Tout sur le style Quartz Vinyl

Teneur
  1. Préparation et marquage du support
  2. Comment choisir une colle ?
  3. Technologie et méthodes de pose
  4. Conseil d'Expert

Les carreaux de vinyle de quartz sont considérés comme une mise à niveau des carreaux de PVC. Le deuxième produit ressemble plus à du linoléum, coupé en morceaux. La version mise à jour a acquis de nombreuses caractéristiques utiles obtenues en ajoutant du sable de quartz, de la farine de bois et des composés résineux de conifères au polychlorure de vinyle.

Le sol de ce matériau est beau, chaud, imperméable, résistant au gel et à l'abrasion.

Préparation et marquage du support

Pour l'installation d'un revêtement de sol en vinyle de quartz, le sous-plancher doit être sec, absolument propre, ferme, uniforme et lisse. Toute irrégularité de la surface sera visible après l'installation du carreau flexible.

  • Chape en béton. Les différences de sol sont nivelées avec une chape. Il contient du ciment, du sable et de l'eau. Pour la résistance, de la colle ou des plastifiants peuvent être ajoutés au béton, mais dans ce cas, vous devrez travailler sans tarder, car le mélange sèche rapidement. Il est plus pratique, mais plus coûteux, d'utiliser un mélange autonivelant d'usine. Pour identifier les irrégularités de la chape, une règle de 2 mètres de long est utilisée. Les écarts entre celui-ci et la surface ne doivent pas dépasser 2 mm. Après séchage, le sol est traité avec un apprêt.
  • Sous-plancher en bois. Vous pouvez niveler la surface pour l'installation de quartz-vinyle à l'aide de panneaux de particules, d'OSB ou de contreplaqué dont l'épaisseur est supérieure à 20 mm. Ils sont fixés avec des vis autotaraudeuses, approfondissant les capuchons dans le revêtement de quelques mm. Les endroits des évidements et des joints entre les plaques sont nivelés avec du mastic. Après séchage, le sol est poncé. Dans une pièce très humide, toutes les surfaces en bois sont traitées avec des mélanges biocides et une imperméabilisation est installée.
  • Une autre base. Les carreaux de quartz-vinyle peuvent être posés sur des carreaux anciens s'ils n'ont pas perdu leur planéité idéale avec le temps. Toutes les coutures sont pré-remplies. Un parquet ou un stratifié usagé mais plat peut également devenir la base de dalles souples. Mieux vaut, bien sûr, les démonter et faire une nouvelle chape. Le revêtement précédent est laissé comme base au cas où ils souhaitent réduire le coût du projet, économiser sur les composés de nivellement et le temps de travail.

En vente, les carreaux de quartz-vinyle peuvent être trouvés en différentes versions - carrées, rectangulaires, étroites et allongées, imitant des planches. Le marquage est réalisé en tenant compte de la forme du matériau et du mode de pose.

Dans la version classique, la disposition des carreaux emboîtables se fait avec leurs extrémités vers la fenêtre, puis à la lumière naturelle les coutures deviennent invisibles. Des produits contrastés de texture différente, au contraire, sont installés le long de l'ouverture de la fenêtre pour souligner le jeu des nuances. Appliquez un schéma d'empilement en diagonale. Dans ce cas, la consommation de matière sera plus élevée en raison de la complexité du montage. La plupart des types d'installation de carreaux sont décalés.

Connaissant la forme du produit et l'angle de départ, des marques sont faites sur les parois.

A l'aide d'un cordon, ils indiquent les lignes auxiliaires. Mais il suffit de définir correctement la première ligne et de sélectionner le décalage dans la deuxième ligne, car toutes les actions suivantes n'auront plus besoin de marquages ​​préliminaires.

Comment choisir une colle ?

Pour travailler le vinyle quartz, vous aurez peut-être besoin de différents types de colle, tout dépend du type de carrelage et de la pièce :

  • Fixateur adhésif. Ce type de colle est utilisé pour la pose de dalles souples à serrure. Il est utilisé comme fixateur fiable pour n'importe quelle base. Après séchage, les dalles ne peuvent pas bouger.Ils sont utilisés dans de grandes surfaces (sans seuils), dans des lieux à circulation active (bureaux, publics étudiants). Le type de colle est choisi en fonction de la pièce (pour la rénovation domiciliaire, pour un usage commercial).
  • Universel. La composition est utilisée pour l'installation de carreaux adhésifs. Vous devez choisir un produit en tenant compte de la base sur laquelle seront posés les carreaux souples : absorbant (contreplaqué, béton) et non absorbant (carrelage, OSB). Les types adhésifs de quartz-vinyle conviennent aux maisons de campagne où le chauffage est irrégulier. Ils sont également utilisés dans les zones humides. Le sol doit sécher dans les deux jours suivant le collage.
  • Deux composants. C'est un type de colle puissant et est utilisé dans des cas particuliers, par exemple, si les carreaux doivent être montés au plafond, au mur ou dans des endroits soumis à des contraintes accrues. Il est difficile de travailler avec lui, il vaut mieux faire confiance à un spécialiste.

Technologie et méthodes de pose

La pose de colle et les carreaux à emboîtement ont leurs propres différences. Considérons chaque option séparément.

Avec une serrure

Pour installer ce produit, procédez comme suit :

  • une rangée de carreaux est disposée avec des rainures vers le mur;
  • les rainures de verrouillage de la rangée de départ sont coupées, la dalle flexible est déplacée vers le mur en laissant un espace de 1 cm;
  • la rangée suivante est reliée à la (première) rangée de départ à l'aide de serrures, les carreaux doivent être disposés avec un décalage.
  • dans le même ordre d'idées, la pose de l'ensemble du revêtement de sol a lieu.

Sur de la colle

Une composition adhésive est appliquée sur la surface de la zone à encoller avec une truelle triangulaire crantée. Les plaques sont empilées avec un pressage serré ensemble. Le rouleau en caoutchouc doit être passé le long et à travers le carreau flexible, en éliminant l'excès de colle et les bulles d'air. La colle restante doit être retirée immédiatement.

Tuiles en pose libre

Le gommage avec du caoutchouc sur le côté cousu du carreau vous permet de le fixer solidement sur la surface du sol sans utiliser de colle. Il suffit de connecter deux éléments et de bien les presser. De cette façon, l'installation du sol de toute la pièce est effectuée. Ce type de carrelage, avant de commencer les travaux, doit être conservé dans une pièce chaude pendant deux jours. La colle ne peut être utilisée que sur une surface dépassant 60 m². m.

Conseil d'Expert

Voici un certain nombre de recommandations professionnelles dont vous pourriez avoir besoin lors de la pose de revêtements de sol en quartz-vinyle.

  • Il n'est pas toujours approprié d'utiliser un support. Dans certains cas, cela peut entraîner une divergence des éléments et une déformation de la couche de finition.
  • La diligence avec de la colle n'améliorera pas l'adhérence, son excès sortira et nécessitera des efforts supplémentaires pour éliminer les conséquences.
  • Aucune force ne doit être appliquée sur les carreaux avec serrures afin de ne pas casser les rainures. S'il ne s'enclenche pas, le sol n'est pas assez plat.
  • La pose du sol avec la participation de la colle s'effectue avec les fenêtres fermées afin d'exclure complètement les courants d'air.
  • Lors de la pose de carreaux souples, il est nécessaire de laisser un espace de dilatation entre celui-ci et le mur de 1 à 2 cm.Une augmentation de la température en été peut entraîner une dilatation du carreau.
  • Les meubles doivent être installés sur des carreaux frais après deux jours et le nettoyage humide doit être effectué après au moins cinq jours.

Si tout est fait correctement, le nouveau sol chaud, beau et de haute qualité durera 20 ans.

Les autres caractéristiques des carreaux de quartz-vinyle seront discutées dans cette vidéo.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble