Conception et aménagement d'un appartement d'une pièce pour une famille avec un enfant
Il n'est pas toujours possible pour une jeune famille d'acheter un appartement de deux ou trois pièces, il n'y a assez d'argent que pour un appartement d'une pièce. Si un couple a un enfant, il doit diviser l'espace en deux parties. Afin d'accueillir confortablement une famille de 3 personnes dans un appartement, vous devez choisir correctement un design et disposer les meubles.
Que faut-il considérer lors de la planification?
L'étape principale dans la création d'un espace confortable est le projet. Avant de procéder à la rénovation, il vaut la peine de prendre une feuille de papier et de dessiner un plan pour un appartement d'une pièce. La mise en page est divisée en 2 types principaux.
- Ouvert - Cette option se trouve souvent dans les nouveaux bâtiments, mais elle peut également être réalisée dans un appartement Khrouchtchev. La superficie est de 30 à 45 m². La cuisine est combinée avec le salon. Une pièce séparée - une salle de bain, peut être séparée ou combinée. En utilisant une grande surface et un zonage compétent, il est possible de créer un espace chaleureux et confortable pour toute la famille.
- Typique - ce type se retrouve souvent dans l'ancien fonds. La superficie de l'appartement est de 18-20 m². Il est très difficile de tout organiser correctement dans un petit espace. Par conséquent, les jeunes familles préfèrent acheter un bien immobilier dans un nouveau bâtiment.
Lors de la création d'un projet, il convient de prendre en compte les intérêts des parents et de l'enfant.
L'espace enfants devrait avoir un endroit pour les jeux, les cours, un lit. Vous ne pouvez pas faire un coin dans l'allée. Il est préférable d'allouer à ces fins un coin d'une pièce ou un espace près d'une fenêtre. Pour les parents, il faut prévoir une chambre, un bureau et un salon pour recevoir les invités.
Méthodes de zonage des pièces
Pour obtenir un espace harmonieux, il est nécessaire de diviser l'appartement en plusieurs zones. Lors de l'organisation, l'âge de l'enfant doit être pris en compte.
- Si la famille a un nouveau-né, il sera alors plus facile de planifier la situation. Un petit lit bébé et une table à langer sont installés dans le coin enfants. Le reste de l'espace peut être utilisé par les parents comme salon et chambre. Il n'est pas nécessaire de faire un zonage rigide, il est préférable d'installer le berceau près du lit de la mère. Ensuite, vous n'avez pas besoin de vous lever constamment pour vous nourrir.
- Si l'enfant est d'âge préscolaire, le lit est déjà acheté plus. Vous devrez installer une étagère pour ranger les jouets dans le coin des enfants, poser un tapis pour enfants et acheter une table pour les cours. Il est préférable de placer un canapé transformable dans l'espace parent pour gagner de la place. Vous pouvez séparer le coin des enfants avec une étagère.
- Si l'enfant est un écolier, un bureau à part entière est installé à la place de la table des enfants. Les parents peuvent également l'utiliser comme espace de travail. Ainsi, l'espace deviendra multifonctionnel. Il est préférable de diviser la zone des parents et d'un enfant d'âge scolaire avec une cloison.
- Si la famille a deux enfants, un lit superposé est acheté. Et les panneaux de verre peuvent être utilisés comme cloison - alors la lumière du soleil pénétrera dans les deux zones. La zone de travail est située près de la fenêtre, un rebord de fenêtre sert de table.
- Vous pouvez construire un podium dans l'appartement. Dans la conception elle-même, des systèmes de stockage sont fabriqués. Qu'il y ait une zone pour l'enfant en haut et pour les parents en bas. Sur le podium, il est possible d'aménager un endroit pour dormir.
N'oubliez pas l'emplacement du salon.
Si l'espace le permet, il est préférable de le faire dans la cuisine.Il n'est pas nécessaire d'acheter un grand canapé, vous pouvez installer un canapé de cuisine et une petite table en plus.
Options de finition
À l'aide de matériaux de finition, vous pouvez diviser un appartement d'une pièce en plusieurs zones. Mais avant tout, vous devez décider du style de la pièce. Le style classique, moderne, ainsi que le style loft ou moderne sont idéaux. Les finitions de surface sont adaptées à la direction du style choisi.
Des murs
Il existe plusieurs matériaux qui conviennent à la décoration :
- papier peint - puisque la famille a des enfants, il est préférable de choisir des modèles à peindre, si l'enfant dessine quelque chose, vous pouvez toujours peindre;
- près des lits, les murs sont décorés de plâtre décoratif ou de pierre décorative pour protéger la surface;
- il est préférable d'utiliser des carreaux dans la cuisine et la salle de bain - le revêtement est fiable, durable, facile à nettoyer;
- vous pouvez créer un mur d'accent dans le salon en utilisant du stratifié, du papier peint ou de la pierre décorative ;
- le plâtre ou les panneaux décoratifs conviennent au couloir.
Les cloisons sont en plaques de plâtre, panneaux de verre.
Sol
Le revêtement de sol doit être solide et durable. Il est préférable d'utiliser du parquet stratifié ou du parquet. La finition convient au salon et à la chambre, vous pouvez également poser un tapis. Dans la cuisine et la salle de bain, des carreaux ou du grès cérame doivent être posés, car le bois ne résiste pas aux extrêmes d'humidité et de température.
L'option budgétaire est le linoléum. Les magasins vendent différents modèles avec imitation bois, parquet, céramique. Le couloir est recouvert de parquet ou de carrelage.
Si cette dernière option est choisie, il est préférable de faire en plus un sol chaud, car il y a des enfants dans la famille et ils aiment jouer par terre et marcher pieds nus sur le sol.
Plafond
L'option la plus simple est de niveler et de peindre. Vous pouvez commander un plafond tendu, il sera alors possible d'encastrer des plafonniers. Si vous choisissez une toile brillante, la lumière sera réfléchie par la surface et l'espace deviendra visuellement plus grand.
Si le plafond est haut, une structure à plusieurs niveaux est commandée, qui est faite de plaques de plâtre. À l'aide de la couleur, l'espace est divisé en zones. Dans la chambre, le plafond est peint dans des couleurs pastel et pour le salon, des nuances plus saturées sont sélectionnées.
Arrangement
Comme l'espace est petit, le mobilier doit être sélectionné comme multifonctionnel. Lors du choix, il convient de prendre en compte un certain nombre de nuances:
- à l'aide d'un canapé, vous pouvez séparer la cuisine de l'espace de vie, il est préférable d'acheter un transformateur - il y aura un endroit pour asseoir les invités, ainsi qu'un endroit pour dormir;
- le téléviseur est accroché au mur pour gagner de la place;
- pour rendre la pièce plus confortable, un tapis est posé sur le sol, avec son aide, vous pouvez séparer le salon de la chambre, et l'enfant sera confortable et chaleureux pour jouer;
- choisissez des meubles multifonctionnels pour la pépinière - il peut s'agir d'un lit superposé, d'un grenier, d'un canapé transformable;
- une excellente option est un mur universel dans lequel se cache un endroit pour dormir, il y a une armoire de rangement et un espace de travail, vous pouvez économiser de l'espace utilisable;
- appui de fenêtre - adapté à la création d'un bureau, sur les côtés de la fenêtre, vous pouvez installer des étagères pour ranger des livres et des ustensiles d'écriture.
Il existe de nombreuses options pour organiser les meubles, mais il existe plusieurs façons universelles.
- Dans le hall un grand système de rangement est installé pour qu'il y ait plus d'espace dans le salon. Le salon dispose d'un canapé convertible et d'un meuble TV. Une cloison en placoplâtre n'est faite que de la moitié de la largeur de la pièce. Un lit pour enfant est installé derrière, et un espace de travail est aménagé à partir du rebord de la fenêtre.
- Si la salle est étroitepuis le système de stockage est monté dans la pièce. Vous pouvez commander des designs spéciaux pour le dressing et le placer sur l'un des murs. Le système de rangement est séparé du salon par un rideau épais ou des portes de compartiment. Vous pouvez également y créer un espace de travail. Un canapé transformable est installé, à côté se trouve une étagère. Il est utilisé comme déflecteur.Un berceau et une table à langer sont placés près de la fenêtre.
- Si cuisine combiné avec l'espace de vie, un canapé ou une bordure de trottoir aideront à diviser la pièce en zones. Vous pouvez le meubler ainsi : un podium est érigé dans le coin, un système de rangement est réalisé en dessous, et un lit et un bureau pour l'enfant sont placés en haut.
- Si l'appartement a loggia, il peut alors être isolé et rattaché au séjour, y organiser un coin travail, un système de rangement ou encore un couchage pour les enfants. Le choix de l'aménagement dépendra de la superficie du balcon.
Quel doit être l'éclairage ?
Un lustre sous le plafond pour toute la pièce ne suffira pas. Chaque zone doit avoir son propre éclairage. Dans la cuisine, des spots sont montés au plafond et un lustre est suspendu au-dessus de la table à manger.
Dans le salon près du canapé, un lampadaire avec une longue jambe est installé. La lumière principale peut être un lustre ou des lampes intégrées. Dans l'espace enfants, des appliques sont accrochées au mur. Celles-ci peuvent être simplement des lampes de chevet pour que l'enfant n'ait pas peur de dormir. Les magasins vendent des lampes en forme de papillons, d'épées de football, de coccinelles. Une lampe de bureau est installée sur le bureau.
Un éclairage intégré est installé dans la zone du dressing ; pour la coiffeuse, vous devriez acheter un miroir éclairé. Dans la salle de bain, en plus de la lumière principale, il devrait y avoir des appliques, vous pouvez faire un éclairage de meubles.
Idées déco
N'oubliez pas la décoration lors de l'aménagement d'un appartement d'une pièce avec un enfant. Au mur, vous pouvez accrocher des tableaux ou des photos de famille, des pots de fleurs. Les plantes vivantes ont fière allure dans les coins de la pièce. Vous pouvez simplement dessiner un arbre généalogique sur le mur.
Il vaut la peine de poser un tapis dans l'aire de jeu - il sera pratique pour l'enfant de ramper, de jouer sur une surface chaude. Des affiches ou des affiches avec des personnages de dessins animés ou de bandes dessinées sont utilisées comme décor pour une pépinière.
Un vase de fleurs, quelques livres et magazines préférés sont placés sur la table basse. Des cadres photo, des figurines ou des souvenirs sont placés dans le rack. Si le style classique a été choisi pour la décoration de l'appartement, le plafond est décoré de belles moulures en stuc en plâtre.
N'oubliez pas que le décor est assorti à l'intérieur de la pièce. L'espace doit être harmonieux et confortable.
Beaux exemples de l'intérieur
- La photo montre une option sur la façon d'équiper un appartement d'une pièce pour une jeune famille avec un nouveau-né.
- Un autre exemple d'aménagement du séjour, mais pour 2 enfants.
- Conception inhabituelle d'un appartement d'une pièce pour une famille avec un bébé.
- La photo montre le zonage de la zone pour les parents et un enfant d'âge scolaire.
- Illustration de "odnushka" pour une famille de 3 personnes.
- Un exemple d'utilisation d'un podium dans un studio.
Résumer. Si une famille de 3 ou 4 personnes vivra dans un studio, vous devez tout planifier correctement et élaborer un projet à l'avance. Il vaut mieux déchirer plusieurs fois une feuille avec une mise en page infructueuse que de refaire la réparation plus tard. L'espace de vie est nécessairement divisé en zones : un salon, une chambre pour les parents et un coin enfants. Pour économiser de l'espace utilisable, des meubles multifonctionnels sont achetés et installés. N'oubliez pas le décor. Avec son aide, l'appartement deviendra confortable, beau et esthétique.
Le commentaire a été envoyé avec succès.