cellulose traditionnelles à motifs de bois. Mais dire que le quartz-vinyle est le même que le stratifié est impossible. Encore, si vous en prenez un fragment dans vos mains, il sera clair qu'il s'agit plutôt de plastique, bien que de haute qualité. Il ressemble au bois, au marbre et à la pierre, c'est un matériau d'imitation.
Le vinyle de quartz est le plus souvent mentionné dans le contexte des carreaux. Il est considéré comme une technologie avancée de panneaux en PVC. Le matériau moderne copie de manière optimale la texture du matériau d'imitation, il est plus fiable que le panneau PVC, car il contient un ingrédient naturel - le sable de quartz. D'où le nom : quartz - sable de quartz, vinyle - chlorure de polyvinyle (PVC).
Parfois, ce matériau est également appelé parquet liquide.
Dans la structure, il s'agit d'une "tarte" multicouche composée de :
- couche de base - PVC, qui adhère parfaitement à la base du sol;
- fibre de verre - il est nécessaire de renforcer le cadre;
- couche de quartz - nécessaire pour la résistance et l'isolation thermique;
- couche décorative - création de texture avec un motif;
- polyuréthane avec oxyde d'aluminium - un revêtement protecteur qui empêche la destruction du matériau sous l'action mécanique.
Des plastifiants moléculaires, des pigments pour créer la couleur souhaitée, des stabilisants et des éléments lubrifiants peuvent également être inclus dans la composition. La part principale du quartz-vinyle de haute qualité devrait être du sable de quartz. Si ce chiffre est de l'ordre de 80%, le produit sera un achat rentable. Le pourcentage de sable peut être plus élevé.
Et bien que les tuiles ou les matrices comprennent autant de couches, elles sont elles-mêmes minces, environ 5 mm. Le matériau de finition est fabriqué par des méthodes de soudage et de pressage. Pour le consommateur, la variabilité de la forme du matériau est bénéfique : soit les planches/panneaux habituels ressemblant à un stratifié, soit les dalles. Tous les produits de finition n'ont pas un tel choix, et c'est cette caractéristique qui devient souvent la principale raison de la recherche de la finition souhaitée.
Avantages et inconvénients
Dans la publicité, vous pouvez souvent entendre que le matériau est respectueux de l'environnement et que le respect de l'environnement est le principal avantage. Mais il y a de la ruse ici. Le quartz est un ingrédient naturel, mais pas le seul. Le PVC est le deuxième élément principal de la structure du matériau et est présent en quantité suffisante pour ne pas considérer le quartz-vinyle comme un éco-produit absolu. Bien que la teneur élevée en sable plaise bien sûr au consommateur.
Avantages matériels :
- polyvalence - même sur le sol, même sur les murs, il aura fière allure là et là-bas;
- résistance à l'humidité - cela vous permet d'utiliser des carreaux ou des panneaux de quartz-vinyle dans la cuisine et la salle de bain;
- résistance aux chocs thermiques - le matériau ne changera pas de forme, ne créera pas de fissures même avec un fort chauffage;
- facilité de nettoyage - vous n'aurez pas besoin de traiter le quartz-vinyle avec autant de respect que pour le stratifié;
- pas peur de l'épuisement professionnel - ce qui signifie qu'avec le temps, le matériau ne se décolore pas;
- capacité calorifique - à ne pas comparer avec les carreaux de céramique, il fait froid pour les pieds, mais les carreaux de quartz-vinyle sont agréables et chauds;
- la possibilité de réparation - si une planche ou un carreau est en panne, il peut être remplacé sans démonter tout le revêtement;
- facilité d'installation - vous pouvez le gérer vous-même, sans attirer de main-d'œuvre supplémentaire.
Il semble que de tels avantages suffisent déjà pour un choix convaincant. Mais il y a toujours des inconvénients contre lesquels vous ne pouvez pas aller (bien qu'ils ne soient peut-être pas si importants).
Inconvénients du matériel :
- avant la pose, la surface doit être nivelée, c'est-à-dire que des travaux de réparation préliminaires sont nécessaires;
- une bonne élasticité se traduit également par le fait que des bosses et autres irrégularités de la base peuvent apparaître sous les carreaux ou les panneaux.
Tous les autres inconvénients sont relatifs. Pas un matériau 100% écologique, il ne prétend donc pas être dans ce créneau. Il n'y a pas assez de variété dans la conception - comme tout le monde, beaucoup sont perdus dans le choix précisément à cause de la grande variabilité. Cher - enfin, pas du tout aussi cher que le parquet, une option assez abordable.
En quoi est-ce différent du vinyle ?
Tout est simple et évident ici : la couche de base du sol en vinyle est constituée pour moitié de chlorure de polyvinyle, et la même couche de sol en quartz-vinyle est constituée de sable de quartz et de coquillages, et le PVC est utilisé comme liant. C'est-à-dire que le quartz-vinyle contient au moins 40% de composants naturels (voire 80%), ce qui est une différence majeure. En termes simples, le vinyle de quartz est meilleur que le vinyle ordinaire par la présence d'une grande quantité d'un composant naturel dans la composition.
Cela en fait automatiquement le matériau préféré.
Le sable de quartz et les coquillages dans la formule d'un produit de finition modifient ses caractéristiques techniques. Un tel plancher, par exemple, sera moins comprimé. De plus, le sable est également un composant de renforcement. Par exemple, s'il y a des pieds de table sur un tel sol, ils l'endommageront moins que si le sol n'était que du vinyle. Il s'agit d'un matériau plus durable, ce qui signifie que la prochaine réparation ne sera pas imminente.
Et l'ajout de sable de quartz rend le matériau ignifuge. La flamme, si elle se produit, ne se propagera pas davantage, mais s'éteindra. Il s'éteindra car il atteint cette couche sableuse. Mais le panneau de vinyle dans la même situation fondra de manière prévisible au sol. Pour cette raison, le vinyle de quartz est préféré dans les zones à haut risque d'incendie : salles de conférence, couloirs, etc.
En fait, tout matériau doit changer ses dimensions linéaires d'un degré ou d'un autre sous l'influence de la température. Un sol en vinyle de quartz a une expansion linéaire moindre qu'un sol en vinyle. Et cela est important lorsqu'il s'agit de pièces avec de grandes surfaces, ainsi que pour les espaces avec des fenêtres panoramiques, où il y a beaucoup de lumière naturelle. C'est-à-dire que le quartz-vinyle est moins susceptible de "gonfler", le sable aide à conserver la forme de la planche ou du carreau.
Et en cela, il surpasse à nouveau les panneaux PVC conventionnels.
Finalement, la question de l'esthétique n'est pas la moins importante. Marcher sur le sol, qui contient du sable de quartz et le même coquillage, est plus agréable. Si le matériau est utilisé pour la décoration murale, ils seront même (et encore plus tactiles) plus agréables. Le vinyle a une artificialité externe et se donne au toucher. Et le vinyle n'a qu'un avantage évident : il coûte moins cher.
Types par type de connexion
Les éléments peuvent être fixés de deux manières - verrouillage et adhésif.
Avec un château
Il est facile d'assembler un tel revêtement de sol ou de finition des murs, vous pouvez le comparer au principe de pliage d'un puzzle. Mais en même temps, les sols et les murs doivent être parfaitement plats, sinon tout ira à l'égout.
Pourquoi cette option est bonne :
- toute section défaillante peut être démontée et une nouvelle insérée ;
- le matériau peut être combiné avec le système de chauffage par le sol;
- un revêtement est formé qui donne la sensation d'un sol chaud et doux;
- perçu à l'extérieur comme un revêtement unique monolithique, sans composants individuels clairement visibles - pour beaucoup, cet argument domine;
- les modules sont empilés à votre guise, l'angle d'empilement est également variable, c'est-à-dire que vous pouvez penser à une méthode de conception d'empilement qui aura l'air très originale.
Si nous parlons des lacunes, alors tout devra revenir au même absolu: seulement une base plate parfaite sous quartz-vinyle, aucune indulgence. L'installation comprendra la préparation de la base, le carrelage et le contrôle de la qualité de l'ouvrage. Les deux modules peuvent être fixés avec un maillet en caoutchouc. Les modules doivent s'adapter aussi étroitement que possible les uns aux autres afin qu'aucun espace ne se forme.
Avec de la colle
L'adhésif quartz-vinyle consiste à fixer chaque fragment au sol ou au mur avec un adhésif spécial.
Mais ici aussi, il y a des options :
- carreaux de colle - c'est-à-dire que chaque élément est fixé avec de la colle, la base, encore une fois, doit être uniforme;
- lamelles autocollantes - le verso est déjà recouvert de colle, protégé par un film spécial qui est retiré lors de l'installation;
- panneaux décoratifs ou carreaux avec interlock adhésif - un tel revêtement peut même être posé sur un sol ancien.
Quelqu'un dira que le collage est évidemment plus facile, mais tout n'est pas si simple. La réparation d'un tel plancher, en cas d'endommagement de l'un des fragments, ne sera pas aussi simple que dans le cas d'une connexion de serrure.
Application
Le quartz-vinyle peut être installé au plafond, mais ces cas sont plutôt des exceptions. Et le sol et les murs en sont anoblis beaucoup plus souvent. De telles finitions murales sont généralement trouvées si vous souhaitez mettre en évidence une zone dans l'espace. Par exemple, dans le salon, marquez la zone média : vous pouvez simplement combiner le papier peint, ou vous pouvez le faire radicalement.
Cela a l'air très intéressant.
Le tablier de cuisine est également aménagé avec du quartz-vinyle, étant donné que le matériau résiste à l'humidité, c'est possible. Les planchers du balcon, du couloir, de la salle de bain, de la cuisine changent aussi s'ils sont finis en quartz-vinyle. Et il est également utilisé si vous devez mettre à jour le plateau d'une vieille table - cela peut s'avérer très agréable.
Dimensions (modifier)
La longueur d'un fragment varie de 30 cm à 120 cm, tandis que la longueur standard est cachée dans la plage de 30 à 60 cm, et il s'agit le plus souvent d'une tuile rectangulaire. Et ici les dalles de plus de 90 cm sont plus logiquement appelées bandes (par analogie avec le stratifié).
La largeur d'un fragment de finition quartz-vinyle est de 20 à 60 cm, il existe même des dalles d'un mètre de large, et elles sont pratiques pour organiser des réparations dans des locaux avec un métrage important.
Épaisseur des carreaux - 2-5 mm. La résistance du produit, le nombre de couches qui existent dans ce "gâteau" de finition, le poids du matériau et, bien sûr, sa souplesse dépendront de l'épaisseur. Par exemple, des fragments très minces, de moins de 3 mm d'épaisseur, ne sont utilisés que pour la fixation adhésive.
La taille la plus demandée des carreaux de quartz-vinyle est de forme carrée - 30 x 30 cm et rectangulaire - 30 x 60 cm.Vous pouvez également trouver des fragments triangulaires qui créent un design intéressant en décoration.
Concevoir
Ici, le charme de la matière se révèle au maximum. Premièrement, le choix des textures et des couleurs est large, et vous pouvez trouver n'importe quelle option avec une imitation exacte du marbre, de la pierre, du béton, du bois. Autrefois, tout le monde essayait de prendre des boiseries, mais aujourd'hui, même dans les petits appartements, l'imitation de la pierre et du béton apparaît de plus en plus, ce qui a été facilité par les styles d'intérieur modernes.
Le quartz-vinyle répond aux besoins actuels, par conséquent, non seulement les couleurs grises, blanches et beiges du matériau peuvent être trouvées sur le marché de la construction.
La manière exacte de la poser est également importante : « chevrons » ou « arbre à la française », par exemple, sont des solutions très populaires. Soit dit en passant, c'est une comparaison très intéressante. Un "chevron" ordinaire (autrement appelé aussi anglais) est créé comme suit: les planches sont situées à angle droit les unes par rapport aux autres. Des chevrons anglais à une, deux et même trois rangées peuvent être fabriqués.Mais "l'arbre français" nécessite de joindre les planches non pas perpendiculairement, mais en utilisant un angle de 30 ou 60 degrés (ou des valeurs intermédiaires de ces nombres). Pose avec des losanges, des raies, des fougères - ce sont toutes des variantes de "l'arbre de Noël français".
Fabricants
Chaque secteur aura ses propres gagnants. Après tout, le quartz-vinyle peut avoir une résistance à l'usure différente, mais la plupart des marques de toutes les catégories sont entendues.
Cette liste comprendra certainement :
- Sol alpin - Marque allemande avec des prix abordables et une large gamme ;
- Art est - made in Russia, des carreaux qui recueillent de très bonnes critiques ;
- Replancher fargo - une autre société russe qui peut se targuer de volumes de ventes élevés ;
- "Decoria Rus" - un importateur bien connu de quartz-vinyle coréen sur le marché russe, il sera difficile de choisir le bon carreau, car l'assortiment est tout simplement impressionnant ;
- "Vinyle" - qualité premium avec une garantie de vingt ans ;
- Pergo - fabriqué en Belgique avec un design naturel et la texture la plus naturelle.
Après l'achat, le moment le plus crucial commence - l'installation. Aucune de ses étapes ne tolérera les erreurs.
Conseils d'installation
Le travail commence par le nivellement de la base. Le sol doit être solide et stable, sinon toutes les autres actions n'ont aucun sens. Vous pouvez fixer le quartz-vinyle sur une surface en bois - sur les mêmes feuilles de contreplaqué, sur des panneaux de particules résistants à l'humidité et des panneaux OSB, qui doivent être recouverts d'un apprêt. La base préparée doit être vérifiée pour l'humidité, si l'indicateur est supérieur à 5%, c'est mauvais. Un séchage supplémentaire peut être nécessaire.
Les étapes ultérieures des travaux doivent également être prises en compte.
- Balisage. À travers les points médians, vous devez tracer deux lignes perpendiculaires l'une à l'autre (elles doivent également être parallèles aux murs). En conséquence, une grille de quatre rectangles équivalents doit être formée.
- Pose de carrelage avec serrure. L'élément décoratif est posé avec le côté rainuré contre le mur. Dans la première rangée, les rainures doivent être coupées, les carreaux doivent être étroitement déplacés dans le plan vertical. Les extrémités des produits adjacents sont connectées. La rangée suivante est montée en fermant les connexions des éléments décoratifs.
- Pose de lamelles avec serrures à colle. Il faut également poser depuis le coin, la nouvelle tuile, créant une certaine pente, sera alignée avec le côté du fragment déjà monté, puis elle descendra et se serrera. Les rangées suivantes peuvent être disposées sans décalage ou décalées d'1⁄2 ou d'un tiers des dalles.
- Pose avec de la colle. Elle est réalisée à partir d'un point central, la colle doit être soit un quartz-vinyle spécial, soit une dispersion. La solution est appliquée sur le mur ou le sol avec une spatule à dents triangulaires. Les fragments adjacents doivent être bien ajustés les uns contre les autres et, afin d'éliminer l'excès d'air et de colle, le revêtement fini est roulé avec un rouleau en caoutchouc. Il doit se déplacer le long des lignes transversales et longitudinales, la direction va du milieu aux bords.
- Pose de carrelage en pose libre. Le caoutchouc de la base de l'élément donne une prise ferme au sol. Chaque nouveau fragment est appliqué sur celui déjà monté, pressé d'un mouvement de haut en bas.
- Comment les carreaux sont coupés. Sur la face avant, vous devez marquer la ligne de coupe. Avec un couteau bien aiguisé, vous devez faire un effort le long du marquage - la coupe doit faire la moitié de l'épaisseur du panneau ou du carreau. Un fragment peut être brisé le long d'une ligne en le pliant simplement doucement. Si nécessaire, le fragment peut être coupé avec un couteau jusqu'au bout (un couteau avec une lame à crochet est idéal dans ce sens). Si le décolleté est bouclé, il est préférable d'utiliser un gabarit dense.
Enfin, une étape importante de l'installation est le contrôle. Ce sera à la fois intermédiaire et final. Fixez un rail (2 m de long) au revêtement, laissez-le bouger dans tous les sens. Il est nécessaire d'examiner attentivement le sol - y a-t-il un espace entre celui-ci et la barre de contrôle. L'écart ne doit pas dépasser 4 mm. Et la courbure des coutures est facile à vérifier avec un cordon de marquage, il doit être tiré le long des joints, en déterminant les points de plus grande déviation des fragments adjacents au cordon avec une règle.
Il ne doit pas y avoir plus de 1 mm de différence.
Eh bien, comment le quartz-vinyle adhéré à la base est vérifié comme suit: si vous frappez à la surface du matériau, le son sera étouffé à l'endroit où le carreau traîne derrière le sol. S'il n'y a pas un tel son, tout va bien.
Exemples à l'intérieur
Un examen du succès intérieur à l'aide de quartz-vinyle est une raison d'essayer certaines des options pour un nouveau look de votre propre maison.
Des exemples inspirants vous aideront.
- Vous pouvez choisir des matrices biseautées pour que le sol acquière une certaine noblesse et ne se confond pas complètement avec les murs.
- La richesse des textures est un avantage évident du vinyle quartz.
- Une option douce pour la chambre à coucher qui adoucit l'apparence générale de l'espace.
- Pour un loft et ses déclinaisons, il existe également une solution intéressante qui profite clairement à un tel intérieur.
- Voici un exemple de ce à quoi pourrait ressembler le vinyle de quartz sur un mur.
- Parfois, le sol ressemble à la plus « friandise » de l'intérieur.
- Mais la solution au mur d'accent dans la chambre est un design intéressant, un style inhabituel transforme considérablement la pièce.
- Voici à quoi pourrait ressembler un comptoir de cuisine en vinyle de quartz.
- Même visuellement, ce sol a l'air très chaleureux.
- Si vous fabriquez un tel revêtement de sol, vous pouvez combiner harmonieusement les trois couleurs principales à l'intérieur.
Bonnes décisions !
Le commentaire a été envoyé avec succès.