Plancher de quartz-vinyle: description et méthodes d'installation
Stratifié, linoléum et peut-être parquet - lorsque vous choisissez un revêtement de sol, vous voulez économiser de l'argent et décorer cette partie de votre maison avec dignité. Il est souhaitable que le respect de l'environnement du matériau sélectionné ne soit pas faible. Et ce serait bien si c'était quelque chose à la mode, moderne, intéressant de tous les côtés. Par exemple, le vinyle de quartz.
Ce que c'est?
Le revêtement de sol en vinyle de quartz a récemment été un attribut caractéristique des espaces publics, mais dans les appartements, ce revêtement de sol a rarement été utilisé. Mais aujourd'hui, un matériau de finition d'une épaisseur de 2 à 4 mm est activement considéré précisément comme un produit pour la décoration des sols des habitations. C'est un concurrent direct des carreaux de céramique, le surpassant même à certains égards.
Le vinyle de quartz se compose de :
- une couche de polyuréthane qui ne permettra pas au matériau de s'user rapidement;
- revêtement décoratif avec un motif de différentes textures;
- la couche principale de polychlorure de vinyle avec des copeaux de quartz dans la composition, grâce à laquelle le produit acquiert une plus grande résistance;
- une couche de fibre de verre, qui affecte la capacité portante du matériau;
- une couche de base en PVC qui adhère aux carreaux ou meurt au sol.
Oui, l'un des aspects les plus bénéfiques du vinyle de quartz est sa variabilité - le fabricant propose à la fois des carreaux et des matrices.
Si nous nous concentrons sur l'analyse de la structure des lamelles, cela ressemble vraiment à un sandwich de construction multicouche. Tout en haut - un film de plastification pour une utilisation et une protection prudentes, puis - un film décoratif en papier avec des dessins réalistes d'objets naturels (bois, cailloux, pierre, cuir), les troisième et cinquième couches - quartz et vinyle. Et la quatrième couche de fibre de verre fait un excellent travail de renforcement.
C'est à quoi ressemble la structure classique du matériau, mais le fabricant peut apporter des modifications importantes (mais sans contester activement la formule classique). Par exemple, il peut définir le treillis de renfort à un autre endroit, et réaliser la couche supérieure à partir de plusieurs films indépendants.
Quelle est la différence entre le vinyle de quartz et le stratifié ordinaire :
- il est plus durable et résistant, c'est-à-dire que les caractéristiques de performance sont plus rentables;
- il ne craint pas l'humidité, ce qui signifie qu'il s'enracinera bien aussi bien dans la cuisine que dans la salle de bain;
- les charges dynamiques et statiques ne sont pas si terribles pour lui, la probabilité de fissuration est très faible;
- ne "péche" pas en faisant résonner des sons, c'est-à-dire qu'il est pratiquement impossible d'entendre le claquement de talons dessus;
- le quartz-vinyle ne craque pas avec le temps;
- sur un sol mouillé, vous devez toujours essayer de glisser, mais avec un stratifié, cela arrive hélas.
Le quartz-vinyle n'a pas non plus particulièrement peur des changements de température et le stratifié peut "monter".
Avantages et inconvénients
Voyant que le matériau est prêt à rivaliser avec le stratifié populaire, vous pouvez étudier plus en détail les autres avantages du vinyle de quartz et considérer ses inconvénients.
Les principaux avantages du matériau :
- incroyablement durable - c'est dont l'apparence changera certainement peu au fil des ans;
- l'humidité et la moisissure n'ont pas peur de lui, donc les femmes au foyer qui ne peuvent pas vivre une journée sans laver le sol devraient regarder de plus près le quartz-vinyle;
- l'inflammabilité et le risque d'incendie d'un tel revêtement de sol sont nuls ;
- vous pouvez le monter vous-même sans faire appel à des spécialistes ;
- c'est simple à entretenir, vous n'aurez rien à faire de spécial, d'inhabituel ;
- pas de glissade - dans une maison avec de jeunes enfants ou des personnes très âgées, c'est important;
- il est possible de remplacer les panneaux du fabricant si certains d'entre eux sont en panne.
Inconvénients du revêtement de sol en vinyle de quartz :
- il n'y a pas encore beaucoup de couleurs;
- si des meubles très lourds restent longtemps sur un tel sol, il est possible que des bosses et des traces restent sur le vinyle de quartz;
- un produit à base adhésive est extrêmement difficile à poser sur du ciment ;
- le sol doit être nivelé avant la pose du matériau.
Le propriétaire lui-même, qui sait ce qui est le plus prioritaire pour lui, s'occupera de comparer les thèses des deux descriptions. Et pour l'acheteur moderne, le respect de l'environnement des produits est également important. Vous ne pouvez pas appeler une version impeccable du quartz-vinyle, mais le matériau est à base de sable de quartz naturel (hypoallergénique, soit dit en passant), ce qui est important. Et un sol en quartz-vinyle ne peut pas avoir une odeur chimique aussi caractéristique que, par exemple, dans le linoléum.
La mie minérale dans la composition de ce produit est son principal avantage. Il l'aide à ne pas s'user, à ne pas se décolorer au soleil et augmente ses caractéristiques de résistance.
Variétés
Dans un produit de qualité, le pourcentage de sable de quartz adjacent au « bon vieux » PVC peut atteindre 90 %. C'est pourquoi assurez-vous de regarder cette caractéristique : plus le matériau contient de quartz, plus il est solide et respectueux de l'environnement.
Mais les types de sol ne sont souvent pas dans le pourcentage de composants, mais sous la forme de matériau pour l'installation - il s'agit d'une tuile ou d'un dé.
Sous forme de tuiles
Il peut être carré, rectangulaire et même bouclé (mais cette option est rare). Les carreaux sont collés à la base préparée.
L'épaisseur et les dimensions des carreaux de quartz-vinyle.
- 1,5-2 mm, unité domestique classe 23-31. La durée d'utilisation minimale est de 5 ans. Il est conseillé de ne pas marcher en chaussures sur un tel sol, il n'est utilisé que pour la finition dans un quartier résidentiel.
- 2,5 mm, qualité commerciale 33-42. Habituellement, ces carreaux sont achetés pour le bureau, car sa couche supérieure est suffisamment épaisse et durable pour résister à la fois aux talons et aux autres chaussures en grande quantité. durera au moins 10 ans.
- 3 mm, unité spéciale pour locaux à sollicitation mécanique élevée. Très cher mais durera au moins 25 ans.
Le carreau peut être autocollant, dans ce cas le composant PVC prévaut dans sa composition. Si vous avez besoin d'une finition minimale, cette option sera couronnée de succès. La version château est une tuile quartz-vinyle, dont l'assemblage est très similaire au principe des puzzles. S'adapte non seulement au sol, mais même au mur de la salle de bain, a l'air original.
Le type de carrelage adhésif ne nécessite pas d'outils spéciaux, il est collé au sol sur une composition spéciale. Il est peu coûteux par rapport aux options décrites ci-dessus.
Sous forme de dés
Ce sont des panneaux rectangulaires ou, plus simplement, des planches qui ont une bande adhésive le long du périmètre. Mais ils ne collent pas au sol, mais seulement les uns aux autres. Par la méthode de fixation, ils sont identiques aux tuiles. Il existe à peu près les mêmes options de conception. C'est-à-dire que le choix entre les carreaux et les panneaux ne dépend que de la façon dont le propriétaire visualise exactement l'image du sol, comment il veut le voir. Cela dépendra peut-être des objectifs des locaux.
Pour le couloir, la cuisine, la salle de bain, ils prennent souvent exactement les carreaux, qui correspondent parfaitement aux attentes de conception de ces zones. Dans les pièces à vivre, les panneaux, rappelant le stratifié et le parquet, s'enracinent mieux. Le choix réside dans la préférence, qui est imitée par le quartz-vinyle.
Concevoir
Si vous regardez une photo d'intérieurs où un tel carreau ou panneau est choisi comme revêtement de sol, vous pouvez voir de vos propres yeux les options de conception et leur crédibilité en général. Evidemment, il y a le choix : il est à la fois dans la version « woodgrain », classique et presque gagnant-gagnant, et dans la version « marbrée », qui séduit de nombreuses pièces (surtout les plus spacieuses).
Une option intéressante et très lumineuse - "sous le chevron" ou "chevron", créant un motif dynamique sur le sol. Ce sera tellement bien dans une pièce qui a l'air trop stricte, mais j'aimerais lui donner du confort. Il existe également une option "osier", probablement, elle s'intégrera parfaitement dans un intérieur bohème. Et le sol "sous la pierre" sera élégant dans la salle de bain ou le couloir, dans une grande cuisine.
Le quartz-vinyle imite habilement un parquet coûteux, ce qui peut également plaire à l'acheteur.
En un mot, vous pouvez choisir n'importe quelle option, à moins, bien sûr, que l'imagination du propriétaire d'un appartement ou d'une autre pièce ne dépasse pas les limites de solutions intérieures plus ou moins familières.
Comment choisir?
Il existe plusieurs points de moyenne qui constituent généralement la base de la sélection des matériaux. Vous pouvez même les noter sur une feuille de papier ou dans un cahier d'ordinateur pour rationaliser votre choix.
- Quelle pièce a besoin d'être couverte. Pour un appartement, le degré de résistance à l'usure n'est pas nécessaire aussi élevé que pour la pose du sol chez un coiffeur, par exemple. Plus les gens marchent sur le sol par jour, plus la classe d'abrasion doit être élevée - cette règle fonctionne toujours.
- Quel est l'intérieur de la maison dans son ensemble. Comment les murs et le plafond sont décorés, dans quel style les meubles, les textiles, l'éclairage sont sélectionnés. Paul ne devrait pas "discuter" avec cette finition, mais devrait "se faire des amis" avec elle.
- Quelle sera la technologie d'installation. Avez-vous besoin de l'installation la plus simple possible, réalisée par vous-même, ou devrez-vous réparer l'ensemble du revêtement de sol ?
- Le produit est-il sûr ? S'il est certifié, alors cette question ne devrait pas se poser. Mais si le produit est étrangement bon marché, le vendeur ne joint aucun document, vous pouvez tomber sur un faux.
- Quel sera le coût pour l'ensemble du produit. Pour un mètre carré de quartz-vinyle, vous pouvez donner en moyenne 1 500 à 6 000 roubles.
Il y a moins de risques de déception en matière de couverture si vous achetez un produit d'une marque de grande réputation - le nom, comme on dit, garantit la qualité. Ne soyez pas paresseux et demander au vendeur un certificat de conformité est également un point important lors de l'achat.
Si vous entendez une odeur chimique caractéristique d'un produit dans un magasin, c'est le signe d'une qualité insuffisante du produit, d'un mariage ou même d'une contrefaçon pure et simple. S'il y a une feuille verte sur l'étiquetage du produit, cela indique sa sécurité environnementale.
Évaluation des fabricants
Il est préférable de demander à l'avance le prix du quartz-vinyle, de comprendre quelle offre est la plus rentable, de connaître les remises et les promotions - dans le cas d'une analyse compétente, vous pouvez économiser beaucoup.
Marques à forte demande.
- Tarkett. Le produit russo-allemand est l'un des plus grands fabricants du marché, qui conserve un prix attractif et ne cesse de respecter la qualité déclarée. Conception, taille, coût - dans toutes les catégories, l'acheteur a un bon choix.
- Holtseekstroplast. Un autre constructeur du groupe germano-russe. Les sols en vinyle de quartz de cette société sont connus sous le nom de "Holzplast".
Les produits se distinguent par une résistance à l'humidité à 100%, une facilité d'entretien et une durabilité d'utilisation.
- Vinyle. La marque belge est encore assez jeune, mais elle s'est déjà déclarée haut et fort. L'acheteur est attiré par le design intéressant, l'imitation chic du bois naturel, l'excellente résistance à l'humidité.
Ce constructeur s'est déjà bien positionné dans le top 3 des marques européennes de cette catégorie.
- Flexo. C'est aussi un produit belge, qui est loué pour son manque d'absorption des odeurs et de l'humidité, la préservation à long terme de son aspect d'origine, la facilité d'installation, ainsi que la nécessité d'un nivellement préalable de la surface.
- "Moduleo". Et encore la Belgique est dans le classement des constructeurs. Des prix raisonnables et une excellente connexion de verrouillage - c'est ce qui est le plus souvent noté dans les critiques.
Un bon choix est déjà la moitié de la bataille, le reste dépend de la bonne installation.
Comment préparer la base ?
La pose du support sous les dalles et lamelles à base de colle est quasiment inutile : toute couche est exclue entre la base du sol et la colle.Ceux qui fabriquent des panneaux avec des serrures le pensent aussi. Le plus souvent, il est écrit sur l'emballage du produit si un support est requis ou non. S'il n'y a pas une telle inscription, il peut déjà alerter le consommateur.
Si l'organisation du substrat est prescrite dans les exigences, elle peut l'être dans les options suivantes.
- Liège - matériau efficace, compensation des irrégularités de la base, excellente rétention de la chaleur et absorption acoustique. L'épaisseur optimale du support est de 2 mm, un support plus épais fera fléchir le sol.
- Izolon - Ce matériau a un coût très attractif et une mousse de polyéthylène de 3 mm d'épaisseur est appliquée. Le revêtement de sol le comprimera de 1 mm. C'est une bonne option pour les terrains accidentés.
- Duplex - il résiste également bien au nivellement, présente une bonne isolation thermique et phonique. De plus, l'épaisseur optimale sera de 2 mm.
- Substrat résineux - garantit la correction des irrégularités mineures et une excellente isolation phonique. Une bonne option pour aménager un sol chaud.
Mais seule cette préparation préliminaire ne s'arrête pas là. Elle se déroule souvent en 3 étapes principales :
- niveler le sol (base);
- déballage du vinyle de quartz;
- adaptation du matériel à l'intérieur / aux locaux en quelques jours.
Ensuite, le sol doit être divisé en 4 rectangles égaux. S'il s'agit d'une tuile, elle s'allongera à partir du coin central de l'un des rectangles.
Technologies de style
Comme déjà mentionné, la pose de quartz-vinyle n'est pas difficile de vos propres mains. Toute méthode est bonne.
Méthode de la colle
Lors de la pose, il est correct d'utiliser un type spécial de colle spécialement conçu pour la fixation de carreaux ou de panneaux. Habituellement, il n'est pas difficile de le trouver sur les marchés du bâtiment, mais s'il n'y en a pas, la colle à dispersion peut également se détacher. La colle doit être appliquée sur la surface selon les instructions, généralement elle prescrit l'utilisation d'une truelle crantée.
Important! Il est nécessaire d'appliquer la colle uniformément afin qu'aucune bosse ne reste sur la surface lorsqu'elle sèche.
Comment installer du vinyle de quartz sur de la colle - caractéristiques :
- consommation - pas plus de 350 g de colle par carré;
- vous ne devez pas presser immédiatement les carreaux ou les matrices sur la couche adhésive - il faudra 10 minutes pour obtenir l'adhérence;
- si le matériau est posé le long des murs, des bandes sont utilisées et non des carrés - les espaces entre les fragments ne seront donc pas aussi visibles au soleil;
- commencez à poser les fragments de la zone la plus proche de la fenêtre;
- la forme de pose est égale à la décision de conception, fantaisie, c'est-à-dire que vous pouvez poser le matériau le long et le long du sol en béton.
L'installation nécessite que le produit soit posé fermement, en évitant les espaces et les crevasses près des murs. Lorsque le matériau est placé sur la colle, il doit être fermement appuyé contre le substrat. Il faudra rouler avec un rouleau qui va du centre vers le bord. Le roulement est nécessaire pour évacuer l'air sous le revêtement et éliminer l'excès de colle. De plus, le laminage contribue à améliorer l'adhérence et l'adhérence entre le vinyle de quartz et le substrat.
L'excès de colle est enlevé avec un chiffon, qui doit d'abord être imbibé d'alcool. Si la colle est telle qu'elle laisse des traces sur la surface, elle doit être jetée immédiatement, après avoir prévu ce moment.
Il ne faudra pas longtemps pour coller les carreaux s'il s'agit de ciment et que la base est plane. De plus, vous pouvez marcher dessus presque immédiatement. Il est préférable d'y installer des meubles lourds et d'autres objets d'intérieur au plus tôt dans la journée.
château
Tout d'abord, l'ensemble habituel de travaux préliminaires - démantèlement de l'ancien revêtement, nettoyage de la saleté et des débris. S'il y a des trous dans le sol, ils peuvent être réparés, la surface traitée avec un apprêt.
De plus, l'installation est effectuée comme suit.
- L'installation commence du coin vers la droite (si face au mur, ce coin regarde le poseur). L'action s'effectue de droite à gauche, les rainures sont dirigées vers le maître.
- Il y a un écart de 3, maximum 5 mm entre le mur et le carreau. Après avoir formé la première rangée, vous pouvez commencer la seconde.
- Les tuiles de la deuxième rangée sont insérées dans les fragments de la première. Pour renforcer l'insertion, vous pouvez les tapoter légèrement avec la paume de la main. Mais seulement avec la paume, pas avec un marteau.
- Une tuile s'emboîte facilement dans une autre.Ça y est, l'installation est terminée.
Un tel montage est effectué sur un plancher en bois, un support en contreplaqué et d'autres substrats adaptés au nivellement.
Comment s'en occuper ?
Vous pouvez nettoyer le sol de ce matériau avec du savon ordinaire. Le sol est beau quand il brille, ce serait donc bien d'ajouter quelques gouttes d'huile de jojoba à l'eau - une brillance agréable est garantie. Si de la saleté apparaît sur le sol, il peut être nettoyé avec du vinaigre, du white spirit et tout autre composé non alcalin.
Souvent, les gens ont peur du vinyle de quartz, croyant qu'ils ne pourront pas le nettoyer à la vapeur. Oui, un chauffage prolongé ruinera le revêtement, mais la beauté du nettoyage à la vapeur réside dans l'approvisionnement en vapeur à court terme, ce qui signifie que cette méthode de nettoyage ne fera certainement pas mal.
En général, ce sol ne nécessite pas de polissage fréquent, un simple lavage et nettoyage réguliers suffisent.
Revue Vue d'ensemble
Les experts et les utilisateurs ont des opinions sur un type de couverture particulier, s'ils ne sont pas catégoriquement différents, alors ils sont polaires sur certains points. Je me demande ce qu'ils disent tous les deux à propos du vinyle quartz.
Les éléments suivants sont courants dans les avis d'utilisateurs :
- très facile à installer, aucun problème, surtout la méthode de verrouillage;
- a fière allure, l'imitation des matériaux est parfaitement réalisée;
- peut être lavé souvent, par rapport au stratifié - c'est l'atout principal;
- l'option n'est pas la plus budgétaire, mais tout à fait abordable;
- s'il y a beaucoup de sable de quartz dans la composition, il servira très longtemps;
- Il n'y a pas tellement de couleurs, mais ces dessins qui le sont sont rendus cool;
- vous pouvez expérimenter avec la conception de style.
Ce qui est noté dans les avis des experts:
- agréable au toucher, et en cela il surpasse également le stratifié;
- pour le bureau, dans la plupart des cas, c'est encore mieux que pour la maison ;
- la linéarité de la pose avec la méthode du verrou nécessite un contrôle strict, pendant le processus de pose, il est facile de gâcher le verrou d'extrémité;
- l'option colle peut être comme le linoléum ;
- la plupart des matériaux sur le marché sont encore loin d'un haut niveau de respect de l'environnement.
Il ne reste plus qu'à voir à quoi ressemble le quartz-vinyle à l'intérieur, car l'impression visuelle est l'une des principales conditions de choix.
Exemples à l'intérieur
7 illustrations-caractéristiques d'une utilisation réussie du quartz-vinyle.
- Un "chevron" attrayant et confortable a ravivé la pièce, mais n'a pas troublé son calme.
- Un bon choix conciliant de couleur et de motif à couvrir.
- La main ne demande qu'à toucher le sol, et sa structure sera agréable au toucher.
- Une bonne option discrète pour la chambre à coucher.
- La palette de couleurs globale rend l'espace visuellement plus large et le sol est important ici.
- La chaleur de la teinte est transmise à travers le moniteur.
- Un carrelage qui a l'air austère, mais propice au repos et à la détente.
L'article est très intéressant. Ma femme et moi avons vu ce revêtement dans le salon. En effet, excellente couvrance.
Le commentaire a été envoyé avec succès.