Idées créatives de rangement

Teneur
  1. Règles d'hébergement dans un petit appartement
  2. Comment organiser l'espace ?
  3. Idées de stockage
  4. Comment le faire soi-même ?
  5. Beaux exemples à l'intérieur

Parfois, il semble que les choses se matérialisent d'elles-mêmes dans nos maisons et commencent à absorber l'espace, déplaçant les propriétaires de la maison. Balcons encombrés, mezzanines poussiéreuses, armoires inadaptées aux vêtements. Pour remédier à la situation d'une manière ou d'une autre, vous pouvez utiliser les conseils de concepteurs sur le stockage inhabituel d'objets. Ou faites simplement le ménage. Mieux - les deux.

Règles d'hébergement dans un petit appartement

Optimiser l'espace d'un petit appartement se résume en deux étapes simples :

  • se débarrasser des objets inutiles;
  • choisissez l'endroit le plus approprié pour les nécessaires.

La lutte contre le Plyushkin intérieur est une affaire sérieuse. Plus d'un traité a été écrit sur l'élimination des choses inutiles. L'un des conseils les plus efficaces : l'objet doit apporter soit du bénéfice, soit de la joie, et idéalement les deux, sinon il faut s'en débarrasser. Il est peu probable que l'affaire se limite à un nettoyage total - la poubelle est parfaitement capable d'imiter le "besoin". Pour commencer, jetez un œil aux catégories suivantes :

  • Boite vide. Même les femmes au foyer qui ne sont pas engagées dans les préparations ménagères accumulent des batteries entières de bocaux en verre. Et aussi des bouteilles, des contenants en plastique, des boîtes, etc.
  • Équipement non fonctionnel et pièces de rechange de celui-ci. Si, dans un délai d'un an, vous n'avez pas fait réparer l'ancienne imprimante, ne vous y trompez pas - dans un avenir proche, vous ne l'emporterez pas là-bas, et si vous avez trouvé la force de vous séparer du mélangeur cassé, il n'est pas nécessaire de stocker les corolles.
  • Gadgets obsolètescomme un lecteur de cassettes et plus encore.
  • Produits imprimés. Livres, magazines, journaux. Ce que vous avez lu une fois et que vous n'allez pas relire.
  • Articles et accessoires d'occasion, démodés. La mode, bien sûr, revient parfois, mais pensez à ceci : les choses vraiment vintage ne sont belles que sur les jeunes filles et les femmes plus âgées qu'elles vieillissent.

Après le nettoyage, l'espace de stockage potentiel doit être évalué de manière critique. Il est possible qu'ils doivent être agrandis, mais cela ne signifie pas qu'il est temps de se préparer pour de nouveaux meubles. Il existe des moyens beaucoup plus budgétaires - il suffit parfois de reconsidérer votre attitude vis-à-vis du stockage et une idée originale vous fera gagner de la place.

Par exemple, votre vélo préféré peut ne pas ramasser la poussière sur le balcon, mais prendre sa juste place sur le mur du salon.

N'oubliez pas que moins vous voyez de choses, plus l'espace est propre. Par conséquent, vous devez réfléchir à une liste de choses que vous souhaitez supprimer. Commencez par les gros objets ou ceux qui sont nombreux.

Un exemple de liste pourrait ressembler à ceci :

  • vêtements;
  • des chaussures;
  • linge de maison;
  • textiles de maison (couvre-lits, nappes, rideaux, etc.);
  • vaisselle. Ici, il convient de considérer les emplacements de stockage pour les articles utilisés quotidiennement et les « ensembles de vacances » ;
  • livres. Peu importe ce qu'ils disent, les Russes sont parmi les trois nations les plus lues, et il y a beaucoup de livres dans nos maisons ;
  • nous vivons aussi dans l'un des pays les plus sportifs. Pensez à l'endroit où seront entreposés les équipements sportifs (haltères, cordes à sauter, stepper, skis, skate, etc.) ;
  • votre passe-temps. Si vous aimez le dessin, vous devez décider où vous allez conserver le chevalet, les peintures, les pinceaux, le papier, la toile ;
  • articles surdimensionnés destinés aux enfants (poussettes, traîneaux, gâteaux glacés, etc.);
  • appareils électroménagers (aspirateur, fer à repasser, cuiseur vapeur, etc.);
  • outils (perceuse, marteau, tournevis, etc.);
  • articles de nettoyage (bassins, serpillière, balai).

Maintenant, vous devez trouver une place pour chaque catégorie de choses. C'est mieux s'il en est un, c'est-à-dire que toutes les boîtes à chaussures, par exemple, seront rangées dans l'une des sections du placard et non cachées dans des coins isolés de l'appartement. Cette approche du stockage des choses permet, d'une part, d'éviter l'encombrement - après tout, une chose devenue inutile apparaîtra immédiatement à la vue de tous. D'un autre côté, cela vous évitera des dépenses inutiles : après tout, nous achetons souvent une sorte d'article "en double", car nous ne pouvons pas trouver ce dont nous avons besoin.

Comment organiser l'espace ?

Quelle que soit la superficie de votre maison, vous pouvez la rendre plus spacieuse. Une compréhension claire de ce que vous souhaitez obtenir en conséquence et une organisation progressive de l'espace vous aideront.

L'idée derrière la surface est un meuble transformable. Déjà, vous ne surprendrez personne avec des canapés pliants, des tables pliantes, des armoires avec un lieu de travail intégré. L'un des transformateurs les plus populaires est le fauteuil-lit. Parfois, les concepteurs proposent des choses fantastiques.

Par exemple, une bibliothèque modulable, qui, en plus des livres, peut accueillir deux tables à manger et quatre chaises.

Le remplacement immédiat des meubles par des modèles plus fonctionnels n'est pas économique, cependant, si le moment est venu de changer quelque chose à l'intérieur, promettez-vous de choisir l'option la plus rationnelle.

Un excellent moyen d'optimiser l'espace est un podium. Cette conception permet non seulement d'économiser de l'espace, mais vous permet également de zoner la pièce. Il existe de nombreuses options pour créer un podium dans un appartement, tandis que la plus simple d'entre elles est tout à fait susceptible d'être réalisée par un «maître de maison».

Souvent, la zone d'un petit appartement est zonée à l'aide d'étagères. Dans ce cas, il est préférable que le modèle soit grand - du sol au plafond, sinon il y a une chance que le rack "coupe" l'espace, rendant la pièce plus petite. Et la capacité du rack haut est plus grande.

Toutes sortes d'étagères sont nécessaires, toutes sortes d'étagères sont importantes. Contrairement aux armoires, elles n'alourdissent généralement pas l'espace. Grâce à des solutions modernes, les étagères peuvent être adaptées pour stocker presque n'importe quel article, et elles n'ont pas l'air ennuyeuses du tout.

Vous pouvez accrocher au mur non seulement l'étagère. Et pas seulement un vélo - d'autres objets dimensionnels liés à votre passe-temps peuvent parfaitement s'intégrer à l'intérieur. Pour les sportifs, ce sont des skateboards, des snowboards, des planches de surf. Pour les musiciens - instruments. Dans l'inventaire des chasseurs et pêcheurs, il y a aussi des objets qui peuvent devenir décoration d'intérieur, mais n'oubliez pas les précautions de sécurité.

Faites attention à l'espace par les fenêtres. Les concepteurs modernes proposent des solutions qui transforment les appuis de fenêtre ordinaires en un espace de travail, une bibliothèque ou une petite commode. Bien entendu, la position des radiateurs de chauffage doit être prise en compte.

Les coins vides sont un luxe qu'un propriétaire de petit appartement ne peut pas se permettre. N'oubliez pas que la plupart des modèles de meubles d'angle sont plus ergonomiques. Dans le coin, vous pouvez placer un espace de travail en plaçant une table informatique d'angle, ou un espace détente en plaçant un canapé d'angle.

Les armoires d'angle semblent être plus compactes.

En règle générale, l'espace au-dessus de la porte reste vide. Et cela aussi est une perte d'espace. L'option la plus simple est une étagère ordinaire, qui peut être utilisée pour stocker des livres, des documents, des albums - tous les articles que vous n'utilisez pas tous les jours.

Vous pouvez aborder le problème de manière plus créative - créez une armoire ouverte "avec la lettre P"en utilisant l'espace au-dessus de la porte. Dans le couloir, un modèle similaire peut être utilisé pour ranger des accessoires et dans la cuisine - pour la vaisselle.

Au-dessus de la porte intérieure, vous pouvez placer les compartiments en mezzanine du "placard à tout le mur".

Et parfois, l'espace au-dessus de la porte peut accueillir une armoire entière.

Et la porte elle-même peut servir non seulement de séparateur d'espace.

Et peut-être y a-t-il aussi un espace de rangement derrière la porte.

Les petits appartements n'ont généralement pas d'espaces tels qu'un garde-manger ou un dressing, et la plupart des effets personnels sont conservés dans des placards. Bien sûr, plus l'armoire est grande et haute, mieux c'est, mais cela dépend aussi beaucoup de la rationalité de l'organisation de l'espace à l'intérieur.

N'oubliez pas que vous pouvez ranger plus que des vêtements dans le placard. Les compartiments en mezzanine s'adaptent facilement pour ranger couvertures, textiles de maison, équipements sportifs saisonniers, décorations d'intérieur pour toutes sortes de vacances. S'il n'y a pas de compartiments mezzanine, vous pouvez en créer un semblant en plaçant de belles boîtes intérieures sur le meuble. Et dans l'une des sections, il peut y avoir une place pour un aspirateur et une planche à repasser.

Un autre espace de rangement incontournable se trouve sous le lit ou sous le canapé. Bien sûr, vous ne pouvez pas aménager sous chaque lit un petit entrepôt, tout dépend du modèle de votre appartement. Souvent, les lits et les canapés sont équipés de tiroirs ou de compartiments spéciaux pour le linge. S'il n'y a pas de telles boîtes, mais qu'il y a de l'espace libre, recherchez dans les quincailleries des boîtes ou des malles appropriées.

C'est génial si le balcon a été transformé en une pièce supplémentaire., et il a été transformé en un jardin d'hiver, un bureau, une zone de loisirs. Mais la réalité est que dans la plupart des petits appartements, dépourvus de pièces de rangement, les balcons deviennent un lieu de rangement chaotique de choses : devoirs, poussettes, raquettes de badminton, haltères, appareils électroménagers non fonctionnels et un aspirateur fonctionnel qui n'a pas trouvé de place dans les locaux principaux, et ainsi de suite. ... Un système de stockage bien pensé aidera à faire face à cet empilement - il peut s'agir d'un rack, d'une armoire fermée, d'une commode, d'une commode, tout dépend des besoins des propriétaires. Et qui sait, peut-être qu'après avoir mis les choses en ordre, il y aura de la place pour un petit simulateur sportif.

Idées de stockage

Différentes options de stockage sont possibles pour différentes pièces.

Sur la cuisine

Tout d'abord, les meubles ergonomiques permettront de préserver l'espace dans la cuisine. L'espace des casques est utilisé au maximum - les "zones mortes" d'angle des armoires de cuisine ont disparu.

  • Un compartiment intégré pour les appareils électroménagers peut être aménagé sous l'armoire murale.
  • Une solution intéressante est une corbeille à pain intégrée au plan de travail.
  • Un tiroir vertical pour ranger les plateaux peut permettre un gain de place important. Vous pouvez également y ranger d'autres plats de cuisson.
  • Une table de cuisine mobile est une aubaine pour toutes les petites cuisines.

La hauteur la plus optimale pour les meubles de cuisine est du sol au plafond, mais cette option n'est généralement réalisée que sur commande. Tout en haut, il peut y avoir une place pour les choses que vous utilisez rarement, par exemple pour les appareils ménagers ou les ustensiles peu utilisés. Et il peut également y avoir un espace de rangement sous l'élément de cuisine.

Dans des conteneurs ou des boîtes, vous pouvez vous cacher des regards indiscrets, par exemple des céréales.

Les étagères ouvertes sont idéales lorsqu'un ordre parfait y règne, et les objets stockés pour une utilisation pratique servent également de décoration intérieure. Mais souvent, vous voulez en mettre plus sur l'étagère - le résultat est un look désordonné.

Des paniers ou de jolis contenants aideront à résoudre le problème, dont l'un peut également être emporté pour stocker des médicaments :

  • De nombreux articles ménagers peuvent être rangés dans des paniers suspendus. Ils conviennent également pour conserver les légumes et les fruits.
  • Si des barres de toit sont installées dans la cuisine, leur fonctionnalité doit être utilisée au maximum.
  • À l'aide de barres transversales, un endroit pour ranger les couvercles est organisé. Et il n'est pas nécessaire qu'ils soient gardés à la vue de tous.
  • Une autre façon de décharger les caisses est d'utiliser un panneau perforé avec des crochets intégrés. Il peut être installé sur un mur ou à l'intérieur d'une porte d'armoire de cuisine.
  • Il y a un support de planche à découper - super.Non - il peut facilement être remplacé par un panier étroit en matériau résistant à l'humidité, et si les planches sont petites, elles peuvent être stockées dans un récipient en plastique pour papiers.
  • Le même conteneur peut être utilisé pour stocker du papier d'aluminium, du papier parchemin, du film alimentaire. Il peut être fixé sur n'importe quelle surface verticale.
  • Un bocal à serviettes vide trouvera une seconde vie en tant que lieu de stockage des sacs poubelles.

Dans la salle de bain

Les salles de bain sont peut-être les plus limitées en termes d'espace dans nos habitations, et vous avez toujours envie d'y mettre beaucoup. Il est conseillé que la machine à laver soit là, ainsi qu'une réserve de serviettes, et un sèche-linge, ainsi que des détergents et des cosmétiques. Chaque centimètre d'espace utilisable sera utilisé dans les casiers et toute niche deviendra une armoire ouverte impromptue avec des étagères suspendues.

  • Il est inapproprié de laisser un espace vide sous la salle de bain.
  • L'espace au-dessus des toilettes peut également être utilisé.
  • La salle de bain a une porte, ce qui signifie que vous pouvez accrocher une étagère au-dessus. Et attachez quelques crochets à la porte elle-même.
  • Le garde-corps peut également économiser de l'espace dans la salle de bain. Si vous ne voulez pas percer de trous supplémentaires dans votre carreau préféré, utilisez une tringle à rideau.
  • Les articles qui sont utilisés tous les jours peuvent tenir dans des organisateurs soignés.
  • Une échelle ordinaire peut devenir un porte-serviettes.
  • Et l'escabeau se transformera en une bibliothèque soignée.
  • Pour beaucoup, la question du séchage des vêtements est pertinente. Même la plus petite salle de bain a de la place pour un séchoir au plafond. Des options de montage mural peuvent être envisagées.
  • Pour un fer à friser et un sèche-cheveux, il est préférable d'acheter des supports spéciaux qui sont montés sur les murs. Une option plus économique consiste à l'accrocher à des crochets fixés à la paroi latérale ou à l'intérieur de la porte de l'armoire sous l'évier.
  • Des porte-brosse à dents muraux et une étagère inhabituelle au-dessus du robinet aideront un peu à décharger l'espace.

Dans la chambre

L'espace de rangement le plus évident dans une chambre est l'espace de chevet. Essayez de l'utiliser le plus efficacement possible. C'est souvent l'endroit où sont entreposés les vêtements et les chaussures de saison.

Une solution simple et efficace - en utilisant l'espace au-dessus de la tête du lit et autour d'elle. Tout dépend de votre décision et de la disponibilité de l'espace libre. Il peut s'agir d'une seule étagère ou d'un système de stockage complet en forme de P.

  • Si la taille de la chambre ne permet pas d'installer des tables de chevet ou des étagères près du lit, envisagez l'idée d'une section coulissante.
  • Une table de chevet étroite ne prendra pas beaucoup de place, et il y a assez d'espace sur ses étagères pour un réveil, un téléphone, un livre intéressant et votre parfum préféré.
  • Une solution complètement minimaliste est une étagère de chevet d'angle.
  • Dans les compartiments cachés de la tête de lit, vous pouvez ranger linge de lit, oreillers, couvertures.

Les vêtements sur les chaises ont l'air en désordre et l'armoire ne rentre pas dans la pièce, ou vous ne l'aimez tout simplement pas. Envisagez une option de garde-robe ouverte. Un portant à vêtements mobile n'encombre pas l'espace, et si vous décidez de créer un système de rangement de vêtements à part entière, il peut être caché des regards indiscrets derrière une cloison légère ou un rideau.

  • Beaucoup ne peuvent pas abandonner l'habitude de s'endormir au murmure mesuré de la télévision. Mais il n'a pas besoin d'être accroché au mur.
  • Une idée similaire peut être réalisée en plaçant un téléviseur dans un coffre, qui peut non seulement être un élément intéressant de l'intérieur, mais également servir de table de chevet ou de table de chevet. Le coffre ne doit pas nécessairement être en bois et avoir l'air démodé.
  • On ne peut pas cacher une télé dans un pouf, mais on y trouve aussi de l'espace utile.
  • Et un miroir ordinaire peut devenir magique - après tout, vous pouvez garder vos "trésors" derrière lui.

Dans la pièce

Le mur "Made in Yougoslavia" était le rêve des citoyens soviétiques. Les murs de meubles encombrants appartiennent au passé, mais l'idée de tirer le meilleur parti de l'espace mural demeure.Les systèmes de stockage modernes combinent des modules ouverts et fermés, et cette technique vous permet d'alléger visuellement l'espace.

  • Le centre d'un tel système de stockage peut être une télévision ou une cheminée.
  • Le mur sur lequel se trouve la fenêtre n'est pas de l'espace "gaspillé".
  • En règle générale, les meubles rembourrés sont indispensables dans le salon. Il existe désormais un vaste choix de canapés, poufs, fauteuils avec coffres de rangement.
  • Une idée non standard pour ranger des livres est un fauteuil-bibliothèque.
  • Les livres peuvent également être rangés sur des étagères en hauteur autour du périmètre de la pièce.
  • Les tables basses et les tables basses peuvent également combiner les fonctions de tables de chevet ou d'étagères, ou elles peuvent être simplement invisibles.

A la crèche

Lors de l'aménagement d'une chambre d'enfant, il faut tenir compte des règles générales de création d'espace libre. Les meubles doivent être aussi fonctionnels que possible, plus clairs et propres, de couleurs claires.

Cependant, si dans d'autres pièces, des étagères et des étagères hautes aident, alors dans une pépinière, l'utilisation de tels meubles est problématique. Un tabouret - une échelle peut vous aider.

Le principal problème est le stockage des jouets. Il ne s'agit pas du manque de systèmes de stockage, mais de choisir le bon. Cela pourrait être une commode ou une petite armoire.

  • Le panier de sol textile est idéal pour ranger les peluches.
  • Ou vous pouvez installer un panier suspendu.
  • Mais les jouets en plastique se rangent mieux dans des boîtes sur roues, des conteneurs. Ou dans toute une tour de conteneurs.
  • Les seaux peuvent également être utiles.
  • Il n'y aura plus de commande avec un sac de tapis.
  • Les petits jouets trouveront leur place dans des paniers ou des contenants sur les étagères.
  • Ou dans des poches murales, des paniers.
  • Vous pouvez également placer des crochets sur les murs, qui conviennent non seulement aux vêtements, mais aussi aux sacs à dos, aux sacs avec des jouets, etc.

Comment le faire soi-même ?

Beaucoup de choses qui nous font gagner de la place peuvent être créées de nos propres mains. Même les structures complexes à première vue ne sont pas si difficiles à exécuter.

Si vous n'habitez pas dans la région glaciale, si vous avez des planches, du contreplaqué, du polystyrène ou du polystyrène expansé, vous pouvez construire une boîte thermo pour conserver les légumes sur le balcon. Si la pièce est froide en hiver, la thermobox aura également besoin d'un système de chauffage.

Tissu, caoutchouc mousse, agrafeuse pour meubles - et la boîte thermo se transforme en un joli lieu de repos. Et votre balcon devient plus confortable.

L'option estivale pour stocker les légumes sur le balcon est un rack composé de tiroirs, il peut être rendu mobile. Une telle armoire aura l'air appropriée dans la cuisine.

Un système de rangement léger et peu encombrant pour le salon. Et il est basé sur les mêmes caisses en bois ordinaires.

Des étagères et des racks soignés sont obtenus à partir de palettes. Et c'est à vous de déterminer leur destination.

Un autre regard sur une chose familière sous un angle inhabituel. Chaises-poufs en pneus. Essayez d'utiliser des couleurs vives pour les décorer. L'intérieur du produit peut être équipé d'un compartiment de rangement.

Et en passant, les vieux pneus ne sont pas seulement utiles pour créer des chaises.

  • N'importe quelle boîte avec un couvercle peut facilement se transformer en pouf si vous cousez une housse.
  • La boîte en carton deviendra un endroit pour ranger les jouets.
  • La housse de pouf peut également être tricotée.
  • Et si le tricot est votre hobby, les paniers organisateurs ne manqueront pas.
  • Les boîtes de conserve sont une aubaine pour l'amateur fait à la main. Après tout, vous pouvez en faire un grand nombre de choses utiles et y ranger des ustensiles de cuisine, de la papeterie et même des chaussures.
  • Les bocaux en verre sont également parfaits pour la créativité.
  • Non seulement les vêtements sont suspendus sur des cintres.
  • Et les valises n'ont pas besoin d'être emportées avec vous en voyage. Peut-être qu'ils seront plus utiles comme casiers et banquets.
  • Des poches à charnières pour ranger de petites choses seront utiles dans la chambre de bébé, dans la chambre, dans la cuisine et dans le couloir.

Beaux exemples à l'intérieur

Votre maison est votre espace personnel. Il y a une mode pour les articles d'intérieur et de design, cependant les choses autour devraient vous apporter joie et réconfort... La lampe du pneu ravira quelqu'un avec un plaisir indescriptible et une horreur pour quelqu'un.

  • Les étagères asymétriques sont le cauchemar d'un perfectionniste et une solution d'intérieur intéressante.
  • La lampe de chevet trouvera sa place sur la commode renouvelée.
  • N'ayez pas peur des accents lumineux. Peut-être que la décoration du salon sera un pouf multicolore cosy.
  • Miroir mural encadré de cuillères en plastique. Insolite et budgétaire.
  • Table basse de style campagnard. Pas cher non plus.
  • Les poches peuvent être situées non seulement sur les murs.
  • Il y a généralement peu de lumière dans les couloirs. Un tel "tapis" non standard devant la porte aidera à ajouter des couleurs.
  • Vous pouvez également mettre un cintre d'arbre dans le couloir.
  • Ici, à l'aide de troncs d'arbres, l'espace a été zoné.
  • Et en conclusion, quelques exemples de photos de la conception de petites pièces.

Pour plus d'informations sur l'organisation du rangement des objets dans le placard, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble