Conception d'un studio 25 m². m

Teneur
  1. Planification et création de projet
  2. Options de zonage
  3. Solution rationnelle - Deuxième niveau
  4. Choisir un style
  5. Solutions de couleur
  6. Éclairage
  7. Comment disposer les meubles dans une petite pièce ?
  8. Comment équiper une cuisine ?
  9. Idées de design d'intérieur

L'élaboration de la conception d'un appartement comprend plusieurs étapes : de l'aménagement général et du zonage au choix du style et de la décoration. Ce que vous devez considérer et comment concevoir un studio d'une superficie de 25 m². m. vous apprendrez de cet article.

Planification et création de projet

Pour un petit appartement, l'aménagement joue l'un des rôles principaux. La commodité et le confort de vie en dépendront. En conséquence, la création d'un projet de conception d'appartement commence par elle.

Pour commencer, réservons que les studios n'ont pas été construits dans les anciennes maisons à panneaux. Par conséquent, le réaménagement d'un tel appartement doit tout d'abord commencer par l'obtention de l'autorisation des autorités compétentes. A noter que dans les appartements à conduction de gaz, la démolition de la porte entre la chambre et la cuisine est impossible.

Lorsqu'il s'agit de nouveaux bâtiments, les aménagements de studios dans de telles maisons ne sont pas rares. Et en règle générale, les promoteurs louent ce type de logement sans aucune cloison. C'est-à-dire que les murs de la salle de bain seront érigés par ceux qui ont acheté l'appartement. Une telle circonstance dans le cas d'une petite surface d'habitation devrait faire le jeu des locataires, puisqu'ils peuvent absolument tout faire selon leurs besoins et leurs goûts. Ainsi, si une salle de bain doit être construite, le projet doit commencer par la répartition de l'espace entre la cuisine, la salle de bain, la zone de stockage et le salon.

Dans cette situation, il convient de considérer que le lieu de couchage peut être organisé au deuxième niveau. Cela peut être fait au-dessus de la cuisine ou de la salle de bain. Cette technique sera particulièrement rationnelle dans un appartement avec une belle hauteur sous plafond. La taille et la position des zones principales doivent être réparties en fonction de la forme géométrique de l'appartement, ainsi que des caractéristiques de conception telles que les niches et les rebords. Leur utilisation compétente peut aider à éviter la construction de cloisons supplémentaires.

Lors de la création du projet d'aménagement, une attention particulière doit être portée à la zone de stockage. Les systèmes de stockage modernes permettent d'éviter l'utilisation d'armoires encombrantes et pas toujours pratiques (dans les petits espaces). Cela est particulièrement aidé par diverses conceptions de garde-robes modulaires qui peuvent être installées dans n'importe quel endroit pratique et occupent tout l'espace libre du sol au plafond.

L'un des avantages de ces conceptions est la possibilité de compléter avec les modules appropriés (étagères, paniers et cintres) en fonction des besoins individuels. Et la facilité d'installation vous permet de redistribuer les modules ou d'ajouter les sections nécessaires au système. Vous pouvez fermer un tel système avec une porte de compartiment ou un rideau.

Options de zonage

Pour créer un design d'appartement beau, confortable et, surtout, ergonomique, il est nécessaire d'effectuer un zonage compétent. La zone de stockage doit être organisée de manière à ce que toutes les choses nécessaires s'adaptent et qu'il reste une petite quantité de capacité. La cuisine doit être confortable et disposer de suffisamment d'espace libre pour les ustensiles de cuisine et la nourriture, ainsi que pour cuisiner. Et le lieu de couchage doit être dans un coin isolé et confortable.

Pour séparer les zones les unes des autres, vous pouvez utiliser :

  • cloisons fixes ou mobiles ;
  • un meuble;
  • différents niveaux de sol ou de plafond ;
  • couleur des murs et des meubles;
  • différents matériaux pour la décoration des murs, des sols et des plafonds.

A noter que non seulement des étagères, des armoires ou un comptoir de bar, mais aussi un canapé conviennent pour délimiter l'espace avec des meubles. Si vous le placez dos à la cuisine ou au lit, vous pouvez obtenir une solution très réussie tant d'un point de vue fonctionnel qu'esthétique.

Cela vaut la peine de commencer le zonage à partir de la cuisine, car son agencement nécessite des ressources assez importantes et il sera problématique de refaire quelque chose après la réparation. Le moyen le plus courant et le plus rationnel de séparer la cuisine du salon est le comptoir de bar. Il remplit plusieurs fonctions à la fois :

  • est directement un endroit pour manger;
  • des étagères et des boîtes de rangement assez spacieuses peuvent être organisées sous le comptoir;
  • les étagères de stockage peuvent être construites sur un rack;
  • c'est un élément de décor moderne et dessine harmonieusement la frontière entre les zones.

Vous pouvez également ériger une cloison fixe solide. S'il est fabriqué à partir de matériaux durables, il sera capable de résister aux casiers qui y sont accrochés. Dans ce cas, vous pouvez obtenir une pièce assez isolée.

Vous pouvez délimiter visuellement la pièce à l'aide d'une table à manger. Si l'ensemble de cuisine et la table avec les chaises sont de la même couleur et que les meubles du salon sont d'une couleur différente, vous obtiendrez un zonage de couleur assez spectaculaire. Et la table à manger peut être réaménagée si nécessaire et libérer de l'espace supplémentaire.

L'appartement a une superficie de 25 m². m. L'organisation d'une cuisine complète, d'un endroit pour dormir et d'un espace invité sera difficile, mais possible. Vous pouvez combiner un endroit pour dormir et recevoir des invités en achetant un canapé-lit ou un lit mezzanine. Dans le premier cas, vous pouvez accrocher un rideau à côté du canapé et le déplacer de côté pour créer un confort la nuit, le bloquant ainsi de la partie principale de l'appartement. Dans le second cas, le canapé pour les invités peut être placé sous le couchage du lit mezzanine.

S'il n'est pas nécessaire d'allouer une grande surface à la cuisine et que la table à manger sera utilisée rarement, vous pouvez économiser de l'espace en utilisant un ensemble de cuisine de taille modeste et une table à manger qui s'appuie contre le mur. Ainsi, il sera possible de placer à la fois un espace invités avec un canapé et un coin couchage avec un lit double.

Pour mettre en valeur l'espace nuit, vous pouvez utiliser plusieurs types de cloisons :

  • rideau;
  • une cloison pleine ou en treillis en bois, placoplâtre, métal-plastique, métal ou peau de mouton ;
  • étagère ou armoire.

Une autre façon de séparer la couchette est de construire un podium. Selon sa superficie, seul un lit ou un lit peut y être placé ainsi que des tables de chevet.

En fonction des besoins décrits ci-dessus, dans la cuisine, la chambre et le canapé, vous devez penser à organiser un bon espace de rangement. Habituellement, un mur à l'entrée, situé en face de la salle de bain, lui est alloué. Si cet espace ne suffit pas, en fonction de la disposition de la cuisine-salon, plusieurs autres emplacements de stockage peuvent être alloués.

  • Cela pourrait être l'espace sous le plafond. Vous pouvez accrocher des étagères le long d'un mur ou sur tout le périmètre, les équiper de boîtes décoratives et y ranger des objets rarement utilisés.
  • Cela comprend également la mezzanine. D'ailleurs, une telle structure peut jouer le rôle d'un délimiteur d'espace. Si vous les suspendez le long de la ligne de démarcation entre la cuisine et le salon, ils sépareront visuellement une zone d'une autre, mais en même temps, ils ne prendront pas de place dans la pièce.
  • Si vous construisez un podium pour le lit, il aura également des boîtes assez spacieuses. Et en plus, vous pouvez diviser la pièce à l'aide d'un rack, dans lequel vous pouvez également mettre des boîtes pour différentes choses.
  • Vous pouvez placer la section de rangement modulaire le long d'un des murs de la pièce. Vous pouvez le laisser ouvert ou le fermer avec un rideau. Il peut être situé derrière le canapé ou derrière le lit.

Solution rationnelle - Deuxième niveau

Comme nous l'avons mentionné précédemment, une mini-chambre peut être organisée à un étage supplémentaire au-dessus de la cuisine, du couloir ou de la salle de bain. Cette technique permet d'économiser considérablement de l'espace et, en outre, offre des zones de stockage supplémentaires. Par exemple, les tiroirs peuvent être fabriqués dans des marches d'escalier. De plus, des casiers peuvent être réalisés sous les escaliers.

Le deuxième niveau peut également être réalisé avec un auvent au-dessus de la zone des invités. Cette conception diffère d'un lit mansardé en ce qu'il peut être fait d'une plus grande surface de sorte qu'une table de chevet puisse s'adapter ou qu'il n'était pas effrayant de tomber. Vous pouvez également rendre les escaliers plus confortables. Et si l'espace le permet, il y a aussi des casiers ou des cintres pour les vêtements, par exemple des chemisiers, des chemises et des pantalons.

Un autre avantage du deuxième étage est qu'il peut être réalisé à une hauteur adaptée à une pièce particulière, en fonction de la hauteur des plafonds.

Choisir un style

Pour la décoration intérieure d'un studio d'une superficie de 25 m². m. vous pouvez choisir presque n'importe quel style de design. Ceux qui gravitent vers les motifs floraux, le cristal, les miroirs, les meubles sculptés et autres éléments de styles classiques doivent faire attention au néoclassicisme, à l'art déco ou à la provence. A noter que ces styles sont assez riches tant au niveau du décor que des couleurs et coloris utilisés. Par conséquent, dans un petit appartement, il est nécessaire d'utiliser non pas tous les éléments et caractéristiques caractéristiques, mais uniquement les éléments de base.

  • Le néoclassicisme est un mélange de principes de conception classiques avec l'utilisation de meubles, de textiles et de matériaux de finition modernes. Dans un petit appartement, on peut peindre les murs avec une peinture monochromatique claire et faire en blanc, ou comme les murs, des moulures rectangulaires (doublure en relief). Les meubles doivent être sculptés, avec un rembourrage monochrome plutôt que rayé ou floral. Et les textiles conviennent monochromes et brillants.
  • L'Art déco se caractérise par des couleurs contrastées et une abondance de décors très différents. Pour un petit studio, vous pouvez utiliser une palette monochrome avec une prédominance de blanc ou de beige. Le contraste peut être créé avec quelques accents textiles audacieux en violet, chocolat, émeraude, bordeaux ou lilas. Vous pouvez également accrocher un beau lustre et des miroirs aux formes inhabituelles.
  • Le style provençal convient si vous utilisez du blanc ou du beige clair pour les murs. Les meubles doivent être choisis dans des tons pastel de lavande, de menthe, de violet ou de bleu. Et pour les textiles, vous pouvez choisir un petit imprimé floral. A noter que les meubles à lattes croisées, typiques de la stylistique, conviennent bien à une petite pièce. De tels meubles transmettant la lumière sont uniquement recommandés pour les petites pièces dans lesquelles il est nécessaire de conserver une sensation d'espace.

Les styles modernes les plus appropriés pour un 25 m². m. sera loft, minimalisme et high-tech. D'ethnique, le style scandinave convient.

  • Le loft se caractérise par des briques, des boiseries et une gamme de couleurs assez large : du blanc au brun foncé et aux couleurs graphite. Dans notre cas, vous pouvez peindre la maçonnerie en blanc. Décorer avec cet élément de décoration est la cuisine ou l'un des murs du salon. Le sol peut être recouvert de planches de bois clair. Les meubles peuvent être blancs, gris clair ou en bois clair. En tant que décor, les affiches à motifs urbains conviennent: paysage urbain, personnes, transports, ponts, etc.
  • La haute technologie se caractérise par des couleurs monochromes avec une utilisation prédominante du gris : du plus clair au graphite. Les accents les plus couramment utilisés sont le blanc, le noir ou le marron. Les couleurs vives sont rarement utilisées pour la décoration. Les surfaces lisses et brillantes, le métal dans la décoration et les meubles aux lignes régulières et claires et aux angles droits sont également caractéristiques.Pour un petit studio, ce style convient tout à fait, surtout si vous utilisez le gris clair comme couleur principale.
  • Le minimalisme est également l'une des solutions les plus appropriées pour les petits appartements et locaux. Cela implique l'utilisation de trois couleurs au maximum : principalement le blanc, ainsi que le gris et le marron. Divers accents lumineux sont possibles. Les meubles doivent avoir une forme simple sans fils et le rembourrage est généralement un tissu uni. Les textiles, en règle générale, sont monochromes, mais aussi avec des motifs géométriques.
  • Le style scandinave se caractérise par l'utilisation de couleurs très claires, notamment pour les murs et les sols. Le mobilier et l'ameublement doivent être en bois clair. Les textiles sont généralement brillants, avec divers motifs et ornements. Des affiches et des images avec des paysages et des animaux nordiques, ainsi que des plantes vivantes en pots sont utilisées pour la décoration.

Solutions de couleur

Lors du choix d'une palette de couleurs, en plus des préférences gustatives, il convient de prendre en compte la taille et la forme géométrique de la pièce.

  • Si la pièce est allongée vers la fenêtre, vous pouvez accrocher des rideaux colorés. Ils déplacent visuellement les murs légèrement sur les côtés. En conséquence, les murs colorés sur les côtés rétréciront la pièce.
  • Ne donnez pas au sol la même couleur que les murs. Cette situation rendra la pièce fermée et elle semblera encore plus petite. Il est préférable de rendre le sol un peu plus foncé ou d'une teinte différente. Si vous utilisez un socle contrastant autour du périmètre du sol, il peut être de la même couleur que les murs.
  • Notez également que le plafond coloré semble être visuellement plus bas. Et les lignes verticales sur les murs, au contraire, rehaussent visuellement le plafond. Cela peut être un décor d'une partie du mur avec du papier peint à rayures ou une étagère étroite qui atteint le plafond.
  • Pour un petit appartement, il vaut mieux utiliser une palette monochrome claire avec une prédominance de blanc, beige ou gris clair. Les meubles peuvent être dans des tons pastel de différentes couleurs, et les textiles et les objets de décoration peuvent être colorés et lumineux.

Éclairage

Pour un studio, il convient de considérer l'éclairage local pour chaque zone fonctionnelle : cuisine, chambre, chambre d'amis et espace de rangement. Ceux-ci peuvent être des plafonniers ou des appliques murales, ainsi que des luminaires au sol ou des meubles.

  • Pour la cuisine, il est préférable de choisir un plafonnier et pour un éclairage supplémentaire des armoires ou des niches, vous pouvez acheter des lampes à LED. Ils peuvent être facilement fixés aux meubles. Ils sont également parfaits pour un placard ou un dressing. Et il est préférable de séparer le plafonnier pour la cuisine et les espaces de vie.
  • Pour une couchette, les appliques murales conviennent.qui peut être facilement éteint en étant allongé dans le lit.
  • Si la zone invités est sous la couchette, alors il vaut également la peine d'y placer une applique murale.
  • Quant à la lumière décorative, alors dans un petit appartement, il est préférable d'utiliser un éclairage sans grands abat-jour et abat-jour. Il peut s'agir de bandes LED derrière des meubles ou d'ampoules dans des niches.

Comment disposer les meubles dans une petite pièce ?

Pour les petites pièces, il est préférable de choisir des meubles bas. Il sera également bon s'il n'est pas sculpté ou trop volumineux. De plus, il ne doit pas contraster fortement avec la couleur des murs. S'il se démarque beaucoup de son passé, il peut sembler encombré.

Il est plus facile de meubler une pièce carrée qu'une pièce rectangulaire. Les meubles seront uniformément espacés autour du périmètre. Mais dans une pièce rectangulaire, il s'avère généralement être déplacé vers l'un des murs. Dans ce cas, il vaut la peine d'accrocher autant d'étagères que possible sur le mur libre. Ils vous aideront à résoudre les problèmes de stockage.

Pour le salon, mieux vaut opter pour des meubles transformables :

  • table bassese plier en salle à manger;
  • canapé-lit, en cas d'invités pour la nuit ;
  • armoires et étagères avec table de travail pliante ou avec une coiffeuse intégrée.

En cas de réception d'invités, vous pouvez acheter des petits poufs, qui, si inutile, peuvent être cachés dans le placard ou le dressing.

Si la chambre dispose d'un balcon ou d'une loggia, une fois isolées, une zone supplémentaire sera obtenue, sur laquelle vous pourrez placer un lit simple ou un lit et demi, un bureau, un dressing ou un espace de loisirs. Pour augmenter visuellement l'espace de la pièce, vous pouvez créer une porte panoramique et aménager un balcon dans le même style que l'appartement.

Il est plus facile d'aménager une pièce avec une fenêtre qu'avec deux. La deuxième fenêtre vole un espace précieux. Surtout si la chambre est d'angle. Mais vous pouvez toujours vous sortir de la situation si vous placez le lit avec la tête de lit à la fenêtre et utilisez le rebord de la fenêtre comme table de chevet. De plus, tout l'espace autour de la fenêtre peut être occupé par des armoires et des étagères. Lorsqu'il y a plusieurs fenêtres dans la pièce et beaucoup de lumière, c'est une très bonne solution.

Si les fenêtres sont sur le même mur, elles divisent très naturellement et harmonieusement la pièce en deux zones. Par conséquent, si vous placez un ensemble de cuisine près d'une fenêtre et un salon ou une chambre à coucher près d'une autre, des cloisons supplémentaires peuvent ne pas être nécessaires.

Comment équiper une cuisine ?

Lorsque vous aménagez une cuisine, vous devez examiner attentivement les appareils électroménagers nécessaires. Cela est particulièrement vrai pour les petits appareils électroménagers, car leur stockage nécessite beaucoup d'espace. Il est également nécessaire de calculer la surface de travail pour qu'elle soit suffisante à la fois pour les appareils de travail et pour la cuisson.

Lors du choix d'un four, vous devez faire attention aux mini-fours ou à l'airfryer. Ils prennent moins de place, mais dans certains cas, ils peuvent très bien remplacer le four. Des plaques de cuisson pour deux brûleurs contribueront également à économiser de l'espace.

En ce qui concerne l'unité de cuisine, vous devez accrocher les armoires jusqu'au plafond. Cette technique augmentera considérablement la surface de stockage. De plus, comme nous l'avons déjà dit, il serait rationnel de réaliser le comptoir de bar non pas sous la forme d'une table, mais avec une base solide contenant des étagères et des tiroirs.

Idées de design d'intérieur

Commençons par l'appartement, qui a un agencement très compétent et bien pensé. Le salon est séparé de la cuisine par le dos du canapé. La construction monolithique du podium et du séparateur de lit rend la zone de couchage presque invisible. De plus, un coin isolé et discret a été choisi pour lui. Il convient de souligner le fond d'écran photo avec l'image en perspective. Cette technique élargit efficacement les limites visuelles de l'espace.

Éléments de style utilisés dans la conception de l'appartement grenier: maçonnerie, parquet et gris. Il convient de noter qu'en raison des matériaux de finition (maçonnerie en relief et couleur du bois riche avec un motif naturel prononcé), il a été possible de créer un intérieur nécessitant un décor minimal. Dans ce cas, il s'agit d'une image sur le mur et de quelques accents lumineux.

L'exemple suivant montre comment vous pouvez meubler un appartement dans un style classique. Si vous utilisez des couleurs très claires, des meubles blancs et des voilages clairs aux fenêtres, il est tout à fait possible d'utiliser des éléments classiques caractéristiques tels que le stuc, les draperies, les volants et les sculptures sur bois.

Considérez un autre design avec une mise en page intéressante. L'emplacement de la chambre et de la cuisine dans une partie de l'appartement permet d'allouer un espace assez spacieux à l'espace invités. Séparer la cuisine avec une longue cloison continue est une solution tout à fait rationnelle, car de cette manière, il était possible de clôturer complètement la chambre et il y a suffisamment de lumière artificielle dans la cuisine. A noter que la couleur contrastée du bloc cuisine neutralise quelque peu le sentiment d'isolement dans une petite pièce.

Dans la conception suivante, il convient de souligner à la fois la répartition des zones fonctionnelles et la palette de couleurs. La zone de stockage est entièrement située le long d'un mur avec la cuisine et en raison de sa construction solide et de sa couleur blanche, elle n'est pas frappante.La cloison séparant la chambre monte jusqu'au plafond et sépare visuellement complètement le lieu de couchage, tout en conservant de l'espace dans la pièce grâce à la structure en treillis. Côté couleur, la base blanche et le bois clair permettent d'utiliser des accents assez vifs dans la décoration, l'ameublement et le textile.

Le design suivant est décoré dans un style romantique léger. L'espace cuisine est mis en valeur par l'utilisation de matériaux de finition texturés : briques et carrelage au sol imitation pierre. Le design est complété par des chaises dans le style provençal, des miroirs dans le style shabby chic, une couleur rose pâle du rembourrage du canapé et une couverture sur le lit. Le design peut être complété par des rideaux colorés assortis aux textiles, ainsi que par plusieurs tableaux dans des cadres en bois ou dorés, comme un miroir.

Un autre design peut plaire aux amateurs de tradition et de classiques. L'espace de rangement des armoires avec portes battantes, les buffets, les étagères de la cuisine avec de nombreux pots décoratifs créent une atmosphère chaleureuse à la maison. Il y avait une place dans la pièce pour un bureau et une chaise d'invité. Le design se distingue par une combinaison habile de principes de design d'intérieur modernes avec des éléments classiques. Il convient également de noter le jeu de couleurs en sourdine, grâce auquel il est devenu possible d'utiliser un grand nombre de petits objets.

En conclusion, considérez l'intérieur dans de riches couleurs contrastées. La combinaison réussie des couleurs noir, marron et rouge foncé ne surcharge pas l'intérieur. Ceci a été réalisé grâce à la répartition compétente des accents sur le fond blanc, qui occupe la majeure partie de l'intérieur, y compris le canapé clair.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble