Éclairage dans un studio
Un studio est l'une des meilleures solutions pour les jeunes couples mariés, les étudiants et tout simplement pour ceux qui aiment l'espace libre. La conception d'une telle pièce implique une grande pièce sans aucune cloison. Pour que l'espace semble plus grand et plus lumineux, et pour remplir la maison de confort et de chaleur, il est nécessaire de bien réfléchir à l'éclairage du studio.
Types d'éclairage
Il existe deux types d'éclairage - naturel et artificiel. L'atmosphère de l'appartement dépendra directement des deux types.
Naturel
C'est exactement la lumière qui entre dans l'appartement depuis la rue. C'est bien si les fenêtres donnent sur le côté ensoleillé - l'éclairage ne manquera pas. Cependant, dans le cas du côté ombre, il y a quelques astuces à faire. Jetez les rideaux sombres massifs qui cacheront l'espace et la lumière. Organza, voile, rideaux lumineux, stores en tissu auront fière allure.
L'abondance de lumière naturelle affecte également la santé, le bien-être et l'humeur. Par conséquent, de grandes fenêtres seront utiles. Une excellente option serait le vitrage français avec d'énormes baies vitrées, mais tout le monde n'ose pas faire des changements aussi drastiques. Ensuite, il est recommandé de ramasser simplement des fenêtres sans évents et un décor abondant. N'oubliez pas de laver vos vitres de temps en temps, car le dépôt de poussière empêche un bon éclairage.
Artificiel
La tâche principale de l'éclairage artificiel est de rendre les loisirs du soir et de la nuit aussi confortables que possible. Tout d'abord, il est nécessaire de fournir une lumière de base - il peut s'agir de lustres au plafond, de lampadaires, de lampes. Tous ces appareils fournissent une lumière diffuse et uniforme, ce qui créera une atmosphère positive. N'installez pas de lampes halogènes - elles déformeront l'espace avec leur lueur froide.
L'éclairage de travail est une sous-espèce installée dans une zone spécifique. Cela aidera à obtenir de bonnes performances et à maintenir la vision. Habituellement, les lampes de table, les lampadaires et les suspensions sont achetés comme éclairage de travail. Il est également utilisé pour des activités de loisirs, comme la lecture au lit. Ensuite, un choix intéressant sera l'éclairage individuel, qui ne gênera pas le reste de la maison si vous décidez soudainement de lire la nuit.
L'éclairage d'accentuation ou ponctuel est conçu pour améliorer le confort de votre maison. Il mettra efficacement en valeur des éléments individuels tels que des photographies, des peintures, de belles figurines. Le résultat peut être obtenu en installant des lampes cachées, des appliques, des spots. Des lampes décoratives, des bougies et des lampes de chevet ajouteront de la chaleur à l'atmosphère de la maison.
Zonage lumineux
Diviser un appartement en zones lumineuses est un excellent moyen d'agrandir visuellement l'espace. Vous ne devriez pas choisir un seul appareil d'éclairage, essayez d'expérimenter avec différents éclairages.
Le comptoir de bar éclairé semble très intéressant - il séparera la cuisine du salon. De plus, une bonne solution serait de placer un éclairage intégré au sol - cette méthode aidera à faire la distinction entre le couloir et le salon. Dans le salon lui-même, un grand lustre et plusieurs lampes au-dessus du canapé seront élégants.
Les bandes LED sont une chose pour ceux qui aiment l'originalité. Ils peuvent être placés de différentes manières - derrière les corniches, sur le sol, autour des meubles.
Si vous aimez la lumière douce et tamisée, installez des plafonniers, des appareils de cuisine, des armoires murales. Le mobilier, équipé d'un éclairage tamisé, dans le salon a l'air original.
Conseils d'éclairage
Un énorme avantage d'un studio est qu'il a beaucoup de lumière naturelle. Mais cela vaut la peine de répartir correctement l'artificiel, car la situation dans la maison en dépend.
La zone du couloir doit être éclairée uniformément, avec une lumière douce. A cet effet, un éclairage LED situé sur la corniche est parfait. Il éclairera non seulement, mais augmentera également visuellement le plafond.
Une bonne solution serait de placer les appliques sur les côtés du miroir. N'oubliez pas que vous devez installer l'applique à hauteur d'homme et uniquement par paires. Mais dans le salon, un lustre est magnifique, accroché au centre de la pièce. Choisissez des lampes fluorescentes ou à incandescence comme ampoules. Pour les petites lampes, vous pouvez utiliser de la fibre optique - ses filaments multicolores créeront une atmosphère magique.
Essayez d'assortir vos luminaires au thème de l'intérieur que vous avez choisi. Cette option sera particulièrement avantageuse dans les appartements de style fusion. Ici, chaque zone est son propre monde séparé, ce qui signifie que l'éclairage peut être décoré de différentes manières. Mais n'en faites pas trop - l'abondance des appareils d'éclairage créera une sensation d'encombrement et d'encombrement.
Lors de l'installation de l'éclairage sur le coin cuisine, n'oubliez pas qu'il ne faut pas créer d'ombres sur les plans de travail. Les lampes fluorescentes sont parfaites pour cela. Un éclairage plus doux peut être installé dans les armoires et au-dessus de l'évier - par exemple, une lampe à LED. Sa lumière douce et douce aidera vos yeux à se reposer après une dure journée. De plus, ces lampes sont durables et ne chauffent pas du tout.
Le commentaire a été envoyé avec succès.