Carreaux de vinyle de quartz dans la cuisine
Lors de la rénovation d'une pièce, l'un des premiers à se poser une question est le revêtement de sol. Les magasins modernes proposent une large gamme de matériaux, et beaucoup préfèrent opter pour du vinyle quartz. Dans l'article, nous caractériserons ce revêtement, parlerons de ses avantages et de ses inconvénients et proposerons également plusieurs options d'utilisation.
Ce que c'est?
Le vinyle de quartz est un matériau de revêtement de sol et se présente sous forme de carreaux carrés ou rectangulaires. D'habitude, Les carreaux de quartz-vinyle sont utilisés pour décorer une cuisine ou une salle de bain dans un appartement, moins souvent dans des lieux publics. Le matériau de finition est assez fin, mais en même temps, il présente une résistance accrue à l'usure, à l'humidité et à la déformation. Il deviendra une couche d'insonorisation supplémentaire. Ces hautes caractéristiques des carreaux de finition sont dues à leur composition de haute qualité et à leur construction multicouche.
Les carreaux de vinyle de quartz se composent de 3 couches. Le premier est le chlorure de polyvinyle, au milieu il y a du sable de quartz, qui est considéré comme un matériau respectueux de l'environnement, et sur le dessus se trouve un film de polyuréthane. Les caractéristiques d'installation du matériau sont assez simples. Tout d'abord, vous devez retirer l'ancien sol, remplacer l'ancienne chape par une nouvelle. Si la chape existante est dans un état satisfaisant, la surface devra être nivelée. Pour cela, toutes les bosses sont supprimées et les fissures ou fissures sont scellées avec du mastic acrylique.
Quand tout est sec la poussière doit être enlevée et la surface traitée avec un apprêt hydrofuge pour empêcher la moisissure. Au dernier stade préparatoire, le sol est rempli d'un mélange autonivelant. Pour installer du vinyle de quartz, vous aurez besoin d'un adhésif en dispersion acrylique ou d'un adhésif en vinyle à base de caoutchouc.
Après avoir appliqué la colle, vous devrez attendre environ 30 minutes jusqu'à ce qu'elle sèche.
Vous devez poser le matériau de finition depuis la porte ou depuis le centre de la pièce. Si nécessaire, les carreaux peuvent être coupés avec un couteau. Après l'installation, vous devez marcher sur la surface avec un rouleau pour éliminer l'air sous celle-ci. Toute colle qui sort peut être enlevée avec de l'alcool. Après 5 jours, lorsque le sol est enfin tassé, il faut l'essuyer soigneusement et les meubles peuvent être installés.
L'entretien d'un revêtement en quartz-vinyle est assez simple - l'essentiel est de le faire régulièrement, en évitant une forte contamination. Avec des soins appropriés et constants, le matériau de finition conservera son éclat brillant pendant longtemps et durera de nombreuses années. Selon le degré d'encombrement du plancher, les actions suivantes doivent être effectuées :
-
nettoyage humide quotidien avec des détergents dissous dans de l'eau;
-
dépoussiérage quotidien ;
-
traitement au mastic - si le revêtement s'est fané et a perdu son aspect frais, le mastic retrouvera son éclat et renouvellera le revêtement;
-
nettoyage en profondeur avec de la vapeur et des produits de nettoyage professionnels.
Avantages et inconvénients
Le vinyle de quartz a de nombreux avantages, mais il y a aussi quelques inconvénients.
Tout d'abord, il convient de noter la résistance accrue du matériau de finition, qui ne change pratiquement pas son apparence à la maison. La seule chose est que la surface des carreaux peut légèrement ternir si elle n'est pas correctement entretenue. Le revêtement résiste à une humidité élevée et à l'apparition de moisissures, c'est pourquoi il est recommandé de l'utiliser dans la salle de bain et dans la cuisine, où il y a des zones humides. L'inflammabilité nulle et le risque d'incendie sont des facteurs importants.
Le vinyle de quartz est facile à monter, même un débutant dans le domaine de la rénovation peut le manipuler. Le coût démocratique rend les produits encore plus demandés, car une haute qualité à un prix abordable est toujours souhaitable. Grâce aux couleurs universelles, les carreaux s'intégreront parfaitement dans n'importe quel intérieur. Il conviendra dans toutes les pièces, même dans la chambre, car il imite le parquet. Le revêtement résistant à l'humidité facilite grandement l'entretien. Si vous le souhaitez, vous pouvez également nettoyer le couvercle avec une vadrouille à vapeur.
La tuile présente également certains inconvénients que vous devez connaître avant d'acheter. Tout d'abord, il s'agit d'un choix limité de conception. En règle générale, le matériau de finition est en bois ou en pierre. Pour ceux qui aiment les solutions intérieures non standard, qui souhaitent utiliser des produits pour un tablier de cuisine, cela peut poser problème. Un autre inconvénient est la possibilité que de petites bosses se produisent si des meubles lourds restent longtemps sur le dessus. Si votre sol a une base de ciment, les carreaux de vinyle de quartz ne fonctionneront pas pour vous, car ils ne colleront tout simplement pas.
Avant de poser le revêtement, il est nécessaire de niveler le sol, même la moindre bosse peut gâcher l'aspect général.
Concevoir
À l'intérieur de la maison, les carreaux les plus populaires sont 30x30, 60x90 et 60x60 cm.Ce sont des dimensions standard qui ont fière allure dans n'importe quelle pièce et ne surchargent pas le design. Le vinyle de quartz avec un motif de pierre de marbre est souvent choisi pour la cuisine. Un matériau de finition imitant le parquet est généralement installé dans le couloir et le salon. Considérez plusieurs options pour les carreaux de quartz-vinyle à l'intérieur.
Le design moderne, principalement dans des couleurs sombres, donne à la pièce un aspect élégant et original. Les ensembles de cuisine noirs et les meubles de salle à manger sont magnifiquement complétés par des carreaux de quartz-vinyle rectangulaires de couleur grise, qui sont devenus un accent léger à l'intérieur de la cuisine-salle à manger.
Les carreaux de marbre gris se marient harmonieusement avec les murs blancs et un ensemble de cuisine de couleur wengé. Une hotte soignée et des étagères supérieures avec des portes en verre agrandissent visuellement l'espace. Le comptoir noir est devenu le point culminant de la pièce.
Le vinyle de quartz est également populaire comme revêtement de sol dans les lieux publics. La disposition en chevrons est très populaire, ce qui agrandit visuellement la pièce. Dans ce cas, le restaurant est divisé en deux zones : un bar et une salle à manger. Tout l'intérieur est fini en noir, gris et blanc. Il en va de même au sol : des carreaux de quartz-vinyle sont disposés en alternance de teintes.
Ce matériau de finition a fière allure comme dosseret de cuisine. Dans ce cas, une combinaison de brun et de blanc est utilisée. Le dessus de table, le sol et les chaises sont de couleurs claires. Set de cuisine, table et décoration murale - en contraste. Tout semble harmonieux.
Applications
En raison de sa durabilité accrue et de sa résistance à l'humidité, le revêtement en quartz-vinyle peut être utilisé non seulement dans les pièces sèches, mais également comme matériau de finition des sols et des murs de la salle de bain. En tant que revêtement de sol, les produits seront la meilleure option pour décorer le couloir. La polyvalence du carreau vous permet de l'utiliser même à la place du papier peint - cela donnera à la pièce un aspect authentique et original.
Le matériau peut être placé dans la cuisine, le salon ou la chambre - l'essentiel est de choisir la bonne couleur et le bon design.
De nombreux constructeurs conseillent d'utiliser des carreaux de vinyle de quartz comme dosseret. Ce matériau de finition est durable et durera de nombreuses années, et son apparence spectaculaire ajoutera de l'originalité à la pièce. Les produits n'ont pas peur du feu, ils peuvent donc être installés même dans la zone du poêle, et il est presque impossible d'endommager le quartz-vinyle avec un couteau.
Le commentaire a été envoyé avec succès.