Qu'est-ce qu'un studio ?
Les studios sont de plus en plus populaires. Ceux qui achètent ou louent un tel espace de vie sont confrontés à ses particularités. Certains d'entre eux, par exemple l'absence de portes, mettent du temps à s'habituer, tandis que d'autres, comme l'espace ouvert, permettent au contraire d'apprécier rapidement les avantages d'un aménagement inhabituel.
Qu'est-ce que c'est et en quoi est-ce différent d'un appartement d'une pièce ?
Un studio est un appartement sans cloisons ni murs intérieurs qui délimiteraient l'espace. En fait, il s'agit d'un seul espace de vie, qui est attribué simultanément à la chambre, au salon et à la cuisine. La seule pièce clôturée du studio est la salle de bain et les toilettes.
Des studios ont fait leur apparition au Japon, où il y a un problème de manque d'espace dans les mégalopoles. Les personnes qui travaillent dans les grandes villes, et qui ont en même temps de grands logements principaux à l'extérieur de ses frontières, ont équipé les petits appartements du strict nécessaire. Ils avaient un endroit où vivre pendant la semaine de travail et en même temps ne perdaient pas de temps à voyager hors de la ville ou vers d'autres villes.
Les USA ont pris la mode des studios. Tout d'abord, ces logements étaient destinés aux jeunes qui ne pouvaient pas se permettre quelque chose de plus et aux bohèmes créatifs, réalisant leur potentiel dans le design. Après cela, ce type d'aménagement a commencé à être utilisé par les architectes d'Europe et de Russie.
Dans les codes, règles et normes de base du bâtiment, il n'y a pas de définition précise de ce type d'espace de vie, cependant, sa principale différence avec un appartement d'une pièce est précisément l'absence de sa division en zones par des cloisons et des portes. Rappel : même les appartements d'une pièce peuvent avoir un couloir et une cuisine, séparés par des murs, alors que dans les studios ils ne sont pas initialement prévus.
Avantages et inconvénients
Le principal avantage des studios est leur prix inférieur par rapport aux appartements d'une pièce. En outre, ils sont souvent facturés des factures de services publics moins élevées. Cela est dû à la petite taille de la pièce et à son utilisation plus efficace.
Cependant, la petite taille est également le principal inconvénient. Les studios économiques ordinaires ne contiennent souvent pas tout ce dont les propriétaires ont besoin. Pour les stocker, les propriétaires louent souvent des entrepôts séparés, mais cela entraîne des coûts et des inconvénients supplémentaires. Pour utiliser un petit espace de manière plus ergonomique, il faut penser à l'aménagement dans les moindres détails.
Un autre avantage incontestable est principalement les grandes fenêtres, à partir desquelles il y a suffisamment de lumière pour tout l'appartement. C'est-à-dire que pendant les heures de clarté, il n'est pas nécessaire d'utiliser un éclairage supplémentaire. Dans un espace ouvert, les ondes sonores sont mieux réparties, ce qui sera d'une grande aide pour les musiciens ou les amateurs de home cinéma.
Un plus peut être appelé l'atmosphère que porte le studio. Pour les jeunes, un tel espace de vie est empreint d'un esprit d'indépendance et de liberté. Les personnes créatives s'expriment dans l'aménagement d'un appartement ou en le transformant en studio. Les personnes riches démontrent leur statut grâce à un grand appartement équipé de façon moderne.
Parmi les inconvénients, il y a l'absence d'un couloir qui retiendrait la poussière et la saleté amenées de la rue dans la même pièce.L'absence de cloison entre le coin cuisine et la chambre peut devenir un problème si le système de ventilation de l'appartement est vétuste ou pas assez puissant, car les odeurs rempliront toute la pièce.
D'autre part, l'absence de frontières entre la cuisine et le salon rend la pièce plus confortable pour organiser des dîners de fête.
La zone de couchage est exposée pour tous les invités et visiteurs de l'appartement, ce qui viole souvent l'espace personnel.
En plus des odeurs de la cuisine, d'autres odeurs désagréables peuvent facilement se répandre dans tout l'appartement, surtout s'il y a un animal domestique dans l'appartement.
Le côté négatif est que les courants d'air peuvent traverser le studio s'il y a un balcon dans la pièce.
Le manque de confidentialité sera un inconvénient pour ceux qui ne vivent pas seuls dans un appartement. Si le besoin d'intimité est important, les zones clôturées doivent être prises en compte dans l'aménagement.
Plusieurs inconvénients apparaissent à la fois si un appartement ordinaire est transformé en studio. Cela est dû à la nécessité d'inspections et d'autorisations des autorités, de réaménagement, de démantèlement des murs et des sols, de la refonte du système d'alimentation électrique et parfois de l'approvisionnement en eau. Tout cela prend non seulement beaucoup de temps, mais parfois des dépenses si importantes qu'elles sont comparables à l'achat d'un studio à part entière, et non à un remodelage de l'espace de vie existant.
Vues
Il existe plusieurs options pour l'apparence des studios:
- la disposition fournie par la conception originale du bâtiment. Ce type d'appartement devient populaire, il est donc présent dans les types de maisons dans différentes catégories de prix. Dans les logements économiques, ce sont des petits studios adaptés à une famille de deux, étudiants, personnes seules. Dans les maisons de luxe, elles peuvent être grandes et même occuper l'espace penthouse.
- réaménagement d'appartements multi-pièces ordinaires. Le plus souvent, ils sont constitués d'appartements d'une pièce et, moins souvent, d'appartements de deux pièces, dans lesquels les cloisons entre la chambre et la cuisine sont spécialement supprimées. Cela ne peut être fait qu'avec l'autorisation de services et d'organismes spéciaux, tels que le ministère des Situations d'urgence, le département de l'architecture, le bureau de l'inventaire technique. Dans le même temps, il existe plusieurs interdictions qui ne permettent pas le réaménagement, qui concernent la démolition de murs porteurs, le transfert de contremarches et une réduction de la surface de la salle de bain et de la loggia.
Il existe souvent des studios à deux étages et même à trois étages, dans lesquels les zones et les pièces sont séparées les unes des autres par des gradins et des escaliers.
Les plus courants sont les studios rectangulaires et carrés standard, mais les architectes utilisent souvent des configurations différentes, parfois arbitraires, dans leurs projets. Il y a des habitations en forme de triangle, trapèze, ovale.
modes
Une grande attention est accordée à l'agencement du design des studios afin que l'espace libre soit harmonieux et dans le même style. Les propriétaires peuvent soit faire appel à des professionnels, soit concevoir l'appartement de manière indépendante.
Parmi les tendances stylistiques, il y en a plusieurs qui sont particulièrement populaires et pertinentes pour les studios. Ce sont des tendances majoritairement modernistes, car elles semblent les plus pertinentes dans les studios modernes. Cependant, le design est possible dans des styles plus classiques et ethniques, mais le plus souvent, un seul espace ne suffit pas pour les refléter pleinement.
Le moderne industriel est l'un des styles les plus minimalistes et les plus austères. En raison de l'utilisation de textures de béton, de métal et de bois, l'intérieur semble un peu brut, mais satisfait complètement l'esprit de l'urbanisme moderne. Des objets qui imitent des objets anciens et vintage sont utilisés. Avec ses murs, son plafond et son sol bruts, l'appartement industriel ressemble à une usine.
Elle implique l'utilisation d'écailles "naturelles" à prédominance sombre. Le brun, la brique, le gris, ainsi que le blanc, le rouillé et le noir sont les plus courants. L'utilisation de petits accents lumineux est également autorisée.Quant au décor, il doit avoir un caractère globalement minimaliste dans le style industriel moderne. Une attention particulière est accordée à l'éclairage, car sans celui-ci, un appartement peut évoquer des émotions effrayantes.
Similaire au style industriel et loft, également appelé "grenier". Il allie antiquité et innovation, simplicité et, en même temps, pathétique antique. Comme dans le précédent, dans ce style, la préférence est donnée aux textures murales naturelles, la brique ou le papier peint avec un motif similaire est particulièrement populaire. En direction du loft, une grande attention est portée aux détails décoratifs qui créent un concept unique. Il est considéré comme le style préféré des créatifs, c'est pourquoi de nombreux objets d'art, peintures murales, figurines et lustres audacieux sont utilisés comme décorations.
L'opposé des deux styles précédents est la Provence. C'est un peu plus luxueux, bien qu'il soit simple à sa manière, puisqu'il utilise également l'imitation de l'antiquité. La principale différence est la palette de couleurs - il s'agit principalement de blanc, pastel délicat. Des matériaux tels que les textiles naturels et la dentelle, la couture, la céramique, la porcelaine sont utilisés comme décoration et détails. Une caractéristique est l'achat de meubles en bois ou en osier, y compris ceux avec des détails forgés, et les motifs floraux se retrouvent souvent sur les tissus d'ameublement moelleux.
Le style fusion propose d'allier conservatisme et futurisme, et aussi agir dans le sens du maximalisme. L'idée principale est l'absence de tout cadre et de règles. Cela affecte le fait que dans une pièce, une combinaison de divers détails est utilisée, qui en même temps s'ajoutent à une composition harmonieuse. Les matériaux prédominants sont la pierre naturelle, le cuir, le lin, la toile et les peaux d'animaux. Malgré la combinaison de l'incongru, tous les éléments d'intérieur ne doivent pas être placés de manière chaotique et encombrer l'espace.
La palette de couleurs "fusion" est conçue dans des tons vifs, par exemple, or, cramoisi, turquoise, combinés avec les tons de base. Comme solution intéressante, l'éclairage ponctuel est utilisé dans des endroits particulièrement spectaculaires à l'intérieur, alors que souvent toutes les lampes sont différentes les unes des autres. Le mobilier est classique, avec des finitions dorées ou argentées. Le style fusion nécessite des rideaux et des rideaux drapés, de nombreux oreillers, des tapis.
Le style Art Déco est romantique, sophistiqué et même luxueux. Il combine des éléments de constructivisme et de culture de l'Egypte, de l'Afrique, de la Mésopotamie, de la Grèce antique. L'aluminium et l'inox se marient avec le cuir exotique, l'émail, l'ivoire, les bois rares, le vitrail. Le décor utilise des motifs animaliers, géométriques, ethniques et floraux. La palette de couleurs est vive et souvent contrastée.
Un autre style français populaire est le boho, qui est souvent traduit par "gitane". C'est l'une des directions les plus brillantes et les plus flashy dans laquelle tout est soutenu dans une seule palette de couleurs, mais combine en même temps des éléments d'autres styles dans le décor.
Les décorations à l'intérieur ont une charge sémantique, car elles doivent refléter les intérêts du propriétaire, mais en même temps, les éléments de haute technologie doivent être complètement absents. Le bois, les textiles et la pierre sont choisis comme matériaux principaux. La palette de couleurs est principalement naturelle et, en général, une abondance de décoration végétale ou de fleurs est nécessaire.
Options d'aménagement et de zonage
L'aménagement d'un studio peut être divisé en plusieurs types:
- à l'air libre, il n'y a pas de cloisons et la séparation visuelle est créée par le mobilier. L'espace est utilisé de manière plus fonctionnelle, mais il est presque impossible de se retirer dans un tel studio, ce qui le rend pratique pour vivre seul ou à plusieurs. La salle de bain et la salle de bain sont les seules pièces séparées de l'espace commun, mais c'est aussi une règle totalement facultative ;
- dans une zone fermée, toutes les zones sont séparées les unes des autres par des cloisons ou des murs sans portes.Dans un tel appartement, il y aura une place personnelle pour chaque résident, mais une zone déjà réduite sera réduite par les transitions et les cloisons;
- dans le combiné un couchage ou un bureau est séparé de la salle commune. On pense que c'est l'option la plus optimale, car une seule partition ne prend presque pas d'espace libre, tout en vous permettant de vous retirer dans l'une des pièces.
Dans un studio, des espaces tels qu'une chambre, une cuisine, un lieu de travail, un salon ou un lieu de détente sont généralement alloués. Au total, il existe deux types de zonage de l'espace :
- La première est constructive, utilisant de vraies cloisons et murs.
- La seconde est visuelle.
Dans le zonage constructif, les cloisons décoratives sont souvent utilisées, car il est beaucoup plus facile de les placer et de les déplacer que les murs. Ils peuvent être à la fois à hauteur de plafond et à mi-hauteur. Il est plus difficile de créer une cloison avec une arche ou des sections de murs pour toute la zone à partir de zéro, mais ils sont faciles à mettre en œuvre dans le cas du réaménagement d'un appartement ordinaire ou d'une pièce dans un appartement commun. Les rideaux, les écrans, les portes coulissantes sont beaucoup plus populaires.
Si le studio a de hauts plafonds, vous pouvez diviser la pièce en zones en utilisant plusieurs niveaux. Par exemple, faites un lit « mansardé » ou un lieu de repos en les soulevant jusqu'au plafond. Afin de gagner de la place sous le niveau supérieur, il y a un lieu de travail, un lit d'appoint ou des armoires.
Le zonage visuel n'encombre pas l'espace avec des murs, des portes, des rideaux. Sa technique principale est l'utilisation de différentes finitions et textures, ainsi que de podiums et de différents niveaux de plafond tendu. Vous pouvez également diviser l'espace à l'aide de meubles, par exemple en tournant le lit dos au salon ou en séparant le couloir de la majeure partie de la pièce avec une armoire.
Il est possible de délimiter les zones du studio en se basant sur le nombre de fenêtres. Dans un appartement avec deux fenêtres, il est vraiment possible de réaliser un aménagement fermé sans aucun problème, en mettant en valeur, par exemple, une chambre et un salon un à un. Avec des fenêtres panoramiques, il est préférable de faire un aménagement ouvert ou combiné, car il n'y a qu'une seule grande source de lumière naturelle dans la pièce.
Les studios avec balcon ne sont pas rares. La présence d'espace supplémentaire donne de nouvelles opportunités dans l'aménagement de l'appartement. Le balcon peut soit remplir son rôle habituel, soit être un espace séparé à part entière, par exemple une chambre ou un lieu de repos.
Comment équiper: options de finition et ameublement
Avant de procéder à l'aménagement de l'appartement, vous devez clairement comprendre laquelle de ses parties sera attribuée à telle ou telle zone.
Un espace compact doit être alloué à la cuisine et, si l'appartement a un petit métrage, tirer le meilleur parti de l'espace. Cela peut être fait à l'aide de petits ensembles de cuisine, qui ont de nombreux tiroirs à plusieurs niveaux. Vous pouvez également utiliser de petits appareils électroménagers : mini-réfrigérateur ou bas, cuisinière à deux brûleurs et avec un four encastrable. Les articles multifonctionnels aideront également, par exemple, multicuiseur, four à micro-ondes.
Dans un studio, une hotte puissante est indispensable, sinon, les odeurs se répandront dans toute la zone. La cuisine peut progressivement se déplacer vers la salle à manger ou la salle à manger. Pour gagner de la place, vous pouvez utiliser des tables pliantes fixées au mur ou des comptoirs de bar, qui servent de séparation visuelle entre les zones.
Le canapé peut différencier le salon des autres espaces et devenir la pièce maîtresse du style choisi. Il peut s'agir d'un modèle bas minimaliste, léger avec une pile d'oreillers. S'il y a des invités dans la maison, vous pouvez mettre un canapé qui peut être utilisé dans un lit d'appoint.
Une excellente solution serait d'utiliser d'autres meubles de transformation dans l'appartement. Dans la chambre, il peut s'agir de lits s'élevant jusqu'au mur ou se cachant dans le placard, et dans le salon, des paravents coulissants ou préfabriqués.
Dans les petits appartements, il est préférable d'utiliser des meubles remplissant plusieurs fonctions à la fois. Par exemple, il peut s'agir d'un lit avec des armoires coulissantes, d'un pouf creux pour ranger le linge ou d'autres choses. Les appareils peuvent être intégrés dans des étagères ou accrochés au mur, par exemple un téléviseur avec une platine ou une console de jeux.
Il existe quelques astuces qui vous permettent soit de délimiter l'espace, soit de l'agrandir visuellement. Des rideaux fins doivent être utilisés pour créer une sensation de légèreté. Les miroirs au sol sur le mur ou les armoires créeront l'illusion de plus d'espace. Le rebord de la fenêtre peut être converti en table de travail ou en table à manger, et les plus bas - en lieu de repos.
Le design n'est complet que dans l'harmonie du mobilier et des éléments fondamentaux de l'appartement - sol, mur, plafond. Dans les configurations ouvertes et fermées, ils peuvent être conçus dans le même schéma de couleurs ou dans des couleurs différentes, séparant les zones les unes des autres. Les murs peuvent être peints, faits de cloisons sèches ou recouverts de papier peint. Certains styles permettent un manque total de décoration sur les murs.
Un plafond tendu de différentes hauteurs séparera visuellement les zones les unes des autres. De plus, il permet l'utilisation de spots compacts qui ne prennent pas de place supplémentaire comme les lampes.
Le balcon peut être équipé d'ustensiles de cuisine, d'équipements d'exercice, d'un canapé avec des oreillers et de votre propre serre. Et si vous mettez une table d'angle, vous obtenez un coin repas équipé.
Les concepteurs conseillent d'utiliser des meubles dans un style minimaliste avec des lignes droites afin que la silhouette soit uniforme et uniforme, non encombrée. Cependant, le choix devrait principalement dépendre du style préféré.
Couleur et décor
Le jeu de couleurs doit être traité avec prudence, car il peut à la fois augmenter l'espace et le rendre plus chargé. Il y a de grandes fenêtres dans l'appartement, les couleurs sombres sont également autorisées, mais si la pièce est très limitée et qu'il y a peu d'éclairage, il est préférable d'utiliser une palette de blanc ou de pastel. Le beige, le bleu clair, le sable et d'autres nuances délicates rendront visuellement la pièce plus spacieuse et plus fraîche.
Avec une combinaison de couleurs contrastées, par exemple noir et blanc, blanc et rouge, vous pouvez créer des accents visuels. Ils sont utiles si l'on souhaite mettre en valeur un objet de l'intérieur harmonieux dans son ensemble, par exemple un canapé, un tapis complexe ou une peinture originale.
Le schéma de couleurs est un délimiteur de zone efficace. Ainsi, le studio peut être réalisé dans une seule palette, mais chacune des "pièces" a ses propres accents et points saillants.
Les experts conseillent d'utiliser le moins de décor possible afin de ne pas surcharger une petite pièce. Cependant, souvent dans des styles différents, par exemple boho, l'utilisation d'un grand nombre d'éléments décoratifs est simplement nécessaire. Dans leur choix, il faut adhérer à un concept. Il est préférable que le décor ne prenne pas beaucoup de place au sol, comme de grands vases et des statues. La priorité est aux décorations qui s'intègrent dans l'ensemble du mobilier - tableaux et affiches sur les murs, figurines sur les étagères.
Malgré la présence d'une fenêtre dont la lumière est suffisante pour tout l'espace, il fait encore sombre dans les parties les plus éloignées. Une cuisine y est le plus souvent implantée, mais, quelle que soit la zone, il faut s'occuper de l'éclairage à l'avance. Il est préférable d'utiliser des lampes dans le spectre blanc, car il est proche du naturel. Dans les petits studios, il est préférable d'utiliser des plafonniers et des appliques murales, mais s'il y a de l'espace libre, des lampadaires peuvent également y être placés.
De belles idées à l'intérieur
Une disposition combinée avec des portes coulissantes sépare la zone de couchage du salon. Il brise une seule image et l'utilisation de différentes couleurs : dans la zone de couchage, il est beige et blanc, dans la zone des invités, il combine du bleu, du marron et du gris riches. Des boîtes murales sont situées au-dessus du grand lit double, dans lequel il est pratique de ranger les vêtements de couchage.Le salon utilise une table basse pliante, une bibliothèque ouverte avec des étagères, des miroirs aux murs.
La délimitation de l'espace à deux niveaux permet d'économiser considérablement de l'espace. Un couloir ouvert est créé par des cloisons, derrière lesquelles se trouvent un coin cuisine et des étagères de niche pour la télévision et les objets de décoration. La partie « grenier » était occupée par une chambre avec une étagère supplémentaire.
Le salon est combiné avec la salle à manger grâce à la présence d'une table à manger. L'espace libre permettait de suspendre une machine d'exercice à traction au plafond. La palette de couleurs est conçue dans des tons de blanc et de bois naturel.
Design minimaliste dans une palette beige et grise. Chaque zone de l'intérieur a ses propres nuances de couleurs principales - gris dans la cuisine, beige et sable dans le salon. La différenciation est également créée par différents niveaux de plafonds. Un tapis doux et lumineux dans le salon et des affiches sur les murs du couloir sont utilisés comme accents de couleurs vives.
La cuisine ouverte se fond parfaitement dans le salon avec une table à manger et des chaises. Le rideau avec des rideaux légers et denses crée un contraste qui rend la composition globale plus profonde.
Le commentaire a été envoyé avec succès.