Comment équiper un coin enfants dans un T1 ?
L'enfant doit avoir sa propre chambre, où seules ses affaires sont placées et où tout est aménagé pour qu'il puisse se reposer confortablement, jouer, étudier. Mais il n'est pas toujours possible pour une famille d'acheter exactement cet espace de vie qui répondrait aux besoins de tous les membres de la famille. Parfois, tout le monde doit être logé dans la même pièce. Se pose alors la question - comment équiper un coin enfant dans un studio ?
Conditions pour l'aménagement d'un espace pour enfants
Si la famille a un enfant, il s'avère souvent que dans un appartement d'une pièce, la plupart de l'espace lui appartient, car il grandit, se développe, il a de nouvelles choses et de nouveaux jouets.
Chaque âge a ses propres exigences, et les objets qui seront placés dans le coin seront également différents.
Tout d'abord, l'aménagement de la pièce doit être effectué de manière à ce que l'enfant dispose de suffisamment d'espace et que tout ce qui est nécessaire s'y trouve.
Il doit y avoir une fenêtre sur son territoire pour que pendant la journée il y ait de la lumière naturelle dans son coin.
Pour un nouveau-né, aménagez un coin de manière à ce qu'il y ait un berceau, une table à langer, une commode pour le linge et les choses propres, des étagères ou une boîte pour les jouets. Au fur et à mesure que le bébé grandit, il devra également y avoir un endroit où il s'engagera dans des activités créatives. Pour ce faire, vous devez installer une table et une chaise confortables, où il sculptera, dessinera et accrochera un tableau magnétique au mur. Vous pouvez également placer d'autres éléments pédagogiques sur les murs.
Un étudiant aura déjà besoin d'un lieu de travail à part entière, d'une garde-robe. Le lit prendra également plus de place. Pour gagner de la place, vous pouvez utiliser un canapé coulissant. Mais ce serait plus optimal lorsque le lit est situé au deuxième étage, et en dessous il y a une table et des étagères pour diverses choses. Dans ce cas, vous devez vous assurer que l'échelle est confortable et sûre.
Règles de zonage efficaces
Avant de séparer un coin pour un enfant, vous devez faire au moins un dessin approximatif afin de comprendre comment organiser au mieux l'espace pour que bébé soit à l'aise.
Tout d'abord, vous devez réfléchir à la manière dont le coin des enfants sera séparé de la moitié des adultes. Il peut s'agir de différentes options :
- cloison en placoplâtre magnifiquement conçue;
- systèmes coulissants en plastique;
- rideaux occultants ou immatériels ;
- écran d'origine;
- grande étagère.
Lieu de couchage
Un nouveau-né a besoin d'un berceau spécial, il doit être placé loin de la fenêtre afin qu'il n'y ait pas de courants d'air, mais si nécessaire, il serait possible de ventiler la pièce sans nuire à la santé de l'enfant. Un auvent dense vous évitera un excès de lumière et d'air froid.
Lorsque l'enfant grandira, au lieu d'un berceau, il aura besoin d'un lit complet avec un matelas orthopédique. Il est préférable de choisir des options où il y a des tiroirs en bas dans lesquels vous pouvez mettre de la literie et d'autres choses. Il peut également s'agir d'un beau canapé pour enfants sous la forme d'une voiture, d'une calèche ou d'un animal fabuleux. Les enfants plus âgés adorent dormir au deuxième étage. Ces lits ont également leurs avantages dans les espaces restreints.Un endroit pour dormir à l'étage vous permet de placer un espace de travail ou un espace pour les jeux en dessous et même de construire un endroit pour les activités sportives, ou peut-être simplement de placer des objets dans une commode ou des jouets sur des étagères et des tiroirs.
Coin jeu
Dans les premières années de la vie, un endroit pour jouer est d'une grande importance pour un enfant. Il est préférable de placer un tapis moelleux sur le sol. Les enfants adorent construire des tours à partir de cubes, construire des avions et des voitures, construire des routes et des voies ferrées sur le sol. Pour garder tous les jouets en place, il doit y avoir suffisamment d'endroits pour les ranger. Une bonne option serait les armoires murales et les étagères où vous pouvez placer des livres et des jouets.
Dans un endroit bien éclairé, de préférence près de la fenêtre, il devrait y avoir une table et une chaise confortables où l'enfant sera créatif, apprendra à écrire et à lire. Une petite échelle, une barre horizontale pour les tractions peuvent convenir comme installations sportives pour le développement physique.
Zone de travail
L'élève doit passer beaucoup de temps en classe. C'est pourquoi la zone de travail doit être soigneusement étudiée... Il doit s'agir d'une table confortable et suffisamment grande où un écran d'ordinateur peut également être installé, et il y aura toujours suffisamment d'espace pour préparer les cours. Une chaise ou une chaise confortable est nécessaire à la table, sur laquelle l'enfant ne gâchera pas sa posture.
De plus, des étagères ou un support pour les livres, des supports pédagogiques, des cahiers sont nécessaires. Il peut s'agir d'un grand rack, placé perpendiculairement, qui ne fera que séparer la moitié des enfants de l'adulte.
Inscription
Quand il est décidé quoi et comment équiper, vous devez réfléchir à exactement où placer les choses, comment aménager l'espace, quels matériaux choisir et choisir le décor.
Éclairage
La question d'un apport suffisant de lumière est très importante, surtout si l'enfant consacre beaucoup de temps aux leçons et aux activités créatives. Il est préférable d'équiper l'appartement dans un premier temps afin que la moitié parentale ait son propre éclairage et que la moitié des enfants ait le sien. Puis, le soir venu, la pièce improvisée sera entièrement éclairée, et si nécessaire, la lumière s'éteindra et l'enfant s'endormira, tandis que les parents à eux seuls pourront encore faire les tâches ménagères.
En plus du lustre, l'enfant aura également besoin de sources lumineuses supplémentaires. Par exemple, un nouveau-né a besoin d'une veilleuse au-dessus du lit pour que vous puissiez toujours contrôler le bébé et faire les manipulations nécessaires sans perturber son sommeil.
Pour l'élève, une bonne lampe de table est nécessaire, ce qui créera un éclairage supplémentaire lors de la préparation des cours.
décoration murale
Les murs de la chambre de l'enfant doivent être décorés dans des couleurs claires et apaisantes. Premièrement, cela augmentera visuellement l'espace et, deuxièmement, avec de tels tons, il est plus facile de se détendre et de se détendre. Les teintes trop vives et contrastées vont vite s'ennuyer et se fatiguer. Il est préférable de choisir ces couleurs :
- Blanche;
- beige;
- poudreux;
- lavande;
- turquoise pâle;
- bleu pâle;
- gris clair.
Quant aux matériaux, il peut s'agir de papier peint, de préférence tel qu'il puisse être lavé si nécessaire. Ne choisissez pas des impressions trop lumineuses. Il vaut mieux se limiter à des motifs plus silencieux ou à des options monochromes. Les murs peuvent être peints et l'un des murs peut être distingué en lui donnant une couleur différente. Vous pouvez également combiner des matériaux, du papier peint avec de la peinture, ou du plâtre décoratif avec du papier peint, ou de la peinture et du plâtre.
Il convient de garder à l'esprit que tous les matériaux doivent être sans danger pour l'enfant, vous ne pouvez pas économiser sur cela.
Disposition des meubles
Dans une petite zone, vous ne devriez pas créer un gros carambolage. L'enfant a tout d'abord besoin des éléments suivants :
- lit ou canapé;
- table et chaise;
- armoire ou commode pour ranger des objets;
- étagères ou étagères pour livres;
- boîtes à jouets.
Un lit peut être placé contre un mur. À côté, placez une armoire dans laquelle seront rangés les vêtements. Il est permis de placer des étagères pour jouets au-dessus du lit.Mais vous devez vous assurer qu'ils sont soigneusement sécurisés.
Au contraire, un lieu de travail devrait être situé, qui pourra accueillir une table et une chaise, un porte-livres et des étagères avec des manuels. Si l'espace le permet, un simulateur sportif peut être placé du même côté, ce qui sera utile à l'enfant pour son développement physique.
Il existe de nombreux équipements sportifs disponibles qui prennent très peu de place. Il suffit d'avoir un tapis d'exercice spécial et, par exemple, des haltères, un petit fitball.
Si la taille de la pièce est très petite, vous devriez penser à transformer les meubles. Ensuite, le lit peut ressembler à un simple panneau et, la nuit, il peut être séparé du mur. Une chaise de canapé miniature la nuit peut se transformer en un lieu de sommeil à part entière.
De beaux exemples des meilleures solutions
S'il y a des difficultés avec le choix des matériaux ou des options pour placer les meubles, des exemples spécifiques viendront toujours à la rescousse.
- Dans un appartement compact, vous pouvez planifier l'espace comme suit. A l'aide d'une cloison-échelle, les zones sont divisées. Ils ont des conditions d'éclairage différentes. Grâce à la structure à deux étages, l'enfant dispose d'un endroit très confortable pour dormir et jouer, ainsi que d'un endroit pour des activités créatives et d'apprentissage, qui est équipé d'une lampe de table.
Le seul inconvénient est l'absence de fenêtre. Mais c'est facile à corriger. Il est plus raisonnable d'échanger simplement les zones adultes et enfants.
- Dans ce cas, l'espace des enfants est clôturé avec des rideaux lumineux, dispose d'une grande fenêtre et est décoré dans des couleurs claires, ce qui crée une sensation de légèreté et d'espace. L'enfant a un endroit confortable pour dormir et suffisamment d'espace pour jouer. Il y a des étagères pour ranger les choses.
- Une autre option pour diviser l'espace avec des rideaux. Tout est pensé dans les moindres détails. L'enfant dispose d'un éclairage séparé, d'un endroit confortable pour dormir et d'un plan de travail juste à côté de la fenêtre.
Avec une planification aussi compétente, il y a toujours une place pour un coin sportif, où vous pouvez utilement passer du temps et vous détendre après les cours.
- Mais cette conception, bien qu'elle semble intéressante et originale, ne convient pas à un enfant. Ici, vous pouvez vous sentir à l'aise le soir et la nuit. Mais pour les jeux et les activités, la lumière ne suffit clairement pas. Dans une telle pièce, un enfant, à la fois petit et en pleine croissance, sera très sombre.
- Vous pouvez organiser l'espace de l'enfant sans cloison. L'essentiel est qu'il y ait un endroit confortable pour dormir, une table confortable pour étudier et un éclairage suffisant.
- Et ici, l'espace pour enfants est situé sur le podium, qui a l'air très léger et élégant. Et plutôt, cette option convient mieux à une fille. Canapé mignon confortable avec des boîtes de rangement. Il est possible de placer des livres et autres objets sur les étagères. Une place pour les cours est également prévue. Les meubles et la décoration murale de couleur claire donnent plus d'air à un très petit espace.
Le commentaire a été envoyé avec succès.