Cuisine-studio à "Khrouchtchev"
Une caractéristique distinctive des appartements Khrouchtchev est leur petite cuisine. Il est si petit qu'il peut être difficile pour 2-3 personnes d'y être en même temps, sans parler d'y accueillir des invités.
Cependant, aujourd'hui, les concepteurs proposent de corriger ce défaut architectural et de transformer une telle pièce en une cuisine-studio à la mode, élégante et assez spacieuse.
Fonctionnalités et options de mise en page
Les studios sont un type particulier de disposition des pièces, où il n'y a pas de murs ni de cloisons. Le salon comprend l'espace de la chambre, du salon, du bureau, de la cuisine et du couloir en même temps. Cette disposition est idéale pour 1-2 personnes.
Dans les petits appartements (comme "Khrouchtchev"), ce type d'aménagement peut être la seule option possible pour agrandir considérablement la surface habitable... Pour ce faire, il est nécessaire de démolir plusieurs murs qui ne supportent pas la charge principale et de combiner le coin cuisine avec l'espace de vie. Le résultat est un espace spacieux et gratuit pour cuisiner et manger, se détendre et rencontrer des amis.
Caractéristiques de la mise en page :
- une augmentation significative de la surface habitable;
- création d'un intérieur commun et stylistiquement uniforme;
- la capacité de mettre en œuvre des idées de conception créatives dans la conception ;
- praticité et facilité d'utilisation des lieux.
Désavantages:
- les coûts financiers pour le réaménagement et la finition ;
- coordination obligatoire des travaux de réparation avec les organisations compétentes;
- l'intensité du travail et la durée du processus.
L'ensemble du processus de réaménagement peut être conditionnellement divisé en plusieurs étapes de travail:
- Création d'un projet de design, où chaque centimètre carré de la cuisine, y compris les surfaces horizontales, sera pris en compte et utilisé autant que possible.
- Équiper la cuisine d'appareils encastrables.
- Communiquer la pièce et la cuisine en créant une solution stylistique commune dans la conception.
- Extension du système d'éclairage existant en utilisant des spots et des suspensions pour le zonage.
- Conception décorative.
L'espace combiné vous offre beaucoup plus de possibilités d'agencement des meubles. La kitchenette, la table et les chaises peuvent être agencées comme suit :
- le long d'un ou deux murs (version linéaire, idéale pour une pièce rectangulaire) ;
- la lettre "G" ou "P". Ces options vous permettent de créer un "triangle" fonctionnel, c'est-à-dire que tout sera toujours sous vos yeux et à portée de main;
- en forme de presqu'île ou d'îlot (avec cette option d'aménagement, on utilise le plus souvent un comptoir de bar, un plateau de table ou une margelle en forme d'îlot séparant le coin cuisine du séjour).
Quelle que soit l'option d'aménagement, il faut distinguer 3 zones : une zone de cuisson (plan de travail, plaque de cuisson, évier, armoires de cuisine, réfrigérateur), une zone de prise alimentaire (table à manger, chaises ou coin meuble) et une zone de loisirs (partie à vivre de la pièce ).
Comment légaliser le réaménagement ?
- Toutes les options de réaménagement ne sont pas possibles sans l'autorisation des autorités compétentes. Ce moment doit être résolu au stade de l'élaboration d'un projet de conception.
- Le réaménagement de la cuisine implique la démolition des murs inutiles. En aucun cas ils ne doivent être porteurs, cette option est exclue.
- Prochaine interdiction réglementaire : il est interdit d'entrer dans les toilettes depuis la cuisine, uniquement par le couloir (cette nuance est importante pour les appartements avec cuisine et toilettes adjacentes).
- Le réchaud à gaz doit être isolé de la pièce à vivre, sinon par un mur, du moins par une cloison à portes coulissantes.
- Si ces nuances sont prises en compte, vous pouvez alors soumettre une demande avec tous les documents nécessaires liés à l'appartement et approuver le projet de conception avec le comité d'acceptation du RTC.
Zonage
La démolition des cloisons et des murs transforme un appartement de 1 à 2 pièces en un espace commun et intégral où une personne prépare et mange de la nourriture, se repose, reçoit des invités, dort. Il est préférable de diviser l'espace en plusieurs zones fonctionnelles. Ce processus est appelé zonage.
Par exemple, un comptoir de bar, une table à manger, une cloison en polycarbonate transparent/coloré ou en métal forgé aideront à séparer la cuisine du salon.
Une autre option consiste à utiliser le deuxième niveau. La salle à manger et la cuisine sont surélevées au-dessus du sol avec un podium.
L'utilisation de matériaux de couleur et de texture différentes pour la décoration est une autre option pour zoner la cuisine. Le même effet peut être obtenu en utilisant des spots sur la salle à manger, le comptoir du bar, le plan de travail.
Zonage d'un appartement d'une pièce. Les célibataires ou une petite famille vivent généralement dans un petit appartement. Sur cette base, vous pouvez économiser de l'espace lors de l'achat d'une cuisinière à gaz ou électrique globale - l'option la plus compacte, par exemple, un brûleur à deux brûleurs, est suffisante.
Une petite pièce signifie des meubles compacts. Il peut s'agir d'un lit convertible ou d'un fauteuil-lit. La télévision à écran plasma fixée au mur économisera de l'espace et de l'argent lors de l'achat d'un support. Un petit canapé et une table basse suffiront à meubler un espace de loisirs.
Un studio d'un appartement de deux pièces permet beaucoup plus d'options de zonage. Le plus souvent, une partie de la pièce reste dans sa forme originale. Cela peut être une chambre d'enfant, car l'enfant a besoin d'un espace séparé et isolé pour les cours.
Une chambre est une pièce qui implique aussi intimité et silence. Par conséquent, la combinaison la plus populaire est la cuisine + le salon.
Une cloison transparente ou pleine, rideau, paravent aidera à séparer la pièce de la cuisine. Une option intéressante et originale est une cloison en angle. L'armoire coulissante peut à la fois remplir la fonction principale et servir de cloison. Deux armoires étroites, disposées dos à dos, résoudront 2 problèmes à la fois : avec le placement des objets/vêtements dans le salon et de la vaisselle/ustensiles ménagers dans la cuisine.
Si un mur principal sépare la cuisine et le mur, qui ne peut pas être démoli, alors vous pouvez retirer la porte de la cuisine et utiliser l'arc sculpté dans le mur comme passage.
Solutions de couleur
Une petite cuisine deviendra encore plus petite et plus lourde si vous choisissez des matériaux de finition aux couleurs sombres et saturées comme revêtements de sol et de mur. L'option idéale est le pastel, les couleurs délicates (lilas, lavande, menthe, beige, turquoise, rose, jaune, crème, laiteux et bleu pâle).
L'espace peut être décoré en monochrome, mais une combinaison de plusieurs couleurs convient mieux à la cuisine. Il peut s'agir de papier peint avec un imprimé floral délicat ou de carreaux de couleurs contrastées.
Un plafond blanc comme neige aidera à étirer visuellement le plafond bas. Dans ce cas, les murs et le sol doivent être conservés dans des couleurs plus foncées. Pour que la pièce n'ait pas l'air trop sombre, vous pouvez vous procurer une table à manger et des chaises blanches.
Les techniques suivantes aideront à rendre la pièce encore plus spacieuse et libre (au moins visuellement):
- L'utilisation de surfaces brillantes, brillantes et réfléchissantes (plafond tendu, miroir, inserts en verre dans les façades de l'ensemble de cuisine).
- Utilisation dans la décoration de non pas de grands, mais de petits tirages et détails (mosaïque, vitrail).
- Disposition asymétrique des objets, utilisation de meubles de forme irrégulière, de cloisons et d'autres éléments.
Exemples de projets de conception
Le studio et la cuisine sont décorés dans un style minimaliste : lignes géométriques claires, couleurs classiques, un minimum de mobilier et de détails intérieurs. L'espace cuisine est séparé de la pièce par une cloison solide et un sol avec une texture et une couleur contrastées. La salle à manger est mise en valeur par une suspension.
Un petit coin cuisine est à l'origine zoné avec un comptoir de bar semi-circulaire asymétrique. L'espace reste visuellement solide, la pièce est spacieuse et la cuisine est soigneusement séparée du reste du territoire. Des couleurs claires et agréables, l'utilisation d'inserts en verre dans la conception et des sources lumineuses supplémentaires rendent l'intérieur très lumineux et spacieux.
La disposition linéaire inhabituelle semble très compacte. L'un des murs de la cuisine est adjacent au mur du lit. L'intérieur, conçu dans des couleurs claires, est complété par plusieurs accents accrocheurs et expressifs (un mur jaune vif, des coussins décoratifs, des peintures).
Le commentaire a été envoyé avec succès.