Conception de studio de cuisine
Dans de nombreux appartements neufs à l'agencement moderne, le salon, la salle à manger et la cuisine sont à l'origine un espace combiné, suggérant leur conception dans une solution stylistique. Avec l'aide du réaménagement, vous pouvez équiper un appartement typique de la même manière.
Découvrons plus en détail ce qu'est une cuisine de studio et comment battre un espace multifonctionnel dans un style avec une distribution compétente de tous les segments nécessaires afin d'obtenir une image harmonieuse et élégante d'un appartement.
Ce que c'est?
La cuisine de studio est une tendance occidentale à la mode qui nous est progressivement parvenue et est devenue au goût des Russes en raison de sa commodité et de sa praticité exceptionnelles. La combinaison de deux pièces ou plus en un seul espace est devenue une technique de conception populaire qui peut être utilisée pour élargir les possibilités d'une maison.
Pour les propriétaires d'appartements de petite taille, où le salon ou la cuisine est de taille plus que modeste, cette solution est particulièrement pertinente. En combinant la cuisine et les pièces adjacentes, et souvent un couloir et, en partie, un hall d'entrée les joignent, vous pouvez confortablement accueillir non seulement les membres du ménage eux-mêmes, mais aussi les invités.
Avantages et inconvénients
La version combinée du hall-cuisine, comme toute solution d'aménagement de l'espace de vie, a ses avantages et ses inconvénients.
Côtés positifs :
- À la suite de telles transformations, une seule pièce lumineuse et spacieuse est obtenue. avec la possibilité de répartir la charge fonctionnelle entre plusieurs zones.
- Si l'appartement a une petite cuisine, puis en reliant une pièce adjacente, vous pouvez équiper un segment de salle à manger à proximité immédiate de l'ouvrier. Dans ce cas, mettre la table, changer la vaisselle et nettoyer après un repas devient beaucoup plus facile et pratique.
- Une réduction significative du trafic fait gagner du temps à l'hôtesse. Elle peut, sans interrompre son travail de cuisine, en même temps consacrer du temps à son ménage ou s'occuper de l'enfant.
Points négatifs :
- Les processus de cuisson sont inévitablement accompagnés de sons et d'odeurs., qui, d'une manière ou d'une autre, atteindra le public.
- La question financière. Si un réaménagement sérieux est nécessaire, il faudra alors démolir les murs et renforcer les ouvertures, ce qui entraîne des coûts supplémentaires.
- Coordination avec BTI. Le démantèlement des plafonds porteurs ne peut pas être effectué sans l'autorisation appropriée, et sa réception prend souvent non seulement des efforts, du temps et de l'argent, mais aussi des nerfs.
En général, la planification correcte de l'emplacement des zones fonctionnelles dans une pièce vous permet de tirer le maximum d'avantages pratiques d'une solution telle qu'une cuisine de studio.
Organisation de l'espace et options d'aménagement
Le réseau regorge de projets de conception de studios de cuisine, empruntés principalement à des ressources étrangères. Et tout irait bien sans la différence tangible dans la mentalité des femmes au foyer russes et occidentales moyennes.
Dans la plupart des cas, les résidents des États-Unis et de l'Europe utilisent la cuisine pour préparer rapidement un plat simple ou simplement pour réchauffer un plat avant de servir. Nos dames utilisent la cuisine au maximum, au moins trois fois par jour en empruntant la route réfrigérateur-cuisinière-évier pour offrir à une famille nombreuse un petit-déjeuner, un déjeuner et un dîner complets. Par conséquent, l'ensemble de cuisine et les appareils électroménagers doivent être situés conformément à toutes les règles d'ergonomie.
En plus d'utiliser des techniques de zonage, vous pouvez organiser correctement l'espace en utilisant :
- Un meuble. Les modèles de canapés d'angle ou les conceptions modulaires sont la meilleure solution ;
- Cloisons coulissantes, portes de compartiments, écrans, structures de rayonnages ;
- Comptoir de bar comme complément efficace à toute solution d'intérieur;
- Cheminée - dans des chambres spacieuses ;
- Podium pour la répartition visuelle de l'espace en segments, et si la cuisine est petite, alors ce détail jouera le rôle d'un système de stockage supplémentaire;
- Cloisons fixes en verre ou en placoplâtre pour créer des niches décoratives ou équiper une zone de loisirs isolée;
- Plafond étagé comme une opportunité de diversifier l'intérieur et l'une des techniques de zonage ;
- Miroirsqui augmentent la luminosité de la lumière naturelle et créent une illusion d'optique spectaculaire, augmentant la superficie de la pièce.
Un autre point clé dans l'aménagement d'un espace combiné est la planification.
- Linéaire... Ici, les principaux composants de l'ameublement - meubles de cuisine, plans de travail, appareils électroménagers sont disposés sur une seule ligne, situés le long du mur. La disposition à une rangée est pratique à utiliser dans une petite cuisine-studio.
- Coin... Il est conseillé de l'utiliser dans un appartement de deux pièces, à condition que l'espace libre ne manque pas. C'est l'option la plus polyvalente pour la disposition des meubles. L'ensemble de cuisine et les surfaces de travail sont placés le long des murs adjacents. De plus, les côtés opposés conviennent pour un placement pratique du réfrigérateur, de l'évier et de la plaque de cuisson, formant un triangle de travail. Vous pouvez mettre un grand groupe à manger et marquer la frontière de la cuisine avec un comptoir de bar.
- Parallèle... Il est pratique de l'utiliser dans un appartement d'une pièce. Il est souhaitable que la longueur du segment de cuisine allouée à partir de l'espace général soit d'au moins 10 carrés. Cette option consiste à placer des meubles et des appareils électroménagers le long des murs opposés et à organiser un coin repas au centre.
- Ostrovnaya... De nombreux projets de cuisines-studios avec îlot conviennent à la mise en œuvre dans des appartements spacieux, et presque tout le monde peut être mis en œuvre dans une maison privée en raison de l'absence de restrictions d'espace. Les principaux arguments en faveur du choix d'une telle solution sont la commodité, l'ergonomie et la praticité. L'îlot de cuisine divise conditionnellement la pièce en deux segments, sans chevaucher tout l'espace grâce au libre accès au module de chaque côté, tout en marquant clairement la frontière de la cuisine-studio. Un autre type d'île est un archipel, une combinaison d'un module multifonctionnel principal et d'une île basse.
Nous prenons en compte l'emplacement des fenêtres
Afin d'organiser rationnellement les segments fonctionnels de la cuisine-studio, en plus de la taille et de la forme de la pièce, il est important de considérer de quel côté du monde les fenêtres font face dans l'appartement. Le nombre de fenêtres détermine comment disposer les meubles, combien de systèmes d'éclairage sont nécessaires et dans quelle palette de couleurs sélectionner les matériaux de finition, les ustensiles de cuisine, les autres meubles, accessoires et textiles.
Exemples de projets de conception
Les appartements dans les complexes résidentiels modernes et les maisons de l'ancien stock sont souvent très différents. Dans le premier cas, on parle de planification libre, ce qui donne un avantage non négligeable lors de la décoration d'une maison. Il est beaucoup plus difficile pour les propriétaires d'appartements de l'ancienne série de réaliser leurs projets.L'idée d'une cuisine de studio ne fait pas exception. Dans des appartements d'une pièce typiques d'une superficie de 20 à 30 m². m. coin cuisine est seulement 3-7 carrés.
Les urbanistes de Khrouchtchev ont doté la plupart de leurs créations d'un mur porteurqui relie la cuisine et le salon de l'appartement. Il est interdit de démonter complètement un tel mur. Par conséquent, il reste à recourir à l'installation de colonnes porteuses et à l'installation d'une ouverture cintrée.
Pour les petits appartements avec un mur porteur à problème, la possibilité de combiner partiellement la cuisine avec le salon est optimale. Une partie du mur s'adapte au bar et laisse une large porte. Cette solution présente deux avantages à la fois : l'isolement partiel des zones fonctionnelles et le libre accès à la lumière naturelle dans les deux pièces.
Vous pouvez utiliser une ou plusieurs techniques de zonage pour organiser correctement l'espace dans une petite pièce.
Tracer les limites des segments fonctionnels et créer des effets visuels de volume aidera à :
- Meubles correctement sélectionnés.
- Création de plusieurs niveaux.
- L'utilisation de cloisons coulissantes.
- Combinaisons de couleurs.
En pratique, ça ressemble à ça.
- Lorsque les plafonds sont d'une hauteur insuffisante, il n'est pas toujours conseillé de changer le niveau dans toute la pièce, et il est dangereux pour un mouvement ultérieur dans un espace confiné. Dans une telle situation, il est plus approprié d'élever le niveau du sol et de créer un effet visuel qui augmente la hauteur, utilisez des armoires verticales avec une surface de façade brillante.
- Différenciation des couleurs. Le revêtement de sol de la zone de travail est rendu léger pour augmenter visuellement le volume, et le sol sombre marquera la frontière avec la zone de loisirs. Un problème similaire est résolu en combinant des matériaux de finition: les carreaux sont utilisés pour le sol de la cuisine et le reste de l'espace est joué avec du parquet ou du stratifié.
- Concevoir dans un style spécifique... Vous pouvez organiser une zone frontière en équipant un comptoir de bar qui accueille les tendances de style telles que loft, fusion, hi-tech, éclectisme. En mettant en valeur la partie travaillante, l'espace global est plus structuré. L'utilisation de nuances d'une ligne du spectre ou d'une palette contrastée est autorisée.
Comment aménager et installer des meubles?
Pour que la cuisine et le salon ne se contredisent pas, mais deviennent un seul espace, il faut éviter les transitions brusques entre les segments fonctionnels. Il est préférable de marquer les limites avec des cloisons naturelles - meubles, finitions contrastées, baisse du niveau du sol... Cependant, les principes de placement et de décoration des meubles dans une pièce décloisonnée seront différents.
Coin cuisine
Ici, l'agencement du mobilier, à un degré ou à un autre, est subordonné à l'agencement des communications. Le centre de toute la composition du segment cuisine est le triangle de travail : cuisinière, évier, réfrigérateur. Des appareils encastrables sont installés afin de gagner de la place, tout en donnant à l'intérieur un aspect soigné et solide. L'utilisation active de l'espace vertical, lorsque le micro-ondes est installé au-dessus du four, vous permet d'utiliser l'espace libre pour des systèmes de stockage supplémentaires.
La conception optimale du sol dans la zone de travail nécessite des carreaux de céramique. Le tablier de cuisine, en plus de sa fonction principale, agit comme élément d'accent. Sur les murs, du papier peint ou de la peinture lavable résistant à l'humidité et aux changements de température est utilisé. La décoration de la salle à manger peut être similaire à celle du salon. Dans le segment de la cuisine, les plafonds tendus sont parfois constitués d'un niveau inférieur à celui du salon.
Salon
Absolument toute décoration des murs et du plafond est autorisée ici, l'essentiel est d'adhérer au concept de design choisi. Les sols sont finis principalement avec du stratifié, du parquet, de la moquette.Quant à l'éclairage, vous pouvez vous limiter à un lustre, et si cela ne suffit pas, complétez l'intérieur avec des lampadaires, des appliques ou des lampes de table.
Pour mettre en valeur visuellement le salon, un grand canapé - un modèle régulier ou un design de type coin - est idéal pour marquer la frontière invisible. En plus des cloisons intérieures, des étagères, des faux murs, vous pouvez séparer le segment cuisine du salon sans pour effet d'alourdir l'espace à l'aide de rideaux de fils ou de rideaux lumineux.
modes
Afin de créer un environnement harmonieux dans un seul espace cuisine-studio, il est conseillé de choisir une solution stylistique pour tous les espaces fonctionnels. Bien qu'il soit possible de capter des directions stylistiques proches dans le sens sans contradictions évidentes les unes avec les autres. Considérez les signes des styles de design d'intérieur les plus populaires.
Haute technologie
Cuisine-studio dans le style high-tech high-tech - le territoire des innovations techniques et des matériaux respectueux de l'environnement. Habituellement, le style nano nie la variété de la palette, mais la cuisine est l'exception. Des murs clairs, des façades de meubles, des combinaisons de couleurs contrastées intenses, des textiles riches et des ustensiles en métal ultra-tendance sont autorisés ici.
Trois options de couleur sont utilisées :
- monochrome - la disposition classique du mobilier dans l'esprit du minimalisme, les couleurs dominantes sont le gris et le blanc ;
- contrastant - une suite moderne, des murs décorés de couleurs vives et un grand coin repas ;
- saturé - un design moderne aux couleurs apaisantes, et la possibilité de combiner des nuances naturelles neutres le rend original.
Les exigences en matière de mobilier sont la fonctionnalité, les formes laconiques et le design saisissant. Pour les façades d'un ensemble de cuisine, le bois poli, le verre dépoli ou l'aggloméré laminé sont les mieux adaptés.
Grenier
La vocation première du loft est de s'adapter à la vie des locaux industriels. L'espace cuisine, décoré dans un style mansardé, doit être extrêmement simple et se composer de trois parties - un segment de travail, une salle à manger et un espace de loisirs. Le plus souvent, les cuisines de studio présentent une palette de couleurs monochromes, où le blanc est combiné avec des nuances de brun, de gris ou crée un contraste noir et blanc. Mais en même temps, il est important de prendre en compte le respect de la palette de couleurs du salon.
Dans un design monochrome, le riche parquet et les carreaux de céramique pour le tablier sont assortis aux murs, au plafond et aux meubles blancs comme neige. Un intérieur riche devrait avoir un ensemble de cuisine contrasté, fabriqué dans une palette neutre. Les combinaisons de textures donnent une sophistication particulière : chrome mat, brillant, brillant sur différentes surfaces.
Exigences environnementales :
- simple, au maximum fonctionnel des meubles qui forment un seul ensemble ;
- utilisation de divers systèmes d'éclairage désigner et mettre en évidence les limites du zonage fonctionnel ;
- ensembles de cuisine avec une géométrie simple des formes, sans fioritures décoratives. La palette est blanche ou grise ;
- conception d'appareils ménagers doit prévoir le nombre maximum de pièces en plastique ou en métal.
Style scandinave
Le design Scandi a tendance à être pratique et naturel, en privilégiant les matériaux de finition naturels, en particulier le bois. Cette direction convient à l'aménagement d'un studio de cuisine de toute forme et de toute taille.
Caractéristiques spécifiques :
- Associations : bois + pierre, bois + verre.
- Palette de lumière neutre.
- Les ensembles de meubles les plus simples, où chaque élément est multifonctionnel et pratique.
- La quantité minimale d'accents lumineux.
Il est préférable de choisir un ensemble de cuisine aux façades lisses sans aménagements prétentieux et décoration inutile.
Provence
Les intérieurs de style campagnard français sont à juste titre considérés comme l'un des plus confortables, chaleureux et confortables.
Panneaux:
- La palette dominante des tons pastels - beige, lavande, laiteux, blanc, gris perle, citron pâle.
- Vieilli artificiellement ameublement.
- Une abondance de fleurs composition.
- Textiles exceptionnellement naturels - nappes et serviettes en lin, serviettes en coton.
- Décor fait maison.
À l'intérieur clair d'un petit espace de cuisine, les façades de cuisine de couleur sable, ocre et jaune clair sont spectaculaires. Les variations pastel de pistache, d'olive, de menthe sont bonnes pour la décoration murale et l'ensemble de meubles.
Couleur
Suivre les tendances de la mode dans le monde de la décoration d'intérieur est épuisant, et il n'y a pas besoin, il est beaucoup plus efficace d'analyser les nouvelles tendances et de mettre en évidence l'essentiel. De plus, il existe des solutions de couleurs universelles, grâce auxquelles la cuisine de studio sera à la mode non pas pendant une ou deux saisons, mais, au moins, pendant plusieurs années. Une preuve claire de ceci est les options suivantes.
Intérieurs aux couleurs claires
Les propriétés uniques de la palette blanche sont indispensables lorsque vous avez besoin de :
- créer des effets visuels volume dans un petit espace;
- corriger le manque de lumière naturelle dans les pièces avec fenêtres orientées au nord;
- rendre l'image de la pièce plus claire, aéré et détendu.
Souvent, dans les cuisines de studio, le plafond, les murs et le sol de tous les segments sont décorés de la même manière. Une exception est un tablier. Ce n'est pas mal en soi, mais quand il s'agit d'une finition légère, il faut être prudent. Lorsque la palette blanche commence à dominer, il peut n'y avoir aucune trace de l'individualité de la pièce : avec des limites floues, la perte de forme est presque inévitable. Par conséquent, les accents contrastés ne peuvent pas être négligés. À ce titre, des meubles, des lampes, des décorations et des textiles sont utilisés.
Une sélection minutieuse de chaque détail de l'ameublement est la clé de la réussite de la mise en œuvre d'un intérieur lumineux harmonieux.
Combinaisons contrastées
Les contrastes à l'intérieur ne perdront jamais leur pertinence. En plus de leur capacité à dynamiser l'environnement, ils deviennent les meilleurs assistants pour créer les images les plus originales des locaux. Et vous n'avez pas besoin d'être un professionnel pour utiliser magistralement des combinaisons contrastées.
Combinez des tons clairs avec une palette infinie de nuances sombres et obtenez des accents dramatiques pour mettre en valeur une caractéristique particulière de la solution intérieure.
Les possibilités de couleurs sombres vous permettent également d'agrandir visuellement l'espace. Un set de cuisine peut étirer visuellement la pièce s'il est clair en partie haute et sombre en partie basse.
Palette beige
Si vous voulez une cuisine de studio confortable ou si vous avez besoin d'augmenter le degré de chaleur à l'intérieur, faites attention à la palette de couleurs beige. Alternance de teintes : beige clair, blanc et sable en combinaison avec des essences de bois clairs, l'ambiance s'avère légère, très chaleureuse et accueillante. Cela sera apprécié non seulement par les ménages, mais aussi par les invités.
Couleur grise
Les gris neutres sont populaires depuis plusieurs saisons consécutives. Cela est dû à la polyvalence et à la praticité de la couleur grise, qui peut être utilisée pour battre les locaux de n'importe quel usage, y compris la cuisine-studio. Dans le segment de travail de la zone de cuisine, il y a une forte concentration de gris acier en raison des appareils électroménagers, des éviers et de la vaisselle en acier inoxydable.
Une toile de fond gagnante pour un éclat métallique spectaculaire est une combinaison de gris et de blanc. En conséquence, l'intérieur est équilibré et la pièce a l'air noble et élégante. Pour augmenter la température de couleur, intégrez des finitions et des décors en bois ou en matériaux qui simulent le beau motif naturel du bois.
Couleurs vives
Sans créer l'effet de "points lumineux" comme accents, une pièce combinée spacieuse d'un studio-cuisine peut sembler monotone. Une finition contrastée avec des nuances lumineuses et gaies contribuera à diluer l'atmosphère ennuyeuse. Les points de repère dans ce cas sont la disposition de la pièce et l'emplacement des fenêtres. Sur cette base, choisissez où le mur sera accentué - dans le segment de la cuisine ou dans le secteur du salon.
N'oubliez pas que les finitions de surface brillantes ne peuvent être utilisées qu'une seule fois à l'intérieur et que le design des autres plans doit rester monochrome.
Options d'éclairage
S'il n'y a pas assez de fenêtres dans un petit studio de cuisine, ou à la suite d'un réaménagement, le coin cuisine est devenu situé généralement loin des sources de lumière naturelle, alors l'éclairage artificiel peut facilement corriger cet inconvénient. Les systèmes d'éclairage sont pratiques pour le zonage, créant des effets visuels époustouflants en augmentant l'espace à près de la moitié de ce qu'il est réellement.
Les designers jouent magistralement avec les versions combinées des cuisines et des salons avec des spots, des bandes LED et toutes sortes de leurs combinaisons.
Étant donné une grande surface de la pièce combinée avec de hauts plafonds, vous pouvez utiliser une technique de conception aussi efficace pour le zonage, telle que la distribution des niveaux de plafond et de sol. Un plafond à plusieurs niveaux avec éclairage intégré aidera à créer une frontière visuelle entre le segment de la cuisine et le coin salon.
Lorsqu'une pièce spacieuse prévoit plusieurs zones fonctionnelles, chaque segment doit être éclairé. L'éclairage au plafond est utilisé pour tracer des limites invisibles claires, et les lampadaires en combinaison avec des appliques murales peuvent éclairer le salon, soulignant séparément l'espace de détente.
Dans la cuisine, en plus des plafonniers, vous pouvez utiliser la puissance des bandes de diodes et équiper les armoires murales du bas pour éclairer les surfaces de travail.
Conseil
Quelle que soit la taille de l'appartement, le plan ouvert donne une sensation de liberté et d'espace. Pour obtenir un espace combiné confortable, fonctionnel, attrayant et harmonieux de la cuisine-studio, réfléchissez soigneusement à tous les détails. L'utilisation rationnelle de chaque centimètre de surface utile permet d'optimiser l'espace disponible.
Que faire:
- Achetez une hotte aspirante puissante mais silencieuse, résolvant ainsi le problème des odeurs, des gouttelettes de graisse et de la purification de l'air.
- Utiliser des appareils électroménagers économes en énergie avec des moteurs à onduleur sans balais silencieux, fonctionnant en douceur et sans bruit inutile. Avec cette technique, vous ne serez pas dérangé par les bruits forts et les énormes factures d'électricité.
- Prendre soin des matériaux de finitioncapable de résister à des changements d'humidité et de température élevés et des façades résistantes à une désinfection fréquente.
- Fournir un nombre suffisant de systèmes de stockage pratiques, avec lequel il est beaucoup plus facile de maintenir l'ordre.
- Obtenez des meubles légers et mobiles. Les modèles de tables transformables équipées de roulettes vous permettent d'économiser sur l'achat d'une table basse et d'une table à manger séparées.
Et la dernière chose. Faites du segment cuisine une continuation logique du coin salon et ne surchargez pas l'environnement.
Belle photo de l'intérieur du studio de cuisine
Dans la sélection de photos, il y a des cuisines de studio avec différentes dispositions, décorées dans différents styles et couleurs.
Pour encore plus d'idées de design de studio de cuisine, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.