Conception d'un studio d'une superficie de 27 m². m. avec balcon
Studio d'une superficie de 27 m². + un balcon est considéré comme la meilleure option pour un tel aménagement. C'est une excellente base pour créer un espace de vie confortable, moderne et confortable pour une personne ou une petite famille. Notre article vous parlera des options de conception et de l'ameublement du studio.
Particularités
La principale caractéristique d'un studio est l'absence de cloisons intérieures et de certains murs. À la suite d'une telle disposition, un espace spacieux et libre est obtenu, où la zone de préparation / réception de la nourriture, de couchage, de repos et d'autres pièces fonctionnelles est séparée les unes des autres par de petits écrans, des rideaux, des cloisons transparentes, ou même plus conditionnellement : une palette de couleurs de matériaux de finition, des projecteurs, la présence d'une petite élévation de podium.
Quel que soit le carré, la surface habitable des studios est classiquement divisée en plusieurs zones obligatoires :
- cuisine/salle à manger;
- salon:
- chambre;
- étudier.
Pour qu'un petit appartement puisse vraiment accueillir tous ces locaux fonctionnels, il est nécessaire de réaliser certains travaux de zonage.
La cuisine, en règle générale, dans de tels appartements a déjà été attribuée (les communications principales sont connectées et la cuisinière et l'évier sont installés). Il ne reste plus qu'à le séparer du reste de la zone et déterminer un lieu de repos et de sommeil. Le plus souvent, un comptoir de bar est utilisé à cet effet. Cet article original et très fonctionnel est souvent utilisé aujourd'hui pour décorer la cuisine. Il vous permet d'optimiser l'espace de la cuisine dans une large mesure.
Le support peut être utilisé à la fois comme table à manger et comme surface de travail lors de la préparation des aliments.
Exemples de projets de conception
Un studio avec balcon offre de nombreuses opportunités pour la réalisation de différentes idées de design à l'intérieur. Voici quelques options.
Cuisine sur le balcon
Malgré l'apparente impossibilité et l'inconvénient d'une telle solution, elle présente de nombreux avantages :
- gain de place. En fait, toute la pièce est transférée sur le balcon (bien entendu, il doit être vitré et isolé au préalable). Le reste du territoire ne sera divisé qu'en une zone de loisirs et de couchage;
- déplacer la cuisine aidera à se débarrasser du bruit appareils ménagers, verser de l'eau et des odeurs pendant la cuisson;
- le balcon est une excellente source de lumière naturelle (économies sur les lampes supplémentaires);
- à la place de la cuisine du studio, vous ne pouvez laisser que le comptoir du bar, qui sera en même temps la table à manger. Il suffit d'ajouter quelques chaises - et un coin confortable pour manger et rencontrer des amis est prêt;
- si la cuisine prend trop de place dans la pièce, une partie peut être retirée sur le balcon, et en laisser un peu à l'intérieur, économisant considérablement l'espace de vie et élargissant la fonctionnalité de la cuisine elle-même.
Selon l'option choisie, la taille et la forme du balcon, le territoire adjacent, la cuisine peut être carrée, rectangulaire ou angulaire.
En plus des avantages, cette solution présente également des inconvénients importants :
- il faudra sortir les communications principales vers le balcon (eau, assainissement, électricité et lumière). Ces activités sont très coûteuses et gênantes. Vous pouvez envisager l'option avec une cuisine partiellement déplacée - les communications resteront alors à l'intérieur de la pièce;
- l'espace du balcon peut ne pas être suffisant des personnes habituées à cuisiner souvent et beaucoup en cuisine ;
- un petit balcon oblige à l'utiliser de manière très compétente et aussi efficace que possible... Il ne devrait pas y avoir de détails supplémentaires ;
- les meubles standard ne s'adapteront pas à la taille du balcon. Très probablement, vous devrez meubler la cuisine du balcon avec des meubles sur mesure.
Le balcon peut être un endroit idéal non seulement pour cuisiner, mais aussi pour manger. C'est probablement l'utilisation la plus courante d'un balcon dans les studios. Boire votre café du matin ou déjeuner et profiter des magnifiques vues panoramiques au grand air - quoi de mieux ?
Cette option est pratique car elle convient à n'importe quel studio. Sa mise en œuvre ne nécessitera pas d'opérations chronophages et coûteuses. Une table à manger, des chaises et des éléments décoratifs suffisent à donner un look complet à l'intérieur. Si l'un des coins du balcon est utilisé comme mini-bar, son territoire deviendra également un excellent endroit pour les fêtes.
L'inconvénient de cette solution est le même mobilier, qui devra être fabriqué sur commande, et un espace relativement petit, peu susceptible d'accueillir un grand nombre d'invités.
Balcon - aire de loisirs
En règle générale, la disposition de l'appartement prévoit un coin repas à côté de la cuisine. Si la cuisine est située loin du balcon, il n'est pas très raisonnable d'y aménager un coin repas. Il serait plus logique d'y organiser un petit coin de repos et de détente.
La conception de la salle de repos dépend directement de la superficie du balcon lui-même. S'il est petit, un petit canapé peut être placé le long du mur et une table basse à côté.
Si la superficie du balcon le permet, une partie peut être surélevée à l'aide d'un podium et une couchette peut y être aménagée. Le podium est une excellente option pour mettre en valeur une zone fonctionnellement différente. Par exemple, vous pouvez l'utiliser pour décorer une petite salle de jeux sur le balcon.
Étude sur le balcon
C'est une autre option courante. La principale caractéristique de l'étude est son isolement relatif du reste de la pièce. Une personne qui travaille ne doit pas être distraite par le bruit ou d'autres manifestations externes. Trouver un tel coin dans un studio n'est pas facile. Par conséquent, le balcon fera parfaitement face à cette tâche.
Vous pouvez aménager un balcon pour travailler de différentes manières. Au bout du balcon, vous pouvez mettre un bureau et une chaise, placer le matériel de bureau nécessaire. L'avantage de cette solution est un bon éclairage naturel. Le long mur du balcon peut être utilisé pour accueillir des étagères, des étagères, des tables d'appoint. Le mur opposé peut être occupé par une étagère haute ouverte pour les livres, dossiers et documents.
Ainsi, le balcon peut être utilisé pour presque toutes les zones fonctionnelles. En fonction de cela, le reste de la partie résidentielle de l'appartement peut être aménagé, guidé par les principes de zonage donnés dans le paragraphe suivant.
Conseil:
- L'espace libre doit être utilisé au maximum. Par exemple, un comptoir de bar peut simultanément jouer le rôle de table à manger et un large rebord de fenêtre sur le balcon peut devenir un plateau de table.
- Chaque zone fonctionnelle doit être visuellement séparée du reste. Dans le même temps, tous les domaines doivent être unis par une solution stylistique commune et avoir l'air très harmonieux.
- Un système d'éclairage bien pensé aidera à placer visuellement les accents nécessaires à l'intérieur.
Placement des meubles
Lors de la création d'un intérieur, vous devez éviter les meubles encombrants et massifs. Il vaut mieux faire attention à transformer des ensembles de meubles ou des modules. Comme endroits pour ranger les vêtements, vous pouvez utiliser des étagères ouvertes, des placards étroits sur tout le mur, ainsi que des lits et des canapés multifonctionnels, équipés de tiroirs supplémentaires pour ranger des objets.
Dans la cuisine-séjour
La partie de l'appartement dédiée à la cuisine et à la restauration doit être confortable, suffisamment spacieuse et confortable.En fonction de la superficie de l'espace alloué à la cuisine et de sa configuration, l'ensemble de mobilier optimal est sélectionné : étagères murales et au sol, cuisinière encastrable, réfrigérateur, évier. Il est impératif d'avoir une hotte puissante pour éviter la propagation des odeurs dans toute la pièce.
Le plateau de table peut être positionné le long du mur. Son rôle peut être joué par le comptoir de bar, qui sépare l'espace cuisine du salon. La table à manger avec des chaises peut être située dans la même zone ou plus loin.
Dans le couloir
Une armoire, des étagères pour ranger chaussures, chapeaux et accessoires servent le plus souvent de mobilier pour aménager un couloir. Il y a aussi un petit canapé ou pouf, une penderie et un miroir. Un minimum de mobilier doit répondre pleinement aux besoins des personnes vivant dans l'appartement.
Dans la salle de bain
L'option la plus rationnelle pour planifier une salle de bain dans un studio consiste à combiner une salle de bain et des toilettes. La baignoire est le plus souvent remplacée par une cabine de douche compacte. Un compact, un évier, une machine à laver peuvent être situés le long d'un mur. En face, il y a une cabine de douche, une armoire murale ou plusieurs étagères ouvertes pour les accessoires de douche, un cintre pour les peignoirs et les serviettes.
Sur le balcon
Selon la façon dont vous prévoyez d'utiliser le balcon, un ensemble de meubles approprié est sélectionné et placé. S'il s'agit d'un endroit pour dormir, vous aurez besoin d'un petit canapé ou même d'un matelas dans le coin. S'il s'agit d'une étude - une table et des chaises. Si le salon est une table basse, quelques fauteuils, chaises ou un petit canapé.
Styles et couleurs
La règle invariable pour décorer les appartements avec une telle disposition est l'utilisation de couleurs claires et délicates. Les couleurs claires et pastel donnent à la pièce une sensation de légèreté, la rendant encore plus spacieuse et lumineuse. Des éléments de décoration lumineux et contrastés (oreillers, tableaux) ou des meubles contribueront à donner à l'intérieur un aspect plus expressif et sophistiqué.
Quant à l'accent stylistique, le plus souvent le style classique ou scandinave, hi-tech, minimalisme, art déco, loft, provence sont choisis pour la décoration.
Idée intéressante - deuxième niveau
Le deuxième étage ou podium est une solution architecturale qui permet de profiter au maximum de l'espace libre d'un studio ou d'allouer un espace séparé.
Un étage supplémentaire est le moyen le plus radical, possible uniquement avec une hauteur de plafond suffisante. Un escalier attaché, pliant ou fixe en métal, bois, plastique et autres matériaux peut conduire au deuxième étage.
Le podium permet de surélever légèrement la zone fonctionnelle, par exemple la salle à manger ou la cuisine. Les deux options semblent très intéressantes, vous permettant de jouer l'espace de l'appartement d'une manière originale et élégante.
Idées d'intérieur
Une option de design moderne pour un petit studio. Une cuisine compacte est combinée avec une salle à manger, le reste de l'espace est occupé par un coin de travail et un endroit pour dormir.
Le design du studio étroit et long est pensé dans les moindres détails. Les espaces fonctionnels s'étendent le long des longs murs, laissant suffisamment de place pour circuler dans l'appartement. Les finitions et les meubles blancs comme neige ajoutent de la lumière et de la légèreté à l'intérieur. Les accents lumineux rendent la pièce plus élégante et moderne.
Le commentaire a été envoyé avec succès.