Une pièce "Khrouchtchev": dimensions, réparation et aménagement
Il est tout à fait possible de faire un studio de vos rêves ou tout simplement un nid douillet à partir d'un ennuyeux appartement d'une pièce "Khrouchtchev". Il vous suffit de prendre en compte toutes les dimensions, de réfléchir à la bonne disposition et d'effectuer des réparations de haute qualité.
Avantages et inconvénients
"Khrouchtchev" sur 29, 31 et 32 m². m a un inconvénient important - les plafonds bas ne dépassent pas 2,5 m. les chambres sont petites - vous pouvez à peine trouver des chambres de 20 mètres, ce sera plutôt environ 15 mètres carrés. m... La plupart des pièces sont de passage. Salles de bains compatibles, absence d'ascenseur et de vide-ordures, détérioration fréquente des communications, aspect défraîchi, les bâtiments n'étaient même pas enduits ou peints, car ils étaient construits en béton armé. La brique "Khrouchtchev" est une rareté. Les appartements y sont beaucoup plus froids et aérés que dans les "stalinkas".
Couloirs étroits et sombres, appartements d'une pièce d'une superficie totale ne dépassant pas 33 m². m, manque de vestibules, mauvaise isolation phonique.
Les avantages de "Khrouchtchev" incluent un balcon même dans "odnushki", des cours verdoyantes, la présence fréquente de voisins qui se connaissent depuis plus d'une génération. Avec la rénovation extérieure et intérieure, ces maisons sont parfaitement restaurées et, par conséquent, le bâtiment peut être rendu tout à fait présentable. Il y a souvent des "Khrouchtchev", reconstruits et améliorés presque au-delà de la reconnaissance. "Khrouchtchev" est presque idéal pour les propriétaires célibataires ou les petites familles.
Règles de base pour l'inscription
En fait, il n'y a pas de règles claires et strictes pour la réparation des Khrouchtchev. Si vous ne faites pas de réaménagement, mais que vous vous limitez à de simples réparations cosmétiques ou majeures, alors vous pouvez réaliser n'importe lequel de vos rêves.
Le réaménagement nécessite l'autorisation des autorités chargées de modifier le plan des appartements dans tous les immeubles à appartements. Cependant, il y a des règles à respecter.
- Ne pas démolir les murs porteurs. Tout d'abord - inter-appartement et extérieur.
- Ne pas agrandir la salle de bain. Les solutions d'ingénierie d'étanchéité, qui réduisent considérablement le risque de fuite vers les voisins, lorsque le sol des toilettes et de la salle de bain est inondé, ne fonctionnent que dans la zone de la salle de bain, qu'il s'agisse d'une salle de bain ou de toilettes.
En général, le réaménagement sortira tranquillement de côté lorsque vous voudrez vendre un appartement converti - mais il s'avère que les services ne savent rien de vos "travaux de re-canalisation". Le minimum qui vous attend est une amende. Le vrai danger réside dans le fait que lorsque le "Khrouchtchev" est malmené par le temps, les conditions (par exemple, le climat, l'absence prolongée de réparations) et se rapproche d'un état d'urgence, puis par des altérations spontanées, notamment aux étages inférieurs, le plafond et les murs commenceront à se fissurer.
L'installation de cloisons en placoplâtre et en verre beaucoup plus légères, le collage de murs avec des matériaux insonorisés, les moulures en stuc et tous les plaisirs de conception n'affectent en rien la sécurité de la maison. En plus de remplacer la plomberie, les communications électriques et électroniques, la finition du sol et du plafond, le remplacement des fenêtres et des portes, etc.
Finition
Le résultat dépend des matériaux choisis par le propriétaire. Les matériaux de finition ne doivent pas nécessairement être les plus chers. Redécoration à faire soi-même - finition économique en classe économique... Ici, seuls comptent la planéité des murs et du plafond, l'absence de fissures et de trous, la peinture parfaitement exécutée, le badigeonnage et le papier peint.Quant au sol, du stratifié ou du linoléum est posé sur le parquet ancien. Si l'état du parquet est encore bon, il est mis au rebut et recouvert de vernis à parquet à nouveau ou peint. Après traitement du plafond, des murs et du sol, les anciennes plinthes sont remplacées par de nouvelles. Les vieilles fenêtres et portes sont remplacées par des modernes.
Si vous avez entamé une refonte majeure, décidant de changer la conception de la pièce, chaque surface est traitée séparément.
Plafond
Les plafonds suspendus Armstrong sont une solution d'armoire. C'est, en effet, faux plafond installé sur une base renforcée constituée d'un mince profilé d'angle maintenu par des suspentes... Il est logique de mettre un tel plafond si la hauteur des plafonds "Khrouchtchev" est de 2,7 m, ce qui est une rareté pour les bâtiments à panneaux de cinq étages. Dans d'autres cas, un tronçon est suspendu - il réduit la hauteur du plafond standard non pas de 20 à 25 cm, comme un plafond suspendu, mais seulement de quelques centimètres.
Des murs
Les panneaux muraux simples en panneaux de fibres de bois qui étaient populaires dans les années 80 et 90 sont une relique du passé. Aujourd'hui, ils ont été remplacés par un matériau de finition composé de contreplaqué, de planches de bois naturel (préfabriquées, ressemble de loin au carrelage et au parquet), composite, plastique (ou métal-plastique). Dans des cas particuliers, un plâtre décoratif est appliqué. Le papier peint peut être d'une grande variété de textures. Le marché de la décoration murale propose de nombreuses solutions toutes faites.
Sol
En plus du parquet, du stratifié ou du linoléum, des solutions alternatives sont également utilisées, par exemple la moquette, le tapis de jute et même le liège. Dans le couloir et la salle de bain, les carreaux de céramique sont la meilleure solution. Le manque de linoléum et de stratifié - les deux matériaux s'effacent au bout de quelques années, tout dépend de la qualité du matériau.
Choix et placement des meubles
Après avoir terminé les réparations cosmétiques ou majeures, il est temps de ranger les meubles. Vous pouvez utiliser plusieurs techniques d'ameublement à la fois pour chacune des pièces énumérées ci-dessous, ou imaginer vos propres projets.
- La chambre nécessite au moins un canapé et une armoire. Un aménagement d'angle ne se passera pas d'un canapé d'angle et d'une table à manger pour cela. Dans l'appartement « T1 », le salon remplace la chambre des adultes. Il peut être disposé dans l'un des angles derrière un paravent mobile, des rideaux ou une cloison en plexiglas incassable.
- La cuisine nécessite une unité de cuisine moderne composée d'armoires murales et inférieures. Ces derniers sont situés principalement sur des pieds d'une hauteur de 10 à 20 cm.La hauteur du casque est choisie en fonction de la taille d'un membre de la famille qui est le plus souvent en train de cuisiner. En plus d'une cuisinière (ou plaque de cuisson) à gaz ou électrique, un four et un évier, auxquels est raccordée une arrivée d'eau, sont utilisés un four micro-ondes, un multicuiseur, un grille-pain, etc. Il y a aussi une table de coupe intégrée (lieu de travail).
Dans "odnushka", transformé en studio, la cuisine est placée dans l'un des coins (disposition d'angle de l'ensemble de cuisine).
- Si la salle de bain combinés, alors, en plus d'une baignoire (ou douche), d'un lavabo et d'un WC avec réservoir, une machine à laver est souvent installée. A partir des meubles de la salle de bain, une ou deux étagères suspendues ou une même armoire sont placées.
- Le couloir - un endroit pour installer une petite commode ou une armoire, dans laquelle sont rangés les vêtements de dessus. Dans la partie inférieure, il y a une étagère pour les chaussures. Ce dernier peut être séparé - sous la forme d'une petite table. Pour plus de commodité, un tabouret avec une capote ou un pouf est fourni.
- Si dans un appartement d'une pièce vous devez faire le coin des enfants, puis ils y ont mis une table, une chaise et un lit. Ensuite, la pièce de "l'odnushka" est divisée en zones pour adultes et pour enfants. Quant à la taille, les parents décident eux-mêmes quelle zone allouer plus d'espace.
Options de zonage
Le zonage d'Odnushki est le plus souvent une variante du type cuisine-salon, lorsque la cloison entre les deux est démolie. Si la cuisine reste séparée, la chambre-salon est utilisée : une armoire spacieuse est achetée pour elle (remplace le dressing), une grande table avec un ensemble de chaises et un canapé-lit (canapé transformable). La zone des enfants (s'il y a un ou plusieurs enfants) est clôturée à un adulte sans faute.
La salle de bain des "Khrouchtchev" est le plus souvent combinée. Des cloisons supplémentaires en béton dans "odnushki" enlèvent une partie de l'espace - jusqu'à un mètre carré, elles ne sont donc pas faites.
Il se peut qu'il n'y ait pas de couloir ou de couloir du tout. S'il s'agit d'un "studio", dans lequel un "Khrouchtchev" ou "Brezhnevka" standard à une pièce a été repensé, sur une autre partition, vous pouvez gagner un demi-mètre de quadrature.
Nuances d'éclairage
Les lustres, appliques, s'il ne s'agit pas d'une "caractéristique" de la solution design du salon et de la cuisine, cèdent progressivement la place aux bandes LED au plafond installées sur le pourtour de la pièce.
Dans le bureau (coin), une lampe carrée ordinaire est utilisée (si un plafond suspendu n'est pas installé dans cette zone). Dans le cas d'un plafond tendu, un petit lustre ou un plafonnier bouclé reste l'option la plus acceptable.
La cuisine a plus qu'un simple plafonnier. L'hôtesse obtient souvent une bande LED installée au-dessus du poêle (ou de la plaque de cuisson) et de la table de découpe.
Toutes les lampes murales ou de plafond sont utilisées dans la salle de bain et le couloir. L'essentiel est qu'il y ait suffisamment de lumière dans toutes les pièces.
De plus, dans la salle de bain et dans le couloir, un faible éclairage "de veille" est souvent laissé. Pour beaucoup, c'est tout simplement pratique, surtout si la famille a de jeunes enfants ou des personnes âgées qui ont du mal à naviguer immédiatement dans le noir.
Instructions de style
Concevoir dans un style moderne, ce n'est pas seulement suivre une chose, par exemple, l'ethnicité ou le baroque. Les hôtes progressifs combinent des extraits de plusieurs à la fois. Les règles d'harmonie sont les suivantes.
- Créez un intérieur unique, par exemple en combinant les styles provençal, chinois et égyptien. L'essentiel est que la ligne entre eux ne soit pas frappante, n'inspire pas aux clients un sentiment d'inadaptation d'aucun élément.
- Le classique est idéal pour les grandes pièces. Dans "odnushki", seuls certains de ses éléments sont importants. Ainsi, l'imitation de la Renaissance s'exprime mieux, par exemple, dans des rideaux ou dans quelques tableaux célèbres.
Quel que soit le style "mélangé" final, n'utilisez pas une abondance de couleurs. Deux ou trois couleurs devraient être basiques.
Comment augmenter l'espace?
Vous pouvez agrandir visuellement l'espace en utilisant de grandes surfaces de miroir et des miroirs à la hauteur d'une personne, des murs et des plafonds blancs, des sols clairs et un éclairage artificiel lumineux. Un excellent ajout serait la grande fenêtre tricuspide dans la pièce principale. Physiquement, il n'y a que deux façons d'augmenter l'espace.
- Compacité et fonctionnalité des meubles, des systèmes embarqués et des appareils électroménagers. La plus grande valeur est une table pliante et un fauteuil-lit, qui se rétractent dans la niche de la cloison ou du meuble. Mais aujourd'hui, une telle décision est pertinente pour ceux qui décorent l'espace de vie dans un style minimaliste et réfléchissent clairement à l'emplacement de chaque meuble.
- Le nombre minimum de cloisons - seule la salle de bain est séparée.
- Aménagez un balcon ou une loggia comme espace de vie, en l'ayant préalablement bien isolé.
De beaux exemples
Comparer ce qui s'est passé après le réaménagement, la rénovation et l'ameublement, avec ce qui s'est passé avant les événements, peut transformer le point de vue même des sceptiques conservateurs. Des exemples dignes sont des solutions de conception prêtes à l'emploi, parmi lesquelles vous pouvez prendre une chose, donnant éventuellement vie à votre propre chef-d'œuvre. Les exemples incluent les solutions suivantes.
- Une abondance de surfaces réfléchissantes, réfléchissantes et lumineuses des murs et des meubles, dans lesquelles sont intégrées des bandes LED avec des diffuseurs mats. Le résultat est un éclairage uniforme, lumineux et omniprésent - où que vous soyez dans votre espace de vie.
- Finition « Brique-bois » : la texture des murs imite les murs blanchis ou peints, sans enduit, la brique. Les parquets en bois naturel ont été traités avec une imprégnation qui révèle plus clairement le motif naturel des cernes du bois.
- La cloison entre la cuisine et le salon, qui avait auparavant une porte standard, a maintenant une forme compliquée avec des bords arrondis. La hauteur de l'ouverture (à partir du sol) n'a pas été modifiée et la distance entre ses bords atteint désormais 3 m.Dans la cloison, comme dans une niche murale, des étagères sont montées, fixées avec un pilier en acier inoxydable poli.
Le commentaire a été envoyé avec succès.