Intérieur et agencement d'un studio

Intérieur et agencement d'un studio
  1. Particularités
  2. Projets de conception
  3. Disposition des meubles
  4. Styles et couleurs
  5. Nous augmentons la surface utilisable - nous faisons le deuxième niveau
  6. Idées d'intérieur

Un studio est un type d'espace de vie particulier préféré par les créatifs ou les jeunes. L'espace spacieux et libre, dépourvu de cloisons et de murs, est un excellent domaine d'activité pour l'utilisation d'idées créatives et innovantes dans la conception et l'ameublement.

Un studio peut devenir un atelier confortable, un lieu de rencontre pour des entreprises joyeuses, un coin cosy pour un repos tranquille. Notre article vous expliquera les caractéristiques et les avantages de cette pièce, les options d'ameublement, le choix d'une solution stylistique pour l'intérieur.

Particularités

Un studio est un concept qui nous est venu des États-Unis au début du siècle dernier. Au cours de cette période, le pays a fait face à un afflux massif d'immigrants en provenance de pays européens et asiatiques. Les émigrants avaient un besoin urgent de logements abordables et confortables. Par conséquent, de petits appartements économiques sont rapidement apparus, qui sont devenus plus tard connus sous le nom de studios.

L'appartement était une petite pièce avec une cuisine, une salle de bain et un espace de vie. Un type de logement bon marché pour les immigrés s'est progressivement transformé en un espace de vie d'élite pour les bohèmes grâce à des projets de conception inhabituels et originaux qui étaient idéaux pour la mise en œuvre dans de tels appartements.

Aujourd'hui, les appartements avec une telle disposition sont assez courants. De plus, ils peuvent appartenir à des catégories de logements avec une catégorie de prix diamétralement opposée. Les options économiques sont construites sur la base d'appartements de 1 à 2 pièces d'une petite superficie. Les studios de prestige se distinguent par une superficie immense, un design moderne, un zonage original de l'espace.

Les avantages de tels locaux comprennent:

  1. La taille. Un espace de vie libre et spacieux qui n'est pas limité par des murs et des cloisons peut être converti en un espace de vie moderne et fonctionnel à l'aide de meubles et d'un zonage correctement sélectionnés et placés.
  2. Idéal pour les personnes non familiales. Un tel appartement est idéal pour rencontrer des amis, travailler et se détendre.
  3. L'espace libre peut être conçu dans une seule direction stylistique ou dans une combinaison de plusieurs styles à la fois.
  4. La liberté de mouvement que n'offrent pas les appartements standards avec leurs cloisons et leurs murs.
  5. Acoustique idéale de la pièce (un fait important pour les musiciens).

Grâce à ces avantages, de nombreuses personnes envisagent aujourd'hui de réaménager leurs propres appartements en studio. Cependant, cela nécessite la résolution de certaines questions :

  • les bâtiments en panneaux excluent la possibilité de démolition des cloisons porteuses;
  • les bâtiments anciens ne font pas l'objet d'un réaménagement ;
  • le démantèlement des murs, la pose de nouveaux systèmes d'alimentation en chaleur et en eau, de systèmes d'assainissement, de câblage nécessiteront des investissements financiers importants;
  • un tel appartement ne convient pas aux familles avec enfants ou à un grand nombre de résidents;
  • une attention particulière doit être portée au système de ventilation en raison de l'intégration de la cuisine et de l'espace de vie.

Parmi les inconvénients du logement, seul le même espace ouvert peut être noté. Le moindre désordre (vaisselle non lavée, objets éparpillés, livres, jouets) sera instantanément perceptible à un étranger qui vient vous rendre visite. De plus, la présence d'invités ou de proches ne permet pas de prendre sa retraite, comme le permet un appartement à l'agencement conventionnel.

Projets de conception

Avant de créer un projet de conception pour un studio, vous devez maîtriser ses principes de base : un espace libre et un minimum d'éléments. Il est fort possible que vous deviez vous séparer de certaines choses et meubles, car ils ne s'intégreront pas dans le nouvel intérieur.

Un nouvel appartement doit être spacieux, confortable, fonctionnel, chaleureux et beau.

  • La première étape des travaux est associée au réaménagement. Il est nécessaire d'obtenir au préalable une autorisation officielle pour la reconstruction d'un immeuble ou d'un appartement.
  • Ensuite, vous pouvez commencer à travailler directement sur le projet de conception. Toute la surface utilisable, même la plus petite, doit être maximisée dans le projet.
  • Les options d'aménagement dépendent de nombreux paramètres, notamment la configuration, la taille, la fonction des locaux et les capacités financières du propriétaire. Les pièces peuvent être carrées, rectangulaires ou en forme de tunnel.

Aménagement d'un studio rectangulaire

Il est souhaitable que l'intérieur soit conçu dans des couleurs claires et ternes. Les meubles doivent être choisis suffisamment compacts et mobiles, par exemple les transformateurs. La pièce doit être lumineuse. Si la lumière naturelle ne suffit pas pour cela, il faut envisager de placer différentes sources de lumière artificielle.

À propos, les surfaces en verre ou en miroir agrandissent non seulement visuellement la pièce, mais la rendent également plus légère. C'est pourquoi ces matériaux peuvent être utilisés comme petites cloisons pour le zonage de l'espace.

Les décorations fantaisistes sont à éviter. Les pièces les plus essentielles suffisent pour la décoration. De lourds rideaux ou rideaux classiques occupent l'espace, les stores ou les rideaux légers sont donc les meilleurs.

Le zonage compétent est l'un des principaux aspects de la planification. Tout d'abord, cela concerne l'emplacement de la salle de bain et son isolement par rapport au reste de l'espace.

Pour la chambre, il vaut mieux choisir un endroit éloigné de la porte d'entrée et de la salle de bain. C'est bien s'il est clôturé par une armoire, un paravent ou une petite cloison. Cela crée le sentiment d'une petite pièce séparée.

Le coin cuisine peut être situé à n'importe quel endroit convenable pour cela. Le plus souvent, de disposition rectangulaire, il est situé sur le mur opposé aux fenêtres. Si la superficie de la pièce le permet, vous pouvez ainsi créer plusieurs zones fonctionnellement différentes (travail, salon, salle de jeux).

Un appartement ou un studio carré présente un certain nombre d'avantages par rapport aux pièces rectangulaires :

  • malgré même une petite surface, la pièce s'avère toujours lumineuse et spacieuse en raison de la forme géométrique correcte;
  • la disposition peut toujours être modifiée (il est plus difficile de le faire avec une pièce rectangulaire);
  • les espaces fonctionnels d'une pièce carrée sont plus mobiles, ainsi que les meubles pouvant servir de cloisons ;
  • l'absence de parois "longues" et "courtes" rend toutes les zones équidistantes les unes des autres.

Sélection des matériaux de construction et de finition... Pour le sol, les concepteurs recommandent le linoléum ou les carreaux. Ce sont des matériaux très pratiques, résistants à l'usure et durables.

Lorsque vous décorez des fenêtres, vous pouvez utiliser de larges rebords de fenêtre comme dessus de table, comptoir de bar ou table d'ordinateur. Cela permettra d'économiser la surface utilisable de la pièce et d'organiser une autre zone fonctionnelle.

Pour la décoration murale, il ne faut pas choisir de papier peint ou de peinture de la même couleur. Le principe de zonage implique la combinaison de plusieurs couleurs et nuances dans une même pièce. Par exemple, le coin cuisine peut être fini avec un matériau imitant la maçonnerie, le salon - avec du papier peint photo, la chambre - avec du plâtre décoratif ou des textiles. Un miroir doit être un élément obligatoire de l'intérieur.

Un système d'éclairage correctement sélectionné aidera à décorer magnifiquement la pièce et à la rendre plus pratique à vivre, ainsi qu'à se concentrer sur des zones individuelles.

Par exemple, pour un couloir, un éclairage LED peut être utilisé, situé le long / autour du périmètre de la pièce, ou 1-2 appliques placées près de l'entrée. Pour la pièce principale, vous pouvez utiliser un système de spots situés sur tout le plafond ou un lustre. Les sources lumineuses encastrées et suspendues conviennent à la cuisine. Un lampadaire compact suffira à éclairer la chambre.

Disposition des meubles

Ne pas encombrer l'espace avec un grand nombre de meubles. Chaque élément doit effectuer une certaine charge. Il est recommandé de faire attention aux meubles multifonctionnels tels qu'un canapé-lit. Il est compact, confortable et a fière allure dans n'importe quel intérieur. Les modules de mobilier peuvent également être fabriqués sur commande. Ils vous faciliteront non seulement la vie, laisseront la pièce plus spacieuse, mais donneront également leur propre "saveur" à l'intérieur. Vous pouvez envisager une telle option comme un lit qui se cache derrière une armoire et se déplie lorsque vous l'ouvrez.

Dans la cuisine-séjour

Le comptoir de bar aidera à séparer la cuisine de l'espace principal. Un support ouvert est utile pour placer les ustensiles de cuisine; l'évier peut être placé dans un coin libre de la pièce. Pour une solution plus compétente et ergonomique d'espace libre, il est préférable de choisir un panneau-panneau intégré. Une hotte puissante est nécessaire. N'oubliez pas que l'espace cuisine n'est pratiquement fermé par rien du salon, donc les odeurs se répandront dans tout l'appartement.

Le coin repas sera aidé pour équiper un comptoir de bar, une table pliante, un guéridon, des chaises pliantes, des tabourets.

Le coin de la pièce est généralement utilisé pour placer la cuisine. Par conséquent, il est préférable de sélectionner un ensemble de meubles (si tel est prévu par le plan) avec un coin. L'espace doit être utilisé aussi efficacement que possible, en choisissant un lave-vaisselle, une machine à laver et d'autres gadgets de taille compacte.

Un petit salon cosy doit être prévu même dans le plus petit studio. Le plus souvent, un petit canapé situé devant le téléviseur suffira pour cela. Pour économiser de l'espace, il est préférable de placer le téléviseur non pas sur un meuble séparé, mais à l'intérieur du mur ou de l'armoire.

Le salon peut également servir de chambre en même temps, donc un canapé-lit ou un fauteuil-lit est optimal pour décorer une pièce. Les meubles doivent être compacts, ne pas encombrer l'espace et passer rapidement d'un état à un autre.

Pour ranger des livres, de la vaisselle, des vêtements, des appareils électroménagers, des accessoires, du linge de lit et d'autres choses, vous devez absolument acheter une armoire. Il peut être encastré ou autonome. C'est l'option la plus pratique, la plus compacte, la plus pratique et la plus belle pour placer et ranger des articles ménagers.

Afin de clôturer un endroit pour dormir ou simplement de sélectionner un petit coin pour plus d'intimité, vous pouvez utiliser des paravents ou un beau rideau.

Si des fêtes bruyantes et des réunions entre amis sont prévues, il est alors logique d'acheter une table pliante compacte et les mêmes chaises. Ils aideront à accueillir les invités avec un confort suffisant et ne prennent pas beaucoup de place une fois pliés.

Parmi les autres options de mobilier pouvant être utilisées pour meubler le salon : table basse, poufs, fauteuils coussins. Quant aux appareils électroménagers, il est préférable de choisir les choses les plus compactes. Par exemple, les téléviseurs à écran plasma peuvent être placés non seulement sur la table, mais également au mur.

Les meubles bas (tables, poufs, coussins) vous permettront de tracer parfaitement les limites d'un espace fonctionnel particulier, sans encombrer l'espace.

Dans le couloir

Comme on suppose qu'un studio est un logement pour 1 à 2 personnes, il ne devrait pas non plus y avoir beaucoup de meubles dans le couloir. Une petite cloison qui sépare le couloir du reste de l'appartement peut être une excellente base pour créer une armoire compacte.Il peut accueillir plusieurs crochets pour vêtements d'extérieur et des étagères pour chaussures et chapeaux.

Vous pouvez mettre une armoire ouverte ou une armoire à 1 - 2 ailes, un petit pouf ou un canapé, un miroir - et le couloir est prêt !

Dans la salle de bain

Il est plus rationnel de combiner les locaux des toilettes et de la salle de bain. De plus, pour que la pièce ne prenne pas beaucoup de place, au lieu d'une baignoire, il est préférable d'envisager l'option d'une cabine de douche.

La plomberie est choisie dans la plus petite taille possible : cabine de douche, compacte, évier, machine à laver. Plusieurs étagères de douche peuvent être fixées aux murs.

Styles et couleurs

Le choix de la direction stylistique dépend en grande partie du degré de lumière naturelle dans la pièce. Si l'appartement est situé du côté ensoleillé, vous pouvez utiliser pour la décoration des tons clairs, délicats et riches, lourds. Cependant, la première option est toujours préférable. Les couleurs pastel (tons laiteux, blancs, sableux, crémeux et autres) n'irritent pas les yeux, remplissent la pièce de lumière, la rendent plus aérée et lumineuse.

Il en va de même pour le choix des meubles. Si vous envisagez de meubler la pièce avec des meubles en bois, il est préférable de choisir du bois de teintes claires. Des armoires, des lits et des chaises sombres réduiront visuellement une zone déjà réduite.

Vous ne devez pas choisir des papiers peints avec des motifs trop colorés et lumineux. Il est préférable que l'impression soit discrète, petite. Une option encore plus intéressante est un accent lumineux sur l'un des murs. Par exemple, utiliser du papier peint photo. Des oreillers décoratifs lumineux, un couvre-lit inhabituel ou des housses de chaise contribueront à rendre l'intérieur discret plus spectaculaire et expressif.

Style classique. La chambre est décorée dans des couleurs fraîches et claires. Mobilier : armoire ou applique, canapé-lit, table basse et quelques fauteuils. Les espaces fonctionnels sont séparés les uns des autres par un comptoir de bar, une petite cloison et du mobilier.

Les intérieurs de style scandinave sont parfaits pour les espaces petits ou sombres. Sa particularité est l'utilisation du blanc. Murs blancs comme neige, sol, plafond, meubles - un intérieur aussi froid et enneigé rend visuellement la pièce assez spacieuse et très lumineuse. Il est permis d'utiliser des tapis colorés, des lustres, des rideaux, des textiles comme détails contrastés. Leur nombre doit être minime.

La combinaison de plusieurs styles dans une pièce semble encore plus intéressante et inattendue. Par exemple, un bureau peut être décoré dans un style minimaliste, un classique convient à un salon. Pour les amateurs de styles plus excentriques, nous pouvons recommander la direction du pop art avec des peintures, des panneaux, des tapis, des meubles et des éléments décoratifs lumineux et accrocheurs.

Pour ceux qui préfèrent des solutions d'intérieur radicalement différentes du pop art, nous pouvons recommander de prêter attention au style loft. Il est particulièrement adapté pour un jeune bachelor. Murs en béton, briques, lignes brutes, manque de décor créent une impression de rénovation inachevée. Les portes ou les meubles peuvent être utilisés comme accents sombres.

Une option de design très fraîche, originale et élégante est la combinaison du noir et du blanc dans un intérieur. Le plus souvent, le blanc est choisi pour les revêtements de murs et de plafonds. Le sol peut être décoré d'un damier noir et blanc. Les meubles sont également conservés dans ces couleurs contrastées. Cette option a toujours l'air intéressante, malgré la combinaison traditionnelle de couleurs classiques. Les lampes et les éléments décoratifs de couleur argentée ajoutent une touche d'élégance et d'expressivité à l'intérieur.

Pour les amateurs d'un cadre plus romantique, le style provençal est parfait. Couleurs chaudes (sable, lavande, bleu pâle, olive), fleurs fraîches et bouquets de plantes séchées, étagères métalliques élégantes, coussins décoratifs, tables basses, rideaux de chintz aux fenêtres - tous ces détails donnent à l'intérieur une sensation de chaleur et de confort à la maison .

Nous augmentons la surface utilisable - nous faisons le deuxième niveau

Une caractéristique des projets de conception de studios est l'utilisation maximale possible de chaque centimètre carré de surface utilisable. La pièce ne doit pas seulement être spacieuse, elle doit aussi être confortable. Tous les besoins humains pour manger, dormir, rencontrer des invités doivent être pris en compte.

Par conséquent, très souvent, les concepteurs proposent une option de mise en page rationnelle et créative - le dispositif du deuxième niveau. Bien entendu, cette solution n'est possible qu'avec une hauteur de plafond suffisante. Vous pouvez déplacer un couchage au deuxième étage, aménager un petit bureau ou même une salle de bain.

Le deuxième niveau, en règle générale, n'occupe pas un espace continu au-dessus du salon principal, mais une petite zone, à laquelle un escalier mène du "premier étage". L'échelle peut être permanente, pliante ou extensible, afin de ne pas prendre beaucoup de place. Bien entendu, les deux dernières options ne conviennent pas aux enfants ou aux personnes âgées.

Selon la configuration et la taille du deuxième étage, vous pouvez réellement augmenter la surface habitable de 5 à 7 ou même de 10 mètres carrés. L'utilisation la plus courante pour le deuxième étage est la chambre. Un coin confortable, calme, presque à l'abri des regards indiscrets est le meilleur endroit pour un bon repos.

Le rez-de-chaussée peut maintenant être entièrement utilisé comme cuisine / salle à manger / salon. Selon la conception de l'escalier, il peut également être utilisé de différentes manières. Par exemple, mettez des tiroirs pour le linge ou utilisez l'espace sous les escaliers comme un petit coin pour vous détendre.

Le deuxième étage n'a pas besoin d'être pratiquement sous le plafond. Vous pouvez utiliser un haut podium pour mettre en valeur un espace séparé (bureau, chambre). Le corps de la passerelle peut également être utilisé comme espace de stockage.

Idées d'intérieur

Pour comprendre à quel point un studio peut être utilisé comme intéressant, original et multifonctionnel, vous devez examiner différents exemples de situation.

Même un tout petit appartement peut accueillir plusieurs pièces fonctionnelles à la fois, comme un appartement 2 ou même 3 pièces à part entière. Le salon, la cuisine, la salle à manger et la chambre sont placés de manière très compacte dans un petit espace, grâce à une disposition compétente. Des murs clairs, un bon éclairage naturel et une source de lumière supplémentaire sous la forme d'un lustre large et volumineux rendent la pièce très lumineuse. Pas de meuble supplémentaire : le téléviseur est situé au mur, une grande valise sert de support pour le lecteur DVD. Le mobilier en bois donne à l'intérieur un aspect fini et moderne.

Studio en version classique. Le comptoir du bar et les différentes options de revêtement de sol aident à séparer la zone de loisirs de la cuisine. L'intérieur de la pièce est conçu dans une combinaison de différentes nuances de brun et de lait. Une attention particulière est portée à l'éclairage : des spots placés sur le pourtour du salon et de la cuisine, ainsi que plusieurs lampes suspendues au-dessus du bar, permettent de bien zoner l'espace et de mettre des accents là où c'est nécessaire.

Un petit studio peut être rendu agréable et confortable. Une étagère ouverte sépare un petit espace de travail d'un endroit pour dormir, et un podium vous permet de sélectionner une salle à manger dans l'espace commun. Des détails décoratifs inhabituels (tapis imitant une pelouse, matériaux de finition modernes pour le revêtement mural, peinture originale) donnent à l'intérieur un aspect élégant et créatif.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble