Conception d'appartement: idées de conception
Ces dernières années, la construction de logements s'est activement développée. Et la principale caractéristique des appartements modernes est une disposition non standard ou une petite place. Chaque propriétaire d'appartement rêve de créer une atmosphère chaleureuse et agréable, malgré le nombre de mètres carrés disponibles. Il est très agréable de réfléchir à l'intérieur et d'élaborer le projet de votre maison. Et quel que soit le nombre de pièces dans l'appartement, il existe de nombreuses options de conception.
Particularités
Planifier la conception et la rénovation d'un appartement est une tâche fascinante, intéressante mais difficile. C'est une liberté absolue pour le propriétaire de la maison. Le processus de création doit se dérouler sans monotonie grise, quotidienne et médiocre. Atteindre le confort, la chaleur et le confort est impossible sans une combinaison de couleurs riches et de solutions audacieuses.
L'éclairage est un autre facteur important qui influence le style et l'ambiance d'un appartement.
Plus l'éclairage de l'appartement est pensé, plus il semble douillet et confortable.
Il ne devrait pas y avoir de coins sombres dans la pièce, sinon la pièce semblera plus petite et triste. Même s'il s'agit d'un spacieux 3 pièces, il ne faut pas négliger l'éclairage.
Si un bébé grandit dans la maison, il est important de lui allouer une pièce séparée. Mais si la disposition de l'appartement ne le permet pas, il est nécessaire d'allouer un espace séparé, de préférence près de la fenêtre. Au fur et à mesure que l'enfant grandit, ses intérêts et ses besoins changent.
Il existe trois possibilités pour aménager un appartement dans lequel les parents partagent une chambre avec un enfant :
- A l'âge de 5 ans maximum, le bébé est la plupart du temps avec sa mère, et pour sa sécurité et la tranquillité d'esprit de ses parents, il ne faut pas utiliser de cloisons ou de structures en placoplâtre. Papier peint, meubles harmonieusement sélectionnés et différents revêtements de sol sont parfaits pour zoner une pièce. Par exemple, dans la zone des parents, vous pouvez laisser un stratifié sur le sol et placer un tapis lumineux dans la zone des enfants.
- Lorsque l'enfant aura 5 ans, vous pouvez penser à acheter des meubles fonctionnels. Par exemple, un lit superposé avec une armoire ou un bureau. Un enfant aimera certainement ce meuble, car le lit superposé a son propre charme. De plus, la salle libérera considérablement de l'espace pour les jeux extérieurs.
- Un enfant plus âgé a besoin de plus d'espace libre, et il est très important de pouvoir prendre sa retraite et d'avoir son propre coin privé. Pour cela, il est préférable d'utiliser des cloisons en plaques de plâtre. Ils sont faciles à installer et, bien que minces, offrent une excellente isolation phonique.
Vous pouvez même équiper un appartement de manière harmonieuse et raisonnable de vos propres mains. Pour cela, il vous suffit d'avoir quelques connaissances, de savoir combiner les couleurs et de ne pas avoir peur des décisions audacieuses.
Variantes
L'intérieur d'un appartement peut être harmonieux et holistique, ou il peut être ridicule. Et tout dépend uniquement de vos goûts et de votre sens des proportions lors de la décoration d'un appartement. Mais il est important de choisir exactement une telle option qui plaira aux locataires et qui sera facile à maintenir en ordre.
Un style high-tech ou loft est parfait pour un appartement pour hommes. L'intérieur d'un appartement pour célibataire doit être laconique, simple et sobre. Un intérieur industriel ou high-tech complétera parfaitement non seulement un appartement moderne, mais également un appartement dans une maison ancienne après réaménagement.
Le style Art déco sophistiqué combine les classiques du design de l'auteur avec des éléments de chic et de sophistication.Une sorte de glamour audacieux et équilibré. Les matériaux naturels, la prédominance de l'émeraude et du saphir sont une caractéristique distinctive du style. Des cadres luxueux de tableaux et de miroirs, des lustres aux formes inhabituelles, des canapés avec de jolis coussins et une brillance brillante sont les caractéristiques du style Art Déco.
Le style moderne suppose des meubles laconiques stricts, une décoration murale discrète et une petite quantité d'éléments décoratifs. Vous pouvez également diluer l'intérieur avec des couleurs vives sous forme d'accents ciselés. Ce style convient aussi bien aux studios qu'aux appartements spacieux.
Le style scandinave est idéal pour les petits appartements. La décoration des murs est toujours la même - le blanc et l'absence de peintures et de miroirs dans des cadres tridimensionnels. Les notes scandinaves conviennent à la décoration économique d'un appartement de jeune homme ou de fille.
Le style classique est considéré comme universel et convient à tout appartement. Dans le même temps, l'accent est mis sur les meubles, le papier peint et un lustre - tous les articles doivent non seulement être attrayants, mais aussi sophistiqués et élégants. Il est permis d'utiliser du bois, du stuc et de la pierre à l'intérieur.
La fusion moderne et les styles modernes sont parfaits pour décorer un appartement Des gens créatifs. Tout peut être autorisé dans ces styles. La frontière entre la variété des styles qui peuvent être combinés dans un même intérieur est ici très floue. Mais certainement tous les meubles, décors et textiles doivent être combinés en couleur, forme et texture. Ou pas du tout. C'est tout le paradoxe et le charme de ces styles.
Nous élaborons un projet de conception
L'appartement doit répondre aux exigences, correspondre au mode de vie et aux intérêts du ménage.
Lors de l'élaboration d'un plan, il est important de considérer quelques points :
- Le nombre de personnes qui vivront en permanence dans l'appartement. Le mode de vie et la routine quotidienne d'un célibataire, d'un jeune couple ou d'une famille avec un enfant sont très différents.
- Les caractéristiques architecturales de l'appartement sont le métrage, la taille et la forme des pièces. Bien que les mises en page non standard semblent plus intéressantes, travailler avec elles est problématique et difficile.
- Les intérêts des membres de la famille - il est nécessaire de déterminer quels besoins doivent être satisfaits en premier lieu pour chaque ménage et quelles fonctions de la maison peuvent être reléguées au second plan. Ce qui est plus important: des réunions de famille tranquilles avec des proches, des fêtes bruyantes avec des amis ou des jeux avec un enfant - les prochaines étapes du choix de la conception d'un appartement en dépendent.
- Lors de l'élaboration de la conception d'une chambre ou d'une zone de couchage, il est important de bien réfléchir à chaque petite chose. La chambre doit être cosy et confortable, c'est dans cette pièce que l'on récupère et que l'on se prépare pour le début du lendemain. Et ici, il est important de ne pas se tromper dans le choix du lit et du matelas. Tout d'abord, décidez de la taille. Et lors de l'achat d'un lit, choisissez le plus grand modèle que la pièce ne peut accueillir que. C'est bien si la structure du lit a une boîte de rangement intégrée pour ranger des objets et des textiles. Et lors du choix d'un matelas, n'oubliez pas la règle de base - la longueur de la couchette doit être au moins 15 cm plus longue que la taille de la personne. Par conséquent, si vous choisissez un lit pour un couple, laissez-vous guider par la taille de la personne la plus grande. Et ne lésinez pas sur votre achat, un bon matelas durera environ 25 ans.
- Remplacez les armoires ordinaires par des armoires coulissantes. Ils s'intègrent mieux dans les intérieurs modernes et peuvent accueillir plus de choses. De plus, de grands systèmes de rangement intégrés peuvent offrir un espace de rangement pour les appareils ménagers et autres ustensiles tels qu'un aspirateur ou une planche à repasser.
Mais néanmoins, lors de l'élaboration d'un plan, c'est la superficie de l'appartement qui joue le rôle principal.
En fonction de la taille des pièces, de la cuisine et du couloir, vous pouvez créer l'intérieur parfait.
Nous prenons en compte les dimensions
Pour les propriétaires d'appartements de plus de 80 m². m il y a assez d'espace pour l'incarnation de tous les fantasmes et plans. Le problème principal ne peut être que le sens des proportions. Dans un petit appartement de 20 m². m et 30 m² m, la difficulté réside dans la réalisation de tous les désirs dans une petite zone.
Si la superficie totale de l'appartement n'est que de 32 m². m, 34 m² m, 35 m² m ou 38 m² m, alors la taille de la cuisine ne diffère certainement pas dans l'espace.
Vous pouvez équiper la plus petite cuisine de manière pratique, fonctionnelle et élégante :
- Jetez le grand réfrigérateur intégré. Bien qu'en apparence il ne se démarque pas du style général de l'ensemble de cuisine, la surface utilisable à l'intérieur est très réduite. Par conséquent, il est préférable de choisir des appareils photo compacts mais spacieux.
- Choisissez une plaque de cuisson à deux feux au lieu d'une grande plaque de cuisson.
- N'abandonnez pas le four, la cuisson au four facilite grandement la vie. Mais évitez le micro-ondes et réchauffez plutôt les aliments au four.
Appartements d'une superficie de 43 m². m et 45 m² J'ai déjà où errer. Un tel espace peut accueillir tous les espaces fonctionnels nécessaires à une famille. Il s'agit d'un salon, d'une salle à manger, d'une chambre, d'une chambre d'enfant et, éventuellement, d'un bureau. Vous pouvez isoler une grande pièce avec des cloisons sèches. Mais dans ce cas, il sera difficile de démonter le faux mur. Par conséquent, si le zonage n'est nécessaire que pour une courte période, il est préférable de choisir des écrans ou des racks avec des étagères traversantes.
Sur une superficie de 60 m². m et 70 m² m peut accueillir trois chambres à part entière et plus une cuisine-séjour. L'appartement a 50 m². m, c'est aussi tout à fait possible, seules toutes les zones seront plus miniatures. Mais dans ce cas, vous devrez abandonner les techniques standards et trouver des solutions originales.
Caractéristiques de conception
L'un des points clés de la décoration d'un appartement est le choix d'une couleur dominante. L'intérieur de l'appartement doit être harmonieux et toutes les zones et pièces doivent être combinées les unes avec les autres.
Il existe plusieurs règles de base pour décorer un appartement :
- Combinez plusieurs nuances. Si vous utilisez une seule couleur, l'intérieur sera ennuyeux et sans intérêt. Mais les couleurs que vous choisissez doivent se compléter parfaitement. Et n'utilisez pas plus de trois couleurs dans une pièce.
- Peindre les murs est considéré comme une option économique pour décorer un appartement, mais cela a l'air simple et de bon goût. Vous pouvez choisir une couleur neutre et placer de belles photos de famille ou des peintures comme élément décoratif.
- A l'intérieur, il est mono de n'utiliser qu'une seule couleur contrastée saturée, alors qu'elle doit être utilisée localement et comme accent. L'abondance de couleurs vives fatiguera et interférera avec la relaxation. De plus, les teintes comme le rouge, l'orange, le noir, le bordeaux et autres couleurs vives vont vite fatiguer et s'ennuyer. Mais si vous avez toujours le désir de rendre l'intérieur original et audacieux, il est préférable d'utiliser des accents lumineux dans des motifs en pointillés dans les meubles, les textiles, les images et la décoration.
- Il est préférable de décorer un petit appartement dans des couleurs claires. Des nuances de gris, de beige et de blanc agrandiront visuellement l'espace. Et choisissez une teinte plus claire pour le plafond : comme vous le savez, un plafond blanc crée l'effet d'une pièce spacieuse.
Vous pouvez ajouter du contraste et du dynamisme en combinant différentes couleurs. Avec un design en noir et blanc, l'appartement n'a pas l'air surchargé, mais prend un aspect libre et spacieux.
- Le couloir doit être non seulement joliment décoré, mais aussi pratique. Des chaussures de ville sales peuvent tacher accidentellement de beaux papiers peints coûteux. Si vous souhaitez toujours utiliser des tons clairs à l'intérieur, rien de mieux que la brique ou la pierre artificielle ne peut être imaginé. Ceci, bien sûr, n'est pas une option très bon marché pour la décoration murale, mais inhabituelle. Et outre le fait que la pierre soit très élégante et appropriée dans un intérieur moderne, elle est également facile à nettoyer et ne craint pas l'humidité.
Mais les règles de conception pour un studio et un spacieux appartement de trois pièces sont différentes.
Une pièce
Les appartements d'une pièce appartiennent généralement à des couples avec enfants. Et toute la difficulté réside dans l'aménagement d'espaces fonctionnels pour chaque membre de la famille dans un espace restreint. Il est nécessaire de fournir un endroit pour travailler, se reposer, jouer et dormir.
Il existe deux options pour décorer un appartement d'une pièce dans une maison à panneaux:
- combiner le salon et la chambre dans une seule pièce;
- utiliser la cuisine comme salle à manger-salon.
En parallèle, certains aménagements permettent une augmentation de la surface habitable grâce à la loggia. De cette façon, vous pouvez agrandir l'espace. C'est une option très rentable.
Si vous combinez un balcon avec une pièce, un espace libre peut être alloué à un bureau ou à une zone de loisirs, tout en laissant de la place pour un système de stockage spacieux. Et si vous combinez le balcon avec la cuisine, alors le coin repas peut être retiré de la cuisine et une grande table peut être installée pour les dîners de famille et recevoir des invités.
Que rechercher lors de la rénovation d'un T1 :
- Il est nécessaire de zoner l'appartement et de déterminer où se trouvera l'espace commun et l'espace intime. Les étagères, les étagères à plusieurs niveaux, les écrans ou les meubles sont parfaits pour diviser une pièce.
- Un mobilier compact et transformable est un attribut nécessaire pour chaque famille qui est obligée de se blottir dans un petit appartement. Armoire encastrée, canapé-lit, console, ce sont de véritables incontournables.
- Les concepteurs recommandent d'abandonner les meubles angulaires volumineux au profit de meubles arrondis aux couleurs monochromes avec un minimum de décor. Et il vaut mieux refuser les chaises, elles prennent beaucoup de place et ont l'air très encombrantes et lourdes à l'intérieur. Au lieu de cela, il est préférable d'utiliser des chaises et des poufs moelleux.
- Et vous ne devez pas placer de meubles le long des murs, il est préférable d'utiliser le centre de la pièce, divisant ainsi l'espace en plusieurs zones.
- Le podium aidera également à diviser la pièce - pour cela, l'une des zones peut être surélevée par les marches et une structure renforcée avec un plancher relevable ou des tiroirs peut être utilisée comme système de stockage.
- La conception de l'éclairage dans une petite zone doit être soigneusement pensée. Il est préférable de choisir des spots encastrés au plafond pour un éclairage général, et des lampadaires et appliques pour un éclairage individuel.
- La tâche la plus importante dans un appartement d'une pièce est de cacher la zone de couchage des regards indiscrets. Il vaut la peine d'allouer à l'avance une place pour un lit double, car il est plus pratique de se reposer et de dormir complètement sur un matelas orthopédique et non sur un canapé pliant. Des rideaux légers mais épais ou des portes coulissantes aideront à isoler la zone de couchage.
Studios
Les studios modernes dans les nouveaux bâtiments sont parfaits pour les célibataires et les couples énergiques. Il n'y a pas de division en un hall d'entrée, une cuisine et une pièce - l'ensemble de l'appartement est un seul et même espace ouvert. Mais même un appartement de classe économique peut être rendu confortable, confortable et élégant.
Certaines personnes pensent qu'en raison du manque de murs et de cloisons, il est difficile de créer un intérieur idéal, mais il est plus facile de rendre l'espace libre plus confortable et plus adapté au style de vie.
Un intérieur bien choisi vous permet d'équiper un appartement non seulement confortablement, mais aussi de manière attrayante:
- La règle principale est le minimalisme. Moins il y aura de meubles dans l'appartement, plus il y aura d'espace libre. La tâche principale est de ne pas jeter et surcharger la pièce.
- Moins il y a d'éléments décoratifs, de peintures - plus l'appartement est élégant. Pourtant, des points lumineux sont nécessaires à l'intérieur; comme décor, vous pouvez choisir une lampe d'auteur de forme inhabituelle ou un mobilier lumineux.
- Le papier peint sans motif et la surface miroir de l'armoire intégrée ajouteront visuellement quelques mètres carrés.
- Si l'appartement dispose d'un balcon, son potentiel doit être utilisé au maximum. Vous pouvez par exemple équiper un bureau, un coin tisanerie ou une salle de repos. Et vous pouvez également équiper une grande loggia d'un système de rangement spacieux.
- La fenêtre a un rôle important dans l'agrandissement visuel de l'espace : si vous abandonnez les rideaux en tissu conventionnels au profit de volets roulants ou de rideaux légers, vous pouvez transformer considérablement la pièce.
- Vous pouvez mettre en valeur des zones fonctionnelles individuelles avec du papier peint, des meubles, un écran ou un sol et un plafond de différents niveaux.
- Les meubles du studio doivent être compacts et spacieux. Jetez les commodes et les tables de chevet au profit de grandes armoires encastrées avec des portes en miroir. Et augmentez les tiroirs suspendus de l'ensemble de cuisine de 20 centimètres et soulevez-les directement jusqu'au plafond. De cette façon, vous pouvez vous débarrasser de l'encombrement sur le niveau supérieur des armoires et également utiliser des centimètres supplémentaires avec avantage.
- Les plafonds bas ne doivent pas être surchargés de structures complexes à plusieurs niveaux. Il est préférable de blanchir le plafond en blanc ou d'installer des plafonds tendus brillants. Ils créeront l'effet d'espace et l'illusion de hauteur, et masqueront les irrégularités.
- Un studio ne tolère pas le désordre, tout objet laissé à sa place, la vaisselle sale dans l'évier ou les vêtements sur une chaise frappent immédiatement. Par conséquent, il est nécessaire de maintenir l'ordre dans un petit appartement tous les jours.
Trois pièces
En règle générale, les appartements de trois pièces sont achetés par des familles nombreuses avec un revenu moyen. Les propriétaires de tels appartements sont plus chanceux - il y a deux autres pièces pour mettre en œuvre leurs idées. Dans ce cas, il est important de prendre en compte les intérêts de tous les membres de la famille. Il peut être nécessaire d'aménager une chambre séparée pour les enfants, un bureau, une chambre cosy pour les parents et un endroit pour recevoir des invités.
- Dans le salon, on peut faire preuve d'imagination, laisser libre cours aux émotions. Décorez le mur de couleurs vives, ou mettez un grand canapé coloré.
- Une excellente solution, si l'agencement de l'appartement le permet, de combiner le salon et la cuisine, ainsi vous pouvez obtenir une grande pièce spacieuse. Dans le même temps, différentes zones peuvent être décorées de différentes manières en faisant correspondre des couleurs contrastées.
- Une chambre d'enfant ne doit pas être décorée dans des couleurs vives et variées. Il est important de se rappeler que l'enfant dans cette pièce va non seulement jouer, mais aussi apprendre et se détendre. Et les couleurs saturées peuvent fatiguer et interférer avec la concentration. Par conséquent, il est préférable de choisir des teintes calmes mais pas ternes: lilas pâle, bleu, violet, jaune pâle, etc. Les accents de couleur peuvent être parsemés : posez un tapis coloré sur le sol, placez un pouf lumineux.
- N'encombrez pas les fenêtres avec de grands rideaux volumineux, à moins que l'intérieur ne soit décoré dans le style baroque. Ils rendent la pièce plus lourde et moins attrayante. Et même avec des fenêtres panoramiques, vous devriez être plus prudent.
Il est préférable de choisir des rideaux denses et laconiques et un tulle transparent léger. Ainsi, vous pouvez créer une atmosphère sombre dans la pièce à tout moment de la journée, et la nuit fermer la vue de l'appartement aux voisins curieux ou aux passants.
De belles idées à l'intérieur
Avant d'élaborer un projet de conception et de commencer les réparations, vous devez considérer des exemples prêts à l'emploi de décoration d'appartement.
Il ne devrait pas y avoir de coins sombres dans une petite pièce, pensez donc à l'avance à l'éclairage de l'appartement au stade de l'élaboration du plan de l'appartement. Pour une petite pièce, il est préférable de choisir des lampes simples ou des panneaux encastrés au plafond, à compléter avec un lampadaire, une applique ou une lampe de table. Et pour une grande pièce, vous pouvez choisir un lustre de plafond, qui peut également être combiné avec succès avec des sources d'éclairage individuelles.
Pour obtenir l'effet d'expansion visuelle de l'espace, vous devez remplacer les portes habituelles par des portes coulissantes, comme une armoire, et, si possible, les supprimer complètement. Les portes peuvent être maintenues ouvertes en tout temps et fermées lorsque vous avez besoin de créer un environnement intime et isolé.
Au lieu du papier peint habituel, vous pouvez utiliser du plâtre décoratif, avec son aide, vous pouvez créer des motifs et des dessins inhabituels et uniques. De plus, ces murs peuvent être nettoyés de la poussière et de la saleté avec un chiffon humide.
Les photos murales avec perspective peuvent tromper nos esprits et étonner les invités. Un tel mur ne passera pas inaperçu et attirera toujours l'attention.
Le salon doit avoir un grand canapé spacieux. Et si la taille de la pièce le permet, vous pouvez compléter l'espace moelleux par un fauteuil ou un pouf.Une table basse est également nécessaire.
Si la pièce est petite, vous pouvez choisir une table transformable, qui se transforme facilement en une grande table à manger.
Les tuyaux cachés et autres communications dans la salle de bain sont très élégants et modernes. Vous pouvez également installer des toilettes dans les toilettes sans réservoir avec un bouton dans le mur.
Pour rendre la cuisine presque invisible dans un petit studio, choisissez un ensemble assorti à la couleur du sol et des murs. Et si possible, excluez les poignées à l'extérieur des tiroirs et des portes, ou choisissez des ferrures très petites et discrètes.
Voir la vidéo suivante pour en savoir plus à ce sujet.
Le commentaire a été envoyé avec succès.