Conception d'un studio 40 m². m.
Le design d'un studio doit être beau, fonctionnel et moderne. Nous allons parler de la façon de procéder dans cet article.
Particularités
Un studio est une pièce dans laquelle seule une salle de bain est séparée par des murs et le reste de l'espace est divisé en zones fonctionnelles. L'avantage de cette disposition est le gain de place dû à l'absence de portes qui volent de l'espace pour les ouvrir. Il n'y a pas non plus de couloir en tant que tel dans ces appartements. En règle générale, il longe le mur de la salle de bain, mais cela dépend de la disposition.
Lorsqu'il s'agit de logements modernes, les promoteurs ne mettent généralement pas de murs à l'intérieur des studios. La clôture de la salle de bain et des toilettes est à la discrétion des résidents. Il convient de noter qu'un appartement d'une pièce typique ne sera pas facile à réaménager en studio. Premièrement, ce processus nécessite l'approbation du projet dans les cas nécessaires. Deuxièmement, la démolition de la porte et des murs sera impossible si une cuisinière à gaz est installée dans la cuisine. Troisièmement, la cloison à démolir peut être porteuse.
Un tel réaménagement n'est pas recommandé si la cuisine fait plus de 8 m². m et l'appartement abrite 2 personnes ou plus.
Options de mise en page
La superficie de l'appartement est de 40 m². m est suffisant pour l'équiper magnifiquement, confortablement et spacieusement. Surtout s'il est destiné à une seule personne. Avec une bonne organisation de l'espace, le logement de plusieurs personnes sera également tout à fait confortable.
La planification des locaux doit commencer par déterminer le nombre et la taille des zones. L'une des étapes les plus importantes consiste à déterminer la taille, l'emplacement et la géométrie de la salle de bain. En règle générale, il est adjacent à la cuisine en raison de la proximité des communications. Mais il y a des exceptions et les contremarches sont situées dans différentes parties de l'appartement.
Un autre élément important du studio est le dressing. Son agencement compétent est simplement nécessaire dans un environnement de studio : tout ce qui doit être caché doit y tenir.
L'agencement mutuel des locaux et des zones fonctionnelles dépend fortement de la géométrie de l'appartement lui-même, ainsi que de la présence de diverses niches et angles structuraux. En règle générale, ils aident à effectuer le zonage des locaux sans la construction de structures supplémentaires. Par conséquent, ils doivent être pris en compte dans l'aménagement global.
Il existe de nombreuses options de mise en page, mais il y a les plus courantes. Ainsi, la salle de bain, en règle générale, est située immédiatement à l'entrée d'un côté de la porte et le dressing de l'autre. Si les communications sont à proximité, la cuisine est adjacente à la salle de bain. Il peut être angulaire ou linéaire. L'espace restant passe sous le salon et la chambre à coucher. Des cloisons peuvent séparer à la fois la cuisine du salon et le lieu de couchage de la zone invités.
Si l'espace le permet, il est préférable de placer le lieu de couchage derrière le dressing. Lorsque les communications sont réparties dans différentes parties de l'appartement, alors au lieu d'un lit, une cuisine peut y être placée.
Ainsi, la répartition des zones fonctionnelles sera plus naturelle et minimisera le zonage dû à la couleur et à la texture. Ceci, à son tour, améliorera la conception globale.
Zonage
La cuisine-salon peut être constituée de deux zones ou plus. Il existe plusieurs options et elles dépendent uniquement des besoins des résidents. Quelqu'un a besoin d'un coin cuisine avec un comptoir de bar et d'une chambre avec un canapé-lit.Et ceux qui aiment recevoir et dormir sur un lit double dans une ambiance cosy devront aménager quatre voire cinq zones.
Si on parle de cuisine, alors il est souvent préférable pour les amateurs de recevoir de nombreux convives pour organiser un coin repas avec une grande table. Afin de ne pas encombrer visuellement la pièce, vous pouvez mettre une table en verre avec des chaises transparentes. Cette partie de l'appartement se distingue souvent par un plafond et un sol à plusieurs niveaux, des finitions de différentes textures ou couleurs. Vous pouvez également construire une cloison en plaques de plâtre, bois, verre, plastique, etc. Sa hauteur peut être différente et ne pas atteindre le plafond.
Il est à noter que les matériaux traditionnels et les éléments décoratifs ne doivent pas être utilisés pour la cuisine. Par exemple, des carreaux muraux ou des assiettes décoratives, des pots, des fruits, etc.
Pour accueillir deux ou trois personnes, un comptoir de bar est adapté. Il servira également d'élément de zonage.
Le lieu de couchage est le plus souvent clôturé avec des cloisons coulissantes en bois ou en plastique. Les rideaux sont également activement utilisés. Ils créent du confort et s'intègrent harmonieusement dans le thème du sommeil.
Une autre façon d'aménager une chambre est un étage supplémentaire au-dessus de la cuisine ou de la salle de bain. C'est un excellent moyen d'économiser de l'espace ainsi qu'une astuce décorative efficace.
Diverses petites niches sont idéales pour placer un lieu de travail. Une bonne solution serait une table pliante, intégrée au rayonnage ou fixée au mur.
Style et couleurs
L'espace limité et la polyvalence imposent des restrictions sur l'utilisation des styles à l'intérieur. Cela est dû à la nécessité d'éviter les éléments inutiles : tentures en tissu, moulures en stuc, autres décors volumineux et ajourés. Ainsi, Empire ou Baroque seront difficiles à intégrer dans un petit studio. Cependant, vous pouvez emprunter tous les éléments stylisés : lustre, lampe, miroir ou lit.
Les styles modernes tels que le minimalisme, le loft, la haute technologie sont les mieux adaptés pour un studio. Le style scandinave sobre est très populaire. En bref, la conception doit être basée sur une combinaison efficace de matériaux de finition, de schémas de couleurs et d'un minimum de petits décors.
Quant à la couleur, la superficie est de 40 m². m permet tout à fait l'utilisation d'un schéma de couleurs assez sombre jusqu'au noir. Vous pouvez également utiliser diverses combinaisons contrastées. Mais le plus souvent, les couleurs claires et les nuances sont encore utilisées.
Si vous décidez d'utiliser des couleurs saturées ou sombres, vous devez les répartir correctement entre les murs, le plafond, le sol et les meubles. La couleur des murs doit être choisie particulièrement soigneusement afin de ne pas réduire la perception visuelle de l'appartement.
Nous plaçons des meubles
Dans la cuisine-séjour
Dans un studio, le mobilier peut servir d'élément de zonage. Ainsi, les racks avec des étagères ouvertes sont activement utilisés comme cloisons. Un canapé aidera également à délimiter visuellement l'espace. Il peut être remis à la table à manger ou au bar. Ainsi, le téléviseur sera visible de tous, y compris de ceux qui sont assis à table. La même technique peut être utilisée pour clôturer un endroit pour dormir, si vous jouxtez le canapé près du lit.
A noter que beaucoup de meubles pliants sont produits pour des appartements de petite taille :
- lits inclinables du mur;
- tables basses se transformant en tables à manger;
- poufs, démontés en tabourets, etc.
Il existe même des complexes entiers qui combinent plusieurs éléments, par exemple un dressing, un lit et un lieu de travail.
Comme nous l'avons déjà dit, un espace nuit à part entière peut être aménagé à un étage supplémentaire au-dessus de la salle de bain ou de la cuisine. Vous pouvez également construire un lit au-dessus du canapé dans la chambre.
Pour organiser un espace de rangement supplémentaire, ainsi que pour donner de l'originalité au design, vous pouvez construire un lit podium. Cette technique permet également de mettre en valeur le coin chambre.
Dans le couloir
Dans les couloirs des studios, des dressings sont le plus souvent organisés. Superficie 40 m² m.permet tout à fait de lui laisser suffisamment d'espace. Pour économiser de l'argent, vous pouvez accrocher les étagères et les fermer avec un rideau. Il aura l'air moderne, impressionnant et ajoutera du confort à la maison.
De plus, vous pouvez utiliser le maximum d'espace et construire des mezzanines sous le plafond. Ils peuvent être ouverts ou fermés. Les ouverts deviendront un élément de décor supplémentaire si vous y mettez de belles boîtes.
Idées de conception
Commençons par un appartement avec une décoration murale et une palette de couleurs intéressantes. La création d'une bande horizontale sur le mur n'est pas seulement une idée originale, mais aussi une technique pour augmenter visuellement l'espace. Et l'utilisation du même revêtement de sol est spectaculaire et ne crée pas de contrastes inutiles, facilitant ainsi l'apparence de l'intérieur. La couleur noire du canapé et des rideaux attire l'attention et la zone de couchage blanche est totalement discrète. La ligne verticale du rideau soulève également le plafond.
Notez que cette technique exclut pratiquement l'utilisation de décor supplémentaire.
Le prochain projet se distingue par une palette de couleurs agréable, une répartition compétente des accents verts en combinaison avec du bois et un bon zonage. Les lignes verticales du bloc cuisine et les lattes de bois derrière le téléviseur rehaussent le plafond. Les boiseries de la cuisine et les murs derrière le téléviseur créent une symétrie. Associés à un comptoir de bar blanc, ils divisent très harmonieusement la pièce en deux parties.
Considérez un autre design de style loft. Les murs et les plafonds blancs permettent des meubles sombres. Des éléments typiques d'un loft, tels que la maçonnerie, les lampes à câbles et les lattes métalliques, servent de décor qui donne à l'intérieur une esthétique sans encombrer l'espace.
Exemples de projets de conception
Le premier projet se distingue par son exemple de la façon dont un endroit pour dormir peut être placé sur un étage supplémentaire au-dessus de la cuisine et de la salle de bain. Cela libère suffisamment d'espace pour un salon avec une variété de décors.
Envisagez un autre projet avec un zonage compétent. Une cloison en bois sépare la chambre du salon et crée un bel espace pour un bureau. L'utilisation prédominante du blanc dans la décoration et le mobilier vous permet d'ajouter de nombreux accents lumineux lors de la décoration.
Le commentaire a été envoyé avec succès.