Intérieur d'un appartement d'une pièce: idées pour créer du confort

Teneur
  1. Caractéristiques de la mise en page
  2. Options de zonage de la salle
  3. Comment bien aménager les pièces ?
  4. Couleurs assorties
  5. Solutions élégantes pour un appartement d'une pièce
  6. Quel doit être l'éclairage ?
  7. Conseil
  8. Beaux exemples de l'intérieur

Un petit espace de vie n'est pas un obstacle à la création d'un bel ensemble intérieur cosy et accueillant. Beaucoup de gens sont sûrs que dans de telles conditions, il est impossible de mettre en œuvre les idées de conception les plus intéressantes - et ils se trompent profondément. Dans cet article, nous allons faire le tri sur toutes les étapes de l'aménagement d'un T1 et découvrir comment le rendre le plus confortable possible.

Caractéristiques de la mise en page

La plupart des jeunes couples ou des petites familles vivent dans un appartement d'une pièce. Ces logements sont très populaires parmi les célibataires. Pour cette raison, il est nécessaire de veiller à la disposition des zones résidentielles considérées, en les rendant aussi fonctionnelles, pratiques et pratiques que possible. Les caractéristiques de la disposition d'un logement à une pièce dépendront directement de la personne qui y habite.

Si une fille vit dans un appartement d'une pièce, un dressing doit être présent ici. Si vous souhaitez obtenir le maximum d'espace, vous devez vous tourner vers l'aménagement du studio. Dans ce cas, la disparition complète des limites existantes dans l'espace est envisagée, ainsi que sa division visuelle en zones distinctes. Il n'y aura pas de cloisons prononcées dans l'aménagement du studio.

Si la famille a un enfant, il est important d'organiser l'espace pour une chambre et une salle de jeux séparées. Après avoir déterminé le nombre de zones principales dans l'habitation, ainsi que le niveau de leur importance, vous devez procéder à la planification fondamentale.

Si la planification d'un foyer pour une famille avec un enfant en bas âge est envisagée, il est alors important de réfléchir à la séparation de la zone parentale de la crèche. Ce type de zonage est le plus simple et le plus pratique à appliquer lorsque l'enfant est encore petit. Dans un coin adapté, il est possible d'aménager un coin couchage confortable pour les parents et les plus jeunes en plaçant un lit bébé à une courte distance du lit familial.

Au fur et à mesure que l'enfant grandit, la disposition devra être légèrement modifiée, en élargissant les zones de couchage. Des mètres carrés de jeu supplémentaires seront utiles. Dans de tels cas, ils recourent le plus souvent à l'utilisation d'écrans ou de cloisons mobiles.

Dans de telles conditions, il est recommandé de séparer la cuisine. Si nous parlons d'un studio, il est alors conseillé d'équiper un espace cuisine non loin du couloir et de la porte d'entrée.

Si un couple sans enfants vit dans la pièce, l'accent principal de l'aménagement doit être mis sur la chambre à coucher. C'est bien s'il y a des niches dans le logement - vous pouvez y placer la tête du lit, puis mettre en évidence cette zone à l'aide d'une cloison. Ceci est très important à considérer lorsque vous travaillez sur la mise en page.

Dans une niche, il est également possible d'équiper un bon lieu de travail, de mettre une table pour un ordinateur ou encore un meuble de salle à manger. Lors de la planification d'un appartement d'une pièce de tout type, qu'il s'agisse d'un studio ou d'un appartement "Khrouchtchev", il est très important de commencer par l'emplacement des fenêtres. C'est bien s'il y a une baie vitrée dans le logement. Avec lui, l'intérieur même d'un petit et modeste appartement commence à jouer avec de nouvelles couleurs, devenant plus intéressant et luxueux.

Lors de l'aménagement d'un logement, il est nécessaire de prendre en compte non seulement les mètres carrés résidentiels, mais également les mètres carrés non résidentiels. Ainsi, vous pouvez réduire ou supprimer complètement la cloison qui mène au balcon. À l'avenir, la pièce spécifiée pourra être le prolongement de l'espace de vie (bien sûr, pré-isolé).

Options de zonage de la salle

Le zonage est une technique efficace pour diviser différentes zones fonctionnelles dans des pièces de différentes tailles. Le plus souvent, une telle solution est abordée lorsqu'il s'agit d'un studio, où il n'y a initialement pas de cloisons. Considérons plusieurs options de zonage en utilisant l'exemple de salles de différentes tailles.

  • 15 m² m. Une petite pièce peut accueillir à la fois un hall et un coin nuit. Le lit double peut être séparé du canapé par une belle cloison en placoplâtre avec une partie centrale ouverte décorée de pampilles en verre. Il s'agit d'une option efficace pour le zonage, dans laquelle les matériaux de finition et les couleurs de toutes les zones peuvent rester les mêmes.
  • 16 m² m. Une technique similaire peut être utilisée dans une pièce d'une superficie de 16 m2, mais ici, vous devriez vous passer de cloisons trop hautes - il suffit d'acheter un grand canapé d'angle en forme de L et d'installer une petite structure en placoplâtre avec des "fenêtres" décoratives derrière l'arrière de sa partie courte. Vous pouvez mettre un lit derrière les cloisons. Vous pouvez également mettre en valeur le salon avec un tapis d'une teinte riche.
  • 19 m² m. Dans un tel hall, vous pouvez également équiper un salon et un coin nuit d'un lit séparé pour dormir. Pour ce faire, il vaut la peine de construire une haute structure en plaques de plâtre avec des étagères ouvertes, qui séparera le lieu de couchage et le canapé. Ici, une combinaison de couleurs contrastées sera appropriée : le lit peut être blanc et le canapé peut être noir. De plus, il vaut la peine de recourir à l'attribution de zones à l'aide de plafonniers.
  • 20 m² m. Dans une telle zone, vous pouvez vous tourner vers la division du hall et du salon à l'aide d'une cloison haute jusqu'au plafond avec un grand insert en verre.

Si le hall est combiné avec la salle à manger, il peut être séparé par un comptoir de bar, une table séparée et un canapé d'angle. Divers matériaux de sol et même des structures à plusieurs niveaux (podium, marches) sont utilisés. La décoration murale sera également différente, délimitant l'espace de vie de la cuisine.

Comment bien aménager les pièces ?

Voyons comment vous pouvez organiser les chambres dans un appartement d'une pièce.

Salon

L'espace invités dans un petit appartement d'une pièce peut être aménagé simplement et avec goût. Il y a quelques incontournables qui sont utiles ici.

  • Vous devez trouver un canapé compact mais confortable. Les modèles en forme de L sont populaires aujourd'hui.
  • Poufs moelleux. Pas une mauvaise alternative aux chaises qui prennent beaucoup d'espace libre. Si la conception est rigide, il vaut la peine de choisir des modèles avec des systèmes de stockage.
  • Il est recommandé de poser un tapis d'un style et d'une couleur appropriés sur le sol du hall. Cela rendra l'intérieur plus confortable.
  • Il est préférable d'accrocher le téléviseur sur des supports spéciaux (de préférence de type circulaire) afin qu'il puisse être vu de différents points. Les supports pivotants standard fonctionneront également.
  • Si l'espace le permet, vous pouvez y mettre de petites tables de chevet, une table basse ou des armoires. Des meubles convertibles qui prennent un minimum de place une fois pliés conviendront.

Vous pouvez équiper un salon de différentes manières. Vous pouvez choisir entre des ensembles intérieurs chics et chers, ainsi que des ensembles intérieurs économiques adaptés à un revenu moyen.

Cuisine

La solution idéale pour aménager la cuisine d'un petit appartement est une sélection d'appareils électroménagers encastrables. Vous pouvez trouver un ensemble d'angle en L adapté qui trouvera sa place dans un coin libre de la pièce. Il peut s'agir de modèles de meubles bon marché présentés dans un large assortiment. Le comptoir de bar sera utile, surtout si vous avez besoin d'un séparateur de zone entre la cuisine et le salon.

Il vaut mieux ne pas mettre une table trop grande avec des chaises. Des conceptions compactes ou transformables qui ne prendront pas beaucoup de place seront appropriées ici.

Salle de bains

Il est recommandé de combiner la salle de bain et les toilettes dans l'appartement. Il vaut mieux mettre ici non pas une baignoire, mais une cabine de douche, et avec elle un lavabo et des toilettes. Les articles de plomberie suspendus sont populaires de nos jours - ils ont l'air plus légers et plus précis, ne prennent pas beaucoup de place. La machine à laver n'a peut-être pas assez d'espace ici, il est donc préférable de la déplacer dans la cuisine, avec le reste des appareils intégrés.

Le couloir

Habituellement, les couloirs dans les petits appartements sont étroits. Ici, vous devez placer une armoire. Il est souhaitable que les meubles aient des inserts de miroir - visuellement, ils agrandiront l'espace et le rendront plus léger. Vous pouvez mettre une petite étagère à chaussures avec un siège supérieur ou acheter des poufs avec des systèmes de rangement à l'intérieur.

Pour les couloirs allongés, de petites armoires ou des structures d'angle conviennent. Mais le miroir doit être haut. Il est préférable d'éviter les étagères, les vases et les décorations inutiles.

Couleurs assorties

Rénover un T1, il est logique de se référer à plusieurs couleurs.

  • Les palettes lumineuses seront gagnant-gagnant - blanc, beige, crème, ivoire.
  • Vous pouvez recourir aux tons pastels : marron, laiteux.
  • La coloration en noir ou en noir et blanc est autorisée, mais en quantité limitée. Les couleurs sombres rendront les pièces visuellement exiguës et plus petites.
  • Les intérieurs dans des tons gris sont appropriés, mais ils doivent être égayés d'une manière ou d'une autre pour qu'ils ne semblent pas ennuyeux. Des accents lumineux, des couleurs claires et des motifs seront utiles.
  • Les couleurs saturées n'ont pas besoin d'être rendues basiques. Avec leur utilisation, il se révélera mettre des accents, décorer la situation.
  • Lorsque l'habitation est du côté nord, une prédominance de couleurs chaudes est recommandée. Et quand dans le sud, il est logique d'en utiliser des froids.

Solutions élégantes pour un appartement d'une pièce

Un petit appartement peut être réalisé dans différents styles.

  • Minimalisme. Dans un cadre minimaliste, seul tout ce dont vous avez besoin est présent. Ici, pas de décorations superflues ni de détails colorés. Les palettes monochromes discrètes prédominent.
  • Haute technologie. Style moderne et jeune. Ces intérieurs sont dominés par les couleurs noir, blanc et gris. Les matériaux sont pertinents : plastique, métal, verre. La brillance est encouragée. Les intérieurs doivent être remplis d'appareils et de gadgets techniques sophistiqués.
  • Provence. Dans ce style de village français, il devrait y avoir des meubles en bois naturel dans des tons pastel. Les structures forgées sont acceptables dans la conception. Les matériaux et textiles doivent être naturels. Les animaux ou les motifs naturels sont acceptables.
  • Grenier. Les studios sont particulièrement harmonieux dans ce style. Les éléments bruts et brutaux sont de mise : maçonnerie, béton brut sur les murs et au sol, bois mal travaillé, mélange de styles différents.

Quel doit être l'éclairage ?

Pour un appartement d'une pièce, différents éclairages conviennent : lumière du jour, froid, faible et chaud. Il y aura peu de lumière d'un seul lustre au plafond. Il vaut la peine d'utiliser des dispositifs d'éclairage supplémentaires:

  • spots encastrés;
  • rubans et panneaux à diodes;
  • lampadaires;
  • Lampe de bureau;
  • lampes de chevet.

Les luminaires doivent correspondre au style et à la couleur de l'intérieur. Sinon, la chose sortira de l'ensemble général, la rendant disharmonieuse.

Conseil

Avant de commencer la rénovation d'un T1, armez-vous de quelques conseils utiles.

  • Les armoires avec miroirs seront avantageuses à l'intérieur d'un petit appartement. Idéalement, ces derniers devraient couvrir toute la surface des portes des meubles.
  • Un miroir tout mur ravivera l'espace et le rendra plus léger.
  • Pour un espace de vie tel qu'un studio, un faux mur spécial conviendra. Il est permis de le mettre en plein milieu de la pièce. Il est souhaitable qu'il y ait une fenêtre ou un insert de miroir dans sa conception.
  • L'ensemble s'avérera plus attrayant si vous décorez le faux mur avec des photographies dans les cadres qui correspondent à la couleur et au style. Il peut s'agir d'un collage ou d'un placement chaotique.
  • Pour les très petites maisons, un style moderne est la meilleure solution.Les mêmes classiques ou tendances fantaisistes sont plus difficiles à mettre en œuvre dans une zone modeste.

Beaux exemples de l'intérieur

Les intérieurs des petits appartements, conçus dans des couleurs laiteuses, ont l'air frais. Diluez la blancheur avec des chaises en bois sombre, des coussins colorés, du parquet beige et un tapis noir et blanc.

L'espace de vie d'un petit appartement peut être mis en valeur efficacement avec des bordures vertes le long de la ligne allant du sol au plafond. Le reste des surfaces peut contraster - être léger. Les combinaisons de meubles blancs et verts seront harmonieuses ici.

      La combinaison de finitions blanches et de meubles rembourrés avec des nuances de bois s'intègre harmonieusement dans les appartements d'une pièce. Il est accessible en combinant le salon et la salle à manger. Des accents lumineux seront utiles - des tables jaunes, des chaises noires et un lustre.

      Sans commentaires

      Le commentaire a été envoyé avec succès.

      Cuisine

      Chambre

      Un meuble