Conception de studios moyens et grands

Conception de studios moyens et grands
  1. Caractéristiques de la mise en page
  2. Exemples de projets de conception
  3. Sélection de styles
  4. Caractéristiques du zonage et de l'ameublement
  5. Couleur et éclairage
  6. Conseils utiles

Souvent, les gens sont confrontés à l'espace libre limité de leur appartement, par conséquent, la question de l'aménagement approprié et compétent des locaux d'habitation devient vitale. L'une des options pour cette disposition est un studio. Et comprendre tout cela aidera un domaine de connaissance tel que le design d'intérieur.

Caractéristiques de la mise en page

Studio moyen (45-54 m²)

La mode des studios nous est venue d'Occident. Et là, pour la plupart, une telle disposition de l'appartement a été citée par l'élite créative. Actuellement, parmi la population créative des grandes villes, mais pas seulement, les studios sont également répandus.

Les studios sont pratiques en ce sens que l'aménagement peut être initialement effectué selon les demandes des propriétaires.

Une telle pièce est classiquement divisée en deux secteurs : un résidentiel et une salle de bain. L'appartement peut ne pas avoir de couloir et l'absence de cloisons internes transforme visuellement votre appartement en un appartement plus libre et plus multifonctionnel.

Pour délimiter les zones, ils utilisent un éclairage, un plafond à plusieurs niveaux, des couleurs design et des éléments décoratifs. En outre, divers meubles et étagères peuvent être conçus pour cela, par exemple un comptoir de bar. Avec une telle division du studio en zones, son intérieur sera plus pratique et holistique.

Un tel appartement est principalement conçu pour un maximum de deux personnes. Il se distingue par sa compacité et une interaction très étroite les uns avec les autres.

L'une des caractéristiques du studio est d'environ 50 m². - c'est, bien sûr, la liberté de choisir l'intérieur et l'ensemble du design au goût. Ainsi, une personne donne à sa maison une originalité et un caractère unique.

Pour un tel appartement, le style intérieur classique est le mieux adapté. Cependant, n'oubliez pas d'utiliser toutes les nuances de l'aménagement de votre studio aussi efficacement et rapidement que possible.

Grand studio (plus de 55 m²)

Pour un studio d'une superficie de 54-60 m2 et plus, un aménagement est le plus adapté dans lequel la pièce est divisée en deux zones : séjour et réception d'invités. Dans ce cas, la partie résidentielle de la zone est séparée du reste de la partie par des cloisons et un décor.

L'un des avantages du studio est la facilité de changement d'agencement, le bon éclairage et l'espace. Il est également nécessaire de disposer rationnellement les meubles.

S'il y a un garde-manger dans la pièce, nous vous conseillons de le retirer pour agrandir davantage l'espace.

L'un des moyens les plus courants d'aménager une cuisine est de la transformer en cuisine-salon. Dans le même temps, un secteur se prolonge harmonieusement et naturellement l'autre, décoré dans le même style.

Pour délimiter l'espace cuisine et salon, le meilleur placement est le comptoir de bar, qui remplacera également la table à manger. Et la division des autres zones entre elles est réalisée visuellement à l'aide de la finition.

Exemples de projets de conception

Voici un exemple de projet de design pour un studio moyen. La palette de couleurs générale est faite de gris foncé et de couleurs claires. Les espaces invités et cuisine sont séparés par un comptoir de bar. Il y a une grande loggia de style loft. De nombreux petits spots sont utilisés pour l'éclairage.

Ici vous pouvez voir le projet de conception d'un grand studio. Les couleurs des murs et de la plupart des meubles sont de couleurs claires. Les zones d'invités et de couchage sont conditionnellement séparées par de petites cloisons fonctionnelles et l'intérieur. Le studio est fait dans le style contemporain.

Sélection de styles

Lors du choix des éléments intérieurs et des matériaux de finition, l'accent doit être mis sur leur qualité et leur sécurité, ainsi que sur leur résistance et leur fiabilité.

Actuellement, il existe une grande variété dans la conception du style de la maison, en fonction du goût esthétique des propriétaires. Il peut s'agir de style classique, de style hi-teck, de minimalisme, de style loft, de style oriental et bien plus encore.

Le style loft est utilisé dans les grands studios avec des cloisons légères. Le hi-teck se caractérise par un espace libre et des couleurs caractéristiques qui reflètent la haute technologie.

Cependant, il faut dire que les couleurs claires et les surfaces en miroir, quel que soit le design que vous choisissez, donneront à la pièce un espace visuel. N'oubliez pas les caractéristiques individuelles du studio.

Caractéristiques du zonage et de l'ameublement

Pour économiser de l'espace, il est recommandé de placer des éléments intérieurs en les encastrant dans les murs de votre maison. Et les meubles doivent être d'une fonctionnalité maximale. Il convient de dire qu'un élément de l'intérieur tel qu'une armoire convient parfaitement à un studio.

Tout d'abord, il faut dire qu'un nombre différent de zones fonctionnelles peut être placé dans un studio. Cela dépend de la zone directe du studio et des caractéristiques de la disposition. Chaque secteur peut être clairement délimité dans ses limites, mais une combinaison harmonieuse de zones est également possible, comme une cuisine-séjour.

En général, les zones telles que le salon, la chambre, la cuisine, le travail et la salle à manger se démarquent. Les limites des zones peuvent être modélisées avec des cloisons, ou avec de la couleur et du mobilier.

Le salon est généralement situé au centre du studio. Et près de la fenêtre, plus près de la zone de couchage, il est tout à fait possible d'équiper un coin de travail. Un comptoir de bar dans la cuisine et la salle à manger vous permettra de gagner de la place et de séparer ce secteur des autres. Pour gagner de la place, une cabine de douche est souvent installée dans la salle de bain.

Les armoires et étagères ouvertes, ainsi que les canapés d'angle, sont bien adaptés pour délimiter des zones. Et cela peut être fait avec une finition uniquement pour les grands studios.

Couleur et éclairage

Pour un éclairage de studio de haute qualité, vous devez utiliser non seulement un éclairage artificiel, mais également un éclairage naturel. Pour une meilleure transmission de la lumière, utilisez des cloisons transparentes et ouvertes.

Les abat-jour et les lampadaires sont tout à fait adaptés pour un éclairage confortable des différentes parties de votre appartement.

La couleur peut non seulement servir d'élément de design et de style intérieur, elle peut également remplir une fonction pratique de délimitation visuelle de l'espace. Ce qui est un facteur important et très utilisé pour la conception.

Bien sûr, le choix de la palette de couleurs de votre appartement dépend directement du choix du style, mais il est néanmoins conseillé d'utiliser des nuances claires et chaudes dans des conditions de petites surfaces, qui agrandissent visuellement l'espace.

Les murs, les meubles, les éléments décoratifs doivent contraster les uns avec les autres.

Conseils utiles

  • Pour économiser de l'espace non seulement visuellement, mais aussi pratiquement, les appareils électroménagers intégrés et les éléments intérieurs de teintes claires aideront.
  • Une hotte aidera à débarrasser le studio des odeurs désagréables et corrosives - elle doit être suffisamment puissante pour couvrir tout l'espace.
  • Dans un petit espace, il est préférable d'utiliser la technologie et l'électronique avec le niveau de bruit le plus bas possible.
  • Les armoires suspendues sont parfaites pour le coin cuisine.
  • Pour la délimitation de l'espace mobile, vous pouvez utiliser une variété d'écrans et d'autres aides.
  • N'utilisez pas de meubles d'armoire massifs et encombrants.
Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble