Conception d'un appartement 2 pièces d'une superficie de 60 m². m : idées de conception
Un appartement de deux pièces d'une superficie totale de 60 m2 est l'option de logement la plus populaire et la plus demandée parmi les résidents de la Russie. Au niveau de la surface utilisable, l'appartement est petit, mais néanmoins assez spacieux, il peut accueillir confortablement une famille de 3-4 personnes. Une bonne planification et une décoration d'intérieur compétente peuvent transformer ce petit espace en un endroit confortable et préféré pour chaque membre de la famille.
Caractéristiques de la mise en page
Chaque designer, lors de la création d'un projet d'intérieur et de l'aménagement d'un espace, prend en compte ses caractéristiques d'aménagement et de conception. Il s'agit notamment de la configuration des locaux, de la présence d'armoires encastrées et de salles de stockage, de niches et de rebords.
À l'époque soviétique, les immeubles d'habitation avaient une certaine disposition en fonction de l'époque de leur construction.
- Appartements Khrouchtchev ont été érigés au milieu des années 60 du siècle dernier. Le principe de leur construction est de fournir à chaque famille un logement séparé. Beaucoup de maisons étaient en construction à cette époque, les appartements qui s'y trouvaient ressemblaient à de "petites cellules" - petites et inconfortables. L'espace total de l'appartement a été minimisé : un minuscule hall d'entrée, une petite salle de bain et toilettes combinées, une cuisine sommaire, de petites pièces.
- Appartements "Brejnevka" différait un peu plus d'espace, la disposition est plus pratique, la cuisine est assez spacieuse, le couloir est petit.
À chaque 10e anniversaire, la construction de logements s'est développée et améliorée. De nouvelles séries d'immeubles d'appartements sont apparues avec un aménagement plus pratique, une cuisine spacieuse et une salle de bain séparée. Actuellement, lors de la construction de bâtiments résidentiels, tous les besoins des futurs propriétaires d'appartements sont pris en compte.
Un appartement moderne dispose désormais d'un aménagement confortable, d'une cuisine-séjour spacieuse, d'une salle de bain et toilettes séparés, de salons séparés, d'un balcon ou d'une terrasse.
Cette disposition laisse beaucoup de place à l'imagination du designer, si souvent les projets d'appartements de 2 pièces s'avèrent intéressants et multifonctionnels.
Conception d'un appartement 2 pièces d'une superficie de 60 m². m dans une maison à panneaux est conçu en tenant compte de tous les mètres carrés de surface utilisable. Les maisons en panneaux ont été érigées au milieu du siècle dernier, elles n'ont pas une très bonne disposition, souvent dans de telles maisons, les pièces sont traversantes et non séparées, ou sont situées dans un "gilet". Mais si vous répartissez correctement l'espace de la pièce, même avec une telle disposition, l'intérieur peut s'avérer intéressant et original.
Les appartements avec l'ancienne disposition peuvent être réaménagés à votre discrétion. Par exemple, dans "Khrouchtchev", il y a de très petites cuisines. Dans ce cas, vous pouvez combiner la cuisine avec la petite pièce attenante - vous obtenez ainsi une cuisine-salon spacieuse. Il est nécessaire de procéder à des réparations ou à un réaménagement des locaux en tenant compte des souhaits et des besoins de chaque membre de la famille.
Et assurez-vous de vous occuper de l'enregistrement officiel compétent de toutes les restructurations.
Finition
Lors de la création d'un intérieur harmonieux et agréable, vous devez porter une attention particulière à la finition: décidez à l'avance de ce que seront le sol, le plafond, les murs et choisissez la bonne palette de couleurs. Les matériaux de finition sont choisis particulièrement soigneusement s'il y a des enfants dans la famille.
Toutes les surfaces doivent être respectueuses de l'environnement.
Sol
Dans un appartement d'une superficie de 60 m2, le sol peut être de différentes textures - le design moderne permet de nombreuses options pour sa conception. Vous devez choisir un revêtement de sol en tenant compte de l'idée générale de l'intérieur et de la palette de couleurs.
Le linoléum est l'option la plus économique pour les revêtements de sol, il peut être facilement posé vous-même sans la participation de réparateurs. En comparaison avec le stratifié, le linoléum est moins écologique et durable, s'efface et se déchire rapidement.
Bien que le linoléum moderne ait un pourcentage élevé de résistance à l'usure.
Le stratifié est le type de revêtement de sol le plus populaire et le plus demandé pour les appartements de classe économique. Les sols stratifiés modernes ne peuvent pas être distingués visuellement du bois naturel, et les fabricants et les vendeurs, suivant la mode, proposent des options avec des imprimés et des motifs intéressants. Lors de la pose de ce matériau, vous n'avez pas besoin de beaucoup d'expérience et de compétences - si vous suivez scrupuleusement les instructions, vous pouvez poser vous-même les panneaux stratifiés.
Ce revêtement de sol coûte un peu plus cher que le linoléum.
Le parquet est l'option la plus durable et la plus écologique pour les revêtements de sol, mais aussi assez cher. La planche de parquet est fabriquée à partir de bois naturel de variétés nobles. Le parquet en chêne est très bon - il durera éternellement. Seul un spécialiste peut poser le parquet correctement.
Malgré le coût élevé, le parquet est très demandé, il ajoute toujours richesse, chic et élégance à l'intérieur.
Les carreaux de carrelage sont bons pour les salles de bain et les toilettes, souvent utilisé en cuisine. Il ne laisse pas passer l'humidité, il est facile d'en prendre soin. Les carreaux de sol modernes ont une surface rainurée pour éviter de glisser, un motif ou un ornement original, une riche palette de couleurs, différentes tailles.
Des murs
Les murs et les cloisons dans l'espace d'un appartement de 2 pièces jouent un rôle important. Leur fonction principale est de délimiter la surface totale en pièces séparées.
Les murs peuvent être décorés de beaux papiers peints, de pierre naturelle ou artificielle, resserrés avec un tissu (soie, tapisserie, chintz), ou décorés d'une latte de bois. Les murs en tant qu'objet d'intérieur laissent beaucoup de place à l'imagination du designer.
Plafond
La surface du plafond joue également un rôle important dans la création globale d'un intérieur harmonieux. Le scénario d'éclairage de la pièce dépend de sa conception. Souvent, le plafond est blanc comme neige et lisse, des projecteurs sont intégrés ou un grand et beau lustre est suspendu au centre. Le long du périmètre, le plafond peut être décoré de moulures en plâtre et d'autres éléments décoratifs.
Solution de couleur
La superficie totale de l'appartement est de 60 m². m peut avoir un schéma de couleurs différent, mais conservé dans la même gamme. La conception de l'intérieur général dans des couleurs claires augmente visuellement l'espace de la pièce, n'irrite pas, mais apaise, crée une ambiance sereine et apaisée. Pour choisir correctement la palette de couleurs de tout l'intérieur, vous devez suivre plusieurs règles.
- Les couleurs pastel claires augmentent visuellement l'espace de la pièce: beige, jaune, marron clair, bleu, vert clair, couleur olive.
- Les tons clairs et les nuances ne sont autorisés que comme petits accents, par exemple dans les textiles.
- Pour le salon, la combinaison actuellement à la mode de lilas et d'olive avec l'ajout d'ocre vif convient bien. Une telle palette de couleurs mettra en valeur et accentuera l'intérieur de la pièce et tous les objets qui s'y trouvent.
- La palette de couleurs dans les tons de gris est une autre tendance tendance. Pour que le gris ne semble pas ennuyeux, d'autres couleurs plus vives (plus chaudes) y sont mélangées, par exemple le cramoisi, le jaune.
- Si vous aimez les tons sombres, dans ce cas, le marron et le bordeaux, toujours le noir élégant, conviennent le mieux.
- Dans la chambre des enfants, vous pouvez ajouter et mélanger en toute sécurité plusieurs teintes vives et chaudes qui s'harmonisent bien les unes avec les autres.
Un meuble
Pour une famille avec un enfant, le mobilier doit être choisi de manière rationnelle et judicieuse afin d'utiliser les mètres carrés de l'appartement de la manière la plus fonctionnelle possible. Lors du choix des meubles, vous devez tenir compte de certains points.
- Si la cuisine est petite et étroite, les appareils encastrables sont la meilleure solution. L'unité de cuisine doit être haute jusqu'au plafond ou comporter de nombreuses armoires murales et étagères.
- Pour une petite pièce, les façades lisses des armoires et autres surfaces agrandiront visuellement l'espace.
- Il vaut la peine de privilégier les armoires d'angle, les étagères, le canapé, la table pliante. Dans ce cas, chaque centimètre de la pièce sera utilisé avec le plus grand avantage.
- Vous pouvez acheter un lit superposé dans la chambre des enfants (s'il y a deux enfants), pour un enfant, vous pouvez acheter un canapé pliant.
Sélection de styles
Pour un 2 pièces petit mais plutôt spacieux, le choix du style n'est pas en dernier lieu, car il y a des directions qui nécessitent un grand espace par rapport aux locaux. Plusieurs options sont idéales pour un tel appartement.
- Classique - un style qui ne se démodera jamais. Formes et lignes géométriques strictes, laconicisme et exhaustivité dans tout, moulures en stuc au plafond, couleurs pastel, accents lumineux dans les éléments décoratifs, rideaux massifs, lustre en cristal - c'est un classique.
- Grenier - style urbain. Décoration respectueuse de l'environnement, murs en briques, pierre naturelle ou artificielle, avec ajout de détails en bois, lampes forgées, grands miroirs, éléments décoratifs en métal et verre.
- Minimalisme - style de simplicité, complétude logique des lignes. Ce sont des surfaces lisses, des couleurs pastel, un manque d'éléments décoratifs, des formes géométriques régulières dans tout.
- Style provençal français - romantique, chic et festif. Des motifs végétaux peuvent être tracés dans le papier peint, les textiles. Meubles semi-antiques avec des sculptures et une belle décoration, des tapis au sol, des couleurs mates et douces. Le style remplit l'espace de chaleur, de confort et de charme français.
De beaux exemples
Considérez quelques idées intéressantes pour décorer un appartement de 2 pièces.
- N'ayez pas peur du blanc dans votre cuisine. Le style minimaliste suppose une praticité maximale et des surfaces faciles d'entretien. Et une telle cuisine-salon sera vraiment impressionnante.
- Il n'est pas nécessaire d'adhérer strictement à un style. Vous pouvez combiner avec compétence et efficacité, par exemple, le loft, le minimalisme et les classiques, comme dans cet intérieur.
- Dans un espace très petit et construit de manière illettrée avec de nombreux murs et portes, il est préférable de combiner les pièces.
- Si possible, débarrassez-vous audacieusement des murs et des couloirs inutiles pour obtenir un intérieur vraiment moderne rempli d'air et de lumière.
- N'ayez pas peur de jouer avec les couleurs et les textures. Des taches de couleur saturées à l'intérieur peuvent lui donner un caractère unique.
- Tirez le meilleur parti de votre espace. La petite pièce a été considérablement agrandie en raison des murs retirés du balcon.
Aperçu d'un appartement 2 pièces d'une superficie de 60 m². dans le style scandinave dans la vidéo ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.