Pilastres en design d'intérieur
Ceux qui s'intéressent à une variété de "puces" d'intérieur seront intéressés de savoir ce que sont les pilastres, de quoi ils peuvent être faits et dans quel style d'intérieur ils doivent être placés. En fait, notre matériel d'aujourd'hui est consacré à ce sujet.
Ce que c'est?
Pilastre ou pilastre (le mot italien pilastro, du latin pila - "colonne", "pilier") fait référence à des demi-colonnes décoratives intégrées aux murs et non séparées, comme les classiques classiques. Ils prennent peu de place dans la pièce, car ils "dépassent" du mur de quelques centimètres seulement. Cet élément de design intéressant se retrouve le plus souvent dans le design d'intérieur classique d'un appartement, cependant, les pilastres apparaissent parfois dans des tendances de style plus modernes.
Les pilastres doivent leur apparence aux architectes grecs antiques. En ces temps lointains, les éléments étaient en marbre ou en granit et servaient exclusivement à décorer les façades des bâtiments. A l'intérieur des locaux, ils se sont "mis" à l'ère du classicisme.
Composants de pilastre.
- Base - situé en dessous, toute la structure est dessus. La taille optimale est de 10 à 50 cm.
- Pilier (tronc). La partie principale de la demi-colonne. Sa longueur peut être presque quelconque - elle n'est limitée que par la distance entre le sol et le plafond de la pièce. La largeur optimale est de 12-30 cm.Le "corps" du pilastre peut être lisse ou sculpté.
- Lettres minuscules... Situé tout en haut de la structure. C'est la partie la plus décorative de la demi-colonne - c'est le chapiteau qui est généralement décoré de sculptures et de motifs divers. Il a une ressemblance extérieure avec le moulage en stuc.
Toutes ces pièces doivent former un seul design harmonieux - à la fois en taille et en style. Il est clair que les pilastres font partie du décor d'une pièce qui ne sont d'aucune utilité pratique. Cependant, ils peuvent être indispensables pour :
- conception symétrique des portails par demi-colonnes;
- créer des accents dans les coins de la pièce;
- combinant plusieurs niveaux d'habitation;
- séparation des façades;
- zonage de la pièce.
Bons "amis" des pilastres :
- moulage en plâtre;
- cheminées;
- peintures;
- meubles anciens ou de style ancien;
- lustres en fer forgé lourds.
Matériaux (modifier)
Comme mentionné ci-dessus, à l'époque de l'apparition des pilastres, les principaux matériaux pour leur fabrication étaient le marbre et le granit. Cependant, de nos jours, ces matières premières vous coûteront un joli centime, et comme il est peu probable que vous vouliez dépenser beaucoup d'argent pour, en général, un élément de décoration non fonctionnel, vous pouvez opter pour les matériaux modernes suivants :
- calcul;
- gypse;
- polyuréthane.
La meilleure option parmi celles proposées serait cette dernière, car ses avantages sont indéniables :
- le design s'avérera léger mais durable;
- les pilastres en polyuréthane sont faciles à installer et vous pouvez acheter à la fois une structure solide et des pièces individuelles et les assembler déjà sur place;
- les produits en polyuréthane ne craignent pas l'humidité élevée, ils peuvent donc être installés même dans les salles de bain;
- la durée de vie des structures est assez grande;
- les pilastres en polyuréthane peuvent être peints. De plus, vous pouvez trouver des produits avec une certaine texture en vente, par exemple du bois ou du marbre;
- les demi-colonnes en polyuréthane ne sont pas pires que leurs "homologues" plus chers.
modes
Voyons maintenant dans quel style d'intérieur l'utilisation de pilastres sera appropriée. Il y en a plusieurs.
Classique
Eh bien, bien sûr, qui discuterait! C'est peut-être le tout premier style dont vous vous souvenez lorsque vous mentionnez des pilastres. Dans cette direction, les demi-colonnes sont utilisées pour décorer les murs, les ouvertures de portes et de fenêtres (à la fois semi-circulaires et rectangulaires), concevoir l'entrée principale de la pièce ou un centre de composition.
À l'aide de pilastres dans un intérieur classique, le zonage et la mise en valeur d'objets spécifiques sont effectués: un grand meuble antique, un tableau, une cheminée.
Néoclassique
Un style très similaire au précédent, mais plus adapté aux réalités modernes. Dans ce cas, l'utilisation de pilastres sera appropriée. combiné avec un beau papier peint, des panneaux muraux, du plâtre décoratif, des moulures.
Les demi-colonnes peuvent répéter la couleur des murs ou, au contraire, contraster avec elles en mettant en valeur certaines zones.
Style moderne
Les pilastres ne sont pas très souvent utilisés ici pour la simple raison qu'ils ne savent pas les combiner avec d'autres meubles.... Cependant, ce n'est pas si difficile: il suffit de monter des demi-colonnes d'apparence simple sans décor prétentieux et d'en décorer la porte, en unissant le salon avec un hall d'entrée ou une salle à manger avec une cuisine, ou en mettant en valeur le coin cheminée à l'aide d'un portail stylisé.
Éclectisme
Une combinaison de styles et d'idées dissemblables et dissemblables - c'est ce qu'est l'éclectisme à l'intérieur. C'est pourquoi n'ayez pas peur de le "surcharger" de pilastres - ils auront l'air très harmonieux ici. Par exemple, il sera intéressant de décorer une porte avec des demi-colonnes, d'installer des bibliothèques vintage de chaque côté de celle-ci, et ainsi de donner à la pièce l'apparence d'une sorte de bibliothèque ancienne.
Dans ce cas, une moulure en stuc au plafond ou une bordure de plafond, répétant le motif des pilastres, conviendra.
Où se situer ?
Le plus souvent, les demi-colonnes sont situées dans les zones suivantes de la pièce.
- Dans le salon. Cela peut être la conception du cadre du portail de la cheminée ou simplement des structures dépassant des murs et divisant la pièce en zones. Très souvent, c'est dans le salon qu'une télévision est accrochée au mur central - elle peut aussi être décorée de pilastres. Soit dit en passant, ils n'ont pas besoin d'atteindre le plafond - il y a suffisamment de hauteur jusqu'au milieu du mur.
Et si le chapiteau en même temps est d'une largeur suffisante, il sera possible d'y installer divers éléments décoratifs : figurines, vases, pots de fleurs, cadres photo, etc.
- Dans la chambre les pilastres mettent généralement en valeur la zone de la tête de lit, une grande armoire ou une commode. De plus, avec leur aide, vous pouvez vous concentrer sur la coiffeuse, la transformant en un véritable coin de beauté.
- Cuisine et salle à manger peut être délimité visuellement à l'aide de pilastres. Il suffit de construire entre eux une sorte d'arc de demi-colonnes, légèrement "allant" au plafond en demi-cercle.
De cette façon, vous pouvez diviser la zone de cuisson et la zone de repas, même dans une petite pièce.
- Dans la salle de bain des pilastres en polyuréthane, qui ne craint pas l'humidité élevée, conviendront très bien. Ils peuvent être utilisés pour décorer à la fois le bain lui-même et pour décorer la porte avec leur aide.
De beaux exemples
Admirez maintenant les belles photos et prenez des notes d'idées.
- Ici, les pilastres se rencontrent deux fois, "se faisant écho": lors de la décoration d'un portail de cheminée et d'une zone de visualisation de la télévision.
- Décoration de hall avec demi-colonnes. Un excellent exemple de la façon dont les pilastres s'intègrent dans un intérieur classique.
- Mettre en valeur la zone de la tête de lit dans la chambre. Les pilastres dorés et blancs font écho au style d'un lustre ancien, de lampes de table et de tables de chevet vintage.
- Salle de bain luxueuse, garni de demi-colonnes.
- Les pilastres dans la cuisine se concentrent sur le poêle, pourquoi il devient comme un vieux poêle.
- Un autre exemple d'utilisation de pilastres dans la salle de bain - décoration miroir.
Vous pouvez apprendre à fabriquer des pilastres de gypse de vos propres mains à partir de la vidéo ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.